Aller au contenu

Promo : Un Micro Serveur Hp Proliant Gen8 G1610T À Moins De 180 Euros


mprinfo

Messages recommandés

Mouais, pourquoi des disques spécifiques ? Pour chez soi, si tu mets des Red pour NAS, cela suffit largement non ?

 

Darklite, normal, au départ tu installes DSM, ensuite il faut créer ton Volume, c'est une étape normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une hp410 non reconnu par xpenoboot

@nico àpriori il faut des disques qui supporte le raid matériel (lazer) j'aimerai bien qu'il m'explique car cela m intéresse on verra cela mardi soir lol

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les discussions sur DSM, Xpenology, Synology, etc, je préfèrerais que vous utilisiez le topic dédié avec le tuto de Fredo => Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L + Vmware Esxi 5.5

Sinon on va devoir fermer celui-ci comme on l'a déjà  fait il y a quelques mois pour un autre topic redondant.

 

Ici, c'est le topic du bon plan pour acheter le serveur Gen8, avec des discussions techniques autour du matériel de ce serveur.

 

 

@Nico : au sujet du RAID hardware :

De base, un disque dur, ce n'est pas fiable. Donc si tu mets plusieurs disques durs dans une même grappe RAID, les probabilités mathématiques font que tu augmentes les chances de perdre les données !!!

On a tendance à  croire que le RAID sert à  protéger les données, ce qui est partiellement faux. Le RAID sert à  2 choses :

- continuité de service => suite à  la perte d'un disque, on peut continuer à  travailler.... indispensable en entreprise, un peu moins à  la maison

- performance => plus on ajoute d'axe (bras mécanique de disque dur), plus on augmente les perfs.... phénomène entre amplifié par les controleurs RAID qui ont beaucoup de mémoire cache.

Pour la sécurité des données, comme je l'ai déjà  répété de nombreuses fois, il faut des sauvegardes sur support externe (ou au minimum une réplication via le réseau sur un 2nd serveur.... attention toutefois aux réplication, car un fichier supprimé ou corrompu est également répliqué la nuit suivante.... donc rien ne remplace une vraie sauvegarde effectuée ponctuellement)

 

Comme dis précédemment, de mauvais disques ne font qu'augmenter les risques de pertes de données.

Il y a de nombreux risques d'erreurs sur les disques.... évidemment si il y a la panne franche, le disque est HS, là  on ne discute plus. Mais ce cas est de plus en plus rare quand même, les disques d'aujourd'hui sont beaucoup plus fiables que ceux qu'il y a 20 ans.

Ceci dit, si on prend un disque bas de gamme, et qu'on l'utilise de façon soutenue, on va l'user prématurément. Dans les datasheet des disques, il est indiqué son utilisation : 24/7, quantité de données échangées sur une période de temps, etc. Entre un disque bas de gamme et un disque haut de gamme, l'électronique, et la mécanique ne sont pas du tout les mêmes. J'ai croisé un expert en stockage qui avait créé un profil I/O permettant de détruire un disque SATA en moins de 24h, là  où un disque pro accepte la même charge pendant plusieurs mois !!!

 

A coté de ces pannes mécaniques et électronique, il existe un problème primordial et totalement méconnu : l'état de surface du disque.

Quand un disque n'arrive pas à  lire un secteur, il réessaye de nombreuses fois avant d'y arriver. Ce qui peut prendre trop de temps. Si ce temps est raisonnable, le système d'exploitation va attendre que la donnée finisse par arriver. Si la donnée n'arrive jamais, sous Windows on peut avoir aux choix : un popup qui signale l'erreur de lecture, ou le célèbre BSOD dans le pire des cas.

 

Si ce disque est intégré dans une grappe RAID logicielles, le comportement sera plus ou moins le même, car le driver RAID logiciel est dépendant du driver de l'OS. Ensuite, la couche qui gère le RAID (mdadm sous Linux par exemple, utilisé dans les Synology), va décider si l'erreur est récupérable, ou marquer la donnée comme perdue, voire de décider de marquer le disque complet comme défectueux, ce qui nécessitera un rebuild.

