i-magin Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 sinon tu peux en prendre une qui est normalement ouverte qd y a 0v et fermée sur le 220v pour l arrivée générale c est majoritairement le cas à mon avis. Tu ne ferme qu'en cas de détection de fuite. @+ XSR Je n'ai pas choisi ce type de vanne : si tu as une fuite importante, tu risques de devoir couper le courant par sécurité..... et donc tu ouvres à nouveau la vanne Dans le cas d'un fonctionnement inverse, tu es sous la douche.... et impossible de te rincer par suite de panne de courant C'est pourquoi ma préférence va vers une vanne motorisée : si la mienne était bien trop chère, @3ric en signalait une dans son post ICI Et en cas de panne de courant, cette "vanne peut s'ouvrir ou se fermer manuellement avec une clé à fourche, après avoir retiré l'unité de commande" Edit : et il y a celle proposée par Did
Nico Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Moi celle que j'ai mis tu peux facilement la tourner avec une simple clef en cas de coupure électrique aussi.
Did Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Il y a apparemment plusieurs câblage de vanne motorisée, celle que j'ai choisi est en deux fils et se comporte exactement comme l'électrovanne mais c'est voulu car pour remplacer une électrovanne (où quand la pression baisse, ne reste pas ouverte comme une vanne) mais pour la version trois fils, aucun problème, on alimente le fil pour la fermeture et on coupe, elle reste dans l'état, idem pour l'ouverture et même s'il n'y a plus de courant, elle restera ouverte (FGS avec auto off à 10 secondes ou peut être moins).
Nico Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Attention, celle que moi j'ai mise plus haut fonctionne un peu différement : En fait il vous toujours laisser le 230v sur un fil, et quand on alimente le second, elle s'ouvre. On coupe le second, elle se ferme.
HANSOLO Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Quoi un post ou on vanne sans arrêt et personne ne s'en plaint! 1
Nico Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 ... Hansolo, d'ailleurs, le 18/12/2015 tu meurts... Tu ne le savais pas encore ?
3ric Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Bon, je suis têtu, et pour plusieurs raisons, je préférais utiliser un module pour volet roulant FGRM-222 pour commander ma vanne ! 1- Comme le dis i-magin, je veux alimenter la vanne uniquement pour l'ouvrir ou la fermer, pour ne pas risquer de rester sans eau, ou pire sans pouvoir la fermer en cas de problème de fuite. donc: pas d’électro-vanne à impulsion. 2- La vanne que j'ai achetée convenait très bien (sur le papier), car d’après la doc, on pouvait l'alimenter en 3 fils: fil noir au neutre, puis si on met la phase sur un des deux autres fils, ça s'ouvre et la phase sur l'autre, ça se ferme. Le problème, c'est que je n'ai jamais pu la faire fonctionner comme ça. Le seul mode qui fonctionne est celui décrit par Nico: En fait il faut toujours laisser le 230v sur un fil, et quand on alimente le second, elle s'ouvre. On coupe le second, elle se ferme. Mais ça me convenait moyen .... il y a toujours la phase qui arrive en permanence sur un fil !!! Et mon Papa m'a toujours dit que le 220v et l'eau, ça fait pas bon ménage. (En plus, ma vanne est branchée juste derrière mon compteur, soit dans un trou qui risque de se remplir d'eau au moindre problème) 3- Je tiens à mon retour d'état !!! (et je n'ai toujours pas compris comment vous faites avec un FGS-222) J'ai donc modifié le câblage pour arriver à mes fins. En fait, j'ai juste rajouté un relais avec la commande de bobine en 220 Volts. Voici le type de relais utilisé: http://www.amazon.fr/Baomain-JQX-13F-%C3%A9lectromagn%C3%A9tique-Relais-puissance/dp/B00UQ7QSV2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1439841546&sr=8-1&keywords=relais+220v Voici le câblage que j'ai fait: Quand la commande d'ouverture est envoyée, le relais est commandé et la phase arrive sur les 2 fils: la vanne s'ouvre. Quand la commande de fermeture est envoyée, la phase n'arrive plus que sur le fil marron: la vanne se ferme. En absence de commande, il n'y a que le neutre qui est connecté à la vanne. La vanne consomme à peu près 5 ou 6 Watts en mouvement, donc en réglant le paramètre 18 à 4 watts, le module détecte tout seul quand la vanne est arrivée au bout d'un mouvement et se coupe. à‡a fonctionne nickel, et j'ai enfin ce que je voulais !!! Et j'ai aussi la possibilité de fermer partiellement la vanne (je sais pas si ça va me servir ) Le(s) seul(s) problème(s) qui reste(nt) sont les icônes !!! J'ai essayé d'en faire, mais je n'ai pas le talent de certains sur ce forum D'ailleurs, si mon appel est entendu, je suis preneur d'une petite série d’icônes représentant la vanne qui se ferme? Merci d'avance 2
Nico Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 Hansolo, on en reparlera, moi je suis presque sûr... Réfléchi bien le 18/12 àce qui se passe et tu comprendras 3Ric, j'avais fais la même chose avec un FGS221, en fait j'actionnais soit les 2 sorties soit 1 sortie, donc 1 * 230 ou 2*230 = > Je ferme ou j'ouvre. Pas besoin de relai Mais finalement j'ai viré ça, pas besoin, làou il est chez moi, aucun souci de laisser le 230 dessus. Pour les icones, regarde dans la section icône, j'y ai trouvé une vanne.
