Aller au contenu

Accès Hc2 Quand On Est Pas Chez Free


Alexis S.

Messages recommandés

Je cherche à  me séparer de l'accès distant fibaro 1) parce qu'il ne gère qu'une seule connexion 2) parce qu'il y a des périodes où la connexion est lente (j'ai l'impression par exemple que la semaine dernière beaucoup de lenteurs ont été remonté le jour où la mise à  jour 4.035 a été mise à  disposition).

 

Le paramétrage de l'accès distant ou local chez free se fait assez facilement via le reroutage de port (cf tuto ici: par Lazer en message 12: http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/885-acc%C3%A8s-hc2-de-lext%C3%A9rieur/?hl=+acc%C3%A8s%20+lazer )

 

Par contre chez Orange ou chez neuf. 2 difficultés se cumulent.

1) pas d'ip fixe:

On passe par un service no-ip et on s'en sort. (Par contre c'est dommage, le but de la manÅ“uvre était d'être indépendant d'un service externe,...)

 

2) pas possible d'utiliser le même accès no-ip de l'intérieure et l'extérieure du réseau

C'est le point qui m'embete le plus, je suis obligé de créer 2 connexions, 1 connexion lorsque je suis sur le wifi local en 192.168.1.xxx et une connexion externe via no-ip suivi du port externe de la HC2.

Avoir 2 connexions n'est quand même pas très pratique selon que l'on soit en wifi chez soit ou en 3g en mobilité. Est-ce que certains ont trouvé une solution pour n'avoir qu'une seule connexion fonctionnant dans les 2 situations?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le point 2, j'ai mis en place une configuration qui permet d'utiliser la même url no-ip de l'intérieur ou de l'extérieur.

 

Ma config :

Internet <-> Livebox Orange <-> Routeur TimeCapsule Apple <-> mes appareils (Wifi ou ethernet)

 

Je n'utilise pas la Livebox comme routeur. Tous mes appareils sont connectés à  mon routeur Wifi Apple. J'ai ajouté sur mon réseau un raspberry pi avec une ip locale fixe. Le routeur est paramétré pour utiliser l'adresse ip du raspberry comme serveur DNS primaire. J'ai ajouté une entrée dans le fichier hosts de manière à  faire correspondre le nom de domaine no-ip avec l'adresse ip de la HC2 sur mon réseau local. La résolution DNS se fait donc immédiatement et je reste sur mon réseau local.

 

Si ta freebox te permet de choisir les adresses ip des DNS, je ne pense pas que tu aies besoin d'avoir un routeur wifi séparé. J'ai aussi remarqué sur ma Livebox que je pouvais associer un nom de domaine à  une adresse ip d'un appareil. Si tu as cette possibilité, tu pourrais même te passer de raspberry...

 

Très pratique ces raspberry pour faire des trucs comme ça. C'est pas cher et ça consomme pas grand chose.

 

EDIT : j'oubliais de préciser que dnsmasq est activé sur mon raspberry bien-sà»r. J'ai paramétré les ip des DNS de google pour que le raspberry aille chercher ce qu'il faut, et au passage activé un cache dns. Tout ça se fait dans le fichier dnsmasq.conf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas chez free justement, je m'étais trompé dans mon post (corrigé maintenant).

 

Je vais voir si je peux reproduire ce que tu as fait @niko34.

 

Si d'autres ont des solutions qui ne nécessitent pas de Raspberry je suis preneur.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour ma part, j'ai fait le choix de l'achat d'un nom de domaine chez OVH, 25 euros pour 3 ans... Une redirection IP, un nombre de redirection illimité (je suis commerçant, j'ai 2 points de ventes, plus mon domicile, 3 sous-domaines). Pour ceux qui n'ont pas de nas, un serveur php et mysql (bon, limité en volume, mais pour des besoins basiques...). En plus, on consomme français...

 

Puis, avoir une adresse mail, une dns pour son site, genre Lionel.Pxxxx.net, ça le fait non ? Pour 25 euros, pour 3 ans, je me dis, pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lionel 57 : Avec une Livebox Play, ça ne fonctionnera pas. Elle ne gère pas correctement la boucle locale. Merci Orange. Voir des discussion ici https://lafibre.info/orange-tutoriels/loopback-livebox-play-bricolage/. Je viens juste de trouver ce lien, et ils ont fini par monter eux aussi un DNS sur le réseau local. Si ça fonctionnait avec un domaine OVH, ça fonctionnerait aussi avec un domain no-ip. Tu as une Livebox Play ou alors une version Pro. Peut-être que si tu as la version Pro, elle gère bien la boucle locale...

 

Avec une Livebox Play, sans Raspberry, il faudrait essayer le paramètre suivant sur la Livebox : Configuration Avancée > onglet DNS > saisir le nom de domaine no-ip lié à  la HC2 dans "Appareils du réseau local" sur la ligne correspondant à  la HC2.

 

Si ça ne fonctionne pas, un Raspberry et un DNS local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire. On peut même pas changer les DNS sur la Livebox Play.... Ils ont aussi supprimé cette possibilité. Je sais maintenant pourquoi j'utilise un autre routeur pour gérer mon réseau local.

 

En gros, si la configuration dans la section DNS de la livebox (partie "appareils du réseau local") ne te permet pas d'associer ton domaine à  la HC2, je vois pas trop de solution à  part faire comme moi : la Livebox est branchée sur mon routeur. J'ai mis ce routeur en DMZ sur la Livebox. Les services DHCP et NAT de mon réseau sont gérés sur le routeur. Toutes les machines sont connectées à  ce routeur. A partir de là , on peut mettre configurer un DNS local...

 

EDIT : j'ai retrouvé l'article que j'avais lu il y a un moment. http://www.sheldon.fr/2014/10/la-livebox-et-son-loopback-go-fuck. Le site semble HS mais en cherchant ce lien dans Google tu pourras le lire en accédant au cache google (flèche à  droite du lien en vert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...