Lazer Posté(e) le 19 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2019 Toutes les ampoules sont forcément en parallèles..... Donc tu peux placer le bypass près de l'ampoule, du lustre, ou du module, ça revient au même, du moment qu'il est câble correctement.... c'est à dire entre la sortie Q et le neutre. Parlant de neutre, tu ne précises jamais (ni dans ton message ci-dessus, ni dans le précédent).... et pour les LED, c'est vachement plus important que pour les halogènes (car l'halogène tolère parfaitement le courant résiduel, tandis que pour 99% des LEDs, même dimmables, ce n'est pas le cas, à cause de leur électronique interne)
Alecxis Posté(e) le 19 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2019 (modifié) il y a 13 minutes, Lazer a dit : Toutes les ampoules sont forcément en parallèles..... Donc tu peux placer le bypass près de l'ampoule, du lustre, ou du module, ça revient au même, du moment qu'il est câble correctement.... c'est à dire entre la sortie Q et le neutre. Parlant de neutre, tu ne précises jamais (ni dans ton message ci-dessus, ni dans le précédent).... et pour les LED, c'est vachement plus important que pour les halogènes (car l'halogène tolère parfaitement le courant résiduel, tandis que pour 99% des LEDs, même dimmables, ce n'est pas le cas, à cause de leur électronique interne) Ok merci @Lazer Voici comment j’ai câblé mes lampes ext en simple allumage avec voyant. Donc avec neutre et comment j’ai câblé mes va et viens. Donc sans neutre Desole pour letat l’état des schémas jai fait ça à l’arrache pour moi quand je câblais l’histoire d’avoir un support. Dit moi moi ce que tu en pense Modifié le 19 juillet 2019 par Alecxis
Lazer Posté(e) le 19 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2019 Le schéma avec voyant me semble OK Et que tu branches l'interrupteur entre Sx et S1 ou entre L et S1 ça doit revenir au même, car en interne Sx est câble sur L. Théoriquement ça ne devrait donc rien changer au fonctionnement, c'est juste une facilité de câblage à connaitre, parfois c'est plus facile de connecter l'interrupteur sur L plutôt que sur Sx. Pour le montage en va et vient je passe mon tour, je les ai supprimé chez moi, pour ne mettre que des montages en "télérupteur" où le module domotique joue le rôle de télérupteur. Tellement plus simple à mon gout.
Alecxis Posté(e) le 19 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2019 C’est vrais que Le va et vient c’est galère c’est le neutre qui me met dedans comme j’en ai pas c’est le bazarre je vais essayer de coller un bypass à mon lustre sinon je trouverais une magouille j’ai pas le choix parce que au final le lustre ne s’éteint pas et ne s’allume pas non plus il reste à basse intensité. A la commande j’ai des scintillements et un message d’erreur mais c’est tout. Faire comme toi tout en télérupteur moi je ne peut pas (enfin si on peut toujours) mais c’est une maison neuve et j’ai pas envi de re faire le câblage de mes va et vient pour les ramener au tableau. Mais je trouverais une solution je dois pas être le premier et je ne serais pas le dernier. ^^
Did Posté(e) le 19 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2019 Je ne m'emm---- pas avec les va-et-vient, je remplace les boutons inverseurs par des poussoirs repiqués entre eux avec les navettes (dont une ramène la phase) et terminé. Il faut aussi que les lampes Led soient compatibles avec la variation (dimmable). 1
