XSRomano Posté(e) le 24 mai 2015 Signaler Posté(e) le 24 mai 2015 bonjour à tous, voila j'ai parcouru le forum vu les différents post et participation de Did, Lazer etc..; sur le sujet mais je n'en sais finalement toujours pas plus. Je dois acheter un chauffe eau pour ma maison en construction mais après avoir regardé les différentes technos etc... je me rend compte que si l'on veut un chauffe eau domotisable un peu bein y a pas grand chose de possible ou simple. Les anciens sans electronique c est bien car simple à commander pour la domotique mais nul en isolation, régulation, durée de vie réduite car pas d'anode pour proteger de la corrosion, resistance au contact de l'eau etc... après y a ceux avec electronique dit ACI c'est un peu mieux, steatite anode magnesium (mais pas inusable donc prevoir de l'entretien et son remplacement tous les 5 ans) mais du coup à domotiser ca se complique un peu mais c est encore assez simple je dirai bon compromis. et y a les derniers electronique ACI Hybride avec anode titane+magnesium inusable (avec ou sans télécommande) mais dans ce cas faut conserver un courant pour l'anode au minima donc plus compliqué à domotiser. La télécommande elle n'est pas vraiment utile si on domotise. (je m'insipre de ce que Lazer et Did ont fait chez eux apparemment). J'ai donc envie de partir sur cette techno mais sans telecommande. J'aimerai domotiser les usages suivant : -couper pendant les vacances et remettre en chauffe à distance avant de rentrer. Je pense que ça c est assez simple et déjà documenté ici http://www.nord-domotique.com/WP/gestion-dun-chauffe-eau-avec-relais-1-charge-fibaro-eedomus/ ça c'est OK mais pas dans le cas des chauffe eau ACI Hybride c'est pas ce qu'il faut à cause du maintien de l'alimentation pour l'anode. Il faut donc séparer la chauffe et l’alimentation de l'anode. C est ce que Did et Lazer ont du faire (s'ils peuvent confirmer et montrer ce qu'ils ont mis en oeuvre merci à eux ) -ensuite si possible chauffer intelligemment c est a dire pas forcement toute la durée de chauffe en HC si inutile mais sur quel critère et comment? Si on part du principe qu'il faut entre 4h30-5h pour chauffer et que la periode HC est de 10h et que dans cette periode on va tirer de l'eau chaude ce dernier va surement se remettre en chauffe inutilement. Il faut donc identifier une periode (la nuit de préférence) de 5h consecutive et la programmer). -Et enfin s'il y a plus de monde que prevu mettre en chauffe sur d'autres creneaux (ex HC de l'aprem 15h30-17h30) Les choix HC par chez moi sont : soit 00H00 08H00 soit 22H30 06H30 soit 01H30 07H30; 12H30 14H30 soit 02H30 06H30; 15H00 17H00; 20H30 22H30 Le dernier creneau semble interessant. Le soir activité à la maison, TV, cuisine etc... et l'aprem permet de prechauffer la maison voir l'eau 2h. Le creneau de la nuit est un peu court mais bon... bref avec tout ca je n'arrive pas à me décider ne sachant pas comment domotiser pour atteindre ces différents besoin. Pour ceux qui sont deja passés par la qu avez vous fait et comment mener votre reflexion? quel chauffe eau pour quel usage domotique. merci @+ XSR
Lazer Posté(e) le 24 mai 2015 Signaler Posté(e) le 24 mai 2015 Tu poses les bonnes questions J'ai la télécommande, mais franchement elle me saoule, il faut que je m'y mette sérieusement et que je la remplace par une vraie domotique. Déjà , tous les ans il faut changer les piles, c'est nul. Ensuite, le mode de programmation est basique, et ne permet pas des scénarios évolués. Notamment pour les vacances, tu fixes à l'avance la durée des vacances, et elle chauffe la veilleur du retour. Mais si tu reviens plus tôt que prévu, c'est perdu. Pire, j'ai constaté grâce à l'Eco-Devices que ce mode vacances fait parfois n'importe quoi, et il s'est mis à chauffer 3 jours avant le retour Je n'ai pas encore mis en Å“uvre ce que Did