 

Maintenant, si ce même disque est branché sur une carte RAID hardware, là  y'a pas 36 solutions, la réaction est systématiquement la même => la carte dégage le disque. Donc RAID complet dégradé, alors que le disque a juste mis quelques millisecondes de trop à  lire la donnée !!!

Là  où c'est drôle (ou pas....), c'est que le disque n'est pas mort, donc on force le rebuild sur le même disque.... oui sauf que le temps de ça reconstruise, on lit à  fond les données sur les autres disques, donc on a de très grande chance que l'un des autres disques mette trop de temps à  lire un secteur... donc celui-ci est dégagé du RAID à  son tour.... et si on est en RAID 5, alors 2 disques de perdus impliquent une perte totale des données !!!! Gnarf

Et je peux vous assurer que cette situation se produit très souvent avec les disques SATA non prévus pour fonctionner en RAID hardware.

 

Alors en entreprise, on n'a pas trop de problème, car les disques SAS sont tous prévus pour fonctionner en RAID.

Alors c'est quoi la différence ?

On a dis plus haut que l'électronique et la mécanique des disques SAS est renforcée. Mais pas que. Il y a aussi l'état de surface (meilleure qualité des plateaux magnétiques). Regardez les datasheet, on passe d'une erreur pour 10^14 à  une erreur pour 10^15 octets.

Ce qui permet à  ces disques d'avoir un firmware différent, qui réagira différemment aux secteurs difficiles à  lire. On ne s'autorise qu'un temps très faible pour lire la donnée, afin de ne pas se faire dégager de la grappe RAID par le contrôleur RAID.

Si on est vraiment pas capable de lire la données, alors on en informe rapidement la carte, qui prend la bonne décision (on dégage le disque....). Chez Western Digital, ce phénomène est bien documenté, et la paramètre permettant de régler le temps de recovery de la donnée se nomme le TLER (time-limited error recovery). Le nom est différent chez les concurrents.

 

Par chance, en disques SATA, on trouve des disques avec le TLER réglé comme il faut... chez WD, c'est la gamme RE4. Regardez la datasheet, ça n'a rien à  voir avec un disque Green ou Red. C'est plus cher qu'un disque SATA classique, sans être au prix d'un disque SAS.

 

 

En résumé, le RAID logiciel est beaucoup plus tolérant aux défaillance des disques que le RAID matériel.

Et en plus le RAID logiciel est plus souple (il existe des outils de récupération de données, on peut facilement étendre un volume (surtout chez Syno), etc)
Par contre le RAID matériel garde pour lui ses performances (contrôleur dédié au calcul de parité, mémoire cache), et sa fiabilité (il résiste mieux aux pertes de courant).

 

Si je ne veux pas du RAID logiciel de chez Syno (le SHR, pour rappel basé les couches Linux mdadm et ext4), c'est que je ne trouve pas cela fiable. Il n’apprécie pas du tout les pertes de courant, sur le forum Syno officiel c'est bourré de gens qui ont perdu leur grappe RAID SHR suite aux coupures de courant.

Alors bien sur l'onduleur est une solution, mais malgré cela, le format de filesystem sous Linux, ext4, n'est pas très fiable. Au risque de me faire taper dessus par les Linux fanboys, par expérience personnelle je trouve NTFS plus fiable. Et c'est sans compter JFS2 sous AIX, mais là  on n'est plus vraiment dans le domaine de l'informatique personnelle.

Une bonne alternative est ZFS, bien plus fiable et performant, je crois que Kiwi pourrait en parler ! Mais il nécessite une grosse config pour donner tout son potentiel. En gros, au lieux d'avoir du hardware dédié dans une carte RAID, on peut dire qu'on met le hardware dans le PC (CPU, RAM) pour ZFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tourné quelques mois en zfs c'est vraiment top je pense même mieux que du ntfs le système de pool et super en plus il n'y àpas de limite de taille j'utilisais freenas qui est je pense bien mieux pour du stockage pur par contre pour du multimédia c'est pas top faut créé un jail puis installer les plgin il y en très peu dlna transmission etc...