Did Posté(e) le 17 août 2015 Signaler Posté(e) le 17 août 2015 @3ric, Tu en as sur cette page: http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1588-banque-icones-hc2-et-hcl/page-65 et peut -être d'autre dans la galerie.
Kernel-domo Posté(e) le 30 mai 2016 Signaler Posté(e) le 30 mai 2016 Bonjour, Super topic !!! je cherche a faire exactement ce que vous décrivez ici !!! la solution de 3ric est TOP avec un retour d'état et tout comme lui je n'ai toujorus pas compris comment vous faites le cablage avec le 222 pour avoir un retour d'état. si quelqu'un peut me m'aiguiller sur un llien je suis preneur. Cordialement Flo
kabutop Posté(e) le 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 22 juillet 2016 Salut à tous, J'ai commandé des électrovannes citées dans ce sujet : http://shop.wiltec.info/product_info.php/language/fr/info/p3865_Zweiwegeventil---Zonenventil-DQ220-2-Wege-Kugelventil-3-4---DN20-.html Du coup avant de faire des bétises, pouvez-vous me confirmer (ou pas d'ailleurs) que je cable comme ca avec un FGS221 : N : mon neutre et je pars sur un wago pour aller sur le N de l'electrovanne. L : ma phase et je pars sur un wago pour aller aussi sur le L de l'electrovanne. IN: ma phase vers le wago O1: sur le K de l'electrovanne => le FGS sur ON, l'electrovanne est fermée. J'ai juste ? Merci d'avance, A+
kabutop Posté(e) le 4 août 2016 Signaler Posté(e) le 4 août 2016 Je me réponds : oui c'est juste. Marche très bien cette électrovanne et a un prix très correct !
ggpublic Posté(e) le 12 février 2017 Signaler Posté(e) le 12 février 2017 Le 04/08/2016 à 14:29, kabutop a dit : Je me réponds : oui c'est juste. Marche très bien cette électrovanne et a un prix très correct ! @kabutopça marche toujours bien cette vanne, tu en es content?
kabutop Posté(e) le 12 février 2017 Signaler Posté(e) le 12 février 2017 Oui toujours content. Ça marche parfaitement. Je vais en rajouter sur un autre circuit.
ggpublic Posté(e) le 12 février 2017 Signaler Posté(e) le 12 février 2017 top merci tu crois que je peux la mettre sur une arrivée générale ?
Lazer Posté(e) le 12 février 2017 Signaler Posté(e) le 12 février 2017 Suite à une fuite d'eau (tuyau extérieur, gel, le coup classique....) je viens d'acheter ça : https://www.amazon.fr/dp/B01AUHN9EQ/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_i1 Pour info ce n'est pas la canalisation qui a rompu, mais les robinets aux 2 extrémités (intérieur et extérieur), et pourtant j'avais purgé l'eau... faut croire que j'avais mal purgé ou que l'eau est revenue (ce qui signifierait que la vanne intérieure était déjà usée) Je la mettre en place quand les beaux jours reviendront, car ça alimente un circuit extérieur, je n'en n'ai pas besoin pour l'instant. Je pourrait le piloter avec un FGS double relai, ou peut être même un FGR volet roulant. En plus, je vais ajouter un compteur GIOANOLA pour détecter les fuites d'eau et faire des statistiques d'arrosage : http://www.domadoo.fr/fr/suivi-energie/2128-gioanola-compteur-d-eau-froide-a-impulsion-3-4-1-imp-litre.html J'en ai déjà un, c'est du super matos.
Cardane Posté(e) le 12 février 2017 Signaler Posté(e) le 12 février 2017 Salut @Lazer si tu as une bonne idée pour détecter efficacement les fuites d'eau avec un compteur Gioanola, je suis preneur , parce que via un IPX ou EcoDevice sur n'a pas la consommation en temps réel qui remonte vers la box, sauf à faire un polling toutes les secondes. Ca fait quelques temps que je cherche une solution, mais rien trouver de vraiment efficace... et pourtant c'est exactement ce que je voulais faire à la base, pour détecter des fuites d'eau potentielles dans un bâtiment éloigné.
