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Posté(e)

J'ai fait de très nombreux tests sur le panneau de chauffage, en combinaison avec des vannes Danfoss et des panneaux liés.

Je vais ici résumer ce qu'il est possible (et n'est pas possible) de faire.

Ceci fonctionne sur HCL & HC2 V3.600

 

Scénario

Habitation avec :

  • 1 circulateur pour l'étage (pièce Chaufferie, Section Sous-Sol)
  • 1 circulateur pour le RdC (pièce Chaufferie, Section Sous-Sol)
  • 1 chaudière classique (pièce Chaufferie, Section Sous-Sol)

 

A l'étage, imaginons :

  • 1 salle de bains (SeB) avec 2 radiateurs (pièce SdB, Section Etage)
  • 1 bureau avec 1 radiateur (pièce Bureau, Section Etage)
  • 1 salle de jeux (SdJ) avec 1 radiateur (pièce SdJ, Section Etage)

 

Matériel

  • 1 FGS-221 (relais 2x1,5kW) pour piloter le circulateur étage (O1) et le circulateur RdC (O2)
  • 1 FGS-221 (relais 2x1,5kW) pour piloter la chaudière (O1), l'autre sortie (O2) étant disponible
  • 2 vannes Danfoss LC-13 pour les radiateurs de la SdB
  • 1 vanne Danfoss LC-13 pour le radiateur Bureau
  • 1 FGMS-001 (Oeuil Fibaro) pour mesurer la température dans la SdJ

 

Configuration des pièces

Chaque device est associé à  la pièce où il se trouve

 

Vannes Danfoss

Chaque vanne est associée à  la pièce où elle se trouve. Elle reçoit sa consigne depuis celle qui est entrée dans le panneau de chauffage (voir plus bas), et puis elle "fait sa vie".

N.B. les vannes ne sont pas capables de remonter à  la box la température actuelle, ni leur % d'ouverture, ni même si elles sont en demande ou pas.

 

Circulateurs

Pour que les radiateurs chauffent, il faut que les circulateurs tournent.

Ici on va se baser sur la température de la SdJ (fournie par le FGMS), où il n'y a pas de vanne Danfoss. Pourquoi ? Car si chaque pièce de l'étage peut commander le circulateur, il risque d'y avoir des ordres contradictoires : une pièce est en demande (=> circ_étage = ON) et l'autre est à  la bonne température (=> circ_étage = OFF). Dans la réalité, votre circulateur ne va faire que des ON / OFF.

 

On crée un panneau lié (de type chauffage) par circulateur :

  • Lheat_CircEtage (sonde tmp : le FGMS de la SdJ et la controled device : le Circ_Etage)
  • Lheat_Circ_RdC

post-1320-0-30472700-1421786667_thumb.png

Ces panneaux liés sont évidemment associés aux pièces où se trouve la sonde de tmp

post-1320-0-21488100-1421786668_thumb.png

Scènes chaudière

Si les circulateurs fonctionnent, il faut évidemment que la chaudière puisse tourner.

Scène Chaudière_On : SI circ_étage = ON OU cir_RdC = ON ALORS chaudière = TurnOn

Scène Chaudière_Off : SI cir_étage = OFF ET cir_RdC = OFF ALORS chaudière = TurnOff

 

Panneaux de chauffage

On crée un panneau de chauffage par pièce

post-1320-0-19145500-1421786670_thumb.png

En cliquant sur le crayon à  côté du nom du panneau de chauffage correspondant, on peut lui assigner 1 ou plusieurs pièces

post-1320-0-75248000-1421786670_thumb.jpg

Le panneau de chauffage va envoyer ses consignes à  toutes devices connectées à  la (aux) pièce(s) sélectionnée(s)

 

La pièce qui contrôle le circulateur ne devrait théoriquement jamais atteindre sa température, car il faut que le  circulateur tourne tout le temps que les autres picces sont en demande de chauffage.

 

Ceci ne couvre évidemment pas tous les cas de figure, vous devrez évidemment continuer de faire preuve d'imagination (sinon ce ne serait pas drôle).

 

 

Mon prochain objectif est de créer une variable définissant le type de chauffage désiré (aucun, SdB, toute la maison) et de modifier automatiquement les panneaux de chauffage en fonction. Mais là , ce ne sera plus compatible avec l'HCL. J'ai déjà  ma petite idée, dès que j'ai le courage, je m'y met et vous en fait part.

