Zorgonaute84 Posté(e) le 22 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juin 2015 Voici donc une photo de mon bouton... Cette fois elle vient de chez moi ... J'ai donc bien 2 fils qui arrivent directement du transfo en 12V, le + et le - et les deux fils qui sortent de l'interrupteur pour allumer le mode jour ou le mode nuit. Par contre, a votre avis, est-ce le + qui est relié a l'interrupteur et le mois en direct avec le panneau de led, ou l'inverse ? Les 2 fils sont noirs sans signes distinctif...
Lazer Posté(e) le 22 juin 2015 Signaler Posté(e) le 22 juin 2015 Ca ne m'inspire pas beaucoup.... t'as pas un voltmètre pour mesurer ?
jmg38 Posté(e) le 22 juin 2015 Signaler Posté(e) le 22 juin 2015 Sans voltmetre je ne tenterais pas...
Zorgonaute84 Posté(e) le 24 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 juin 2015 Ah merde j'ai pas de voltmetre... Je vais etre bon pour en acheter un. Sinon niveau cablage, est-ce que cela vous semble correct : Après ya plus qu'a créer les bonnes conditions : Si IN1 == 12V alors White = 12V Si IN1 == 0V alors White = 0V etc...
jmg38 Posté(e) le 27 juin 2015 Signaler Posté(e) le 27 juin 2015 Bjr, cela me semble correct en regard des schéma proposé par fibaro! Peut être un autre avis? Merci de nous dire la suite,
Zorgonaute84 Posté(e) le 30 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 30 juin 2015 Alors je reviens vers vous pour vous faire un feedback... je n'ai malheureusement pas pu réaliser le cable précedent, car après les tests avec un multimetre, il s'avère que l'électronique qui gère l'éclairage est alimenté par 2 fils positif (jour et nuit) et un seul fil neutre. Contrairement a ce que je pensais (et ce que je trouve normal) a savoir un positif et 2 neutres. Alors la seul solution que j'ai trouvé pour continuer a controler l'éclairage Jour et Nuit était de cabler ainsi : Les cables en gras sont ceux dont j'avais l'accès. La bonne nouvelle, c'est que cablé ainsi cela fonctionne ! La moins bonne, c'est que je ne peux du coup plus choisir le mode d'éclairage par la box. Au niveau de la programmation, j'ai crée un module virtuel qui se substitue au module réel. Le module récupère la consommation et en déduit si je suis en mode JOUR ou NUIT. C'est la seul solution que j'ai trouvé (et qui fonctionne) pour avoir un retour d'état sur le mode engagé. Bon étant donné que c'est surtout le temps d'éclairage JOUR que je cherchais a automatiser surtout quand nous ne sommes pas la, on peut dire que la mission est réussi. C'est juste dommage de ne pas avoir pu pousser le truc plus loin. Par contre si vous avez une technique pour câbler différemment en tenant compte de cette contrainte, je suis tout ouà¯e !! Petite remarque a part, ce module RGBW est du coup très pratique car on peut choisir l'équipement (RGB, RGBW, ou Entrée/Sortie) en revanche, son paramétrage n'est vraiment pas intuitif en mode Entrée/Sortie. De plus, malgres les 4 entrées et 4 sorties, j'ai l'impression que l'ont ne peut contrôler que 4 entrées ou sorties. (2 IN et 2 OUT, ou 1 IN et 3 OUT etc...). Je suis curieux d'avoir le retour de quelqu'un l'ayant également utiliser dans ce mode la.
Lazer Posté(e) le 30 juin 2015 Signaler Posté(e) le 30 juin 2015 Ah oui il me semble bien que le RGBW est utilisé en entrées OU sorties, mais pas les 2 simultanément. Ca doit être indiqué dans la doc peut-etre ? Pour le reste, je t'avoue que je suis un peu largué, donc tant mieux si ça fonctionne déjà partiellement.
Zorgonaute84 Posté(e) le 3 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2015 Bizarre qu'il ne fonctionne que en entrées OU sorties, surtout quand le module a physique 4 entrées ET 4 sorties... En ce qui concerne mon probleme et donc le fonctionnement partiel, c'est assez simple. Normalement pour domotiser plusieurs équipements avec le meme module il suffit de mettre en commun la borne positif de ces modules et reliers les 2 bornes négatives a 2 sorties du module RGBW. Or dans mon cas, mes 2 équipements (JOUR et NUIT) partage la meme borne négatives et ont 2 bornes positives séparés. L'inverse de ce qu'il faudrait. Dans tous les schémas que j'ai vu avec le RGBW, les gens relient les bornes négatives aux sorties, dans mon cas, n'ayant qu'une borne négative commune impossible de gérer les deux équipements indépendamment. Je pense que non, mais pensez-vous qu'il soit possible d'inverser le cablage en reliant les deux bornes positives au module RGBW ? Y as t'il un risque de tout cramer ?
Lazer Posté(e) le 3 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2015 si tu as une borne négative, il te suffit de reprendre l'idée de départ, qui est la plus simple et la plus commune : un FGS-221 (ou FGS-222). - Le commun (négatif, ou plutôt masse) sur l'entrée I - Les lampes (positif) sur les sorties O1 et O2 - L'alimentation 230VAC sur L et N Reste l'interrupteur, je ne vois pas....
Did Posté(e) le 3 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2015 Si le bouton encaisse le 220V, il faut le débrancher du 12V et relier le commun à la phase et les deux sorties sur S1 & S2. Ainsi, il se comportera comme avant (jour, nuit, arrêt) après avoir modifier le paramètre 14 sur "bistable".
Zorgonaute84 Posté(e) le 7 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juillet 2015 Le problème c'est pas le bouton, mais les LED qui ne vont pas encaisser du 220 au lieu du 12V !
Did Posté(e) le 7 juillet 2015 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2015 Si les leds sont câblés avec l'éclairage, ils fonctionneront en 12V mais si elles le sont sur le bouton, il faudrait en effet modifier. En voyant la photo du post #26, je ne vois pas de problème si le bouton peut encaisser le 220V, il faut couper les trois fils (en prenant soin de garder 3-4cm pour recâbler le bouton) et tester si c'est bien le noir le commun avec un petit multimètre.
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