zejedi Posté(e) le 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2015 Salut à tous, J'ai vu que les va-et-vient était souvent un sujet de discussion ici ;-). Malheureusement, je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème dans les sujets existants. Pour résumer le contexte : je rénove une maison, donc je me greffe sur une installation électrique existante (en triphasé). Quelques détails supplémentaires dans mon message de présentation http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/3531-nouveau-noob-en-domotique/. Mon problème est le suivant : J'ai un couloir dans lequel l'éclairage est coupé en deux zones électriques distinctes, avec des va-et-vient à chaque extrémité des zones (je n'ai pas vérifié, mais avec un peu de chance, les deux zones sont sur la même phase). ===============AB=============== zone A couloir zone B A==============================B (La position des interrupteurs est indiqué par les lettres A et B ). Nous avons réorganisé la maison de telle manière que ces deux zones ne font plus sens (auparavant, l'entrée était au niveau du milieu du couloir, et donc on allait soit vers A soit vers B. Maintenant, l'entrée est du côté A. De sorte que lorsque j'allume le couloir, je voudrais que les zones A et B s'allume simultanément. J'ai bien vu qu'il existait des schémas de branchement pour des va-et-vient, mais si j'équipe les deux va-et-vient de la sorte, est-ce que vous pouvez me confirmer que j'aurais la possibilité de faire que lorsque j'appuie sur n'importe lequel des interrupteurs, cela allume les deux zones A et B simultanément ? Et dans ce cas, quels sont les modules qu'il faudrait que j'utilise sur ces interrupteurs ? Merci d'avance pour votre aide.
Did Posté(e) le 31 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2015 Il va falloir modifier l'implantation électrique, le plus simple serait de transformer ces deux va-et-vient en un seul télérupteur. Si ce couloir distribue plusieurs pièces, tu pourras même ajouter des boutons poussoir à chaque porte. Le principe du télérupteur est: - un circuit de commande: deux fils (phase, retour poussoir) qui partent du télérupteur (au tableau électrique ou une grande boîte de dérivation) vers autant de poussoirs que tu souhaites (repiqués en parallèle). - un circuit de puissance: trois fils (retour lampe, neutre, terre) qui partent aussi du télérupteur vers tes points lumineux en applique ou au plafond (repiqués en parallèle). Suivant la puissance consommée par l'ensemble de tes éclairage, tu auras le choix entre FGD ou FGS.
Messages recommandés