Aller au contenu

Secure (Hortsmann) - Thermostat Mural Hrt4-Zw Srt-321


Moicphil

Messages recommandés

Attention il faut bien discerner les deux cas possible :

1er cas : contrôle du deuxième relais d’un FGS via un scénario ou autre de la box domotique (peu importe laquelle).  Alors oui, vous pouvez avoir un thermostat qui contrôle le deuxième relais d’un FGS. Mais il y a un passage de la donnée pas la box.

2ème cas : Contrôle du deuxième relais d’un FGS via le thermostat directement. La soit ça se configure en lisant les manuels des matériels en question ou via le menus associations de la box pour le thermostats. C’est via cette association que l’on se rend compte que les FGS ne sont pas compatibles de l’association multi channel car le deuxième relais n’est pas disponible via l’interface (vour remarquerez sur l'image qu'il n'y a pas deux nodes 34 à associer).

 

SRT.jpg

 

Ensuite peut être que la nouvelle version de FGS à mis a jour sa version du firmware embarqué mais ma version actuelle ne le permet pas (version appli : 2.01 version protocal : 3.42).

 

FGS.JPG

 

Pour tresorier, si cela fonctionne depuis 3 ans, j’ai quelques doutes. Une vérification simple : éteindre l’eedomus, augmenter la température d’un thermostat relié sur un deuxième relais et voir s’il répond.

 

Je viens de faire un tour sur Domadoo, Le nouveau double relais FGS223 supporte l’association multi channel. A voir dans le manuel (image ci-dessous). Pour rappel, cette note ne figure pas dans le manuel du FGS222 (à part dans la rubrique dictionnaire).

 

FGS223.JPG

 

Modifié par Nicolas33140
ajout de précision
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2017 à 10:59, Nicolas33140 a dit :

Attention il faut bien discerner les deux cas possible :

1er cas : contrôle du deuxième relais d’un FGS via un scénario ou autre de la box domotique (peu importe laquelle).  Alors oui, vous pouvez avoir un thermostat qui contrôle le deuxième relais d’un FGS. Mais il y a un passage de la donnée pas la box.

2ème cas : Contrôle du deuxième relais d’un FGS via le thermostat directement. La soit ça se configure en lisant les manuels des matériels en question ou via le menus associations de la box pour le thermostats. C’est via cette association que l’on se rend compte que les FGS ne sont pas compatibles de l’association multi channel car le deuxième relais n’est pas disponible via l’interface (vour remarquerez sur l'image qu'il n'y a pas deux nodes 34 à associer).

 

Pour tresorier, si cela fonctionne depuis 3 ans, j’ai quelques doutes. Une vérification simple : éteindre l’eedomus, augmenter la température d’un thermostat relié sur un deuxième relais et voir s’il répond.

 

 

Bonjour

 

Effectivement, le FGS n'a bien qu'un noeud pour les 2 relais.

 

Par contre, je confirme :

J'ai bien 1 SRT321 par relais. Soit 4 SRT321 et 2 FGS221 V2.1 et ça tourne.

Je n'ai aucun intérêt à dire des aneries. ;)

 

Par contre, je ne peux pas faire l'essai en coupant la box.

Quand j'actionne le thermostat, il m'envoie un ordre sur une consigne qui pilote le FGS

Donc si pas d'alim, pas d'ordre.

 

Je ne me souviens plus comment j'ai programmé le tout, mais ça marche.

Je vais rechercher comment j'ai fait et je reviendrai.

 

Pas question de laisser ça en plan !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Je reviens vers vous suite à des soucis récurrents avec mon SRT-321. 

Je suis sur HCL, et depuis le changement de piles il y a 2 semaines, le device est tout le temps marqué comme mort et donc ne reçoit plus et n'exécute forcément plus les consignes de mon panneau de chauffage.

Le "soft reconfigure" ne passe pas car il "attend le réveil du module" indéfiniment... Je prendrai le temps de l'exclure et le réinclure ce soir...

 

Ce n'est pas le seul problème puisque depuis près de 2 ans, le module n'a pas de template !! :15:

Je sais que beaucoup d'entre vous vont être étonnés et me dire que leur SRT-321 est parfaitement configuré... mais la source du problème a été identifiée.

 

En fait mon SRT-321 affiche ceci :

 

Citation

Device kind:com.fibaro.setPoint

 

Producer:Horstmann Controls Limited

 

Version:3.0
 
 
Configuration: Device configured
 

 

Alors que celui des chanceux chez qui ça fonctionne affiche ceci :

 

Citation
Device kind:com.fibaro.thermostatHorstmann

 

Producer:Horstmann Controls Limited

 

Version:5.0

 
 
Configuration: Device configured
 

 

Vous voyez donc que ma version 3.0 du device n'est pas reconnue correctement comme un thermostat.