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Posté(e)

Jojo, pour le souci des circulateurs, moi j'ai fais ainsi :

  	--Gestion circulateur chauffage au sol
  	--Allumage
  	GEA.add(98, 1*60, "Allumage circulateur chauffage au sol", {{"turnOn",id["CIRCULATEUR_CF_SOL"]}})
	GEA.add(100, 1*60, "Allumage circulateur chauffage au sol", {{"turnOn",id["CIRCULATEUR_CF_SOL"]}})
   	GEA.add(101, 1*60, "Allumage circulateur chauffage au sol", {{"turnOn",id["CIRCULATEUR_CF_SOL"]}})
    GEA.add(103, 1*60, "Allumage circulateur chauffage au sol", {{"turnOn",id["CIRCULATEUR_CF_SOL"]}})
    GEA.add(104, 1*60, "Allumage circulateur chauffage au sol", {{"turnOn",id["CIRCULATEUR_CF_SOL"]}})
    GEA.add(106, 1*60, "Allumage circulateur chauffage au sol", {{"turnOn",id["CIRCULATEUR_CF_SOL"]}})
    GEA.add(107, 1*60, "Allumage circulateur chauffage au sol", {{"turnOn",id["CIRCULATEUR_CF_SOL"]}})
	--Coupure
 	local couper_circuit= {"If",{{"Value-", 98, 1},{"Value-", 100, 1},{"Value-", 101, 1},{"Value-", 103, 1},{"Value-", 104, 1},{"Value-", 106, 1},{"Value-", 107, 1}}}
	GEA.add(id["CIRCULATEUR_CF_SOL"], 1*5, "Coupure circulateur chauffage au sol", {{"turnOff",id["CIRCULATEUR_CF_SOL"]},couper_circuit})

J'utilise donc GEA. Le ON est toujours, envoyé, pièce par pièce, dès qu'il y a demande dans une pièce (Chaque pièce a son électrovanne commande par un FGS). Par contre le OFF lui n'est envoyé que si tous les autres sont à  OFF. Cela fonctionne nickel. J'ai commencé à  le faire pour mes radiateurs, mais il me manque le Plugin Virtual Switch de Krikri. En effet, ce que je vais faire :

-Pour chaque pièce, créer un module lié de chauffage avec un faux FGS et en sonde la sonde de la pièce

-Donc dans les pièces avec radiateur, j'aurai la DANFOSS et ce FGS

-Quand il y a demande de chauffage, cela commande donc la DANFOSS, mais le module lié envoi aussi le ON au FGS

-Du coup je rentre à  nouveau dans le cas ci dessus dans GEA, j'ai bien l'impulsion que la pièce est en chauffe

-Je fais cela pour chaque pièce, et donc je sais exactement quand mon circulateur radiateur doit s'allumer ou non

-Et pour faire propre, je cache ces FGS dans l'interface (Dispo depuis la V4, on peut cacher sans désactiver)

 

Tout ça est dans mon tuto chauffage, mais pour le moment les plugins perso étant désactivé en V4, bah il me manque ce morceau, du coup moins d'intérêt.

 

D'ailleurs attention avec les DANFOSS, il faut avoir un délestage sur le circuit radiateur : En effet, les DANFOSS fonctionne en PID et de plus le temps de réveil n'est pas forcément instantané. Du coup on peut avoir le panneau de chauffage qui demande de la chauffe, alors qu'en fait la DANFOSS avec son PID aura déjà  fermé le circuit, car elle sait qu''avec l'inertie on arrive à  la température demandée. Sauf qu'en attendant le circulateur tourne, et si toutes les DANFOSS du circuit sont OFF, cela va le faire forcer.

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Posté(e)

whaw, j'essaye de comprendre :

  1. grâce à  tes FGS virtuels (mais pas encore dispo ?) tu peux s'avoir si une pièce est en demande ?
  2. et donc tu démarres le FGS réel du circulateur (qui désert plusieurs pièces)  dès que 1 des FGS virtuels est ON ?

C'est génial (si j'ai bien compris) ! A quand pourra-t-on créer des FGS virtuels, qui seront considérés comms tels ?