Alecxis Posté(e) le 19 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2019 (modifié) il y a une heure, Did a dit : Je ne m'emm---- pas avec les va-et-vient, je remplace les boutons inverseurs par des poussoirs repiqués entre eux avec les navettes (dont une ramène la phase) et terminé. Il faut aussi que les lampes Led soient compatibles avec la variation (dimmable). Salut @Did tu veux dire que tu remplace les boutons par des poussoirs que tu branche en parallèle dont le premier est alimenté par la phase qu’avec une navette tu ramène la phase à l’autre et en bout de ligne tu raccorde au module ? > c’est ce que je fait déjà ^^ mais je laisse les simple bouton et le module FIBARO gère très bien la chose en modifiant un paramètre ^^ Et ça ne résous pas mon problème > par contre je pense que utiliser de simple single switch me permettrais de résoudre mon soucis d’ampoule led > l’erreur que j’ai peut être faite c’est que pour ma maison j’ai pris des dimmer pour tout l’éclairage même les non dimmable en led basse conso je me suis dit que si un jour je change d’éclairage je pourrais bénéficier de la fonction dimmable car le module est déjà là merci d’avance les jeunes Modifié le 19 juillet 2019 par Alecxis Réflexion de ma part âpres avoir écris le message
oliv33 Posté(e) le 21 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 21 juillet 2019 Le 19/07/2019 à 15:11, Alecxis a dit : Bonjour à tous, J'ai utilisé un fgd 212 pour commander mes lumières extérieure en simple allumage avec commutateur à voyant. Merci à @Lazer pour le schéma Tout s'allume correctement au bouton ou via appli la lumière ext et le voyant sur le bouton répondent parfaitement Mais... Mon voyant sur le bouton une fois éteint scintille alors que la lumière ext non Suis je obligé d'installer un bypass pour mon petit voyant de bouton ? Merci d'avance ++ Bonjour, j'ai eu le même problème de voyant qui reste allumé avec le même type de poussoir Legrand 67034. La solution a été de mettre en parallèle sur l'ampoule de mon applique extérieure un condensateur de 100nF 400V de type MKP X2.
Alecxis Posté(e) le 23 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 23 juillet 2019 Le 21/07/2019 à 22:17, oliv33 a dit : Bonjour, j'ai eu le même problème de voyant qui reste allumé avec le même type de poussoir Legrand 67034. La solution a été de mettre en parallèle sur l'ampoule de mon applique extérieure un condensateur de 100nF 400V de type MKP X2. Salut @oliv33 Merci de ton retour, je vais mettre un bypass du coup. Et sinon as tu une idée sur mon soucis > Le 19/07/2019 à 19:33, Alecxis a dit : Pendant que je vous tiens j'ai un soucis j'ai câblé un dimmer sur un va et viens le câblage est ok aucun soucis de se coté la (sur des spot led cela a bien fonctionné même parfaitement) mais la sur un lustre avec 6 ampoule led "vintage" (avec les filament apparent ^^) j'ai un soucis. Et du coup j'ai ce message d'erreur lors de l'allumage (qui ne s'allume pas d'ailleurs > Reste a faible intensité) > Chute de tension / dérive. Réduisez le niveau de luminosité maximal. Et lorsque le module est dit éteint les ampoules sont allumé mais a faible intensité en faite (et reste toujours a faible intensité ne s'éteint pas) > Du coup je pense encore une fois que cela viens du fait encore qu'il me faut un Bypass pour ce lustre > Si c'est bien le bypass la solution est ce que je peut le mettre en parallèle du lustre ou alors il faut que je m'arrange pour le mettre en parallèle d'une seule ampoule ? Merci d'avance
oliv33 Posté(e) le 23 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 23 juillet 2019 Le fonctionnement du FGD-212 est très dépendant du type d'ampoule. S'agissant de LED, je pense que la règle c'est Bypass systématique car la puissance est vraiment très faible. Les LED de ton lustre doivent être déjà en parallèle donc un bypass en parallèle sur une d'entre elles suffit.