 

J'ai eu beau remonter l'information à Fibaro Bug Tracker, et la poster sur le forum Fibaro, mais FIBARO reste totalement insensible à ce problème.

C'est le silence radio absolu. :angry:

Je n'ai pas plus de réponse chez Horstmann.

 

Savez-vous s'il est possible de mettre à jour le firmware du SRT-321 ?

Savez-vous si j'ai le moindre espoir de le faire fonctionner correctement ?

 

Merci :-)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier, j'ai effectivement la version 5.0

 

Il n'est pas possible de mettre à jour le firmware de ce module à ma connaissance (sauf si Secure te donne la manip, mais je n'ai jamais rien entendu de tel).

Ton seul espoir est que Fibaro ajoute le template.... d'après ce que tu dis, ils ne sont pas motivés :(

 

A court terme, à part remplacer ton vieux module par une version plus récente, je vois pas d'autre solution.... ah si, changer de box domotique :rolleyes: Bon dans les 2 cas ça coutera un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis peu un problème de transmission des consignes au SRT-321 par le panneau de chauffage que certains ont déjà rencontré apparemment. La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé une solution de contournement, que je partage au cas où. Si quelqu'un a une solution plus propre, je suis bien entendu preneur!

 

1) Le Problème

Parfois, les changements de température du panneau de chauffage ne sont plus transmis au SRT 321. Ils sont bien répercutés dans l'interface Web (avec une température cible affichée différente de celle du thermostat - cf.image), donc la HC2 sait qu'elle doit demander au thermostat de changer sa température. Mais à chaque réveil, elle ne le fait pas, comme si le SRT 321 était mort. J'ai vérifié, il n'est pas mort: le SRT continue à envoyer les températures etc. Un réveil du SRT ne change rien la plupart du temps. Un redémarrage de la box semble régler le pb, mais pas pour longtemps. Si je change la température sur le SRT 321, le changement est immédiat sur l'interface Web, il n'y a pas de pb de communication dans ce sens.

Le bug est aléatoire (typiquement le premier réveil se passe bien), mais assez fréquent. Et une fois planté, ça reste planté pendant des heures, voire des jours (testé en vacances).

Précision importante: pendant ces périodes de plantage, il n'y a plus de message "Waiting for wakeup" sur le SRT lorsque le température est changée par le panneau de chauffage (cf.image)

bugon.PNG.f6d63e32e64b5d5f13a57a52fadc7025.PNG

 

2) Causes possibles ?

C'est là ou j'aurais besoin de votre aide. C'est peut-être un pb de configuration, mais j'ai le même problème sur mes 3 SRT 321. J'ai l'impression que c'est apparu avec la version 4.12. J'ai eu des plantages 503 et j'ai du faire une restauration après le passage en 4.12, c'est peu-être dû à ça ? Je n'ai pas testé exclusion/inclusion pour l'instant, en espérant que ce sera corrigé dans de prochaines versions. Je n'ai pas non plus testé de changer les périodes de réveil (je suis à 900 par défaut).

 

3) Solution de contournement

J'ai observé que lorsque je change la valeur du thermostat manuellement, le message "Waiting for wakeup" apparaît tout de suite (cf.image), et la consigne est bien transmise au prochain réveil. J'ai donc ajouté une boucle toute simple dans le Main Loop de mon module de contrôle du panneau de chauffage (cf. ci-dessous). C'est basique, pas très propre, mais ça marche pour l'instant.

 

normal.PNG.7f7571091cef0877a4e989f9578f3c00.PNG

 

Si vous avez d'autres idées, ou si vous avez eu le même bug, je suis preneur de vos retours :)

 

Merci!

 

local srtid = *** id du SRT 321 *** 
local targ = fibaro:getValue(srtid, "targetLevel")  -- température cible thermostat
local curr = fibaro:getValue(srtid, "value")        -- température actuelle thermostat
if curr == targ or synctime == nil then
  synctime = os.time(t)
end
syncdelay = os.time(t) - synctime                   -- délai en secondes depuis la désynchronisation
if syncdelay >900 then                              -- période de réveil dépassée: bug est apparu
  fibaro:call(srtid, "setTargetLevel", targ)        -- consigne est fixée manuellement pour forcer transmission
  synctime = os.time(t)
end

 

Modifié par Felig
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit possible, mais jamais vraiment creusé.