Posté(e)

Bonjour, j'ai tout récemment installé mon propre chauffage ( multicouche, 13 radiateurs, RDC, étage ) avec 1 nourrice x 7 départs dans le grenier, 1 nourrice x 6 départs au RDC, en d26 interne pour les nourrices et en pieuvre d16 interne pour chaque radiateur. A chaque radiateur des chambres, j'ai mis une LC13. 

Mon souci : quand je baisse la tp de consigne de la tête à  16 la journée pour la remettre à  19 en fin d'après midi, la température monte difficilement à  17-18. 

Quand j'ouvre complètement les têtes il fait rapidement 20-22, et ensuite quand je redescends à  19 en TP de consigne la température semble se stabiliser à  19. 

Je ne comprends pas pourquoi . 

Posté(e)

Jojo, oui, au niveau fonctionnement c'est exactement ça, déjà  en place et fonctionnel sur mon chauffage au sol.

La suite pour les radiateurs, ce ne sont pas des virtual device qu'il faut, mais les plugins. En fait cela était déjà  existant en V4 beta, et le plugin en question était le Virtual Switch de Krikroff. Il faut donc attendre qu'ils remettent les plugins perso installable en V4 final et ce sera bon.

 

Bono, plusieurs questions :

-Cela est en route depuis combien de temps ? Car les LC13 on un fonctionnement PDI, donc déjà  pour qu'ils apprennent correctement les courbes de chauffe, il leur faut un petit moment.

-Quand tu dis que tu ouvre la tête entièrement, tu fais comment ? Tu dévisses la LC13 ? Ou alors tu mets une consigne à  30 par exemple ? Car si tu dévisse la têtes et que là  cela fonctionne, il se peut que cela proviennent de l'embout entre ta tête de radiateur et ta LC13. C'est le bon embout ?

-Qu'as tu mis sur les 9 autres radiateurs, des têtes standards c'est ça ?

-Tes LC13 ont un réveil paramétré à  combien de temps ?

 

Sinon vive le multicouche !!

Posté(e)

En route depuis 2 mois. 

Je mets une consigne à  25, et ça chauffe !

Wakup : 300 sec

J'ai des têtes standards dans la salle de bain ( juste à  côté de la chambre ) et au rdc. 

L'embout est bon, j'ai pris des RA-K adaptés aux têtes, neufs. 

 

J'ai des sondes de T° THGR810 ( rfxcom ). Je pourrais faire un scénario pour ouvrir/fermer les têtes, mais ça perd de son intérêt vu le prix !

Posté(e)

2 mois, effectivement, c'est pas normal alors, cela devrait fonctionner du coup... En attendant tu peux tricher, mais un delta en plus au niveau de ta consigne, mais bon c'est de la bidouille.

Posté(e)

Là  ou on est super content, c'est de payer 549€ une HC2 neuve et de lire sur les têtes LC13 de Danfoss :  "Sur Home Center incompatible avec la version 4.030 suite aux tests effectués le 08/01/15"

Effectivement, après inclusion, inutilisable.

Pour l'instant j'aime bien mon Jeedom à  120€ capable de gérer le rfxcom / zwave et tous les modules que j'ai :/

 

Edit : après reboot de la HC2 et réinclusion, l'icône apparaît mais on ne peut faire aucun réglage de la TP de consigne. Va falloir bidouiller

Posté(e)

Nico, j'ai encore 1 ou 2 FGS-221 spare, que je vais les utiliser comme FGS virtuels pour tester. Merci pour l'idée, même si elle côute chère ...

Posté(e)

Ahh oui, c'est une solution mais elle va effectivement te couter chère. Mais une lampe dessus, comme ça tu sauras quand ça chauffe, cela fera WAF :)

Tu me diras le résultat !

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Peut on modifier la T° de consigne d'une LC13 en LUA ? 

 

J'ai essayé avec une scène en mode bloc à  partir d'un module virtuel. Le scénario fonctionne ( je reçois une notif à  chaque changement de température )

mais en convertissant en LUA, il manque la ligne setValue pour changer la T° de consigne. 

J'arrive à  changer la T° manuellement mais pas en scène. 

Quelqu'un a une idée ?

