dav Posté(e) le 26 mars 2016 Signaler Posté(e) le 26 mars 2016 Bonjour à tous, Grand débutant en domotique, j'ai plusieurs questions sur le module FGD 212 (j'ai malheureusement trouvé plusieurs informations "contradictoires" sur divers forums) : - ce module est-il utilisable en 60 Hz ? - j'ai une profondeur de boîte de 40 mm seulement... la profondeur de 50 mm est-elle "obligatoire" ou simplement "recommandée" pour ne pas avoir à se battre pour que tout rentre ? Précision (utile ?) : interrupteur Céliane Legrand... Je voudrais utiliser ce micro-module pour commander des LEDs : - 4 x 5 W environ dans mes chambres ; - 11 x 5 W environ dans ma cuisine. Ce sont des LEDs Philips... D'avance merci si vous pouvez m'apporter des réponses
Lalalallal Posté(e) le 26 mars 2016 Signaler Posté(e) le 26 mars 2016 Bonjour, Oui, il est utilisable en 60Hz, voici ce qui est indiqué sur la notice : Power supply: 100-240 V~ 50/60 Hz Pour la boite de 40mm, ça dépends de la position du cable électrique dans cette dernière. Mais si le cable est bien positionné dans un coin tu devrais pouvoir (difficilement) faire tenir le module fibaro, les cables supplémentaires et ton interrupteur Céliane (ces derniers sont un peu profonds et les cables se branchent derrière -- et non sur le coté ce qui aurait permis de gagner de la place --) Amuse toi bien, bon courage et surtout n'oublie pas de couper le courant en effectuant tes branchements. Bonne journée, Lalalallal
dav Posté(e) le 26 mars 2016 Signaler Posté(e) le 26 mars 2016 Merci Lalalallal (ouf ! c'était pas facile à taper !) ! Penses-tu que j'aurai besoin du bypass (que ce soit dans mes chambres ou ma cuisine ?) ? Excuse-moi, je n'ai que peu de notions en électricité. Par contre, je peux te confirmer que je dispose du neutre partout... Je vais peut-être en commander un, de module FGD 212, et voir ensuite avec mon électricien s'il arrive à tout caser dans la p'tite boîte... Je pensais regarder moi-même : je peux couper tout le courant, mais j'ai vu qu'il existait un risque de "retour de charge" même avec tout coupé ?? À tester avec un tensiomètre apparemment (bien sà»r, je n'en ai pas). Par précaution, je pense faire appel à mon électricien au début.
Lalalallal Posté(e) le 27 mars 2016 Signaler Posté(e) le 27 mars 2016 Bonjour, Pour la chambre il t'en faudra un (un seul pour les 4 ampoules). Pour la cuisine àpriori vu que tu vas dépasser les 50W c'est facultatif. N'oublie pas de prendre des ampoules dimmables si tu compte prendre un poussoir Celiane. Pour l'installation si tu n'es pas confiant vaut mieux passer par un électricien. Personnellement je suis également débutant que ce soit en domotique et en électricité, àchaque intervention je coupe l'électricité au compteur EDF puis je teste avec un detecteur de phase et un tournevis avant de toucher àl'installation. Bon weekend Lalalallal
dav Posté(e) le 27 mars 2016 Signaler Posté(e) le 27 mars 2016 Bonjour ! Merci pour les précisions ! Je pense acheter un module et un bypass pour faire les essais dans toutes mes pièces avant d'éventuellement lancer une commande "partout" où ça passe. J'espère que cela me permettra d'étendre un peu mon maillage Z Wave : j'ai surtout des modules sur piles pour l'instant, et ma Jeedom Mini+ ne me permet pas de les placer exactement où je veux ! Peut-être qu'avec la clé que je recevrai bientôt les choses iront mieux (une Aeon Gen 5). Merci pour tes réponses Lalalalllal, et bon week-end également.
nitrup Posté(e) le 27 mars 2016 Signaler Posté(e) le 27 mars 2016 Bonsoir, Savez vous si ce module peux contrôler deux éclairage en meme temps ? Je m'explique, j'ai un interrupteur double qui contrôle la cuisine et salle a manger, peut il les contrôler séparément ?
