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Secure (Hortsmann) - Thermostat Mural HRT4-ZW SRT-321

 

gallery_2_3_12592.jpg

 

 

Le HRT4-ZW est un thermostat mural sans fil fonctionnant sur batterie. Il dispose d’un bouton rotatif permettant à  l'utilisateur de régler la température de consigne dans la pièce.

En vérifiant la température de consigne avec la température réelle mesurée, le themrostat décide d'actionner le récepteur sans fil connecté à  l'appareil de chauffage.

Le thermostat peut recevoir la température de consigne depuis un autre contrôleur Z-Wave, et peut être également utilisé comme un capteur de température. Le thermostat lui-même n'a pas de timers intérés, mais exécute les commandes Z-Wave et les commandes locales.

 

 
FONCTIONS :
 
  • Thermostat sans fil Z-Wave
  • Ecran LCD rétroéclairé
  • Simple d'utilisation
  • Entièrement compatible avec d'autres produits Z-Wave
  • Un seul bouton

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

 

  • Type de module : Contrôleur Z-Wave
  • Alimentation : 2x piles AAA (LR3)
  • Durée de vie des piles : 2 ans 
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Portée : jusqu'à  30 m en champ libre
  • Température de fonctionnement : 0°C à  40°C
  • Plage de température : 5°C à  30°C
  • Précision : 0,5 °C
  • Indice de protection : IP30
  • Dimensions : 86 x 86 x 36,25 mm

 

NOTICE : hrt4b-zwmanual.pdf

 

 

INCLUSION :  ?

 

Ne pas hésiter à  nous donner un retour si particularité pour l'inclusion avec la Hc2 ( paramètres, firmware spécifique, etc...)

 

  • Upvote 1
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Quelqu'un utilise ce thermostat ? je cherche la solution la plus élégante pour remplacer mon thermostat actuel (ELRO KT200) ...

si j'ai bien compris le module de la photo doit etre couplé à  un autre qui active la chaudière (comme présenté ici : http://www.planete-domotique.com/thermostat-mural-avec-lcd-actionneur-zwave-horstmann.html)

 

mais dans mon cas, le cable qui permet d'activer la chaudière arrive dans mon living donc j'aurais préféré un module "tout en un" que je puisse simplement connecter à  la place du thermostat actuel ...

Posté(e)

Je devais l'utiliser au départ de mon installation mais j'ai préféré la solution de régulation PID.

 

Bon pour l'instant je ne peux pas me dire que ce soit économique puisque ma chaudière (pas toute jeune) déconne de par sa consommation de gaz.

 

Il me semble que le Horstmann se branche directement sur ton fil dans le living. Le récepteur "contact sec" SSR303 sert juste dans le cas ou tu es en sans fil.

 
  • 2 semaines après...
Posté(e)

j'utilise ce système couplé au SSR 303 qui se branche sur la chaudière.

 

Pour le SRT 321 s'utilise comme un thermostat traditionnel que j'ai fixé au mur dans ma pièce principale, les petits plus :

 

- la molette permet d'augmenter ou diminuer le chauffage sans utiliser l'application fibaro. par exemple, si tu as froid tu tourne la molette sur 22°, l'info est reçu par la fibaro qui demande à  l'actionneur de se mettre en route avec un timer de deux heures, il reprend après le cycle que tu as programmé dans le panneau chauffage

- il y a deux petits switch qui permettent de choisir le nombre de cycle de chauffage 3, 6 ou 12 

 

par contre la température indiqué par le thermostat n'est pas visible dans l'application Iphone Ipad ou Android mais seulement sur l'ordinateur.

 

Pour l'instant j'en suis plutôt satisfait.

Posté(e)

 

par contre la température indiqué par le thermostat n'est pas visible dans l'application Iphone Ipad ou Android mais seulement sur l'ordinateur.

 

 

SI la valeur apparait dans la version ordinateur, elle doit etre recuperable en lua, tu peux eventuellement l'appliQuer dans le label d'un virtual device, et la maintenir à  jour via son "main loop".

Ce virtual device, lui, sera visible dans l'iphone.

  • 1 mois après...
Posté(e)

Je l'ai installé sur ma HC Lite, et en effet, je suis vraiment déçu que la température n'apparaisse pas comme un sensor.

 

Comment l'avez vous intégré dans votre fibaro?