 

post-2925-0-25976800-1422727550_thumb.png

post-2925-0-80565200-1422727553_thumb.png

  • 2 ans après...
Posté(e)

Bonjour, 

 

Apparemment vous êtes tous des grands spécialistes sur la domotisation d'un chauffage central, j'aurais donc besoin de vos lumières :)

J'ai actuellement 4 vannes POPP avec remontée de la température (une dans ma cuisine, une dans ma salle à manger, une dans le salon et une dans la salle de bain qui se trouve également au Rez-de-Chaussée)

 

J'ai également un thermostat Honeywell que je déplace en fonction de la saison ... (en hiver je le mets dans la SDB et en été dans la pièce principale et ce car je veux chauffer la SDB plus fort que ma pièce principale) ... Si je laisse le thermostat été comme hiver dans la pièce principale dans laquelle je demande 20°, le radiateur qui se trouve dans la SDB sur lequel je demande 21° n'atteindra jamais la température voulue puisque une fois les 20° atteint dans la pièce principale, la chaudière se coupe.

 

Le thermostat communique avec un petit boîtier sans fil raccordé à ma chaudière. Si la température demandée est atteinte dans la pièce où il se trouve, la chaudière s'arrête.

 

Dans ma cave, j'ai 2 circulateurs, le boîtier qui communique avec le thermostat, la chaudière etc, les photos se trouvent en annexe.
Pour les 2 circulateurs, je suppose que comme l'utilisateur ayant écrit le premier post, il y'en a un qui gère le rdc et l'autre l'étage

 

Etant donné qu'au RDC, dans toutes les pièces principales j'ai des vannes POPP, je voudrais me passer du thermostat, éventuellement commander un module SECURE SSR303 - Relais "contact sec" pour chaudière

pour pouvoir couper la chaudière en fonction de certains paramètres (ce boîtier remplacerait celui qui communique pour le moment avec mon thermostat Honeywell).

 

Pour le moment l'étage et les pièces annexes (buanderie, hall d'entrée, toilette) ne sont pas équipées avec une vanne POPP.


Ce que je souhaiterais faire c'est par exemple pouvoir chauffer ma SDB à 21° tout en chauffant les autres pièces à une température inférieure et ce individuellement, par exemple, la cuisine à 19°, la salle à manger à 18° et le salon à 20°.

 

Avez-vous la moindre idée si ceci est réalisable et que me faudrait-il comme module pour le mettre en place ?

A terme, le but est bien évidemment d'avoir une vanne POPP dans chaque pièce équipée d'un radiateur afin de pouvoir choisir la température des pièces de manière individuelle.

 

Je n'ai bien sur pas envie de péter mes circulateurs ni de faire tourner ma chaudière pour rien :)

 

Est-ce que l'un de vous aurait la patience et la gentillesse de m'aiguiller ?

 

D'avance un tout grand merci.

01Installation.JPG

02BoîtierCave.JPG

03BoxEngie.JPG

04Thermostat.JPG

05RefThermostat..JPG

Posté(e)

Bonjour,

 

Les experts "chauffage" passeront certainement par là  @Lazer, @Nico, @jojo, @PITP2...

je n'ai pas encore domotisé le mien, donc ce que je vais te répondre est théorique pour ma part.

 

- le thermostat SRT321 couplé au  SR303 a un vrai intérêt de pilotage du chauffage WAF

 

Au RDC, l'idéal serait de créer des zones :

 - 1 sonde de température par pièce

 - 1 thermostat par pièce

 - 1 Popp par pièce

 

- Pour ta chaudière :

    1- soit tu gères avec le SR303 qui a l'air compatible et en fonction de tes pièces tu allumes ou non ta chaudière.

     2- soit tu augmentes ta température de consigne afin qu'elle ne soit jamais atteinte et ce sont tes Popp qui ferment ou non les radiateurs (attention, il faut laisser un radiateur sans vanne dans ce cas, sauf erreur de ma part..)

Et après cela tu es le roi du monde, tu pilotes chaque pièce en fonction des conditions que tu souhaites, température, tranche horaire, présence, absence...

 

La remontée de température des Popp est faussée, puisque proche du radiateur lui-même.

 

Pour tes circulateurs, avec des FGS ca doit être faisable.

Posté(e) (modifié)

Grand merci pour ce début d'informations.

 

En fait et sur ce que je constate, la remontée de température des POPP est assez fiable. En-effet, j'ai, à 0,2 degrés près, la même température sur la POPP que sur mon thermostat Honeywell qui lui n'est bien évidemment pas mis tout près du chauffage et à 1m50 du sol...

