Aller au contenu

Domotique Filaire : Knx ? Ipx ? What Else ?


kiwi

Messages recommandés

D'accord avec nico , avec les plugins de krikroff cela sera super bien intégré à  la HC2.

Je suis comme vous depuis le début j’essaie d’utiliser les fonctions natives de la HC2 pour limiter au max le temps de maintenance.

 

@pepite, il existe une marque pas très connue qui fait des modules KNX à  des prix avantageux.

Dans le cas d'une nouvelle construction pas d'hésitation pour moi , KNX pour les actionneurs et pour l'instant une box Lifedomus.

Lorsque la HC2 aura les plugins intégrés alors ce sera KNX , HC2 et passerelle FHEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, Lifedomus était un beau projet, mais j'ai un peu peur quand on fait le tour :

-Pour avoir un accès complet, c'est 2500,00 € HT et encore il faut rajouter des morceaux.

-Quand on regarde sur le forum, depuis le rachat par Delta dore, plus de nouvelles ou presque

-Intégration du Zwave par exemple : Plus rien depuis des mois, plus de news

=> Je pense que cette box va mourir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PITP2 : je savais pas du tout ;-), pour moi un peu tard, ce sera HC2 et IPX je crois.

En esperant que je vais réussir a tout installer lol

 

Je pense unifi UAP Long Range pour le WIfi

Pas encore decide ni trouve le switch, j'hesite enormement lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant lifedomus je me suis dit la même chose cela sent mauvais depuis le rachat par deltadore

Pas pour la pérennité de la box mais pour l arrêt des devloppements des autres protocoles style zwave

C est ce qui se passe pour l instant priorité au protocole x3d

Après le rachat de lifedomus par deltadore permet de plus grands investissements que la société n aurait jamais pu se permettre car développer une box c est bcp d argent

On le voit avec fibaro sa rentabilité vient des modules pas de la box

Pour revenir sur lifedomus j ai des contacts avec l équipe qui ont bien conscience du retard pris sur le zwave. Ils sont entrain de refondre entièrement le connecteur zwave. En espérant du concret d ici fin d année

Voilàc est juste mon analyse qui n engagé que moi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème de delta dore c'est les protocoles "fermés" type x2d et x3d.

Par contre c'est une bonne boîte.... S'ils s'ouvrent au knx, en océan, et Zwave.... La ils pourraient faire un carton...

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne vois pas pourquoi vous indiquez s'ouvrir au KNX ?

La box est déjà  totalement ouverte au KNX c'est d'ailleurs sa fonction première et le KNX y est très bien intégré.

Donc Deltadore ne va pas retirer cette fonction mais propose des box avec des fonctionnalités réduites et le "haut de gamme" reste la Lifedomus Vision.

 

En ce qui concerne le prix vu que la box a été en premier lieu développé pour le monde KNX et bien ils se sont basés sur la tarification des composants KNX.

Je trouve cependant comme tout le monde le tarif trop important et qu'en effet si on prend la version de base et que l'on ajoute les différentes options on arrive  rapidement à  une petite fortune ....

Surtout que certains plugin sont indispensables .... ils devraient donc revoir la politique tarifaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PITP2 : tu m'intéresses :-) J'ai une nouvelle construction qui se termine, avec du KNX, et je cherche une BOX. Comme j'aime la programmation, une HC2 me semble bien (mieux que HCL). Par contre, j'ai peur pour le KNX. Une Lifemodus est très chère et une Zipa est en plan B. Mon installation KNX comporte un module KNX / IP BAOS de chez Weinzierl (modele 771).

 

Est-ce que j'ai besoin du FHEM, alors que j'ai déjà  un module IP ? (ou rien a voir :)

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour une Zipa à  éviter car dépendante du cloud et peu puissante

Ensuite Lifedomus est construite pour le KNX mais il faut passer à  la banque avant  :D

 

Pour faire dialoguer la HC2 avec le KNX il faut impérativement FHEM car c'est cette passerelle avec l'aide d'eidb qui va écouter les télégrammes du bus KNX pour mettre à  jour les états des Virtual Devices de la HC2 ou alors envoyer un télégramme sur le bus KNX pour effectuer une action.

Tu n'es pas obligé d'avoir une interface IP sur le réseau KNX car tu peux utiliser un port usb du raspberry sur lequel est installé FHEM.

