Aller au contenu

Qubino - Zmnhaa2 - Micromodule 1 Relai (On/off)


Shyrka973

Messages recommandés

Micromodule 1 relai (ON/OFF) ZWave avec mesure de consommation "Flush 1 relay" - QUBINO ZMNHAA2

 

micromodule-1-relai-onoff-zwave-avec-mes

 

Bonjour à  tous,

 

Je viens d'installer mon premier Qubino Switch 1 relay dans mon tableau électrique pour mesure la consommation d'une clim. Deux autres devraient suivre dans quelques semaines.

 

CARACTERISTIQUES ELECTRIQUES :

  • Alimentation : 
    • 110 à  230 V ±10% alternatif 50/60Hz, Nécessite un neutre
    • 24 à  30V continu
  • Puissance maximale de sortie (avec charge résistive comme des radiateurs ou des fours à  convection naturelle ou chaleur tournante, réduire de 40% env. avec des charges capacitives comme des appareils électroniques, des tables à  induction, des fours à  micro-ondes ou inductives comme des moteurs).
    • avec alimentation en 230V alternatif : 10A (2300W)
    • avec alimentation en 24V continu  : 10A (240W)
  • Consommation électrique : 0,4W
  • Précision de la mesure d'énergie :
    • Puissance de  5 à  50W : ± 3W 
    • Puissance de plus de 50W : ± 3%

 

Voici quelques photos:

IMG 1974

En bas à  droite, le bouton pour inclure/exclure. Si vous mettez votre box en mode inclusion à  la première mise sous tension du Qubino, il s'inclura automatiquement.

IMG 1975

En haut, nous trouvons le bornier et à  sa droite, le connecteur pour brancher une sonde de température en option.
Je vais installer une sonde sur l'un des trois Qubino qui seront dans le tableau électrique. Je pourrais être alerté lors d'une variation trop grande de la température dans le tableau une fois refermé.

Capture d’écran 2015 04 29 à  13.28.48

Voici les dévices créés: le switch avec mesure d'énergie, la sonde température (à  zéro pour moi car je n'ai pas de sonde branchée) et deux capteurs qui correspondent aux deux entrées binaires du Qubino. Si vous n'utilisez pas les trois derniers devices, vous pouvez les désactiver et les cacher dans l'interface.
Vu que la sonde température apparait sans qu'il y ait réellement une sonde branchée au Qubino, je suppose que je n'aurais pas besoin de refaire l'inclusion lorsque j'ajouterai une sonde au module.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de template pour ce module (en v4.042). Donc la configuration est à  faire manuellement si les valeurs par défaut ne vous conviennent pas (voir sa doc).
Par défaut, suite à  une coupure électrique, le relai se met dans l'état où il se trouvait juste avant. Et c'est configurable.
Le module remonte la consommation de deux façons différentes: toutes les 5mn (par défaut) et immédiat s'il y a une variation de 3% (par défaut) par rapport à  la précédente mesure.
 
Pour info, dans mon cas, quand ma clim est en veille ou que le compresseur ne fonctionne pas, il y a une remonté de consommation toutes les secondes.
J'ai un peu peur de saturer le réseau Z-Wave avec trois moules identiques. Je vais donc jouer sur le paramètre de remonté de conso immédiat: passer de 3% à  10% par exemple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour d'expérience.

2 questions :

  • vois-tu les conso d'énergie dans le panneau énergie (graphe, historique, ...)
  • quelle est la puissance max qu'il peut absorber ? Quelle est la puissance max de ta PAC ?

Question subsidiaire : pourquoi n'as-tu pas choisi un device avec pinces ampérométriques pour mesurer le courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jojo,

 

J'ai mesuré pour la première fois ma clim cette nuit. Voici une capture d'écran de sa consommation dans le panneau énergie:

Capture d’écran 2015 04 30 à  06.53.02

Elle consomme 700W environ.
Voici le graph que je n'aime pas:

Capture d’écran 2015 04 30 à  06.53.39

Quand la clim est en veille, le Qubino renvoie la moindre fluctuation.
Je vais essayer de corriger en modifiant le paramètre d'envoi instantané.
Je mets les caractéristique à  jour au debut du fil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette commande, j'ai aussi acheté DSB28-1C60 que je réserve la mesure de consommation d'un studio.

