Aller au contenu

V4.030 - 06-01-2014


Krikroff

Messages recommandés

Et normalement c'est l'interface qui propose tout seul la bonne valeur de pooling.

En gros , plus il y a de modules, plus on augmente le pooling (intervalle entre 2 interrogations) afin de ne pas saturer le réseau Z-Wave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je n'ai jamais vu de règle précise àce sujet, j'ai discuté une fois avec un utilisateur eedomus qui disait que sa box ne proposait pas de valeur pour le pooling, et il avait de gros problèmes de transmission. Il a du tâtonner pour trouver une valeur adaptée.

Elle n'est pas si mal notre HC2 par rapport aux concurrents (quand in n'y a pas les bug de la V4...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle ce regle pas toute seule

Elle propose un nombre

En dessous d une vingtaine de module c'est 125 si je me souvient bien au dessus 300 après je peux pas dire car je n'ai qu'une trentaine de modules

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de temperature, je viens de remarquer que sur iPhone je n'ai pas de remontées des valeurs des sondes de températures couplées au module universel de Fibaro. Alors que ça fonctionne bien sur l'interface pc... (Heureusement pq c'est ce qui permet àma chaudière de s'allumer ou de s'éteindre ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Lazer & mprinfo,

Au début, la HC2 m'avait conseillé de le régler sur 300 et quand j'ai passé la barre des 50, il m'a conseillé de mettre 440. C'est effectivement en fonction du nombre de module à  interroger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

Je ne veux pas polémiquer sur tout ce post, mais je voudrais juste une mise au point car certain propos peuvent être mal interprété dans la cohue ambiante. Je ne stigmatise personne et mes réflexions sont d'ordre général. Je m'excuse aussi pour la longueur du post mais il est la conséquence de stress et de risques pris sur plus d'une année de mis en place de la solution.

 

Sur ce forum nous rencontrons deux grandes familles de membres :

 

- Les professionnels du secteur, geeks passionnés et personnes en recherche et développement sur les questions de la domotique et des objets connectés en général.

- Des utilisateurs lambda qui cherchent des solutions pour des applications concernant leur environnement de vie (maison voir même entreprise dans le sens établissement physique à  équiper).

 

Ces deux mondes ne sont pas opposés, bien au contraire. Les uns travaillant aussi pour et avec les autres soit par le commerce ou par une prestation de service.

 

Dans la deuxième famille, nous n'allons presque jamais retrouver des cas où l'on va avoir de la redondance de matériel et donc de box, ce qui signifie que la HC2 de la maison est bien en production.

Chanceux sont donc ceux qui ont une HC2 de recette, je voudrais bien faire parti de ceux la... Nous ne sommes pas là  (je me positionne dans la famille 2, vous l'avez compris) pour tester mais bien pour mettre en place des applications parfois très complexes.

 

En effet, malgré le sentiment de certain, la domotique n'est pas là  que pour ne pas bouger ces fesses...

Quand ça ne fonctionne pas ça n'est pas forcément juste un bouton à  manÅ“uvrer... Sinon opter pour du X10 aurait été une meilleure solution.

 

Pour Fibaro, après avoir fait le tour pendant 6 mois des offres du secteur, il s'avère, même si la machine est bien sur-vendue, que la HC2 reste et restera encore un bout de temps une machine haut de gamme qui permettra des développements très poussés.

Il s'agit presque en effet d'un petit PC consommant peu et pouvant offrir de bonnes performances tant par la quantité de RAM que par la qualité de son processeur.

 

Le logiciel fondu par Fibaro et tournant sous linux offre aussi des qualités indéniables et surtout pérennes. Rien ne partira avec le temps et tout sera récupérable à  terme (enfin je le souhaite... SSH quand tu nous tiens).

J'ai fait le choix de cette machine en septembre 2014 sous la version 3.59x qui pose déjà  dans mon installation de nombreux problèmes.

 

A mes demandes de support, l'on m'a presque toujours répondu que les problèmes étaient corrigés en V4.

Voilà  donc notre problème : On a acheté une machine qui fonctionne mais bien mal, je dois rebooter la machine plusieurs fois par jour sinon la HC2 se bloque en Zwave en http ou pour tout autre raison que j'ignore encore (pas d'outils de débogage sauf l'excellent toolkit de Jean-Christophe qui est très utile à  cet égard) . 

 

Il faut dire que j'ai pas mal de modules (115) et d'objets connectés diverses (17) qui surveillent et pilotent presque tout. Je remercie au passage Steven pour son application GEA sans qui la HC2 serait inutile tant la gestion de mon habitation / entreprise est pointue. Pour vous donnez une idée j'ai, dans GEA, plus de 300 règles pour l'instant et je n'ai pas fini. Il y a 21 pièces et rien que pour les volets, qui sont gérés à  part, il y a 35 modules virtuels.

Bien entendu 95% du temps la box tourne du tonnerre et tout ce qui est prévu fonctionne mais quand la box est plantée, c'est un peu Tchernobyl à  la maison.

 

J'ai passé un an pour monter tout cela et faire en sorte que ça fonctionne.

