Aller au contenu

Volet Piscine


Chlorure

Messages recommandés

 Je n'ai pas tout compris, si c'est bien du continu avec inversion de polarité, il faut suivre le schéma du volet pour Vélux ou l'ascenseur pour écran sur le forum (rubrique FGS-211 ou 221 si je me souviens). Tu n'as pas de notice ou une référence qui permettrait de la retrouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour sur mon volet

J'ai reçu le fgs222

Je tente que la montée pour l'instant, pour éviter les courts circuits

Et j'ai un peu bossé, j'ai fait un schéma

Bonne Nouvelle, le fgs 222 accepte le 18V😀

En mettant le paramètre 3 sur "2", la montée fonctionne, en revanche, je sèche sur l'inter en place, qui demande une impulsion à  la montée et en continu pendant la descente

En bas à  droite, le schéma de base, en haut ce que j'ai fait, et essayer de comprendre ce qu'il y avait à ,intérieur du fgs, je pense que le neutre est directement relié au s2 et s1?

Et je suis un peu pommé dans le paramètrage

post-3862-0-01735600-1431681320_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:74:  on avance ...

pour le paramètre 3 : 2 = auto off actif  :60:

alors pour la montée (qui est O1), je mettrais le paramètre 4 à  0.5 et pour la descente, le paramètre 5 à  0 (= auto-off disable)

en tout cas c'est ce que je lis pour les FGS-221

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le FGS, je ne sais pas comment sont raccordés les S1et S2.

Mais ce que je sais, c'est que si S1 change, O1 change également

 

En général IN est branché sur le L plutôt que le N. Mais ici d'après ton schéma de l'installation actuelle, cela semble être le N qui pilote => à  connecter sur le IN

 

ceci dit, je brancherais la sortie de l'interrupteur montée sur S1, le départ vers le volet pour la montée sur O1

pour la descente : sortie sur S2 et départ vers le volet su O2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la "seule" expérience que j'ai en la matière, est la commande de l'éclairage et des boutons de mes portes de garage.

Donc si je fais le rapprochement avec un interrupteur simple d'éclairage, il faudrait essayer comme suit :

  • alimenter L et N en 220V (je te recommande de commencer comme ça avec  une ralonge électrique, puis on verra pour le faire définitivement, mais je suis sà»r que ton module fonctionnera en 220V)
  • brancher le IN sur le + de l'alimentation du volet
  • brancher le S1 sur la sortie du contact clé de la montée
  • brancher le S2 sur la sortie du contact clé de la descente
  • brancher le O1 sur le départ vers le volet + pour la montée
  • brancher le O2 sur le départ vers le volet + pour la descente

ok maître Did ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si tu alimentes le FGS en 220V, il va falloir aussi une phase sur S1 ou S2 or  d'après le schéma, c'est en basse tension que la commande existante est câblée. Je ne comprend pas pourquoi il y a un fil montée et descente sur un moteur continu, d'habitude on inverse la polarité pour faire la manÅ“uvre inverse. Il faudrait aussi ajouter une sécurité pour interdire le mouvement opposé simultanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le IN du FGS autorise de faire passer ce que l'on veut, phase, neutre ou même tension différente (j'utilise les contacts O1 & O2 pour alimenter en 24V alternatif mes électrovannes pour l'arrosage (je n'ai pas de boutons sur S1 &S2) mais si j'avais à  les commander par les modules, comme ils sont alimentés en 220V, il me faudrait la phase et le retour vers S1 & S2 sur deux poussoirs. Dans le cas de @Chlorure, la commande et le moteur doivent être sur la même tension donc s'il arrive à  alimenter le FGS et lui faire commuter chaque sortie (à  vide: sans moteur) avec un contact entre L et S1 pour O1 puis L et S2 pou O2, ce sera déjà  ça. Après, il faut déterminer comment brancher le moteur sur les sorties mais j'ai un gros doute sur les deux fils (montée et descente) sur un moteur continu.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un bouton reset, qui permet qui permet d'enregistrer montee ou descente dans le sens que l'on veut, une fois le scénario choisi, la montee se fait par impulsion et la descente en continu. Je pneus que c'est pour cela qu'il n'y a pas d'inversion de polarité comme un veux, pour le côté sécu, peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu parles maintenant de bouton reset qui laisse penser que les fils que tu nous désignes ne sont pas ceux du moteur direct mais d'une électronique intégrée donc difficile sans marque, sans docs de te conseiller. Il doit bien y avoir une marque ou une référence quelques parts, il est si vieux que ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...