Aller au contenu

Positionnement Du Soleil


Nico

Messages recommandés

Moi je suis de passage, pas le temps de finir le module, mais qqun le fera :)

En tout cas moi la valeur est pas si mal au niveau Azimut. Captain, l'élévation, tu l'utilises comment et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'enigme...

L’élévation est aussi utile pour déterminer s'il existe une incidence directe dans la fenêtre.

Paramètre utiles ::::

AzimutFenetre =

LargeurFenetre = 

EpaisseurFenetre = 

HauteurFenetre = 

Nebulosite = (super important) poids max dans l'algorythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Que la fenêtre soit grande ou petite, cela ne changera pas grand chose, le soleil entrera et chauffera la pièce. Moins vite certes, mais la chauffera. Pour moi l'élévation du soleil àsurtout un intérêt pour le store de la véranda par exemple ou pour les volets des velux. Car làoui, selon l'élévation cela va entrer ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, car je prends l'exemple du chalet des beaux parents à  la montage. L'hiver la courbe d'élévation est moins haute et je peux garantir que cela change. Incidence de l'irradiation solaire d'entrée dans l'atmosphère fait pourtant que nous devrions avoir moins de chaleur et pourtant cela n'a rien a voir avec l'été. Je confirme que l'angle d'élévation est très  important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico,

De plus la taille de la fenêtre est très importante aussi.

Perso, c'est par les baies vitrées que la chaleur s'élève et pas par les mini-fenêtres des toilettes.

A titre d'info, je gagne 2 à3° sur la climatisation avec mon protocole.

Mais si tu n'es pas dans le sud, c'est moins important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai lu quelque part qu'en v4.x le main loop ne pouvait pas être trop long ...

alors le mieux serait de mettre tout cela dans un bouton, et le main loop appuyerait à  intervalle régulier sur le bouton .

C'est peut-être cela la source de l'erreur

 

@Jojo : Voila! Ma dernière version. Et effectivement c’est beaucoup plus stable !

 

Merci !

 

 

Position_du_Soleil.vfib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment déterminer si le soleil entre ou n'entre pas dans la maison :

-- Fonction pour réduire à2 décimales
function round(num, dec)
  local mult = 10^(dec or 0)
  return math.floor(num * mult + 0.5) / mult
end

local AzimutFenetre = 180 --Mettre ici l'azimut/orientation de la fenetre en degre (°), pour moi plein sud = 180°
local LargeurFenetre = 140
local EpaisseurFenetre = 30
local HauteurFenetre = 190
-- Seuils gauche et droit d'incidence Azimutale dans la fenetre = Az + ou - cet angle
masqueAz = round(math.deg(math.atan(LargeurFenetre/EpaisseurFenetre)),2)
fibaro:debug(masqueAz)
-- Seuil haut d'incidence zenitale dans la fenetre = Horizon + cet angle
masqueElev = round(math.deg(math.atan(HauteurFenetre/EpaisseurFenetre)),2)
fibaro:debug(masqueElev)
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@al1_fibaro? Je me suis permis un fork de ton VD initial pour aller plus loin dans la gestion de mes VR.

Initialement, j'utilisai un RPI pour piloter mes VR via l'API du HC2, mais avec ta partie Astro déjàdans le lua, je n'ai plus qu'àtransposer mon automate python.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu es en plein sud, donc en hiver oui, cela joue. Mais en été, chez moi, même sur une petite fenêtre de toilette, le soleil qui tape chauffe la pièce, je fois fermer. Mais bien sà»r l'incidence n'est pas la même que dans la véranda par exemple.

 

Sinon Captain je te sens chaud là , tu nous concatènes le tout dans une module avec la partie Azimut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nico,

Oui, je transpose mon process antérieur qui était porté sur un PI+ Python + API.

Par contre je revoie mon algo car je peux maintenant mieux faire, du type

 

-- genre

if anglebattant=true then

	if nebulosite <= 20 then

		If temperature_ext>temperature_int then
			--ACTION
		End

	elseif nebulosite <= 40 then

	elseif nebulosite <= 60 then

	elseif nebulosite <= 80 then

	else

	End

End
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes yes, cela me plait bien tout ça.

Dis moi, le spectron 320, tu l'as relié àun module RGB ?

Autre question, comment va tu faire pour gérer l'ensoleillement ? Tu ne vas pas ouvrir et fermer les volets en continu si ? Ou alors tu rajoutes un délai, genre : Si angle de l'azimut vaut soleil et pas de nuage, je ferme. Si sombre depuis plus de 30 minutes, je réouvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Spektron peut fonctionner avec un RGBW mais avant la v4 pour ma part. Je n'arrive àrien en 0-10v. Mais avec l'IPX ou du 4-20mA c'est possible.

La nébulosité ne change pas toutes les minutes sur l'API OWM. Avec un Spektron il faudrait en effet jouer Sur un délai. De plus le VD traitera seulement tous les 10'. Donc en définitive cela ne varie pas si souvent, et franchement même si cela change de position souvent, cela fait de la simulation de présence, ce qui est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 10 minutes c'est pas mal. Mais bon, mes BSO je les vois pas s'ouvrir et se fermer toute la journée. Car je prends la journée d'hier, avec des nuages haut, le soleil était masqué toutes les 15 minutes. Faudra jouer avec ça.

 

L'altitude joue, c'est sà»r, mais l'algo de base n'en tenait pas compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un usage avec l'api owm, et un pas de 20% de nébulosité conditionnel (if statment au dessus) + 10 minutes de latence, il y aura franchement pas de changement souvent.

Le pas de 20% filtre largement les variations de nébulosité, ce qui fait que cela se produira quasi jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...