Aller au contenu

Fibaro - Fgd-212 - Micromodule Variateur Z-Wave+


Moicphil

Messages recommandés

J'ai le pb suivant avec mon FGD 212.

 

Il ne fonctionne plus du tout, plus aucune réaction lorsque j'appui sur l'interrupteur poussoir, il est signalé sur la HC2 avec un problème de communication.

 

Voila ce qui c'est passé :

  • Alors que lumière (ampoule allogène) est bien allumée, j'entend un grésillement au niveau de l'interrupteur,
  • J'appuie sur le bouton poussoir, elle s'éteint, plus de grésillement,
  • Je ré-appuie sur le bouton et là plus rien ma lumière ne veut plus s'allumer, même pas un flash qui pourrait laisser pense que l'ampoule vient de claquer,
  • Le module est signalé sur la HC2 avec un problème de communication,

J'ai essayé plusieurs manipulation, mais rien à faire, il reste inactif et en erreur sur la HC2

  • J'ai coupé et ré-enclenché le disjoncteur au niveau du tableau électrique,
  • J'ai essayé un appui long sur l'interrupteur,

Précision, je n'utilise que le S1 sur ce module, mais vue que l'ensemble du module est signalé en erreur, je ne pense pas qu'essayer sur S2 change quelque chose.

 

Avant de commencer à le démonter, je souhaite savoir :

  • si vous avez une idée de la cause du problème et comment y remédier ?
  • s'il est récupérable ou définitivement mort ?

 

Modifié par MAM78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié le paramètre 13 mais cela ne change rien.

J'ai même tenté une réinclusion, idem.

 

Mais comme indiquée précédemment, il n'y a plus de communication entre la HC2 et le module.

 

Maintenant il reste en status : Waiting for wakeup or synchronization

 

image.png.06860d8bfce91e224adc27186ad408ce.png

Modifié par MAM78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu, c'était tout simplement l'ampoule qui était grillée. Comme quoi, il ne faut jamais exclure des causes possibles un composant de la chaine :(

 

Curieux quand même que le device signalait un problème de communication ? 

Modifié par MAM78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en aurais parlé tout à l'heure si tu avais précisé si tu as un câble avec ou sans neutre ;)

Car sans neutre, il est normal que le module ne répond plus, puisque le circuit est ouvert (pas de courant fuite qui peut traverser l'ampoule puisqu'elle est grillée)

 

Et oui, le neutre c'est toujours important, et pas que pour la qualité de la gradation.

 

S'il y avait une seule règle à retenir avec les modules FGD, c'est la présence du neutre, responsable d'environ 90% des problèmes...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de place dans les gaines pour passer un tire-fil pour un tirer un neutre additionnel. Et refaire des saignées, plus vraiment au programme.

 

Il s'agit d'une installation électrique des années 60 avec des gaines métaliques de ce type avec par-dessus un enrobage plastique. Je ne sais pas si c'est encore au normes ?

image.png.805cb35adae286c784b4e66fb4b61993.png

Modifié par MAM78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien j'ai le même souci chez moi, malgré tous mes efforts, j'ai été incapable d'amener le neutre dans quelques points lumineux... tant pis on fait avec, on a déjà de la chance d'avoir des modules qui fonctionnent sans neutre.

 

Ah les gaines métalliques là c'est clairement vieux et plus aux normes. Chez moi l'électricité n'est plus aux normes (*), mais au moins ce sont des gaines plastiques ICTA normalisées. Installation de 1990.

 

(*) même une maison neuve, il ne se passe pas bien longtemps avant qu'elle ne soit plus aux normes tellement ça bouge vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible avec un même Dimmer 2 de piloter distinctement 2 éclairages ?

 

Je m'explique :

  • 1 FGD-212
  • 2 interrupteurs poussoirs
  • 2 éclairages distincts piloter par chacun des poussoirs

 

J'espère que c'est claire.

 

Je pensen que non, mais je pose quand même la question à tout hasard ?

 

 

Modifié par MAM78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, j'ai un soucis avec deux nouveaux dimmer2, ils me semblent qu'ils sont mal reconnu sous HC2 et HC3 (ben oui j'me suis dit que c'etait peut etre le moment de passer à la 3)

en fait ils n'ont pas de template et je me retrouve avec 3 multilevel switch... j'comprend pas pourquoi ?

 

j'ai reset les modules, fait plusieurs fois l'inclusion, tjs pareil...

 

une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... c'est quoi cette histoire ?
 

J'ai plusieurs FGD-212 Dimmer 2, et ils sont parfaitement reconnus sur HC2 (et sur HC3), avec template et tout bien propre comme il faut.

 

Problème avec ton HC2 ? Est-ce pareil avec d'autres types de modules ? Peut être ta base de données corrompue ? Auquel cas seul le support Fibaro pourra te dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement sous HC2 j'avais deja eu le pb de bdd corrompue j'avais fait une restore et cela refonctionnait mais pas cette fois. 

Du coups j'ai acheté une HC3, je pensais y passer depuis un moment. 

Je l'ai reçu ce matin, elle sort de l'emballage du coups j'ai testé l'inclusion deux deux dimmer 2 ...et cela fait pareil .... pas de template 

j'comprend pas pourquoi.

Capture d’écran 2022-01-03 125707.png

 

Les deux dimmer sont neufs aussi reçu la semaine dernière ...

J'ai inclus une wall plug sans soucis....

Modifié par cseb62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lazer a dit :

Euh.... c'est quoi cette histoire ?
 

J'ai plusieurs FGD-212 Dimmer 2, et ils sont parfaitement reconnus sur HC2 (et sur HC3), avec template et tout bien propre comme il faut.

 

Problème avec ton HC2 ? Est-ce pareil avec d'autres types de modules ? Peut être ta base de données corrompue ? Auquel cas seul le support Fibaro pourra te dépanner.

Ben j'ai une hc2 depuis plus de cinq ans effectivement je n'avais pas eu de pb avec les dimmer2. Par contre cette fois j'ai le même pb sur hc2 et hc3 tout juste déballée de sa boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...