Aller au contenu

Exclure Et Inclure Des Fgrm-222 Non Accessibles Physiquement


fel-x

Messages recommandés

Bonsoir à  tous,

 

Ayant remplacé mon HCL en urgence (l'ancienne étant cassée par mon fils d'1 an 1/2) je me retrouve à  devoir inclure les 3 micromodules Fibaro FGRM-222 "Roller Shutter 2" pour pouvoir à  nouveau fermer/ouvrir mes volets.

 

Le petit souci est que je n'ai plus un accès physique aux 3 micromodules, ils sont désormais enfermés dans les caissons avec les moteurs Somfy.

Je ne souhaite pas démonter et remonter les caissons et repeindre le salon ensuite...  ;)

 

J'ai coupé le courant qui alimente les 3 modules, et j'ai lancé la détection pour suppression après avoir remis le courant : rien n'est trouvé. J'ai alors essayé le mode recherche pour inclusion (toujours après avoir coupé et remis le courant pour les modules) mais sans résultat.

 

Suis-je condamné à  éventrer les murs de mon salon ou la procédure adéquate m'échappe ? Le HCL se trouve à  moins de 10 mètres des modules et ça fonctionnait parfaitement avec le HCL précédent.

 

merci à  tous de votre aide.

 

PS: un Fibaro FGFS Flood Sensor a été posé à  l'étage inférieur et est parfaitement inclus.

 

 

FEL-X

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois pouvoir procéder à  l'exclusion en lançant la procédure d'exclusion sur la box, puis en cliquant 3 fois sur le bouton montée de ton interrupteur.

 

L'exclusion est obligatoire pour pouvoir procéder à  une nouvelle inclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Il n'y a pas d'interrupteur sur mon installation.

Les 3 modules (et les 3 moteurs) sont montés en série, et le cable d'alimentation court le long du mur dans une goulotte pour plonger directement dans le mur où il est connecté à  l'alimentation 220V derrière une prise électrique.

Je me doute que ce n'est pas l'installation la plus intelligente mais c'est celle que j'ai..

 

D'autres possibilités pour l'exclusion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notice d'installation des modules parle d'un mode "auto-inclusion" lorsque le courant est débranché et puis rebranché.. C'est plausible de se servir de ce mode pour une exclusion ? Quelqu'un a-t-il déjàessayé ou même réussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, sauf qu'il faut exclure le module avant, comme je te le disais.

 

C'est simple : ton module n'est pas neuf, il "appartient" au réseau de ton ancienne box.

 

Donc il faut soit :

- l'exclure

- le réinitialiser.

 

A ma connaissance, ces 2 opérations nécessitent un accès physique au module (le petit bouton).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK voilà  une information claire qui m'évitera de tester sans relâche les coupures de courant  :P

 

Et maintenant, une autre supposition : si je parvenais à  faire réparer mon ancienne box, ça deviendrait un jeu d'enfant non ?

Mais pour ça il faudrait que je trouve un geek en électronique sur Bruxelles qui sait réparer les connexions d'antenne sur une HCL... Des pistes ? C'est l'extrémité de la micro-antenne qui est cassée (raccourcie de plusieurs millimètres) sur la pièce soudée à  la carte mère. (voir photo)

 

L'ancienne HCL est sous garantie, quasi neuve... mais Fibaro exige un envoie et un retour par DHL vers la Pologne ce qui fait déjà  240 Eur.. plus le prix de la réparation. Logique que j'aie préféré acheter une nouvelle box ! Mais c'était sans compter sur l'impossibilité d'exclure mes modules.

 

Des réparateurs dans le coin ?HCL_felix.jpg

 

félix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as essayé d'approcher la box (avec une rallonge) au plus près de tes modules pour voir si ça peut communiquer sans antenne ?

Ou alors tu fixes comme tu peux un bout de fil de quelques cm (longueur approximative de l'antenne) juste pour arriver àcommuniquer avec les modules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ! Promis demain j'essaie  :)

Pas besoin de rallonge ceci dit, j'ai une prise réseau dans la même pièce que les modules, je peux placer la box là -bas aussi. Ce dont je doute c'est de l'émission d'ondes avec une antenne trafiquée... mais on verra ! 

Je rapporterai le résultat ici 

 

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors aucune antenne ou extension par du câble coaxial n'a permis de faire fonctionner l'HCL, elle ne communique avec rien...

Entre temps, FIBARO m'a écrit pour proposer une réparation gratuite ! je dois juste expédier la box en Pologne à  mes frais, ils prennent la réparation et le renvoi à  leur charge !

 

Ca c'est du service !!!  :13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Did !

Oui c'est bien le même connecteur qui se trouve sur la carte mère du HCL et qui est cassé chez moi !

Je veux bien le commander mais uniquement si quelqu'un capable de m'aider à  le souder est disponible à  Bruxelles (ou pas loin) ?

 

sinon je l'envoie à  Fibaro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...