Aller au contenu

Fibaro - Fgd-212 - Micromodule Variateur Z-Wave+


Moicphil

Messages recommandés

5m c'est supérieur àla moyenne, mais c'est pas énorme.... j'ai largement plus long que ça pour au moins un de mes dimmers FGS-211 (il est dans le tableau, et j'ai 5 poussoirs branchés dessus, dont 2 très loin qui passent par le grenier avant de redescendre en 1,5mm²)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un setup à  risque pour le 212, le 211 a une autre technologie moins sensible.

Si les fils de commande ne courrent pas à  côté de fils conducteur, il n'y a pas ou beaucoup moins de courant induit/tension fantôme

Bien réfléchi (ça fait mal à  la tête ;)  ) c'est 5m en ligne droite, avec la descente et la montée, je suis peut être à  8m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans le tableau, j'attends surtout les Qubino DIN qui tardent à  arriver !

 

Donc déjà  merci de l'info pour ces histoire de courants induits, car mes fils de commandes passent justement dans la gaine électrique à  coté de câbles qui passent pas mal de puissance, notamment tous les radiateurs électriques de l'étage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est àtester au cas par cas, il est peut être un peu tôt pour tirer définitivemet une conclusion.

En tout cas, en gardant mes courants induits relativement élevés, ils ont réussi àle faire fonctionner (pour le moment en tout cas).

J'imagine donc qu'il y a des mécanismes qui prennent ça en compte, peut être pas parfaitement..

Franchement je ne croyais pas qu'ils arriveraient àle résoudre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon retour sur les FGD-212

 

En fonctionnement avec un simple allumage par de problèmes.

 

Par contre dans le cas d'un va et vient ça se gâte.

 

Si on allume ou éteint par le interrupteur c'est ok.

 

Si on allume ou éteint par le HC2 c'est ok.

 

Par contre si on allume par le HC2 et qu'on éteint par un interrupteur (ou inverse) il faut faire un double clique pour éteindre (ou allumer) la lumière.

 

Le module est pourtant bien configuré en bistable, avec la sortie S2 activé.

 

Ayant des FGD-211 je règle le paramètre 17 mode escalier pour corriger ce problème, paramètre qui n'existe plus dans les FGD-212.

 

Problème remonté à  fibaro, mais pas vraiment de news  :angry:

 

du coup comme le dit BenjyNet :

 

Conclusion : ne JAMAIS acheter un module Fibaro qui vient juste de sortir !! Toujours attendre entre 6 mois et 1 an.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Je viens de passer mon 3e après midi à  debugger avec le support fibaro.

 

Alors, pour ces problèmes, voici les solutions proposées (en rouge)

 

1) association, impossible avec une 4.056 d'associer un fgd 212

   http://forum.fibaro....nd-association/

Pas de solution pour moi pour le moment, on me recontactera

2) disco light une a deux fois par soirée, le dimmer décide de détendre l'ambiance pendant quelques secondes (pouvant aller même jusqu'a 15 secondes....

      mes lampes commencent à  clignoter comme des folles, à  une fréquence de 1 à  3 cligottement par seconde...

  http://forum.fibaro....ike-in-a-disco/

Seule solution potentielle: le bypass Version 2, quand il sortira, peut être que ça règlera votre problème...

3) si vous connectez deux interrupteurs à  un fgd 212, le deuxième éloigné de quelques mètres va induire un bug étrange:

      si vous voulez allumer le dimmer via le réseau (et non via un poussoir), le premier ordre ne sera pas pris en compte.... probablement à  cause de la tention induite qui est présente sur les longs fils qui voyagent à  côté d'autres. une tension "fantome" de quelques dzaines de volts apparaît souvent et perturbe le fgd 212

   http://forum.fibaro....than-1-asecond/

a été résolu chez moi en augmentant le paramètre de vitesse de dimming (paramètre 6 à  0.03s) ce qui a pour effet que les lampes s'allument et s'éteignent lentement)

et un bypass devrait résoudre le problème, potentiellement...

4) ne peut pas fonctionner sans charge. en effet, à  sa mise sous tention, le dimmer teste la charge connectée; sans charge, il se "désactive". Comme j'utilise des dimmers derrière des poussoirs juste pour démarer des scènes ou commander d'autres devices, ceci n'est plus possible)

   http://forum.fibaro....g-without-load/

Confirmé, pas utilisable sans charge...

5) mineur: le slider de l'interface fait du yoyo quand on allume un dimer

non résolu mais je m'en fous un peu...

 

Je vous laisse tirer vos conclusions...

Le qubino fait tout à  la perfection avec les led et est sorti il y a bien un an,.. et sans bypass,

Il n'a qu'un seul bug: si le dimmer est allumé via une association, il ne tient pas la box informée et donc la box considère le dimmer éteint)... ça peut gêner mais il y a moyen de contourner (le dimmer envoie quand même sa conso)

 

Hallucinant !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch punaise ! Défaut de conception ou quoi ?

Je ne sais pas, mais en tout cas ils ne fonctionnent pas chez moi.