Lazer Posté(e) le 12 février 2017 Signaler Posté(e) le 12 février 2017 Je passe par une carte PiFace sur un Raspberry PI 1 B (qui marche tellement bien depuis 2 ans que je ne l'ai pas remplacé par un 2 ou un 3, pourtant j'en ai en stock) Piloté par un programme compilé en C de mon cru. Une DB Locale en MySQL montée en RAM (pas d'écriture sur carte SD) et un serveur Web Nginx, quelques pages en PHP, et une API JSON pour requêter depuis la HC2, et insérer les données dans DomoCharts. DB MySQL backupée sur un montage NFS toutes les nuits. Ultra stable et efficace..... mais usine à gaz de folie. Tellement usine à gaz que j'ai laissé tombé l'idée de faire un tuto, ça va être ingérable. Donc j'ai pas vraiment de solution simple à te proposer.... et après il se pose un autre problème. Quel algo utiliser pour détecter une fuite d'eau : - fuite d'eau franche, facile à détecter - fuite d'eau au goute à goute, genre quelques litres par jour, très difficile à détecter, car la consommation est noyée (hihi) dans la consommation globale. Ceci dit pour un tuyau extérieur, c'est plus facile, on sait forcément si on est censé consommer ou pas, selon le statut de l’électrovanne/scénario d’arrosage.... du coup, un simple IPX ou EcoDevices suffit, qu'il suffit d'interroger toutes les minutes via leur API. (Pas besoin toute les secondes, c'est inutile.)
kabutop Posté(e) le 12 février 2017 Signaler Posté(e) le 12 février 2017 il y a 55 minutes, ggpublic a dit : top merci tu crois que je peux la mettre sur une arrivée générale ? Oui. C'est ce que j'ai fait. Derrière le réducteur de pression. J'ai également le compteur d'eau cité plus haut ;-)
kabutop Posté(e) le 12 février 2017 Signaler Posté(e) le 12 février 2017 il y a 24 minutes, Lazer a dit : En plus, je vais ajouter un compteur GIOANOLA pour détecter les fuites d'eau et faire des statistiques d'arrosage : http://www.domadoo.fr/fr/suivi-energie/2128-gioanola-compteur-d-eau-froide-a-impulsion-3-4-1-imp-litre.html J'en ai déjà un, c'est du super matos. Je confirme, c'est bien. Mais je ne le trouve pas assez "sensible". J'ai testé en laissant un bon goute à goute sur un évier : le compteur ne tourne pas là ou évidemment, le compteur général tourne.
kabutop Posté(e) le 12 février 2017 Signaler Posté(e) le 12 février 2017 Et puisqu'on parle d'usine a gaz... J'ai un cluster Kubernetes avec des Rpi (docker en cluster) sur lequel je fais tourner (entre autres) : - Un prometheus (https://prometheus.io/) : une base de donnée de type time series - Un "exporter" maison pour mes données de la HC2 (température, conso) et de l'EcoDevice. L'exporter est interrogé par Prometheus toutes les X minutes - AlertManager qui sait envoyer des alertes quand certains seuils sont déclenchés : alertes par mail, pushover, slack. Je m'envoie des alertes sur une horloge led LaMetric ;-) - Grafana pour me faire des tableaux de bord. C'est une solution un peu lourde à mettre en place, c'est sûr mais ca fonctionne super bien. Sans aller jusqu'a installer le cluster qui est la partie un peu compliquée, regardez la partie prometheus/alertmanager + grafana. Il est aussi possible de faire de l'alerting directement avec Grafana mais c'est moins fonctionnel pour le moment. Ceux qui utilisent déjà Docker sur leur synology, par ex, peuvent y faire tourner prometheus et tous ces composants. Ceux qui ont une borne Wifi Ubiquiti, il y'a un exporter pour unifi qui est plutôt pas mal : https://github.com/mdlayher/unifi_exporter En espérant vous avoir inspiré ;-) Bonne soirée
Lazer Posté(e) le 13 février 2017 Signaler Posté(e) le 13 février 2017 @kabutop OK intéressant tout ça : - ce compteur d'eau n'est pas assez sensible pour détecter une fuite d'eau de type goute à goute, dommage. - superbe solution technique pour les graphs !
DomoTF Posté(e) le 7 février 2018 Signaler Posté(e) le 7 février 2018 Bonjour, Ce sujet est top! Merci. Je cherche a réaliser des montages similaires a ceux de @Did (post du 17 Août 2015) et @kabutop (post du 22 Juillet 2016) avec un FGS-222 et une électrovanne comme celle-ci:https://www.amazon.fr/gp/product/B01DL8O5AI/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 L’électrovanne peut être raccordée en 2 ou 3 fils. Je prévoyais de mettre: - Neutre sur Neutre de l'electrovanne - Phase sur Phase de l’électrovanne (également raccordé sur l'Input du FGS222) - Le slot Q1 du FGS 222 sur le fil de commande de l’électrovanne Je souhaite juste m'assurer qu'il soit possible de configurer le tout en contact sec (meme si l’électrovanne sera rarement ouverte plus de 15 minutes car c'est pour de l'arrosage), et obtenir le retour d’état sur Jeedom. Possible ? Est-ce que je pars sur la bonne approche ? Grand merci pour l'inspiration !
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