 

Pour mon contournement précédent, c'est encore plus rapide (et moins consommateur en ressources système) de le faire sous GEA:

 

IMPORTANT: Il faut remplacer 123 par l'Id de votre thermostat SRT 321

-- Id thermostat = 123
GEA.add({"Function", function()
      if fibaro:getValue(123,"value")~=fibaro:getValue(123,"targetLevel")then return true end end},
      900,"Thermostat désynchronisé",{{"Repeat"},{"function", function()
      fibaro:call(123,"setTargetLevel",fibaro:getValue(123,"targetLevel"))end}})

 

Modifié par Felig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 6 mois après...

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on règle la température de ce truc ?
Il ne garde pas la consigne que je lui donne, que ce soit via la molette ou via fibaro...

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précise un peu ce que tu as fait.

 

Pour info, si tu l'as intégré dans le panneau de chauffage, celui-ci reprend toujours le dessus sur la consigne manuelle après 1 heure ou deux, je ne sais plus.... en fait je n'y touche plus, tout cela se régule tout seul via le panneau de chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

5aa190c504234_fibarosrtinclusion.thumb.PNG.0bba3eb551783db858a22e3c85b9a0f3.PNG

Le 06/03/2017 à 13:30, fel-x a dit :

Salut,

 

Je reviens vers vous suite à des soucis récurrents avec mon SRT-321. 

Je suis sur HCL, et depuis le changement de piles il y a 2 semaines, le device est tout le temps marqué comme mort et donc ne reçoit plus et n'exécute forcément plus les consignes de mon panneau de chauffage.

Le "soft reconfigure" ne passe pas car il "attend le réveil du module" indéfiniment... Je prendrai le temps de l'exclure et le réinclure ce soir...

 

Ce n'est pas le seul problème puisque depuis près de 2 ans, le module n'a pas de template !! :15:

Je sais que beaucoup d'entre vous vont être étonnés et me dire que leur SRT-321 est parfaitement configuré... mais la source du problème a été identifiée.

 

En fait mon SRT-321 affiche ceci :

 

 

Alors que celui des chanceux chez qui ça fonctionne affiche ceci :

 

 

Vous voyez donc que ma version 3.0 du device n'est pas reconnue correctement comme un thermostat.

 

J'ai eu beau remonter l'information à Fibaro Bug Tracker, et la poster sur le forum Fibaro, mais FIBARO reste totalement insensible à ce problème.

C'est le silence radio absolu. :angry:

Je n'ai pas plus de réponse chez Horstmann.

 

Savez-vous s'il est possible de mettre à jour le firmware du SRT-321 ?

Savez-vous si j'ai le moindre espoir de le faire fonctionner correctement ?

 

Merci :-)

 

 

 

 

Bonjour a tu trouver une solution a ton problème car ja suis dans le même cas de figure que toi ?@lazer tu sais quoi faire ?

srt321 2.PNG

fibaro srt321.PNG

Modifié par DGDIM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @DGDIM

Aucune nouvelle ni solution de la part de Fibaro. L'unique mail reçu disait en substance : "même sans template, vous pouvez utiliser le module!"

Horstmann a refusé de mettre à jour ou d'échanger mon SRT-321.

J'ai mis d'autres piles et il fonctionne bien plus longtemps désormais, mais toujours sans template.

Je m'y suis fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff la merde super tu achete un truc et sa ne vas pas je vais le renvoyer chez domotique store moi cela ne me convient pas mais je comprend pas pq chez certain sa marche et chez d'autre pas ? ces du a quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est uniquement la version du firmware

si c'est 3.x tu n'auras pas de template

si c'est 5.x tu l'auras

 

au final c'est moins joli sans les logos appropriés mais ça fonctionne aussi...

C'est vexant mais ça ne limite pas ton utilisation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça met 3 et pour le reste les paramètres sont identiques.


Je suppose qu'on t'a vendu un SRT-321 fabriqué il y a longtemps.

Impossible de savoir la version du firmware lors de l'achat. 

C'est une loterie, tu sais pas ce que tu auras lorsque tu l'achètes...

dommage, mais je confirme que ça fera le boulot demandé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un v5, acheté en 2013, il a été inclus sur HC2 en v3, et il est parfaitement fonctionne depuis, avec le template, et la bonne icone.

 

A part insister pour que Fibaro propose le template pour le module v3, il n'y a pas grand chose à faire.


Après si ça fonctionne bien sans template, faut pas se prendre la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...