Avec le protocol Z-Wave pour nos box, il n'y a pas grand chose à  part la DSB28-1C60 qui vaut 100€ pour une pince, et il m'en faut trois.

Le Qubino est beaucoup plus petit et pourra tenir dans le tableau électrique refermé.

Il m'offre d'autres avantages:

- je peux arrêter la clim brutalement, ce qui n'est pas conseillé mais je peux le faire au cas où,

- je peux contrôler le retour du courant après une coupure électrique. J'ai modifié le paramètre pour laisser le switch toujours ouvert après coupure.

- je peux mettre une sonde température dans le tableau électrique,

- je peux mettre un contact pour l'ouverture du tableau

 

Je pense que la pince est utile pour les fortes intensité. La DSB28 supporte 60A et le Qubino supporte lui 10A.

 

En résumé, je trouve plus d'avantage au Qubino qu'à  la pince. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions et bonnes idées précieuses.

Comme tu le dis, une coupure brutale de l'alim sur la PAC n'est pas conseillée. Et avec un "interrupteur" il y a un risque que cela arrive, c'est pou cela que j'aimais mieux les pinces (sauf le prix ...)

 

Si tu veux couper ta PAC "brutalement", c'est probablement en cas de délestage urgent. Je pensais plutôt le faire dans la PAC, où il y a normalement la possibilité de commander son fonctionnement (et donc le compresseur) proprement via un contact sec (pour plus de détails, explications dans ma signature).

 

Cela fait longtemps que je cherche à  faire du délestage de ma PAC, si je consomme trop de courant par rapport à  la capacité de mon compteur. Mon problème est de pouvoir mesurer la consommation totale et instantanée de toute la maison et de couper la PAC avant que tout ne pête.

J'ai également une alimentation électrique spéciale (en Belgique) : 3x220V SANS neutre => je n'ai jamais réussi à  faire marcher un HEM3.

Un Aeontec Zw078 devrait pouvoir faire l'affaire, si je le mets sur les 2 phases utilisées par ma PAC, mais comme c'est un interrupteur, ça me fait peur, que si il déconne, je coupe le courant dans toute la maison.

 

As-tu des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre avantage que je trouve à  la pince quand elle est installé dans le tableau électrique, c'est que la pince elle même peut être déplacée facilement d'une ligne à  une autre.

 

A mon niveau, je n'ai pas besoin de faire du délestage car ma clim ne consomme que 700W. J'en ai trois en tout.

Je commande chaque clim avec un ZXT-120. Ce ZXT-120 est une télécommande infrarouge pour clim.

Si la clim fonctionne et cette télécommande est cachée par un vêtement par exemple, il n'y a aucun moyen d'éteindre la clim.

Ma fille m'a déjà  fait le coup. En rentrant, j'ai trouvé sa clim en route et elle a fonctionné toute la journée. Pour le ZXT-120, la clim était éteinte. Ma fille avait tout simplement déplacé le ZXT-120.

J'utilise un VD pour commander la clim et la rendre plus intelligente: prévenir que la clim fonctionne mais que la porte est ouverte depuis 2mn par exemple. Maintenant, si le ZXT-120 éteint la clim et qu'elle continue de consommer, je vais pouvoir prévenir d'un souci: la clim n'a pas reçu l'ordre du ZXT-120. Même chose pour l'allumage.

 

Pour ton problème avec le 3x 220v, je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais été confronté au triphasé. Ce triphasé est utilisé uniquement pour ton PAC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tri-phasé alimente toute la maison.

La PAC elle, est en monophasée (sur 2 phases donc).

Et si je dépasse les 40A sur 1 des 3 phases, le compteur saute. Je souhaite donc arrêter le clim préventivement (si four, taques, TV, ... on)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour

Je voudrais savoir car cela fait deux jour que je galère j'ai deja inclus un module QUBINO 1 relais mais j'etait en version 4.56

Le probleme est que j'ai fait la mise àjour en 4.57 beta et le module QUBINO 1 relais ne s'inclure pas l'inclusion ce déroule et bloque

A un moment le module apparaît sur l'interface avec l'icône en carton et resté bloquer comme cela et il affiche non configurer

Je n'est pas les icônes de inter ni de la sonde de temp j'ai désinclure et réinclus une bonne dizaines de fois et àchaque fois le même résultat.