Perso j'ai fait :

1. SRT-321 en mode L puis association avec HCL

2. SSR 303 associé avec HCL

3. SRT-321 en mode A puis associatino avec SSR-303

 

Tout marche pas trop mal sauf le heating panel, pourtant j'ai bien associé sur ma room le thermostat.

 

Donc pour le moment je gère la mise à  jour des températures avec des scènes.

 

Est ce que vous avez fait différement?

Posté(e)

@aliasing, @biboun :

 

Pour récupérer la valeur de la sonde de température interne du SRT321 en LUA, il faut faire :

temperature = fibaro:getValue(i, "valueSensor")

A noter qu'il y a 3 propriétés relatives aux valeurs de températures dans ce module :

  • targetLevel : la consigne donné par le HC2
  • value : la consigne effectivement reçue par le thermostat (il y a un décalage dà» à  l'intervalle de réveil Z-Wave car ce module est sur batterie)
  • valueSensor : la sonde de température interne

 

 

@mobby38 :

Tu dois avoir un problème de configuration du panneau de chauffage, ou alors le thermostat est mal associé au module. Car normalement ça fonctionne parfaitement, pas besoin de scène.

En gros, la procédure :

  • Inclusion du SRT321
  • Inclusion du FGS-211 (oui j'ai un convecteur et pas de chaudière, mais le principe est le même)
  • Association des 2 modules dans l'interface du HC2 (onglet propriétés avancées du STR321)
  • Configuration du panneau de chauffage :
    • Créer une zone
    • Ajouter la pièce concernée (celle qui contient le thermostat SRT321)
    • Configuration des plannings
    • Sauvegarde
Posté(e)

J'ai aussi ce thermostat et il fonctionne plutôt bien. Le seul défaut que je lui trouve c'est son inertie par rapport àune sonde Oregon. Le thermomètre interne du STR mets près d'un quart d'heure de plus pour arriver àla même mesure qu'une sonde Oregon (essentiellement le matin quand on passe de 17°C à20.5°C). Ha oui ... J'ai oublié de vous dire que je suis un gros perfectionniste niveau chauffage. ;) J'ai même découpé les grilles inférieures et supérieures du boîtier du STR pour gagner en réactivité et donc quelques minutes.

Pour rappel, j'ai soudé une alimentions 3V et réduit le wake up à256 secondes (minimum autorisé). J'avais cru comprendre sur un site qu'un type avait hacké ce thermostat et changé son "statut" en le faisant passé pour un thermostat sur alimentation. Le thermostat remontait alors sa température instantanément. (J'essaye de retrouver le lien).

Posté(e)

Voici le lien : on y parle d'un patch et non d'un hack.

https://groups.google.com/forum/m/#!topic/openzwave/3O5-GI016vs

Ce dont je parlais est au niveau du 4ème commentaire de Karl Anders Øygard. Si j'ai bien compris, il modifie la class du thermostat :

Extrait :

The change in WakeUp.cpp is due to the Horstmann HRT4-ZW being a

battery powered controller, at the same time as it is a thermostat.

Its basic class is 0x01 (Controller), generic class is 0x08

(Thermostat), while it doesn't specify a specific class. Without

this change, the wakeup interval value is never set or exposed.

The device honors the wakeup interval as expected.

Si quelqu'un comprends comment il applique ces patchs, je suis preneur.

  • Upvote 1
Posté(e)

Merci pour ces liens JossAlf, c'est très Intéressant.

 

D'après ce que je comprends de la discussion, c'est pour OpenZwave, le projet qui permet de créer un contrôleur Z-Wave sur un PC (Linux, Windows, etc...) avec un stick USB. D'ailleurs le projet SynoZwave sur Synology s'appuie sur OpenZwave.

Donc à  mon avis ces patchs ne nous sont d'aucune utilité sur notre box Fibaro.

 

Quand à  mon thermostat, plutôt que de souder, j'ai en projet de créer des fausses piles à  base de tourillons en bois (avec une vis au bout) pour l'alimenter, et de pouvoir également diminuer au maximum l'intervalle de réveil.

Je n'ai pas constaté cette inertie que tu mentionnes, mais le fait que le boitier plastique est fermé m'a toujours surpris. Donc si tu as pu comparer avec une bonne sonde de température, tu as surement raison.

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours trouvé la précision de la régulation excellente, grâce à  l'algorithme PID.

La découpe des grilles, et le soudage sont de bonnes idées, mais tu perds la garantie.

