Aller au contenu

Réduction de conso électrique avec un transformateur unique ?


sebtic

Messages recommandés

Ca fait un moment que je me pose cette question sans trouver de solution nulle part.

 

J'ai plusieurs appareils branchés sur une multiprise destinés à  être branchés en permanence (est-ce que ça fait une différence ?).

Chacun a un transformateur.

Dans le but de gagner de la place mais surtout de gagner quelques watts, je me demande s'il est intéressant de remplacer tous les transformateurs (avec une même tension de sortie) par un plus gros. Est-ce que ça réduit les pertes, la conso... ?

 

Si vous avez la réponse ou un avis, je suis preneur :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas électricien, mais je donne mon avis...

Me rectifier si je dis une grosse bêtise...

 

On va dire qu'actuellement tu as 5 transfo de 12V / 1A...

Je pense qu'il faut connaitre la consommation en Watt de chaque produit derrière les transfo pour pouvoir dimensionner le futur transfo

 

Sinon, si tu prend un 12V / 5A ( pour cet exemple ) normalement ca devrait le faire non ?

Par contre, celui ci risque d’être plus gros, chauffer plus et consommer plus par le fait non ?

 

Mon avis : je ne pense pas que ça soit une bonne opération pour gagner des Watts. ( de la place oui ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De mémoire, les alims àdécoupage répondaient àcette objectif de réduction de perte, Ces alims ont certainement un coût suivant le rendement recherché, donc voir le rapport : Watts économisés/Coût alim.

Quant au gain de place, je doute, mais la solution sera plus "propre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux précisions, 

 

Les alims à  découpage ont un mauvais rendement sur les très faible tension, mais leur avantage est de ne pas beaucoup chauffer.

 

Concernant le remplacement de plusieurs transfo par un seul plus gros, il faut faire attention que ce nouveau transfo soit capable de fournir l'intensité cumulée nécessaire pour tout le monde.

 

Exemple: j'ai eu le cas pour un client pour qui je devais configurer 8 serveurs (des gros monstres avec alim redondante de 600w), le stagiaire de l'époque n'a rien trouvé de mieux que de tout démarrer en même temps:

 

8 x 2 (alim redondées) * 600 = 9 600 w

 

comme la puissance et le produit de la tension et de l'intensité, mais que la tension est constante (250 V) ... ça fait un sacré pic d'intensité à  fournir, résultat ça disjoncte. Bien sur en fonctionnement classique les alims ne consomment pas la totalité de leur puissance nonimale (déjà  une alim sur deux ne sert pas, elle attente juste que l'autre soit HS)

 

Dans cet exemple, le compteur EDF peut être assimilé à  ton transfo, donc gare à  bien choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux précisions, 

 

Les alims à  découpage ont un mauvais rendement sur les très faible tension, mais leur avantage est de ne pas beaucoup chauffer.

 

Concernant le remplacement de plusieurs transfo par un seul plus gros, il faut faire attention que ce nouveau transfo soit capable de fournir l'intensité cumulée nécessaire pour tout le monde.

 

Exemple: j'ai eu le cas pour un client pour qui je devais configurer 8 serveurs (des gros monstres avec alim redondante de 600w), le stagiaire de l'époque n'a rien trouvé de mieux que de tout démarrer en même temps:

 

8 x 2 (alim redondées) * 600 = 9 600 w

 

comme la puissance et le produit de la tension et de l'intensité, mais que la tension est constante (250 V) ... ça fait un sacré pic d'intensité à  fournir, résultat ça disjoncte. Bien sur en fonctionnement classique les alims ne consomment pas la totalité de leur puissance nonimale (déjà  une alim sur deux ne sert pas, elle attente juste que l'autre soit HS)

 

Dans cet exemple, le compteur EDF peut être assimilé à  ton transfo, donc gare à  bien choisir.

 

J'adore, merci le stagiaire. On a le droit de les gifler :D??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...