a fait, par manque de temps, et aussi parce que mon chauffe eau est encore garanti.... ceci dit j'ai 6 ans de garantie, je n'en suis qu'à 3, je vais craquer avant c'est sà»r Mais voici ce que Did a fait si je ne me trompe pas : - il laisse passer le courant pour charger la batterie, qui elle-même alimente l'ACI. - grâce à des FGS + Relais externes, il coupe le circuit de puissance afin de le contrôler au besoin. Il prend soin de ne pas bypasser le thermostat, afin d'avoir toujours celui-ci en sécurité. - il a glissé une sonde de température, afin d'avoir la température du ballon. Donc je pense faire tout pareil, et me servir de la sonde pendant quelques temps pour "apprendre" le comportement du ballon, en fonction de la consommation d'eau (j'ai un compteur d'eau branché dessus). Ensuite, je pourrai éteindre la télécommande, et piloter entièrement le ballon via domotique. Pour les scénarios, je dirais que je ne peux pas répondre à ta place, car je n'ai pas les mêmes horaires que toi. Je suis en HC/HP avec une seule période de nuit. Là où c'est bon, c'est que mon ballon chauffe en début de nuit (22h30), et maintient l'eau chaude toute la nuit, alors qu'on n'en a besoin que le matin au réveil (douche vers 8h par exemple). L'idée serait donc de faire démarrer le ballon le plus tard possible dans la nuit, sachant qu'il va se couper à 6h30 lors du passage HP. Toute la difficulté de l'exercice est de savoir à quelle heure commencer la chauffe pour avoir suffisamment d'eau chaude la journée. C'est là que l'apprentissage précédent des courbes de température sera utile. Pour finir, ma télécommande le sert actuellement pour chauffer le moins d'eau possible en semaine, et le plus possible le week-end (pour les bains, les invités, et tuer la légionellose). La domotique me permettra d'être plus précis sur ces points là .
XSRomano Posté(e) le 24 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mai 2015 merci Lazer pour la reponse du coup je pense partir sur le ZENEO 200l chauffe rapide en 4h15 pour mon cycle HC de nuit qui est court puissance 3KW au lieu de 2.2KW habituel. Je vais aussi metre un compteur à impulsion eau chaude et j'ai deja un WES et pince ampermetrique que je mettrai sur cable d'alim pour étudier ces cycles et conso. Faut que je regarde pour cette histoire de sonde ou la mettre Si Did passe par la pour nous re-expliquer @+ XSR
XSRomano Posté(e) le 24 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mai 2015 c est bon j 'ai vu une Dallas dans l'emplacement de la sonde du CE. Impec je vais en rajouter une sur mon WES et son reseau de sonde 1-wire d'ailleurs ca me fait penser que personne ne parle du WES... personne n'en a un ? c'est sympa mais je debute dessus si ca interesse voila le site du fabricant, ca vaut largement un post à lui tout seul mais bon la je dérive ce n'est pas le sujet http://www.cartelectronic.fr/content/8-serveur-wes @+ XSR
Lazer Posté(e) le 24 mai 2015 Signaler Posté(e) le 24 mai 2015 C'est vrai le WES n'est pas populaire sur ce forum. Ni dans les différents blogs d'ailleurs.... comparé à l'Eco Devices qui est un succès. Tu peux ouvrir un topic unique si tu te sens le courage Tiens, mon chauffe eau est donné pour 3kW, mais il ne consomme que 2800W. Un détail, mais on apprend beaucoup sur les cycles de chauffe grâce au compteur. Le miens chauffe donc fort en début de nuit, puis s'arrête, et je le vois entre 1 et 3 fois la nuit qui se réveille pour un cycle court de 5 Minutes, c'est le maintient en température. C'est justement ce que je souhaite économiser en faisant démarrer la chauffe plus tard. On découvre aussi que la température de la pièce a une influence non négligeable. Le miens est dans un cellier non chauffé, et je vois clairement une différence entre l'été et l'hiver, pour une consommation d'eau globalement constante (hors période de vacances).
