Aller au contenu

Home Center 2 Ne Démarre Plus!


armaniman

Messages recommandés

On m'a dit qu'on pouvait exclure et réinclure les modules via l'interrupteur sans aller jusqu'au module. Quelqu'un en en sait plus que ça?

 

Je te confirme que cela fonctionne impeccable. Pour le How To,, voir le mode d'emploi des GFS et autre. Il est bien fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends vraiment cette histoire très au sérieux. C'est vrai qu'on ne se sent vraiment concerné que quand ça nous arrive mais là  malheureusement ça nous arrivera à  tous un jour (c'est pas du tout ce que j'espère mais soyons réaliste, c'est de l'électronique!!). Déjà  5 membres du forum ont eu le même problème et un autre ami que je connais personnellement a eu le même problème.

 

Là  je sais vraiment pas ce que je vais faire!!?? remettre une home center 2 neuve et tout reprogrammer (ce qui me prendra au moins 3 semaines) au risque de tout perdre encore une fois. Ou peut être opter pour une autre box qui en cas de problème pourra être remplacée par une nouvelle avec un iCloud recovery ou autre.

 

Mon installation est la suivante:

 

-1 x H.C 2;

-26 x FGD 211 tous dans les boites d'encastrement;

-6 x FGR 221

-6 x FGMS

-8 x FGS 221

-7 x FGS 211 qui contrôlent des climatiseurs split

-5 x RGBW encastré dans le faux plafond

-2 x FGK 101

-Matrice GTB-HD4K2K-442 Gefen 4x2 HDMI Ultra HD 4K commandée en réseau par la box

-1 playbar + 1 sub + 3 play 3 + 1 play 5

-1 synology ds 214

-Mac mini connecté à  la télé et utilisé pour xbmc (j'ai pensé à  l'utiliser comme contrôleur avec une clé Z-wave stick mais je sais pas si c'est une bonne idée)

 

Le tout géré par la box Fibaro imaginez un peu ce qui m'arrive là  et le temps qui me faudra pour tout remettre en place tout en me demandant et SI CA SE REPRODUIT ENCORE??!!!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe si je dis que c'est possible pour les modules Fibaro  avec des interrupteurs monostables (bouton poussoir) ... et donc impossible avec des bistables ?

 J'ai migré mes FGS bi-stables de mon HCL vers la HC2 sans démonter tout le bazar.

Je ne sais plus si j'ai du le démonter pour le mono stable

 

P.S. = j'entends par bi-stable, mes interrupteurs, et mono-stable les boutons poussoir.J4espère que c'est juste

Modifié par jojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @jojo c'est bon !

 

J'étais resté sur l'info fournie sur le site de mon revendeur préféré, mais qui s'avère incomplète  :mellow:

 

Vous pouvez relancer le mode inclusion manuellement en appuyant 3 fois (le plus rapidement possible) sur le bouton d’inclusion interne B à  l'aide d'un tourne-vis de précision (ou à  défaut une allumette ou un trombonne) ou sur le bouton poussoir (monostable) connecté à  l'entrée S1 (I1 à  I4 sur RGBW). 

 

Le mode d'emploi Fibaro indique :

gallery_12_6_461.png

 

On peut donc utiliser les deux types d'interrupteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi clairement, quand mon installation sera un peu plus loin, je sais ce que je vais faire : Rajouter une HC2 ou une HC2 en contrôleur secondaire, ainsi tout sera sauvegarder, inclusion des modules compris. Et du coup en cas de perte d'une je passe sur l'autre etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une soluce, pour les possesseurs de Nas, revoir ses scènes et ses modules virtuels et au lieu de pointer directement sur un ID, pointer sur une variable, qui va chercher sur le NAS l'ID en fonction de l'étiquette du Module. Ça ne résout pas le problème de l'inclusion / exclusion, mais au moins, pas besoin de repasser au peigne fin tous les scripts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel57, non justement, en mode contrôleur secondaire, les 2 box ont le même HomeID.

Donc tous les NodeID communiquent avec les 2 HomeID simultanément.

Ainsi, en cas de perte d'une box, tu bascules sur le seconde, comme un cluster.