Donct impossible de l'utiliser

Ce qui est étonnant c'est que j'en est déjàun et qu'il est reconnue et fonctionnel mais sans template

Avez vous déjàeu ce genre de probleme ou suis-je le seul si oui avez vous une solution

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je viens de recevoir mon premier module Zmnhaa2. Je pensais l'installer sur un télérupteur mais j'ai un peu de mal avec A1, A2, 1 et 2...

Les schema que je trouve ne sont jamais avec cette notation, j'ai bien peur de faire une bêtises comme je ne suis pas électricien.

​SI qu'un avait ce schéma de principe ...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir Jérôme,

Regardes par ici pour t'éclairer. :P

http://www.domotique-info.fr/2014/10/quel-module-zwave-choisir-pour-mon-eclairage/

Si la lumière n'est pas venue, mets-nous une ou deux photos de ton télérupteur où l'on voit bien les couleurs des fils et leurs emplacement sur les bornes du télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Did,

 

J'ai fait le tour ce de site, et d'autres sites, j'ai un pote électricien qui va passer car j'ai fait 4 montages et rien ! Au mieux il ne se passe rien, au pire, cela disjoncte des la remise du courant ...

Je comprends bien le principe d'un inter simple voir d'un va et viens mais un télérupteur, c'est complexe :)

Le truc c'est que je ne trouve pas de schéma d'un télérupteur 616065 de chez General Electric ... J'ai l'impression que les indications dessus sont fausses.

 

Je reviendrai des que j'aurai trouvé une réponse.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sur un télérupteur, tu as A1 & A2 qui correspondent à  la bobine du relais donc A1 sur la phase et A2 au retour des poussoirs puis 1 & 2 qui correspondent au contact donc le 1 sur la phase et le 2 au retour des lampes.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Ff-electricite.fr%2Fvatt8927_telerupteur-unipolaire-3_fils.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fentraidelec.com%2Fschema-6-Allumage-par-Boutons-Poussoirs-telerupteur.html&h=597&w=540&tbnid=b-V6Xv2Ia_mCyM%3A&docid=KdfeMwpwZTeZoM&ei=iDVjVqfLCsytU5i_q4AB&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1697&page=1&start=0&ndsp=22&ved=0ahUKEwinr9T8tMXJAhXM1hQKHZjfChAQrQMINjAB

Après ton problème doit certainement venir du fait que pour les modules 1 et 2 relais de chez Qubino, il faut que ce soit le neutre qui attaque les poussoirs pour faire changer l'état du module, et sur ton installation (comme beaucoup d'autre), ce doit être comme sur le schéma la phase qui est distribuée aux boutons poussoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'irrémédiable dans l'ensemble, un électricien saura mettre le neutre sur les poussoirs (ce que je serai incapable de faire). Tous les cables arrives au tableau électrique donc cela doit pouvoir être jouable (aux codes couleur prêt mais on peut étiqueter pour expliquer aux suivants ce qui a été fait.

Je me demandais sinon si via un template la ne peux pas se modifier, comme j'ai galéré sur un FGS 212 a cause des paramètres dans le HC2, il y a peut être un pendant avec le ZMNHAA2 ?

 

Je vais démonter un inter pour voir si j'allume mon tournevis tester.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de tester j'ai une phase au télérupteur sur 1 et 2 lumière allumée, uniquement 1 lumière éteinte. J'ai également une phase sur mon inter et lorsque le pousse le bouton je boucle ma phase. Did, tu m'épates car tu as trouvé le problème sans rien y voir.

Je suis bluffé, bravo.

 

je vais donc chercher de la doc sur la méthodologie pour inverser neutre/phase au poussoir (espérant que ce soir possible dans un premier temps et pas trop compliqué pour mon niveau dans un second temps ...)

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie de dire une connerie mais logiquement, cela peut avoir du sens.

Si je prends mon disjoncteur et que j'inverse le neutre et la phase en sortie de ce dernier, cela devrait fonctionner ? Je passerai le neutre dans mes poussoirs et pourrait donc mettre mon Qubino.

Je divague ou c'est envisageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est normal, c'est mon métier.