Did Posté(e) le 27 mars 2016 Signaler Posté(e) le 27 mars 2016 Non, un dimmer par circuit (mais difficile d'en rentrer deux dans une boite).
971jmd Posté(e) le 1 avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 avril 2016 bonjour à tous j'ai un souci, j'ai pas eu le choix de câblée mon FGD212 comme suite ( voir image) et j'ai poser le question a FIBARO comme quoi j'ai pas pu raccorder le SX voici la réponse mai je ne la comprend pas très bien : Hello I cabler module as a result. Do you see a disadvantage ? the "SX" is it important ? Dear Sir, First of all I want to apologize for such late answer. Of course it will be working in this but… connecting dimmer2 in this way you do not use any protection in dimmer. I will try to explain it. If dimmer2 has some problem for ex. with overheat protection then device will turn it self off (cut L wire from power supply). In his case Sx also will be turned off (in result you will have no voltage at button). If you supply button from L wire you need to know that allways have voltage. In additional, this type of connection is not authorised by Fibaro, so there can be some problems with warranty. If you will have any additional questions please feel free to ask us!
Invité chris6783 Posté(e) le 1 avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 avril 2016 En gros Le branchement va marcher Mais n'est pas conforme et annule la garantie du module Il pose des problèmes de sécurité car le module ne peux plus se mettre en protection en coupant son alimentation en cas de surchauffe en particulier Donc en gros "ça marche bien sûr mais àvos risques et péril".... C la devise de fibaro en ce moment tout peut crasher une box et maintenant tout peut griller aussi ! donc le premier qui bouge.... a perdu
Lazer Posté(e) le 1 avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 avril 2016 C la devise de fibaro en ce moment tout peux crasher une box et maintenant tout peut griller aussi ! donc le premier qui bouge.... à perdu 1...2...3... Soleil ! Toi j't'ai vu, t'as bougé, 503 Service Unavailable
pocket998 Posté(e) le 1 avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 avril 2016 Bonsoir, Question bête mais moi j'ai pas branché le SX, il va ou ? Merci pour vos infos
Did Posté(e) le 1 avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 avril 2016 Le bouton doit être branché entre Sx et S1. Apparemment, Fibaro ne recommande pas de relier directement la phase sur S1.
pocket998 Posté(e) le 1 avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 avril 2016 Merci Did, Question j'ai un FGD212,
pocket998 Posté(e) le 1 avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 avril 2016 J'ai 1 FGD212 avec 1 point lumineux et 2 boutons poussoirs en va-et-vient, chaque fois que je mets la lumière à 50% par exemple que j'éteint et je rallume elle repart à 100% pourtant dans les chambres j'ai 1 seul bouton et si j'éteint et rallume sa reste au même pourcentage. Y'a t'il un paramètre dans la config pour l'obliger a s'allumer avec une valeur que je veux ? Merci
Did Posté(e) le 1 avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 avril 2016 Le fonctionnement le plus fluide du dimmer est, je pense, quand il est associé avec un bouton poussoir, ou plusieurs puisqu'il y a contact seulement quand on appuie.
pocket998 Posté(e) le 1 avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 avril 2016 Oui j'ai 2 boutons poussoir mais si je mets à50% la lumière et que j'éteint puis rallume la lumière est à100% Dans ma chambre quand j'éteint puis rallume le pourcentage de la lumière reste comme quand j'ai éteint Je voudrais avec mes 2 poussoirs avoir le même pourcentage quand j'éteint et allume. Comment faire ? Est il possible dans les paramètres de bloquer un pourcentage de la lumière ? Metci Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Did Posté(e) le 1 avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 avril 2016 Normalement, un nouvel appui sur le BP devrait allumer au même pourcentage de lumière, c'est un double appui qui remet la lumière à 100%. Je n'ai pas de FGD-212, seulement un 211. http://tutoriels.domotique-store.fr/content/111/295/fr/parametres-du-micro_module-fibaro-fgd_212-version-simplifiee.html Tu as touché au paramètre 26? Le paramètre 9 est bien sur 1? Le 19 à 0?