 

Etant donné que la sonde de température interne ne remonte pas comme une sonde de température indépendante dans la HC2, j'ai appliqué ma propre modification : derrière le boitier de ce thermostat, j'ai placé une sonde Dallas reliée à  un module FIbaro universel, qui elle remonte bien dans la HC2, et sans retard dà» à  l'intervalle de réveil. Mais du coup, comme il est derrière le plastique du thermostat, il est probable qu'il y ai également une certaine inertie.

Posté(e)

Ha bien joué la fausse pile ! Je n'y avais pas pensé. Ce sera une bonne idée pour le futur sensor de fibaro ;)

Pour le PID, je suis moins enthousiasmé que toi. Mais j'ai tellement bidouillé, il faudrait peut être que je réinitialiser le thermostat (ce sera le moment quand je remplacerai ma boxe par la HC2).

J'ai pourtant réglé l'hystéresis à0 et demandé une précision à0,1°C au thermostat, mais comme je le disais dans un autre post, le matin la température dépasse parfois d'un degré la température de consigne. Ça ne t'arrive pas ?

Posté(e)

Voici un extrait de graph sur 2 jours, en rouge la sonde de température Dallas 1-Wire située derrière le plastique du SRT321, et en bleu la consigne donnée au thermostat lui-même.

En début de soirée, on chauffe à  20°C pour se coucher au chaud.

Dans la nuit la température baisse afin de mieux dormir et de faire des économies.

Le matin, petite remontée de température pour ne pas avoir froid en sortant de la couette.

 

screenshot graph thermostat srt321

 

Sur ce graph de la semaine dernière, il ne fait pas assez froid dehors, donc la température n'a pas le temps de se stabiliser suffisamment longtemps autour de la consigne. Mais cet hiver quand il faisait bien froid, au moment du passage à  18,5°C, durant toute la nuit on voyait la courbe de température parfaitement collée à  la consigne.

 

Je trouve ça plutôt pas mal, et surtout comparé au thermostat intégré au convecteur, ce SRT321 est d'un grand confort.

 

Au niveau des paramètres dans la HC2, je n'ai pas touché au paramètre n°3 Delta T qui est à  1°.

J'ai positionné les 2 microswitchs afin d'avoir 6 cycles par heure.

Posté(e)

Oui belle courbe. Les miennes ressemble aussi à  celle là . Je me rends compte que je suis vraiment très/trop pointilleux sur mon installation. Le dépassement de 0,5 degrés est très acceptable au regard de mon installation...  ;)

J'ai pour ma part un dépassement de 0,5°C  le matin et le soir lors du retour de la température. Mais pour la défense de mon STR, je suis en chauffage central au gaz avec 11 radiateurs. Je crois qu'en ce moment les switchs du thermostat sont sur 12 cycles/heure ?!

 

 

 

Comme je disais, il se peut que je doive réinitialiser le PID du Thermostat. Tu sais si ça se fait indépendamment d'un reset usine ?

Posté(e)

Ah oui, tu as du chauffage central, je crois que c'est beaucoup plus difficile à  réguler. Il y a une longue discussion sur le sujet dans un autre topic. Entre la régulation de la chaudière et les têtes thermostatiques de chaque radiateur, ça semble un peu la galère.

 

Moi je suis en chauffage individuel par convecteur/radiateur électrique, donc la régulation de chaque pièce tourne en boucle fermée (si la porte est bien fermée, ce qui est le cas la nuit), c'est tout de suite beaucoup plus simple pour le PID.

 

Je ne sais pas si on peut (et si ça a un intérêt) réinitialiser le PID.

Tu peux tenter une réinitialisation complète du thermostat. D'après la doc, il faut passer en mode de configuration avec le microswitch interne, tourner la molette jusqu'à  la lettre P, puis appuyer 2 fois sur la molette. Mais je pense qu'il faudra ensuite ré-inclure et reparamétrer complètement le thermostat.

Posté(e)

Oui je crois aussi que seule un RESET complet pourrait (éventuellement) réinitialiser le PID. Je vais regarder d'un peu plus près la procédure (si elle existe) au cas où.

 

J'avais vu la discussion sur les têtes + thermostat d'ambiance : Mes radiateurs sont pour partie commandés par des robinets simples (et donc toujours ouverts surtout dans le salon où se trouve le thermostat STR) et pour les chambres munis de têtes thermostatiques standard (sans domotique) réglées entre 19 et 20°C environ.

