Aller au contenu

Rénovation D'une Maison


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je suis entrain d'acheter une maison et je planifie quelques travaux de rénovation.

Je cherche une box domotique pour pouvoir gérer sans file:

- des vannes de radiateur/chauffage au sole

- des sondes de temperature/humidité qui interagir avec la vannes de radiateur.

- des détecteur d'ouverture de fenêtre/porte

- éventuellement une ou deux camera

- éventuellement portail avec interphone

- reprise des informations d'un netatmo

- accès à  la console depuis Iphone et Windows Phone (site mobile suffit).

- gestion de certaines lampes et store

 

Je n'ai encore rien acheter mais j'aime beaucoup la console et la façon de faire de la box HC2/HCl. Je suis cependant refroidi par le peux de device disponible via ZWave qui semble être supporter par Fibaro.

 

J'esperais trouver une façon de gérer le Enocean depuis la box Fibaro mais les solutions trouvé semble quand meme un peux bricolé. si quelqu'un la fais ici, quelle est votre feedback? Que me conseillez-vous?

 

J'ai vue quelque part que sur la box HC lite, il y était prévu de pouvoir ajouter sur le connecteur de coté des modules supplémentaire. Et que dans le futur un module Enocean pourrait être créé? réel intention ou juste mauvaise doc de ma part?

 

Merci d'avance pour vo conseille.

 

Chris.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kasiachris, bienvenue sur le forum.

 

Les Home Center 2 et Lite ne supportent pas nativement EnOcean.

Il y a des rumeurs de support chez Fibaro, mais rien de concret ni de roadmap pour le moment.

 

En attendant, la solution la plus économique est de monter une passerelle FHEM avec une clé USB EnOcean, à  faire tourner sur un Raspberry PI ou tout autre serveur.

Perso, ça tourne dans une machine virtuelle de mon serveur, donc pas besoin de serveur dédié à  cette unique tâche. Bien sà»r ça dépend du matos dont tu disposes chez toi.

 

Une fois configuré, FHEM retransmet tous les événements EnOcean via l'API de la HC2.

Pour le moment, nous devons stocker les informations issues de FHEM dans des variables globales, mais dès que Fibaro aura ajouté le support des Plugins utilisateurs (d'ici quelques semaines si tout va bien......), nous pourrons utiliser ces plugins pour une intégration parfaite à  l'interface HC2.

 

Voir ce tutoriel pour de plus amples détails : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/678-passerelle-enocean-fhem/

 

Avec ce tuto, FHEM est relativement facile à  configurer, bien que peu ergonomique. Parmi les alternatives en passerelle EnOcean, on peut citer ZiBase ou eedomus, mais le coà»t n'est plus le même si le besoin est juste de communiquer en EnOcean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lazer,

 

Merci pour ces informations. C'est très interessant et ca me motive encore plus a choisir la HC2.

J'ai cependant 3 petites questions:

- Utilisé c'est méthode pour le Enocean est assez stable pour gérer des détecteur de temperature a long terme dans une maison?

- Via cette méthode peut-on également envoyer des donné au device Enocean depuis HC2? Par exemple pour contrôler des vannes de radiateur ou d'autre devices Enocean.

- Et finalement, la HC2 semble être disponible depuis plusieurs année. Y a t'il une futur nouvelle version prévu? j'aimerais évité d'acheter une box si dans 3 mois une nouvelle version est disponible!

 

Merci encore pour votre aide.

 

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • La méthode de communication par une passerelle est très fiable, pour peu que la HC2 et la machine qui héberge FHEM soient toutes les 2 connectées en réseau sur un switch. Ce que je veux dire, c'est que c'est le réseau le point faible si par exemple la communication passe par Wifi (réseau peu stable par expérience).

    Par contre, avec ma petite expérience du EnOcean, je suis très déçu par cette techno qui ne remplie par ses promesses, à  savoir des modules sans batterie. J'ai une maison moyennement lumineuse (donc ni sombre, ni exceptionnellement ensoleillée... en région parisienne), et les pièces dans lesquelles j'ai mis mes 3 premières sondes n'ont pas de volet..... et bien malgré cela, en hiver quand les jours son courts et gris, le capteur ne passe pas la nuit, et les remontées de température/humidité ne se font plus, de même pour le capture d'ouverture de la porte d'entrée. Au final, c'est inutilisable. C'est pas un hasard si Nodon a sorti des modules qui disposent d'une batterie complémentaire (non livrée avec, et non vendue par Domadoo par ex, donc à  commander sur une autre boutique telle que Amazon). Mais du coup la batterie est un accessoire indispensable, et là  je n'ai plus aucun problème avec mes 2 modules Nodon à  pile. Restera à  voir la durée de vie annoncée de 5 ans.... Mais si c'est pour remettre une batterie, c'est pas la peine, donc maintenant, sauf exception, je resterai en Z-Wave, qui est un réseau bien plus robuste (maillage), sécurisé, et qui évolue sans cesse (à  voir le nouveau chipset Z-Wave+, je ne serai pas surpris que la prochaine génération de puce sache fonctionner sans pile comme EnOcean).

  • Normalement on peut également contrôler des modules EnOcean, mais je n'ai pas testé.
  • Comme je le disais, on n'a pas de roadmap de Fibaro, mais clairement il n'y aura pas de nouvelle HC d'ici 3 mois.... c'est une box extrêmement puissance, qui est actuellement très largement sous-utilisée. Donc au niveau matériel il y a de la marge, et c'est plus au niveau logiciel qu'il y a des progrès à  faire....

 

Un dernier mot sur le EnOcean : si tu souhaites utiliser massivement cette techno, la HC2 n'est peut être pas la meilleure box... je pense qu'une eemodus+ serait plus adaptée (bien que dépendante du cloud, ce qui peut être un point bloquant).

Le Z-Wave quand à  lui, étant un réseau maillé, ne donne sa pleine puissance qu'après plusieurs 10zaines de modules..... avec 10 modules ou moins, attends toi à  avoir des problèmes de communication (nÅ“uds morts). Donc il vaut mieux faire un choix de protocole, et essayer de s'y tenir.

Tu dois savoir que le EnOcean n'est pas un réseau maillé, mais que certains modules alimentés sur secteurs ont la possibilité de répéter le signal, ce qui n'est pas du tout pareil.... (en référence aux performances médiocres des répéteurs Wifi qu'on trouve dans le commerce...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces info. Non je ne cherche pas spécialement a utiliser le Enocean.

Je me rend seulement compte que en Z wave je n'ai pas trouvé un symple termometre (pas d'autre option) pour le lier dans un Scénario a une vanne de radiateur. 

Le coté sans pile me plaisait bien pour les thérmometre Enocean mais Lazer tu viens de démolir cette argument.

 

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL désolé :)

Oui les thermomètres ça manque en Z-Wave. Moi j'ai un assortiment de ST814 (moches mais efficaces), et de sondes Dallas reliées par câble à  des modules Fibaro Universel. Très précis, faut juste trouver un endroit pour cacher le bout de la sonde et avoir une gaine qui passe dans le mur.

 

Les thermomètres EnOcean en vente ne sont que blancs, avec le panneau solaire noir, c'est tout aussi moche.

J'ai réussi à  les peindre à  la bombe en marron puis je les ai fixé sur des surfaces en bois, c'est plus discret et même le panneau solaire ne se voit plus trop.

Pour le souci de la batterie, comme je disais il faut prendre les Nodon à  pile. A moins d'avoir une villa exposée plein sud avec des grandes baies vitrées, j'imagine que dans ce cas là  il ne doit plus y avoir de problème de recharge de la batterie par la lumière ambiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...