Aller au contenu

Quel Module Pour Automatisme Came Fast


Manu85

Messages recommandés

La manière dont tu connectes ton contact (ici l'aimant sur IN1), n'a RIEN àvoir avec l'alimentation de ton module. Le transfo est alimenté en 220V AC (comme ton FGS) et te sort du 12V DC (parfait pour alimenter ton FGBS)

transfos :

http://www.amazon.fr/gp/product/B00AT8P94U?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o09_s00

http://fr.aliexpress.com/item/Waterproof-12V-2A-AC-DC-Adapter-Power-Supply-For-Surveillance-Camera-CCD-White-53756/2016993610.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un point sur la terminologie, car je vois souvent le terme transformateur sur ce forum utilisé à  mauvais escient.

 

Un transformateur permet de modifier les valeurs de tension et d'intensité du courant délivrées par une source d'énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes, mais de même fréquence et de même forme.

 

En clair, le courant de sortie d'un transformateur est toujours alternatif.

 

Dans nos usages domotiques, le seul cas de transformateur auquel je pense est celui d'une sonnette, car la plupart sont alimentées en 12 ou 24V AC (=alternative current)

 

Pour tous les autres cas, c'est à  dire alimentation d'un module domotique TBT (très basse tension) Fibaro tel que FGBS, FGS, etc, on utilisera des tensions comprises en 9 et 30V DC (= continous current).

Dans ce cas présent, un transformateur est insuffisant, car il délivre un courant alternatif comme expliqué précédemment. Donc il faudra une alimentation capable de délivrer un courant continu.

 

En pratique, dans une alimentation, on trouvera un transformateur accompagné d'un certain nombre de composants électroniques permettant de convertir le courant alternatif en courant continu.

Il existe plusieurs technologies d'alimentations qu'il serait hors sujet de décrire ici....

Ce terme d'alimentation n'est pas vraiment normalisé, et on pourra aussi trouver le terme chargeur, notamment utilisé pour alimenter les téléphones portables via le port USB 5V. D'ailleurs le terme chargeur est inadapté, car le module que vous branchez sur la prise murale est bien une simple alimentation, et le chargeur se situe en réalité dans le téléphone. Idem pour les PC portable.

Et c'est ça qui est génial, c'est que le chargeur alimentation fournie avec tous les téléphone est un standard USB 5V (même ceux d'Apple) qui vous permet d'alimenter n'importe quel autre téléphone, Raspberry PI, station metéo Netatmo, etc.... pour peu qu'on utilise le bon câble adaptateur et que l'alimentation puisse délivrer un courant d'intensité suffisante (généralement environ 1A)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses et pour les liens

c'est fait j'ai commandé, pour ne pas faire de c... je résume je branche le transfo sur le 220V de la ZA3 je récupère le 12V DC que je branche au fgbs + et -, pour l'aimant je branche un des 2 fils ( il n'y a pas de + et de -) sur le gnd du fgbs, avec le - du transfo en 12V et l'autre fil de l'aimant sur IN1? c'est ça?

je vais y arriver,

je vais y arriver,

je vais y arriver,

je vais y arriver.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ça, mais je laisse confirmer par notre maître Did.

 

P.S.  : Notre modérateur adoré a mis le mot "transfo" sur la liste des grossièretés à  ne plus utiliser ( ;) ), préférons alimentation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui, c'est ça. @Lazer a raison: Alimentation (continue) = transformation de la tension + circuit de redressement / stabilisation.

Et pour "l'alimentation" d'électrovanne (en 24V AC) ou de sonnette (en 12V AC), on parle de simple transfo (en alternatif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo :lol: non pas de "grossièreté", mais comme ça fait 2 ou 3 fois que je vois des utilisateurs se tromper, je préfère prévenir plutôt que de voir des montages ne pas fonctionner, ou pire griller.

 

PS : dans le lien que tu as donné, même le vendeur a traduit par transformateur, donc on n'est vraiment pas aidés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai reçu mon transformateur, heu non mon alimentation, c'est bon j'ai compris

J'ai branché tout ça , j'ai mis l'aimant sous le moteur et sur le bras du mécanisme , ça fonctionne !!! Comme promis je vais mettre des photos, la sonde de température est branchée , elle aussi sur le fibaro sur ma veralite quand le portail est ouvert j'ai une icône différente de celle quand il est fermé , ça c'est fait, par contre pour la sonde Dallas je la vois sur la vera , savez vous si je peux voir la température en directe sur l'appli ?

Merci encore pour tous vos conseils , j'y arrive peu àpeu

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Did , avant de faire exclusion/inclusion, une petite question,

quand j'ai fait l'inclusion j'ai eu 3 modules suplémentaires sur l'appli de ma verralite, deux qui sont en relation avec l'aimant, ces deux modules ont la possibilité de faire "arm" et "bypass" et effectivement quand j'ouvre ou je ferme le portail ils changent de statut ( pourquoi 2 ??? mistère) un autre module qui s'appel aussi appliance module (il me semble) qui lui n'a pas les possibilités "arm " et "bypass" je pensais que c'était la sonde, votre avis? parcontre si c'est elle je ne sais pas quoi faire faut-il faire un réglage spécifique ou rajouter un programme pour la faire fonctionner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sur HC2, trois modules, c'est le minimum sans sonde, un module maitre plus les deux contacts, les sondes viennent en plus.

Regarde la dernière photo dans ce lien (je n'arrive plus à  joindre une photo: fichier trop gros).

http://www.domotique-info.fr/2014/09/fgbs-001-universal-sensor-faire/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'y arrive pas,

 je galère j'ai fait exclusion et inclusion et c'est toujours pareil, je ne vois que le module fibaro et 2 détecteurs de mouvements (les aimants ouverture /fermeture) mais pas de sonde....est ce que j'ai claqué le fibaro en l'alimentant avec le portail c'était du 12v AC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JOJO

la sonde est une dallas avec 3 fils que j'ai branché suivant les conseils de Did, il n'y a pas de soudure àfaire, de plus comme j'en avais acheté deux je l'ai changée cet aprem, je me suis dit que peut être l'ancien branchement l'avait endommagée mais pas plus de succès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'observes pas de surchauffe de la sonde ?

es-tu sûr que les contacts sont parfaits ? car sans soudure ? Qu'utilises-tu pour les raccords alors (Wago ?)

A distance, ce n'est pas toujours évident d'expliquer les connections, surtout dans le cas des sondes de tmp, car même avec le graphe sous les yeux, ça peut ne pas être évident.

Essaye en inversant les pôles 1 et 3, le 2 (celui du milieu ne bouge pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de re vérifier les branchements tout est correct :-(((, je ne sais plus quoi faire j'ai bien branché le gnd du module avec le gnd de la sonde , le tp du module avec le vdd de la sonde et le td du module avec le data de la sonde je pense que c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...