J'allais te proposer de prendre les phases poussoir puisqu'ils reviennent forcément tous au télérupteur (tableau électrique) pour les mettre sur le neutre et mettre la phase directe sur la bobine du télérupteur. Pas besoin de toucher au circuit des lampes puisque c'est toujours la phase qui est coupée (comme le télérupteur) sur le module Qubino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi j'ai actuellement:

- A1 retour poussoir

- 1 Phase

- A2 Neutre

- 2 Retour lampe

avec aller poussoir à  la phase et Aller lampe au neutre

 

Il faudrait que je passe à  

-A1 Phase

- 1 Phase

-A2 Retour poussoir

- 2 retour lampe

avec aller poussoir au neutre et Aller lampe au neutre

 

Si c'est bien cela je regarderai demain car il faut que j'isole dans les neutre et les phases ce qui est lampe et ce qui est poussoir et a part a l'ohmmètre je ne sais pas comment faire. je vais réquisitionner mon fils pour que nous testions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire, les lampes ne peuvent pas être à  la phase ? Elles sont obligatoirement au neutre ? je vais tester demain. 

Sinon je peux passer sur un schema proposé par Pascal Stephany, il faut juste que je m'y retrouve sans quoi je perds la lumière :(domotique-info-zmnhaa23.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reprenant ce schéma, que penses tu de la méthodologie suivante :

1- Je repère mes 2 poussoirs (aller et retour avec ohmmètre).

2 - Je repère mes point d'éclairage (aller et retour avec ohmmètre).

3 - Je mets le départ de mes poussoirs au neutre

4 - Je mets el retour de mes poussoirs en I1

5 - Je mets l'aller de mes éclairages au neutre

6 - Je branche mon retour éclairage en Q

7 - J'alimente N et L sur mon Qubino

 

Une électricien a une autre méthode pour repérer les cables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui, les lampes sont direct au neutre puisque le retour lampe branché sur Q est une phase commandée.

Si c'est fait correctement, les couleurs servent à  se repérer:

Bleu - Toujours le neutre

Jaune/Vert - Toujours la terre

Rouge - Toujours une phase

Les autres couleurs: Marron, Orange, Violet, Ivoire, Noir servent aux retours lampes, poussoirs ou navettes pour les va-et-vient (phase commandée).

Si tu n'as encore rien débranché, tes retours poussoirs sont déjà  repérés en A1et tes retours lampes en 2 (sur le télé actuel), il te reste juste à  repérer, dans les phases de ce circuit d'éclairage, lesquelles vont aux poussoirs, tu peux ouvrir les boutons poussoirs pour t'assurer que la phase n'est pas repiquée pour autre chose (et aussi vérifier la couleur).

Mais chapeau, tu apprends vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je vais regarder cela de prêt.

Si mes retours poussoir sont obligatoirement en A1 et mes retour lampe en 2. Je vais mettre A1 en I1 et 2 en Q? tout le reste est a connecter au neutre. 

Partant du principe que tous les cables ne concernent que l'éclairage ce que je vais vérifier de ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai coupé le disjoncteur 10A, il n'y a que l'éclairage de mon télérupteur (ça c'est propre !).

J'ai commencé a sonder et A2 (marron avec du scotch gris) sonne avec un bleu et avec un rouge lorsque j'actionne les inter :(

Logiquement, A2 est un retour lampe :(

Comme j'ai débranché tous les cables, je pensais retrouver 1 paire pour les poussoirs, une paire pour la lampe  mais ce n'est pas le cas.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai un retour en phase et en neutre :(

 

Juste pour être certain, je fini par croire que je me troupe à  la lecture des informations de mon télérupteur.

 

J'ai mis une image en pièce jointe, je lis "2" sur le seul connecteur du dessus, "A1" sur la 1ere rangée en bas à  gauche et "A2" sur la première rangée à  droite enfin la seconde rangée en bas a gauche est "1".

 

Je vais finir par attendre Noà«l et mon pote électricien. Ca m'ennuie de ne pas comprendre et de ne pas trouver cela logique.

post-5938-0-03112000-1449400040_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 On ne vois pas le câblage et la couleur des fils, peut-tu refaire une photo du haut et une autre du bas du télérupteur plus précise. Quand tu met ta photo dans le bon sens, c'est quel télé que tu vas domotiser, celui de droite près du parafoudre, celui du milieu ou celui de gauche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...