 

Pour mon RDC, la seule pièce complètement isolée des autres est la sdb, le reste des pièces est en enfilade, la température est donc plus ou moins identique partout à part dans la cuisine dans laquelle il fait généralement un peu plus froid. 

 

Je dit ça parce que je n'ai pas vraiment l'envie, ni le budget d'ailleurs pour mettre un thermostat dans chaque pièce. Je t'ai peut-d'être mal compris mais disposant de 12 radiateurs, ça fait 12 vannes POPP + 12 thermostats aie aie aie mon portefeuille:)

 

Ce que je ne parviens pas à saisir c'est l'avantage de domotiser les circulateurs.

 

Sorry je suis un "PRO" de l'électricité mais la plomberie ça n'est pas vraiment mon truc.

 

Par ailleurs quand tu dis de monter la température de consigne, je suppose que tu veux dire que par exemple si je dis via le thermostat que je veux une température de 25 degrés dans mes pièces principales et sur mes POPP je mets disons 20 degrés, la température de 25 ne sera jamais atteinte vu que les POPP vont se fermer quand la température de 20 degrés est atteinte. Je me trompe? Je suppose que dans ce cas là, la chaudière se coupera également ?

Modifié par dexxlab
Posté(e)

Oui, c'est tout à fait faisable, c'est ce que je fais aussi. Je coupe même les circulateurs des circuits non utilisés en fonction de la demande.

 

Par contre un point, avec la Popp tu n'y arriveras directement si elle fonctionne comme les Danfoss. En effet, on ne peut pas récupérer leur état, à savoir si elles sont en demande ou non. D'où la technique que j'avais mis en place et expliqué je ne sais plus : En parallèle, il faut créer un module lié de chauffage (FGS et sonde de température) qui sera dans la même pièce, et donc contrôlé en parallèle par le panneau de chauffage, et l'état de ce FGS tu peux lui le récupérer pour gérer circulateur, chaudière etc.

Posté(e)

Re, tu as posté entre temps en fait :)

Pas besoin de 12 thermostats, avec les modules liés de chauffage, tu peux créer 12 thermostats virtuels (Mais il te faut 6 FGS double sortie tout de même). La POPP fait sonde de température à part ou pas au niveau HC2, car sinon il te faut aussi 12 sondes de températures.

Posté(e)

Aie aie aie désolé je n'y comprends rien ... :( mais merci d'essayer de me faire comprendre :)

Dans la HC2, quand j'ajoute une POPP j'ai deux modules qui apparaissent, le module principal de la POPP et le module de la sonde de température comme tu le constateras ci-dessous

Je suppose donc que je n'ai pas besoin des 12 sondes de température ... si j'ai raison, quelle bonne nouvelle :) 

Capture.PNG

Posté(e)

Donc sur la Popp, tu as bien le type "thermostat"et la sonde de temperature. all is good si tu dis que la temperature n'est pas très differente de la temperature de ton honeywell.

 

Dans le panneau de chauffage par pièce, tu peux donc lié la temperature de ta Popp et la Popp en thermostat.

Mais la c'est sans parler de la gestion des circulateurs.

Posté(e) (modifié)

@pepite, je ne sais pas, j'ai ça dans le panneau de chauffage ...

 

Si je vous comprends tous un minimum, il faudrait plutôt que d'avoir une Zone "Wellness" et une Zone "Principale" que je créée une zone par radiateur sur lequel une vanne POPP est installée, à savoir :

 

1 zone pour la SDB (Wellness)

1 zone pour la cuisine

1 zone pour le salon

1 zone pour la salle à manger

 

Maintenant et ce que je ne comprends pas vraiment c'est en quoi est-ce un avantage de domotiser mes deux circulateurs ?

 

Il en va de même en ce qui concerne le module SSR303 : si je ne me trompe, ce module permet de couper la chaudière à distance mais les vannes POPP font la même chose puisqu'une fois la température demandée dans les pièces atteintes, elles se ferment et donc je suppose que la chaudière se ferme également ?