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes Lazer, maios bon, j'ai depuis des années un raid matériel dans ma tour, et avec des disques SATA standard, jamais une seule panne, je dois être chanceux. D'ailleurs j'ai aussi un raid matériel de vélociraptor dans celui de ma femme, jamais de soucis.

Donc pour du 24/24, sans doute plus de risque, mais je pense qu'en privé, ce risque diminue très nettement, car on écrit pas des To de données par jour.

J'ai toujours eu du raid matériel, plus ou moins bon, depuis mon K6-2 300mhz sur ma NF7S-2 :) Les qques fois ou j'ai cassé mon raid, c'était trop d'overcloking et plantage de la carte mère...

 

Après j'ai déjà  perdu des disques, cela arrive (Rarement chez moi en privé, réguliérement au boulot), on change et c'est reparti. C'est sur, la reconstruction est un moment critique, mais pour ça il y a la sauvegarde. Pour moi le raid matériel dans un PC, cela vaut le coup pour les perfs (Moins vrai aujourd'hui, car un SSD fait tellement mieux) et recycler des disques plus petits/plus lents. J'ai jamais fais de raid logiciel, hormis sur le Syno, car pour moi dans le Syno, le fait de pouvoir étendre le volume est primordial et tellement un atout financier.

 

Maintenant il y a une chose de sà»r : Sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Velo, si je ne dis pas de bêtise, ils sont prévus pour le RAID.

Pour les disques SATA, tu as eu de la chance.

Mais attention, je vois que tu parles de carte mère.... si tu parles du RAID intégré àla carte mère, ce n'est pas du RAID hardware, mais du raid software. On voit souvent le terme Fake-RAID sur les forums àce sujet.

Moi je parlais bien d'une carte contrôleur dédiée, comme Adaptec ou LSI (sachant que les constructeurs comme IBM ou HP rebadgent des contrôleurs Adaptec ou LSI dans leurs serveurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'était bien du RAID Hardware sur la NF7-S, c'était du Silicon 3112.

Par contre je suis bien d'accord, rien avoir avec du LSI Logic ou du Adaptec, avec des vrais cartes pour ça, avec cache, batterie etc. Mais bon, cela faisait son travail. J'ai toujours eu du RAID ou presque, avant même le SATA sur de l'IDE, jamais de souci la dessus.

Pour moi du RAID software, c'est aucun contrôleur, comme sur le Syno ou Windows, c'est le système d'exploitation qui fait le RAID àpartir de la CPU principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas spécifiquement le Silicon 3112, mais une rapide recherche montre qu'il y a de nombreuses implémentations sur les cartes mère, et j'ai bien l'impression que c'est du Fake-RAID.

C'est simple à  savoir : tu crées un RAID-1 avec le controleur en questions.

Sous Windows ou Linux, SANS AUCUN DRIVER, si tu vois 2 disques, c'est que c'est du fake-raid (*). Si par contre tu vois 1 seul disque, ou aucun disque, alors c'est probablement du RAID Hardware.

 

(*) => en effet, dans le cas du fake-raid, c'est le driver (donc du logiciel) qui gère le RAID.

Chez Intel, toutes les implémentations ICHR et les suivantes, sont du fake-RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour ceux qui ne l'aurais pas déjà. Il y a du nouveau au niveau firmware aussi. Il y a une foule de liens intéressants. Je vais commander ma licence Ilo Avanced. Elle n'est pas chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

214€

Il ne reste plus que 2 exemplaire(s) en stock.

Vendu par Nord PC GmbH & Co. KG et expédié par Amazon.

http://www.amazon.fr/HP-712317-421-Micro-Server-G1610t/dp/B00DDIC1DA/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1439293311&sr=1-1&keywords=hp+gen+8&tag=affilizr-fr-111-21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

214€

Il ne reste plus que 2 exemplaire(s) en stock.

Vendu par Nord PC GmbH & Co. KG et expédié par Amazon.

http://www.amazon.fr/HP-712317-421-Micro-Server-G1610t/dp/B00DDIC1DA/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1439293311&sr=1-1&keywords=hp+gen+8&tag=affilizr-fr-111-21

c'est mort pour ce lien il vient de repasser au plus de 230 moi j'attends un deals a moins de 200€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...