Aller au contenu

Pilotage chauffage par fil pilote => prototype en cours


Gregory

Messages recommandés

Bonjour à  tous, 

 

Je voulais vous faire partager le projet sur lequel je suis en train de travailler. Il s'agit d'une commande de chauffage par fil pilote en ethernet ( je suis certain que vous voyez déjà  comment piloter ça depuis le HC2,.. )

 

L'idée est que la commande par fil pilote est très simple mais que l'utilisation de module Fibaro pour la mettre en oeuvre est hors de prix ( compter 1 module par zone ...), se faire une carte de commande coà»tera bien moins cher et permettra plus de chose. 

 

Mon idée est la suivante :

 

- Utiliser un microcontrôleur pour rendre le module autonome => mon choix est l'arduino car j'en ai déjà  en stock.

- Avoir une interface Ethernet pour permettre le pilotage à  distance => un shield à  base de W5001 fera l'affaire

- Pouvoir piloter 3 zones (c'est ce que j'ai chez moi) => je vais faire un shield a plugger directement sur l'arduino

 

et le cadeau bonus, je compte intégrer une interface télé-info pour remonter les infos de mon compteur EDF.

 

Pour vous donner une idée du coà»t (à  la grosse louche)

 

- l'Arduino (type UNO R3) : 25 €

- le shield Ethernet (un clone chinois fait parfaitement l'affaire): 15€

- le PCB pour mon shield  : environ 5€

- les composants              : compter 10 € (se sont ces saletés de borniers à  vis qui coà»tent le plus cher) 

 

soit environ le coà»t d'un module fibaro.

 

d'un point de vue logiciel, je compte faire très simple, une simple API Rest permettant :

 

- Récupérer les infos de la télé-info.

- Piloter chaque zone indépendamment en spécifiant un des 4 ordres (arrêt, confort, éco, hors gel).

 

Si certains d'être vous ont déjà  réalisé une telle interface, qu'ils n'hésitent pas à  donner leurs conseils ;-)

 

J'essayerai de vous tenir au courant de l'avancement du projet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces ordres là  sont plutôt casse pied à  implémenter, mais ce sera possible de le faire via une mise à  jour du firmware, donc à  voir dans une prochaine version. Pour la V1, je ne mets dans le scope que les quatres ordres de base (de plus, même si mon programmateur actuel le permet, je n'utilise pas ces deux derniers ordres ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute bien que ça doit être casse pied à  implémenter.

Je n'ai rien trouvé qui puisse générer ces 2 ordres, à  part le gros boitier Delta Dore (qui ne rentre pas dans une boite de dérivation) et son protocole X2D.

 

Mes souvenirs d'électronique sont trop loin, mais je pense qu'un microcontrôleur comme l'Arduino doit être capable de synchroniser sur les 50Hz de la phase pour envoyer les impulsions au bon moment. Reste à  trouver comment synchroniser du 220V avec la tension utilisée par l'Arduino...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
×
×
  • Créer...