Did Posté(e) le 7 février 2018 Signaler Posté(e) le 7 février 2018 Je ne vois pas de problème avec un FGS mis à part l'endroit où tu vas l'installer car elle s'alimente en 220V, donc les regards dans le jardin sont à exclure (zone immergée). Le terme d'électrovanne utilisé par Amazon n'est pas appropriée mais plutôt celui de vanne motorisée, une électrovanne ne se ferme pas correctement sans pression à l'entrée (membrane) alors que pour la vanne motorisée, c'est un boiseau comme une vanne quart de tour manuelle.
BenjyNet Posté(e) le 7 février 2018 Signaler Posté(e) le 7 février 2018 D'ailleurs les vannes motorisées, prévoir de les actionner une à deux fois par moi pour éviter le grippage (effort trop important du moteur).
Invité chris6783 Posté(e) le 7 février 2018 Signaler Posté(e) le 7 février 2018 @DomoTF pour un arrosage une électrovanne me semble plus adaptée que cette vanne motorisée et en plus c'est moins cher même si tu dois acheter un transfo en plus. Au moins tu coupes le courant et elle se ferme. Avec un électrovanne à double commande la gestion va être plus technique car il faut 2 relais et ne jamais les alimenter en même temps... Envoyé de mon Lenovo YT-X703F en utilisant Tapatalk
Lazer Posté(e) le 7 février 2018 Signaler Posté(e) le 7 février 2018 Perso j'ai une vanne motorisée que je gère avec un module pour volets roulants FGR 222 Donc pas de souci de relai à gérer. Sinon je suis d'accord, pour de l'arrosage automatique, une électrovanne fait bien le job. En plus la très basse tension 24V permet de s'affranchir des contraintes liées au 230V en milieu potentiellement humide.
DomoTF Posté(e) le 8 février 2018 Signaler Posté(e) le 8 février 2018 Merci a tous pour les retours. Désolé de ne pas avoir précisé suffisamment le contexte de mon installation : j'ai effectivement acheté une vanne motorisée (et non pas une électrovanne), car mon depart d'arrosage extérieur est dans la buanderie (au plafond), et j'ai déjà du 220v a proximité. Cela m’évite de rajouter un transfo. Je serai donc vigilant pour éviter tout grippage (Merci @BenjyNet). Je pense que le raccordement que j'ai décrit hier devrait fonctionner, mais je ne suis toujours pas au clair sur la configuration du contact sec (sur vanne motorisée donc), et du retour d’état ? Merci!
Did Posté(e) le 8 février 2018 Signaler Posté(e) le 8 février 2018 Sur la page d'Amazon ils disent " Lorsque du courant est appliqué, la vanne s'ouvre" donc c'est comme pour un éclairage. Tu pourras aussi déclarer le contact comme arrosage et le retrouver dans le panneau de l'arrosage pour une programmation.
DomoTF Posté(e) le 9 février 2018 Signaler Posté(e) le 9 février 2018 OK, merci. Je viens de finir l'installation, en suivant le raccordement tel que je l'avais présenté sur le forum. Et ca ne fonctionne pas comme prévu : - lorsque le FGS-222 est éteint, la vanne fait un bruit mécanique continu, et l'eau coule dehors - lorsque le FGS-222 est allumé, la vanne ne fait pas de bruit, mais l'eau coule toujours Je vais peut-être tenter un raccordement en 2 cables (donc arrêter d'utiliser le cable "Com") sur la vanne? Dans ce cas, je mettrai la Phase entre le slot Q1 du FGS et la Phase de la vanne. Des idées? Merci d'avance,
jojo Posté(e) le 9 février 2018 Signaler Posté(e) le 9 février 2018 our moi une vanne motorisée a besoins de courant pour s'ouvrirET pour se fermer, et lorsqu'elle est ouverte ou fermée, il faut arrêter de l'alimenter. C'est pour cela que la solution FGRM de @Lazer est sympa, car surtout il est IMPOSIBLE d'envoyer un courant de fermeture en même temps qu'un courant d'ouverture
Did Posté(e) le 10 février 2018 Signaler Posté(e) le 10 février 2018 Tu as peut-être un neutre, une phase ouverture et une phase fermeture auquel cas il est préférable d'utiliser un module de volet FGR (comme c'est du 220V) pour interdire l'action dans les deux sens en même temps. D'accord avec @jojo, la vanne fait du bruit pour ouvrir et pour fermer.
Lazer Posté(e) le 10 février 2018 Signaler Posté(e) le 10 février 2018 J'avais mis du temps à choisir ma vanne, mais j'avais volontairement sélectionné un modèle qui fonctionne comme décrit par Jojo, ainsi avec un module FGR c'est safe, et en plus on a la calibration, donc le retour d'état de la vanne par mesure de consommation (4 à 5W seulement pendant 10 secondes, donc il faut paramétrer finement la détection dans les paramètres du FGR) Malheureusement c'était un modèle noname qui n'est plus référence par Amazon, mais il y a des équivalents.
DomoTF Posté(e) le 11 février 2018 Signaler Posté(e) le 11 février 2018 OK compris, La solution fonctionne finalement. Les codes couleurs K et N de la notice étaient inversés par rapport aux couleurs réelles sur la vanne... Mais je n'exclue pas de basculer sur du FGR, pour suivre vos conseils. Merci.
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