 

Pour le moment ce qui m'embête franchement un peu c'est que vu que le thermostat Honeywell est relié à la boîte blanche qui se trouve dans ma cave, c'est lui qui décide quand la chaudière se coupe. Je dois donc le bouger en fonction des saisons. De plus vu que ma SDB est plus difficile à chauffer que le reste de mes pièces, je dois (en hiver) mettre le thermostat dans cette pièce car la température demandée dans celle-ci est plus élevée que celle demandée dans les autres.

 

Si je déplace le thermostat dans les pièces principales, pièces dans lesquelles je demande 20°, la température demandée de 21° dans la SDB n'est jamais atteinte puisque celui-ci va donner ordre à la chaudière de se couper une fois les 20° mesurés. Le fait que j'ai une POPP dans la SDB ne changera rien puisque même si elle va s'ouvrir elle ne chauffera pas puisque la chaudière est coupée.

 

Enfin je me trompe peut-être :) 

 

Il faudrait selon les informations déjà reçues et si je suis dans le bon :

 

- Mettre le thermostat Honeywell dans la pièce principale (cuisine/salon/salle à manger)

- Régler le thermostat avec une température de consigne disons de 25°

- Régler les vannes POPP sur 20° dans cuisine/salon/salle à manger)

- Régler la vanne POPP sur 21° dans la SDB

 

Une fois ces réglages effectués, les vannes de la pièce principale vont se fermer quand la température demandée de 20° est atteinte, la chaudière sera donc également coupée et ce même si la température de consigne de 25° réglée sur le Honeywell n'est pas atteinte.

--> est-ce correct ???

 

Idem en ce qui concerne la SDB, la vanne va se fermer une fois la température de 21° atteinte.

--> est-ce correct ???

 

Maintenant si je suis dans le bon, si quelqu'un parmi vous pouvait encore m'expliquer l'avantage de la domotisation des circulateurs et de l'installation d'un module SSR303 ce serait génial :)  

 

Capture.PNG

Modifié par dexxlab
Posté(e)
Il y a 3 heures, dexxlab a dit :

Il faudrait selon les informations déjà reçues et si je suis dans le bon :

 

- Mettre le thermostat Honeywell dans la pièce principale (cuisine/salon/salle à manger)

- Régler le thermostat avec une température de consigne disons de 25°

- Régler les vannes POPP sur 20° dans cuisine/salon/salle à manger)

- Régler la vanne POPP sur 21° dans la SDB

 

Une fois ces réglages effectués, les vannes de la pièce principale vont se fermer quand la température demandée de 20° est atteinte, la chaudière sera donc également coupée et ce même si la température de consigne de 25° réglée sur le Honeywell n'est pas atteinte.

--> est-ce correct ???

 

Idem en ce qui concerne la SDB, la vanne va se fermer une fois la température de 21° atteinte.

--> est-ce correct ???

Pour moi c'est cela, mais à tester. 

Et création de

 --- > 2 zones et ses 2 modules liés

  - cuisine/salon/salle à manger + 1 des vannes popp en module

  - sdb + Popp en module

 

Il y a 3 heures, dexxlab a dit :

l'avantage de la domotisation des circulateurs

Domotisation à l'extrême, en fonction des zones de chauffage tu ouvres ou fermes les circulateurs concernés.

 

Il y a 3 heures, dexxlab a dit :

l'installation d'un module SSR303

Cela aura le même rôle que ton honeywell mais "Domotisé" intégré à ta HC2, donc retour d'état et action possible, donc tu fais ce que tu veux avec ta chaudière à partir de scénario et de conditions, baisser la température de consigne, le thermostat peut aussi être utilisé en sonde de température.

  • 4 semaines après...
Posté(e)

Savez-vous s'il est possible de modifier en LUA les paramètres du panneau de chauffage. Par exemple :

  • Déclencher automatiquement le mode vacance pour désactiver le chauffage pendant les périodes non hivernales
  • Configurer 2 zones que correspondent à la même pièce avec les mêmes composants de chauffage (thermostats et détecteurs de température) mais avec des paramètres de température et plage horaires différentes. L'idée étant d'activer l'une ou l'autre des 2 zones selon que nous sommes en période de vacances scolaires ou non. En l'occurence les chambres des enfants.

Même si c'est pas urgent (compte-tenu de la saison actuelle), merci d'avance pour votre retour.

Posté(e)

Oui un VD de Jojo fait exactement cela (ou de JossAlf, j'avoue que j'ai un doute... car ils ont eu des idées similaires)

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