 

Merci pour cet échange.  :74:

Posté(e)

@Lazer, pourquoi descends tu ci bas en température la journée ? Il est conseillé de ne pas dépasser un delta de 3° entre les T° max et mini.

Posté(e)

Yohan,

 

Cette courbe de température est pour notre chambre. En journée, je règle le thermostat très bas afin d'être certain que le radiateur ne se déclenchera pas. En journée, nous laissons la porte de la chambre ouverte, laquelle donne sur un grand dégagement, gros volume, grande hauteur, sous combles avec poutres apparentes, mais mal isolé. C'est joli, mais nous ne chauffons pas ce volume qui nous couterait surement plusieurs centaines (ou milliers) d'euros à  chauffer chaque hiver.

 

A contrario, depuis ce week-end, et grâce au soleil (qui est enfin revenu) sur les Velux, ce dégagement est maintenant la partie la plus chaude de la maison !

 

Donc en journée, si le laissais le thermostat sur 17°C par exemple, tout la chaleur sortirai par la porte vers ce dégagement, et le pauvre radiateur de la chambre chaufferait non-stop inutilement, car il n'arriverai même pas à  maintenir ces 17°C. J'en ai encore fait l'expérience une fois cet hiver quand le thermostat SRT-321 n'a pas reçu l'ordre Z-Wave un matin (et oui, parfois les problèmes de communication arrivent).

Donc le calcul a été vite fait (même avant de domotiser la maison) qu'il vaut mieux couper entièrement le chauffage de toutes les pièces à  l'étage.

 

La nuit, quand la porte de la chambre est fermée, on voit bien sur la courbe que la descente de température est plus lente, grâce à  l'isolation et l'inertie des murs de la pièce).

 

Le conseil généralement adopté du delta de 3°C est variable en fonction de l'isolation et de l'inertie des pièces, et du mode de chauffe.

Mon raisonnement tient pour du chauffage individuel électrique, qui a par conception une très faible inertie. Ce n'est pas forcément valable pour du chauffage central avec chaudière, qui a une grande inertie.

 

Donc pour une pièce à  faible isolation et faible inertie, il vaut mieux ne pas chauffer du tout en cas d'absence. La remontée en température sera rapide si le radiateur électrique est suffisamment puissant.

 

Au rez-de-chaussée, où la configuration des pièce est différente (plus grande inertie), là  on a intérêt à  maintenir une température plus modérée durant notre absence (pas de gain financier, mais un gain en vitesse de remonté de température si nous rentrons plus tôt que prévu en fin d'après-midi, donc meilleur confort).

 

Bref, les histoires de chauffage, c'est quand même très dépendant du besoin de chacun, de la configuration des lieux, et de la technologie de chauffe. Je pense installer une pompe à  chaleur cette année, ça va encore modifier ma conception des choses.

Posté(e)

Ok je comprend ta façon de gérer ton chauffage et comme tu le dis, le chauffage, c'est chacun sa tambouille. ;)

  • 6 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

 

Je possède ce module avec une HCL, initialement il remontait la température sur l'interface web...mais depuis quelques temps plus rien. Idem pour le calendrier via le panel...

en revanche si la température de consigné via la molette est changer cela est correctement remonté (a la HCL et a l'actionneur)...

 

si quelqu'un a une idée...

 

Merci d'avance...

 

Posté(e)

Jeromef, si cela fonctionnait déjà  auparavant, tente voir de le désinclure/réinclure pour voir.

 

Au fait, sur la HC2 le SRT321 remonte la température et peut être utilisé comme capteur de température ?

Posté(e)

Non, la température est juste affichée en vert, mais ne peut pas être utilisée en capteur de température.... Il faut choper la température par Lua ou API.

Ou attendre la v4..........

  • Upvote 2
Posté(e)

J'ai une question de noob sur le SRT321 intégré àune HC2: Vous mettez quoi comme valeurs dans Intervalle de réveil(s) et Délai entre chaque interrogation?

Posté(e)

J'ai choisi le délai le plus court (250 de mémoire pour une meilleur réactivité) mais avant cela j'ai soudé une alimentation 3V sur mon thermostat. ;)
Tu peux aussi réaliser des fausses piles pour garder la garantie de ton Secure. Lazer a fait un tuto ici :
http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/795-fabrication-de-fausses-piles/?hl=%2Bfausse+%2Bpile

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