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J'ai des poltergeists dans mes volets ... (problème d'alarme)


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Posté(e)

Bonjour à  tous, 

 

Comme le system d'alarme du firmware actuel ne me convient pas complètement, j'ai commencé à  faire quelques scripts / devices pour y remédier, mais j'ai un fonctionnement ... bizarre.

 

Le principe est le suivant :

 

 - un virtual device permet d'armer / désarmer les capteurs, il dispose de 3 boutons (away, home et disarm ) pour respectivement, armer tous les capteurs, armer uniquement les capteurs périphériques, tout désarmer. 

 

les deux premiers boutons mettent à  jour une variable globale (alarm_mode) et appellent un scène qui vérifie que les capteurs sont non déclenchés et si oui lance une scène seconde qui arme les capteurs et change la valeur d'une autre variable globale (Alarm_state).

 

Mon problème est que lorsque j'arme l'alarme (peut importe le mode) deux de mes volets roulants (seulement 2 sur les 5 équipés de modules Zwave) se relèvent (leurs ID sont 26 et 27) alors qu'ils ne sont pas impliqués dans mes scènes

 

Je n'arrive pas à  voir comment debuguer ce problème.

 

Voici le code LUA d'un des boutons :

fibaro:setGlobal("Alarm_mode", "Away");
fibaro:startScene(8);

... on peut difficilement faire plus simple

 

et voici les deux scènes,

 

1) scene "Check" (ID 8)

--[[
%% properties
%% globals
--]]
seconds = 0

while (seconds <=30 ) do
	--check if zone is clear
	if (( tonumber(fibaro:getValue(28, "value")) == 0 )
		and (tonumber(fibaro:getValue(4, "value")) == 0 ))
	then
		--set the Alarm armed here
		fibaro:setGlobal("Alarm_State", "Armed");
		--Start scene to Arm actual devices or rooms
		fibaro:startScene(16);
		break;
	else
		if (fibaro:getGlobalValue("Alarm_mode")=="Home") then
            if ( tonumber(fibaro:getValue(28, "value")) == 0 ) then
                --set the Alarm armed here
                fibaro:setGlobal("Alarm_State", "Armed");
                --Start scene to Arm actual devices or rooms
                fibaro:startScene(16);
				break;
        	end
		end
		fibaro:sleep(5000);
		seconds = seconds + 5;
        fibaro:debug("Can't arm alarm, retrying");
	end
end

if (seconds >= 30) then
	--after 30 seconds the alarm cannot be armed
	fibaro:debug("can't arm alarm");
    fibaro:call(23, "sendPush", "can't arm alarm");
end

2) la scene "Arm" (ID 16)

--[[
%% properties
%% globals
Alarm_mode
--]]

local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
if ( fibaro:getGlobalValue("Alarm_State") == "Armed" ) then
  
  if ( fibaro:getGlobalValue("Alarm_mode") == "Away" ) then
      fibaro:debug("Arming volumetric");
      fibaro:call(4, "setArmed", "1");
  end
  
  if (fibaro:getGlobalValue("Alarm_mode") == "Home" ) then
      fibaro:debug("Arming perimeter");
      fibaro:call(28, "setArmed", "1");
  end
else
  fibaro:debug("Alarm is not armed");
end

les ID 4 et 28 référencent mes capteurs, 4 : détecteur de mouvement et  28 : capteur ouverture de porte.

 

Si l'envie vous prenez de passez un peu de temps sur mon problème, j'en serai ravi  :15:

Posté(e)

SI tu veux mon avis sa ne vient pas de tes scènes.

Désactive les et arme ton alarme. Je suis sur qu'ils se lèveront encore.

 

Ou alors tu as une alarme qui sonne, et dans les paramètres de tes volés tu as coché activer en cas d'alarme.

Posté(e)

je viens de te lire et j'aurais fais exactement la même réponse que Shad, tu as vérifié la configuration de tes volets, ils sont tous pareils ?

Posté(e)

Je regarderai une seconde fois demain, j'ai déjàpensé àça et vérifié les config, mais avec la fatigue, je préfères tout re- vérifier

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Posté(e)

J ai eu un "probleme" similaire en bidoullant des reglages et un jour je me suis rendu compte que j avais associé plusieurs lampes ensemble dans les parametres de l'une d'elle. Donc a chaque fois qu'une s'allumait l'autre s'eteignait. J ai passé un peu de temps a m'arracher les cheveux avant de me souvenir du test que j avais fait. Et du coup ça boulversait le fonctionnement de mes scenes. A la vue de ton explication, effectivement, il semble fort probable qu'un de tes peripheriques activés par ton script ai une action liée a tes volets.

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