Je ne suis pas le seul (voir forum officiel), et avec un bypass obligatoire, ça fait cher le module...

J'imagine qu'il doit bien fonctionner chez certains... Enfin j'espère pour eux...

Sent from my SM-N910F using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

update:

Concernant le point 1:

1) association, impossible avec une 4.056 d'associer un fgd 212

   http://forum.fibaro....nd-association/

Pas de solution pour moi pour le moment, on me recontactera

Je pense que j'ai trouvé:

En ajoutant les fgd 212 via smartphone, on les ajoute en mode "sécurisé"

Et là  ça ne marche pas.

Je les ai enlevés, et ré-inclus via l'interface standard(web) et ça fonctionne por les associer à  un wallplug ou fgd211

Je dois encore essayer avec un autre fgd 212

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

d'après les retours que j'ai lu, les anciens modèles fonctionnent mieux (aujourd'hui) que les nouveaux.

Mais attention les by-pass pour les anciens et les nouveaux sont différents. Donc achète des anciens tant que tu sais encore en trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde tes 211 tu auras moins de problèmes.

 

Mon souci de double click n'est pas résolu sauf si je change les interrupteurs par des bouton poussoirs.

 

Le seul avantage que je pourrai trouver au FGD-212 c'est leur conso-mêtre.

 

Et attends encore car j'ai lu de aeon lab allé sortir sous peu un nouveau micro module dimmer qui peut fonctionner en 3 ou 2 fils. 

 

à‡a peut être une bonne alternative.

 

Affaire à  suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Je viens de passer mon 3e après midi à  debugger avec le support fibaro.

 

Alors, pour ces problèmes, voici les solutions proposées (en rouge)

 

2) disco light une a deux fois par soirée, le dimmer décide de détendre l'ambiance pendant quelques secondes (pouvant aller même jusqu'a 15 secondes....

      mes lampes commencent à  clignoter comme des folles, à  une fréquence de 1 à  3 cligottement par seconde...

  http://forum.fibaro....ike-in-a-disco/

Seule solution potentielle: le bypass Version 2, quand il sortira, peut être que ça règlera votre problème...

3) si vous connectez deux interrupteurs à  un fgd 212, le deuxième éloigné de quelques mètres va induire un bug étrange:

      si vous voulez allumer le dimmer via le réseau (et non via un poussoir), le premier ordre ne sera pas pris en compte.... probablement à  cause de la tention induite qui est présente sur les longs fils qui voyagent à  côté d'autres. une tension "fantome" de quelques dzaines de volts apparaît souvent et perturbe le fgd 212

   http://forum.fibaro....than-1-asecond/

a été résolu chez moi en augmentant le paramètre de vitesse de dimming (paramètre 6 à  0.03s) ce qui a pour effet que les lampes s'allument et s'éteignent lentement)

et un bypass devrait résoudre le problème, potentiellement...

 

 

Bonjour,

Voici du nouveau:

Fibaro m'a envoyé deux fgd 212 de test en Version 3.3 et un Bypass V2

Les deux problèmes ci-dessus semblent réglés, mais je n'ai pas eu bcp de temps pour tester, n'ayant été chez moi très souvent ces derniers jours.

Le bypass V2 est gros, beaucoup plus que le V1. je ne les ai pas devant les yeux pour le moment, mais au moins 4X plus gros...

 

je vous tiens au courant pour la suite

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le seul avantage que je pourrai trouver au FGD-212 c'est leur conso-mêtre.

 

 

avantage vraiment très lèger, à  moins de changer de type de lampe tout les 15 jours...

 

Apparement qubino a aussi sorti une version 2 de son dimmer, "dimmer plus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai encore du mal a comprendre le fonctionnement de tous ces modules  ( j’espère être au bon endroit pour ce post )

 

je commencerai donc par le FGD212

 

Coté câblage, j'ai fais plusieurs tentatives ..... sans succès ( je pense pas être trop bête pourtant )

 

alors pour simplifier sur le circuit a commander :

 

Ampoule (3) basse consommation et un seul interrupteur on/off, j'ai beau modifier le paramètre 32 ON/OFF rien ne se passe ( et selon les autres paramètres modifiés les ampoules clignotes ou s'allumes et s’éteignent )

 

auriez vous le câblage exact et les paramètres ? ou bien est ce le bypass qui est nécessaire ?

 

merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce topic est un topic spécifique au fgd-212 et ses problèmes. un nouveau sujet pour ton problème me semblerait mieux.

Ceci dit, les différents schémas sont détaillés sur la feuille qui accompagne le module et un peu partout sur internet... https://www.google.be/search?q=fgd+212+schemas&es_sm=122&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAcQ_AUoAWoVChMIi-yE5ezuyAIVgVEaCh1KOQEZ&biw=1918&bih=918&dpr=1.25#imgrc=_

Je penche pour un bypass nécessaire. mais pour exclure que ce soit ce problème, pour tester, il suffit de remplacer tes lampes par une lampe classique. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...