Did Posté(e) le 24 mai 2015 Signaler Posté(e) le 24 mai 2015 Bonsoir à tous, J'ai laissé le relais heures creuses faire son boulot pour alimenter quotidiennement le chauffe-eau et la recharge de la batterie pour l'ACI. Les fils en sortie de la carte (mono ou triphasé) sont maintenant en série avec les contacts repos d'un relais 2RT(contacts 30A car j'en ai fumé un de 16A). Comme je suis en Tempo, je veux pouvoir interdire la chauffe d'un jour rouge si le suivant est différent (blanc ou bleu), pas d'intérêt si trois ou quatre rouges se suivent (sauf le dernier) où je préfère qu'il chauffe un peu plus longtemps le lendemain soir, mais sur un tarif moins couteux (l'idéal est que ce soit un bleu derrière). Le module FGS pilotant la bobine est alimenté en 220V mais sur une ligne différente du chauffe-eau pour ne pas être en nÅ“ud mort toute la journée, et comme j'utilise les contacts repos, le module et la bobine du relais sont OFF pour que le chauffe-eau soit alimenté: Je préfère alimenter la bobine quelques un des 22 jours rouges et qu'elle soit au repos les 343 autres. La température de ma sonde Dallas interne est vraiment plus réelle que la position précédente (avec un serflex en sortie d'eau chaude) mais elle ne me sert que pour le contrôle (pas assez fort en Lua). @Lazer, tu n'est pas obligé d'utiliser la télécommande: En réglant le thermostat sur la température de l'eau chaude que tu souhaites, tu désactives la liaison avec celle-ci.
Lazer Posté(e) le 24 mai 2015 Signaler Posté(e) le 24 mai 2015 Merci Did pour ces précisions Pour la télécommande, je l'ai laissée afin de pouvoir chauffer l'eau au maxi une fois de temps à temps afin d'éviter la formation de légionelles. Si je force une température donnée via le potentiomètre du thermostat, je perds cette possibilité, enfin je crois.
Did Posté(e) le 24 mai 2015 Signaler Posté(e) le 24 mai 2015 Oui, la télécommande ne sera plus fonctionnelle (simple thermostat).
mprinfo Posté(e) le 25 mai 2015 Signaler Posté(e) le 25 mai 2015 Vu comment c'est compliqué vos hc hp etc.. je suis bien comptant d'avoir un chauffe eau au gaz de ville je me pose pas toutes ces questions Envoyé de mon SM-G900F
Lazer Posté(e) le 25 mai 2015 Signaler Posté(e) le 25 mai 2015 Ouais par contre, c'est bien plus simple de domotiser des radiateurs électriques indépendants., qu'une chaudière avec circuit d'eau chaude. Comme quoi....
Nico Posté(e) le 25 mai 2015 Signaler Posté(e) le 25 mai 2015 Excellent... Je me suis dis, mince Nico, tu n'as pas encore fait ça !! Et là, je viens de tilter que je n'ai pas de chauffe eau électrique mais que tout est dans mon ballon tampon en tank in tank 1
darklite44 Posté(e) le 25 mai 2015 Signaler Posté(e) le 25 mai 2015 Chez moi j'ai ce modèle que l'on peut directement raccorder sur la TI du compteur EDF : Ballon thermodynamique chaffoteaux aquanext. Par contre ça coà»te un bras mais je n'ai pas eu trop le choix avec la RT2012. Le cycle de chauffe dure environ 3H.
Lazer Posté(e) le 25 mai 2015 Signaler Posté(e) le 25 mai 2015 Oui les chauffe-eau thermodynamique j'avais regardé ça quand j'avais changé le miens, mais le cout d'achat est bien plus élevé, et il faut pomper l'air extérieur, donc l'installation est bien plus complexe. Parce que si c'est pour pomper la chaleur du cellier, c'est juste débile, puisque le volume est bien trop petit, et en plus la chaleur du cellier provient.... du la chaleur de la maison, chauffée elle-même àl'électrique, donc rendement pourri. Mais j'avais lu que beaucoup de chauffe-eau thermodynamique sont installés comme un chauffe-eau normal, donc ils pompe la chaleur de la maison.... Juste idiot, et c'est làqu'on se rend compte que les normes RT fixent des règles qui ne vont pas toujours au bout de la logique.