Lazer Posté(e) le 23 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 23 juillet 2019 Les gars, je vous demanderai d'arrêter de parler du FGD 212 sur ce topic, car ici il est question du 211 (la première version donc), et on ne va plus rien y comprendre.... Le comportement est différent, les spécifications sont différentes, le bypass est différent, etc... Merci EDIT : finalement j'ai fait le ménage, il y avait une page entière de discussion autour du module 212, qui se trouvait sur le sujet du 211..... J'ai donc remis les posts à leur place. Vous pouvez continuer ici 1
Alecxis Posté(e) le 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2019 Le 23/07/2019 à 13:08, oliv33 a dit : Le fonctionnement du FGD-212 est très dépendant du type d'ampoule. S'agissant de LED, je pense que la règle c'est Bypass systématique car la puissance est vraiment très faible. Les LED de ton lustre doivent être déjà en parallèle donc un bypass en parallèle sur une d'entre elles suffit. Ok merci je vais mettre le by-pass demain > il fait trop chaud pour aller dans le grenier Pour l’instant. ^^ jai un fgs-212 (relay switch). Impossible de la faire fonctionner sans neutre ? ^^
Lazer Posté(e) le 25 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 25 juillet 2019 Non le neutre est absolument obligatoire pour le fonctionnement des relais
Alecxis Posté(e) le 26 juillet 2019 Signaler Posté(e) le 26 juillet 2019 Il y a 21 heures, Lazer a dit : Non le neutre est absolument obligatoire pour le fonctionnement des relais Ok merci @Lazer Je m'en suis rendu compte en réfléchissant comment je pouvait faire pour me passer du neutre mais mon cerveau a beuguer (Chose qui arrive quand je réfléchis a quelque chose d'impossible haha ^^) En tout cas après installation du bypass plus aucun soucis chez moi Merci à tous
Bloug Posté(e) le 3 août 2019 Signaler Posté(e) le 3 août 2019 (modifié) Le 19/07/2019 à 21:05, Lazer a dit : Donc tu peux placer le bypass près de l'ampoule, du lustre, ou du module, ça revient au même, du moment qu'il est câble correctement.... c'est à dire entre la sortie Q et le neutre. Bonjour, j'ai le neutre qui arrive sur mes FGD212 puis-je brancher un bypass directement sur les bornes du module ? genre sur le N et le retour lumière ~-> ?? merci Modifié le 3 août 2019 par Bloug
Lazer Posté(e) le 3 août 2019 Signaler Posté(e) le 3 août 2019 Ce que tu appelles le retour lumière, c'est la sortie Q ? Donc la réponse est oui, ça revient au message que tu as cité. 1
Bloug Posté(e) le 3 août 2019 Signaler Posté(e) le 3 août 2019 Oui q ... le ~ avec la flèche Oki merci du coup je vais tester demain
Lazer Posté(e) le 3 août 2019 Signaler Posté(e) le 3 août 2019 Oui exact sur le FGD-212 il y a ce petit pictogramme.
MAM78 Posté(e) le 20 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2019 (modifié) Est-ce que avec un FGD-212 et des ampoules Philipps Hue il faut un bypass ? Modifié le 20 octobre 2019 par MAM78
yoim Posté(e) le 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2019 @MAM78 A chaud je dirais Oui, de toute façon tu vas bien voir si elles clignotent
Lazer Posté(e) le 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2019 Euh.... Ni bypass ni FGD. Les Hue sont faites pour être tout le temps alimentées. Installer des Hue au plafond c'est faire une croix sur l'interrupteur d'origine, et utiliser soit le téléphone, ou un assistant vocal, ou la télécommande spécifique de la marque. Par contre tu peux mettre le FGD à vide, sans charge. Je crois que quelqu'un avait développé un script pour synchroniser la valeur du dimmer avec les Hue, via l'API.
