Aller au contenu

Réduction de conso électrique avec un transformateur unique ?


sebtic

Messages recommandés

Ca fait un moment que je me pose cette question sans trouver de solution nulle part.

 

J'ai plusieurs appareils branchés sur une multiprise destinés à  être branchés en permanence (est-ce que ça fait une différence ?).

Chacun a un transformateur.

Dans le but de gagner de la place mais surtout de gagner quelques watts, je me demande s'il est intéressant de remplacer tous les transformateurs (avec une même tension de sortie) par un plus gros. Est-ce que ça réduit les pertes, la conso... ?

 

Si vous avez la réponse ou un avis, je suis preneur :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas électricien, mais je donne mon avis...

Me rectifier si je dis une grosse bêtise...

 

On va dire qu'actuellement tu as 5 transfo de 12V / 1A...

Je pense qu'il faut connaitre la consommation en Watt de chaque produit derrière les transfo pour pouvoir dimensionner le futur transfo

 

Sinon, si tu prend un 12V / 5A ( pour cet exemple ) normalement ca devrait le faire non ?

Par contre, celui ci risque d’être plus gros, chauffer plus et consommer plus par le fait non ?

 

Mon avis : je ne pense pas que ça soit une bonne opération pour gagner des Watts. ( de la place oui ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De mémoire, les alims àdécoupage répondaient àcette objectif de réduction de perte, Ces alims ont certainement un coût suivant le rendement recherché, donc voir le rapport : Watts économisés/Coût alim.

Quant au gain de place, je doute, mais la solution sera plus "propre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux précisions, 

 

Les alims à  découpage ont un mauvais rendement sur les très faible tension, mais leur avantage est de ne pas beaucoup chauffer.