971jmd Posté(e) le 1 avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 avril 2016 Merci bien SX est une protection la configuration suivante est conforme ou pas ( un pont SX- N) .
pocket998 Posté(e) le 1 avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 avril 2016 Pas touché le 26 et les 2 autres sont comme tu dis
Did Posté(e) le 1 avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 avril 2016 Je dirais non puisque la phase attaque le S1, même avec le schéma sans neutre, le poussoir est entre Sx et S1.
Did Posté(e) le 1 avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 avril 2016 Et tu as vérifié les paramètres: 26 sur 0 (pour les poussoirs) 9 sur 1 19 sur 0
pocket998 Posté(e) le 1 avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 avril 2016 C'est bon j'avais branché les 2 fils sur S1. Maintenant sur S1 et S2 sa fonctionne. Merci Did
Did Posté(e) le 1 avril 2016 Signaler Posté(e) le 1 avril 2016 Ah oui sur le 211, on a pas cette option.
971jmd Posté(e) le 5 avril 2016 Signaler Posté(e) le 5 avril 2016 salut a tous j'ai un autre soucie avec la position du Bypass FGB-002 je m'explique, j'ai une ligne de 5 spot led de 5w chacun, donc un bypasse. mon probleme est que normalement il faut placer le by-pass au début de ligne, mai je ne peut pas, je peut uniquement placer ce dernier en bout de ligne ( sur le dernier Spot) Penser-vous qu'il peut avoir un probleme ?
971jmd Posté(e) le 23 avril 2016 Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 Bon, Je viens de passer mon 3e après midi à debugger avec le support fibaro. Alors, pour ces problèmes, voici les solutions proposées (en rouge) 1) association, impossible avec une 4.056 d'associer un fgd 212 http://forum.fibaro....nd-association/ Pas de solution pour moi pour le moment, on me recontactera 2) disco light une a deux fois par soirée, le dimmer décide de détendre l'ambiance pendant quelques secondes (pouvant aller même jusqu'a 15 secondes.... mes lampes commencent à clignoter comme des folles, à une fréquence de 1 à 3 cligottement par seconde... http://forum.fibaro....ike-in-a-disco/ Seule solution potentielle: le bypass Version 2, quand il sortira, peut être que ça règlera votre problème... 3) si vous connectez deux interrupteurs à un fgd 212, le deuxième éloigné de quelques mètres va induire un bug étrange: si vous voulez allumer le dimmer via le réseau (et non via un poussoir), le premier ordre ne sera pas pris en compte.... probablement à cause de la tention induite qui est présente sur les longs fils qui voyagent à côté d'autres. une tension "fantome" de quelques dzaines de volts apparaît souvent et perturbe le fgd 212 http://forum.fibaro....than-1-asecond/ a été résolu chez moi en augmentant le paramètre de vitesse de dimming (paramètre 6 à 0.03s) ce qui a pour effet que les lampes s'allument et s'éteignent lentement) et un bypass devrait résoudre le problème, potentiellement... 4) ne peut pas fonctionner sans charge. en effet, à sa mise sous tention, le dimmer teste la charge connectée; sans charge, il se "désactive". Comme j'utilise des dimmers derrière des poussoirs juste pour démarer des scènes ou commander d'autres devices, ceci n'est plus possible) http://forum.fibaro....g-without-load/ Confirmé, pas utilisable sans charge... 5) mineur: le slider de l'interface fait du yoyo quand on allume un dimer non résolu mais je m'en fous un peu... Je vous laisse tirer vos conclusions... Le qubino fait tout à la perfection avec les led et est sorti il y a bien un an,.. et sans bypass, Il n'a qu'un seul bug: si le dimmer est allumé via une association, il ne tient pas la box informée et donc la box considère le dimmer éteint)... ça peut gêner mais il y a moyen de contourner (le dimmer envoie quand même sa conso) Hallucinant ! Salut @sebcbien je ne trouve pas de solution au probleme N°3 (si vous connectez deux interrupteurs à un fgd 212, le deuxième éloigné d.........) tu pense qu'il y une solution ?
Messages recommandés