 

Le plus difficile à  gérer, c'est les scènes, car il ne s'agit pas de déclencher les scènes en même temps sur les 2 box, sinon attention aux effets de bords. En gros, il faut implémenter un mécanisme dans chaque scène et chaque module virtuel qui soit capable de rester inactif si celui-ci s'exécute sur la box secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors un truc sur lequel je vais me pencher sérieusement. Je pensais à  l'inverse qu'un module ne pouvait avoir qu'un seul contrôleur, que c'était les passerelles entre les deux box qui rendaient les choses transparentes. 

 

Pour les scènes et modules virtuels, j'ai envie de dire, c'est un faut problème, autant centraliser sur une, là , au moins, on peut faire une sauvegarde (quitte à  importer en cas de panne de l'une d'elles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi j'ai tenté, sans succès quand j'avais 3 box àla maison, dont 2 en v4.

Mais je n'ai pas réussi, les 2 box se sont retrouvé en contrôleur secondaire.... et une fois dans ce mode, impossible d'inclure ni exclure le moindre module.

Donc soit je suis une quiche, soit FIbaro n'a pas trop testé cette fonctionnalité encore.

Ca a fini par 2 recovery en bonne et due forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas relire tous le sujet, mais il me semble que c'est suite à  des coupures intempestive de courant. Et là , c'est pas forcément lié à  la box, Sur l'ordi sous windows, une coupure en cours de démarrage, c'est  la merde, sur mon NAS (donc sous linux), j'ai bloqué le redémarrage automatique, parce que j'ai déjà  tout perdu, pas vraiment étonnant que ça coince sur la HC2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

armaniman : si tu as une autre HC2, pourquoi ne procèdes tu pas au remplacement de la carte mère ? Je suis à  peu près certain que ça redémarrera tel-quel.

 

Sinon, une carte mère Intel + CPU coute environ 100€ sur eBay.

 

 

Je suis bien content d'avoir passé autant de temps à  dépanner la box de Lionel, j'ai tellement appris sur son fonctionnement que maintenant je pense que je serais capable de me sortir de quasiment n'importe quelle situation en cas de crash de ma propre box.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu crois que ça va fonctionner je peux m'y aventurer, surtout que j'ai qui s'y connait vrmt en électronique pour m'aider àles changer.

Ce dont j'ai peur c'est que par la suite ni l'une n'i l'autre ne fonctionne alors que la box morte est tjr sous garantie et je vais perdre une box au meilleur des cas (la deuxième box peut de ne plus fonctionner après la manip). Donc làje préfère installer l'autre box, refaire toute l'installation et envoyer la box morte en s.a.v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de s'y connaitre en électronique.

Si tu as déjà  monté un PC, ça sera un jeu d'enfant.

Au pire, ça ne fonctionne pas, et tu remets tout comme avant et ça passe en garantie.

 

De tête, il faut :

- dévisser les capots latéraux

- dévisser les 4 vis sous le boitier permettant de libérer la carte mère.

- sortir délicatement la carte mère sur le coté (c'est l'étape la plus délicate, car il faut débrancher soigneusement le connecteur d'antenne, des diodes avant et des boutons arrières)

- déconnecter la carte fille (qui contient le chipset Z-Wave, la clé USB système interne, et quelques autres composants

Puis tu refaits pareil sur l'autre box.

Et enfin tu réassembles le tout (même pas besoin de la faire fonctionner dans le boitier, tu peux te mettre sur une table. Par contre n'oublie surtout pas de brancher l'antenne avant de brancher le courant, sinon tu risques de cramer l'ampli radio.

De plus, n'essaye pas de déconnecter la clé USB système interne qui est collée à  la carte fille, sinon tu es certain de faire tomber la garantie.

 

Sur le sujet USB Recovery Tweaks tu verras une photo de la carte mère, et la carte fille est en haut à  gauche. Elle est juste reliée à  la carte mère par 2 connecteurs.

 

Par contre, pour que cette opération fonctionne, il faut impérativement que tu aies 2 HC2 de génération identique, c'est à  dire avec la même carte mère. Car les connecteurs ont changé de place, donc la carte fille est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...