larick Posté(e) le 29 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 Bonjour ! J'utilise des modules FDG-212, et j'aurai quelques question à vous soumettre dont je n'ai pas trouvé la réponse : Voulant toujours être à jour des firmware, je voudrais savoir s'il est possible, autrement que par le HomeCenter (je crois que c'est son nom), de connaitre la version firmware des modules Fibaro, et de les mettre à jour. J'ai essayé de chercher les différentes versions de firmware et les changlog pour le FDG-212, sans succès ! quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? (sans jeux de mots !) Et la question qui m'a fait poser les deux premières : J'utilise des ampoules led, parceque ca consomme peu, et qu'on en a maintenant des plutot jolies... ... mais en mode trailingedge, l'intensité lumineuse la plus basse n'est pas très basse !! et si j'essaie de la baisse via le paramètre "1", alors l'ampoule s'éteint et le module repasse en autocalibration En essayant le mode leadingedge, on peut obtenir une luminosité bien moindre, mais ca déconne dès qu'on monte en luminosité... c'est normal, car l'éléctronique des ampoules n'est pas prévu de fonctionner en leading edge (c'est plus compliqué à gérer semble-t-il) Du coup, comment faire pour arriver à obtenir une plus faible luminosité ? Un update du firmware peut-il améliorer les choses ? Un bypass peut-il améliorer les choses ? (à ma connaissance non, parceque le module ne détectera pas mieux une faible consommation) Un paramétrage particulier ? Une marque d'ampoule particulière ? En vous remerciant par avance pour vos réponses éclairées ! ;-)
971jmd Posté(e) le 29 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 (modifié) salut, le FGD-212 et les ampoules LED ne font pas toujours bon ménage.. tout dépend de la qualité des ampoule LED ou plus précisément le facteur de puissance (ou cos(φ) j'ai trouver des ampoule LED avec un COS (facteur de puissance) de 0,5 c'est la cata surtout avec le FGD Pour comprend le chose une ampoule normale incandescente à un facteur de puissance 1 Modifié le 29 octobre 2019 par 971jmd
Lazer Posté(e) le 29 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 1. Box Fibaro obligatoire (Home Center 2 ou Home Center Lite) 2. Tu trouveras le changelog à la fin du tuto : 3. - C'est probable, mais sans garantie - C'est probable, mais sans garantie (désolé pour la redite, mais il n'y a qu'en testant que tu sauras) - Pas à ma connaissance, perso je fais confiance à l'auto-calibration effectuée automatiquement à la première mise sous tension - Osram en gamme pro (dont l'électronique est différente de la gamme grand public). Pour les autres marques (Philips, Xanlite, etc... ), je ne sais pas trop.... pour les LED chinoises no-name, c'est pas cher, mais tu peux être certain que tu auras des problèmes pour les dimmer PS : tu as oublié de préciser une info très importante dans ton message, et même la plus importante de tous : la présence du neutre. Parce que c'est de loin le paramètre n°1 du montage qui donnera un meilleur fonctionnement. Perso j'ai un FGD-212 qui alimente une rangée de 6 spots LED GU10 de marque Osram, référence Parathom PRO PAR16 50 (soit 6.5W par spot, équivalent 50W)... donc puissance totale maxi de la rampe = 39W... le module ne mesure que 34,5W) Donc dans leur gamme pro. Montage : - SANS neutre - AVEC bypass Résultat : cela se dimme relativement bien (aucun clignotement, belle linéarité de la variation) MAIS : il faut reconnaitre que la luminosité minimum ne descend pas aussi bas que les halogènes que j'avais avant. Pour donner une comparaison pratique (à défaut de donner des chiffres) : - Avec l'halogène, j'arrivais à descendre tellement bas que le filament du spot était à peine éclairé, orange, on le distinguait sans éblouissement. Évidemment cela n'éclairait pas du tout la pièce - Avec la LED, cela éclaire un peu la pièce (surtout qu'il y a 6 spots en parallèle), néanmoins ça reste un niveau de luminosité agréable, pour une très faible ambiance lumineuse. Idéalement il faudrait que j'arrive à passer le neutre, mais pour l'instant la gaine est restée imperméable à mes essais. Donc je suis tout de même pleinement satisfait à l'usage, mais il faut bien être conscient que c'est pas demain la veille qu'on aura la même qualité d'éclairage en LED qu'en Halogène (et je ne parle pas que de la gradation, mais aussi de l'indice de rendu des couleurs entre autre) Mais bon, puisque Greta a dit qu'il faut faire de l'écologie, alors OK, jetons nos vieilles ampoules à la poubelle
jojo Posté(e) le 17 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2019 bonjour, Je souhaite hachette un LED strip (12 ou 234V), mais uniquement blanc. Est-ce que ce module serait ok pour le piloter ? Car s'il est alimenté en 220V, il sortira du 220V, et donc je devrais mettre le transfo en sortie, et donc il ferait une variation sur le circuit primaire du transfo ? Ou bien suite obligé de prendre un FGRGBW-442 ?
971jmd Posté(e) le 17 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2019 Salut le FGRGBW-442 le plus approprié 12ou24v VDC 1
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