C'est ce que j'utilise comme cela sur l'interface IP j'ai la Lifedomus  :P

 

Donc je résume

 

Hardware                        Software                                                                                     Interface de communication

HC2                               V4.x  Virtual device                                                                        IP

Raspberry                       Raspian / FHEM / eidb                                                                    IP ou IP + USB

Module KNX                    ETS pour configuration des groupes et participants KNX                       IP ou USB

 

 

Je ne sais pas si je me fais comprendre lol  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Je comprend tout (enfin je crois). Et je suis ravi! A moi bientôt la HC2 !

En résumé :

-> HC2 -> c'est simple, il faut sortir une carte de banque pour l'acheter

-> Module KNX/ETS -> à  faire programmer par mon installateur, mais en gros, il dois "juste" inclure le Raspberry non ?  (car tout le reste, il le programme déjà )

-> Raspberry -> l'acheter, ça va... le programmer, ça risque c'être un peu plus sport :) Mais il parait qu'un gars du forum vas faire un tuto ;-) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les éléments que tu as dans ton installation KNX

mais il faut vraiment réfléchir sur ton choix entre HC2 et Lifedomus.

 

Avec la HC2 on ajoute quand même du matériel en plus et la solution n'est pas totalement finalisée pour avoir une intégration parfaite.

Les temps de réponse sont un peu plus long qu'un pilotage via Lifedomus parfois il y a 1 seconde de délais.

En attendant le rétablissement des plugins utilisateurs, tu ne pourras pas avoir une vraie intégration des capteurs et actionneurs dans l'interface Fibaro à  moins de devoir les refaire à  chaque nouvelle mise à  jour.

Il faudra créer des Virtual Devices pour les différents participants KNX.

Et aller déclarer les participants sur le raspberry.

 

Pour la Lifedomus, très bonne intégration du KNX oet bjets connectés (netatmo, sonos ..) 

Très mauvaise intégration du Zwave mais c'est dans leur roadmap pour cetet année semble-t-il

 

Je ne désire pas te décourager sur la solution HC2 / KNX mais je veux te donner tous les éléments pour faire ton choix en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ces précisions.

La Lifedomus est intéressante, mais seule la version complète donne vraiment satisfaction. Les modèles bridés sont chiants le jour ou tu veux faire évoluer ton installation. Exemple Sonos (il faudra ET acheter un Sonos, ET le module a 275 euro). Ça casse un peu l'élan.

Pour en revenir àla HC2, je reste sur un doute concernant l'utilité du FHEM. Car quand j'ouvre la documentation online de mon module IP BAOS, le premier truc que je lis est "The KNX IP BAOS 771 is used as interface to connect to KNX/EIB both on telegram level (KNXnet/IP Tunneling) and on data-point level (KNX Application Layer)." On parle bien de télégrammes non?

On est vraiment àl'aube du futur, niveau domotique ;-) Fait que tout se mette bien en place encore... #patience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu es conscient de cela "On est vraiment à  l'aube du futur, niveau domotique ;-) Fait que tout se mette bien en place encore... #patience ? "

et que tu aimes programmer et toucher à  tout alors tu peux y aller avec la HC2

 

Le module IP sur un bus KNX peut faire deux choses :

mettre à  disposition les télégrammes sur un réseau IP pour des applications tierces

permettre de relier deux sites distants en KNX via un réseau IP et faire du filtrage sur les télégrammes envoyés d'un réseau sur l'autre. Il sert alors de coupleur de bus.

 

ce module n'a donc pas d'intelligence supplémentaire

 

eibd permet d'écouter les télégrammes envoyés sur le bus

Fhem permet d'effectuer des actions en fonction des télégrammes reçus par eibd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'àcommander :-)

Pour bien comprendre: on branche le HC2 sur le réseau ethernet, tout comme le KNX IP BAOS, tout comme le raspberry pi. Ensuite je demande a mon installateur d'inclure le raspberry dans son ETS, qu'il me partage un peu d'infos sur mon installation (cf: adressage) et ensuite je dois me démerder (cf: config HC2/Raspbian/FHEM). C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cela  :)

mais je préfère raccorder le raspberry en usb sur le bus knx sans passer par le module IP du bus KNX

 

@nico, concernant la crainte d'un système fermé voila quelques lignes extraites de la dernière mise à  jour  ;)

  • EnOcean : Correctif sur l'utilisation des actions Activer/Désactiver l'alarme sur les détecteurs.
  • EnOcean : Correctif sur l'initialisation des équipements Eltako.
  • EnOcean : Correctif sur les valeurs négatives des variateurs et des motorisations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

En effet le fait ´qu'ils y travaillent' et même s'ils y travaillent depuis très très longtemps ne veut pas dire que ce sera dispo avant fort fort longtemps . Je sors, j'ai trop bu et devient mauvaise langue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...