mprinfo Posté(e) le 25 mai 2015 Signaler Posté(e) le 25 mai 2015 @Lazer non pas vraiment j'ai des lc13 sur tout mes radiateurs et j'ai ajouter une une vanne 3 voies cela fonctionne très bien
darklite44 Posté(e) le 25 mai 2015 Signaler Posté(e) le 25 mai 2015 Oui les chauffe-eau thermodynamique j'avais regardé ça quand j'avais changé le miens, mais le cout d'achat est bien plus élevé, et il faut pomper l'air extérieur, donc l'installation est bien plus complexe. Parce que si c'est pour pomper la chaleur du cellier, c'est juste débile, puisque le volume est bien trop petit, et en plus la chaleur du cellier provient.... du la chaleur de la maison, chauffée elle-même à l'électrique, donc rendement pourri. Mais j'avais lu que beaucoup de chauffe-eau thermodynamique sont installés comme un chauffe-eau normal, donc ils pompe la chaleur de la maison.... Juste idiot, et c'est là qu'on se rend compte que les normes RT fixent des règles qui ne vont pas toujours au bout de la logique. Effectivement sur la notice il y'a plusieurs configurations possibles avec des rendements différents. Chez moi les tuyaux passent dans les combles donc pas de souci. Dans le cas de XSRomano, s'il construit, il n'aura pas le choix non plus à moins qu'il ait un chauffe-eau solaire.
Nico Posté(e) le 25 mai 2015 Signaler Posté(e) le 25 mai 2015 Yes, vive le solaire, cela fonctionne vraiment bien !
XSRomano Posté(e) le 25 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 25 mai 2015 hello, @darklite44 en fait si j'ai le choix de ne pas prendre thermodynamique car je ne suis pas RT2012 car mon permis avait été déposé avant donc je peux mettre un électrique ou électronique. En effet en RT2012 c'est thermodynamique ou solaire ou autre mais surtout pas électrique qui a lui seul fait dépasser les 50kw/m²/machin bidule et tu te fais refouler par le BET (Bureau Etude Thermique) d'entrée. @+ XSR
Lazer Posté(e) le 25 mai 2015 Signaler Posté(e) le 25 mai 2015 Une question du coup : il se passe quoi si on construit une maison qui ne respecte pas la RT2012 ? Il faut la démonter ? Qu'est ce qui oblige à respecter la réglementation thermique ? Parce qu'en rénovation c'est quand même plus simple, on a le droit de faire tout et n'importe quoi. C'est mieux bien sur..... ou pas !
Did Posté(e) le 25 mai 2015 Signaler Posté(e) le 25 mai 2015 Les normes: Mesures obligatoires qui embêtent tout le monde et font monter le prix des travaux. 2
XSRomano Posté(e) le 25 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 25 mai 2015 bein tu peux dire je mets un CE thermo pour le BET et avoir le droit de construire. Ensuite de ne pas la respecter ca depend ce qui n'est pas respecté. Si c est un echec au test d'infiltrometrie c est non conforme et faut corriger. Par contre pour notre cas à savoir le CE je ne sais pas si il y a un contrôle du respect du modele thermo à la fin. Sachant qu'il n'y a pas forcement controle systematique lorsque ce st un constructeur en autoconstruction je ne sais pas... au pire acheter un thermo et le revendre puis mettre un normal. pour obtenir le papier d'achevement des travaux il faut le certificat de conformité qui respecte tous les points du bilan énergétique fait par le BET au debut en plus du test d'etancheite à l'air. Je crois que ce document est fait sur sa bonne foi Maintenant si tu n'obtiens pas la conformité je crois que tu ne pourras pas vendre pendant les 10 ans de la garantie en fait sans mettre en conformité. il doit y avoir d'autres subtilités mais je ne connais pas @+ XSr
darklite44 Posté(e) le 25 mai 2015 Signaler Posté(e) le 25 mai 2015 Dans mon cas le le BET m'a remis une attestation que je dois donner àla mairie pour l’achèvement des travaux. Sans ce document ce n'est pas possible. Je n'ai pas demandé au thermicien ce qui se passait si la norme n'est pas respectée. Il est vrai que le test n'est pas obligatoire pour chaque construction quand c'est fait par un pro, comme pour le consuel. C'est seulement une garantie sur la qualité du bâtiment pour moi.
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