Je ne peux donc pas me permettre de m'amuser à  faire comme certain des reset et tout reconfigurer. Cela prendrait trop de temps et poserait d'autres problèmes d'organisation, surtout que des modules sont presque inaccessible (je me ballade avec la box et des rallonges et ça fait bien rire tout le monde, mais je ne suis pas très fier... une fois ça va mais tous les deux jours ça en devient humiliant)

 

Vous pourriez me dire que je suis fou d'avoir poussé aussi loin le projet mais c'est bien le cÅ“ur même de la campagne de Fibaro. La maison intelligente. (imagine intelligent home)

C'est justement un peu le problème d'avoir sur-vendu le produit. Je veux bien évolué avec lui bien sà»r mais je suis parti sur une mauvaise base.

Il était écrit que la HC2 pouvait prendre en charge l'ensemble de mon application. Il est vrai qu'elle le fait mais pour l'instant très mal suite aux différents bogue qui seront corrigés. Pour cela je patiente.

 

Par contre j'ai cru comprendre que les bogues de la 3.60 ne seront plus corrigés dans une 3.XX mais dans la V4 et c'est là  que je suis coincé car tant que la migration V3->V4 n'est pas parfaite je ne peux pas prendre de risque.

J'ai compris aussi que le développement de la V3 était voué à  une impasse et que Fibaro a décidé de tout refaire dans la V4 sur le fond. Très bien j'en suis très ravi pour le futur.

Au contraire je serai le premier à  peut être demander que les développeurs prennent leur temps, ne travaillent pas sous la pression et nous sortent une superbe V4 ... Ils ont le temps, il n'y a pas de concurrence à  ce niveau.

Mais aussi pendant ce temps qu'ils essayent de terminer la v3 pour le peu qu'il reste à  faire.

En échange nous pouvons les alimenter en idées et concepts qui permettront au marketing du groupe d'encore plus briller dans le futur.

Bon il est temps de vous laisser tranquille  :)

Nous passons une période difficile où tout le monde à  besoin de tout le monde et cela s'appelle la solidarité.

Si nous sommes tous ici c'est bien parce que nous sommes convaincus qu'ailleurs c'est pire. D'ailleurs chacun est toujours libre de faire d'autres choix et il faut les respecter et peut être même partager avec eux leurs expériences.

 

Par contre sur le plan de la communication, il faudrait que le groupe Fibaro casse un peu les habitudes des anciennes méthodes marketing des années 90 et arrive, comme avec sa box avant-gardiste, à  utiliser les nouveaux moyens que les réseaux lui offrent.

 

Plus concrètement je compte beaucoup sur toutes les très bonnes volontés qui sont ici pour compléter le dialogue avec les ingénieurs et techniciens qui, c'est sà»r, sont tous dans la barque en train de ramer comme des malades pour que nous arrivions très bientôt sur de nouveaux rivages. On dit très souvent que les communautés se renforcent dans l'adversité et bien Fibaro a cette chance aujourd'hui que Microsoft et Apple ont pu avoir en d'autres temps. Cela ne nous rajeunit pas...

Un grand merci pour avoir lu jusqu'au bout et pour tout le temps que vous passez pour l'entraide.

Amicalement

Séb

  • Upvote 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shad,

 

Cela peut en effet se produire, on en avait déjà  parlé mais j'ai aussi des doutes sur les nombreuses requêtes HTTP et d'autres plantage juste zwave lors des communications.

En tout cas pour les boucles, j'ai presque tout viré et seul GEA tourne en loop. Après pour les HTTP j'ai isolé les requêtes dans des boutons dans des modules virtuels dédié. Je m'occuperai d'inclure la librairie net plus tard si la V4 ne corrige pas le problème.

Pour le zwave je suis convaincu que dans certaine circonstance, le moteur s'affole et se bloque. Dans ce cas plus rien de répond, ni en stimulation, ni en action.

Comme proposé, je patiente pour avoir les outils d'analyse et de diagnostic. 

Pour les plantages http, il y a une corrélation parfaite entre le nombre de requêtes à  l'heure et le délai de plantage. Je peux presque prédire le moment ou elle va partir en nouille...

Pour l'instant et vu la politique de dév de Fibaro je patiente pour investir du temps sur la V4. Mais en l'état je préfère encore laisser la 3.60 comme ça. Elle reboot toute seule maintenant quand il faut et c'est donc presque transparent.

Un grand merci pour tout et courage pour ce moment un peu sombre, on est tous avec vous.

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Lazer & mprinfo,

Au début, la HC2 m'avait conseillé de le régler sur 300 et quand j'ai passé la barre des 50, il m'a conseillé de mettre 440. C'est effectivement en fonction du nombre de module à  interroger.

j'en suis là  aussi  ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous


 


Après avoir suivi ce topic sur la mise à  jour depuis sa création je me suis lancé à  effectuer cette dernière ce midi.


Voici mon retour:


- Système mis à  jour en 4/5 min sans soucis.


- mes 2 détecteurs de mouvement FGMS-001 récupérés et fonctionnels


- le détecteur de fumée FGSS-001 récupéré mais j'ai du le réveiller pour récupérer la température ( j'ai été impatient mais je pense quelle serait arrivée toute seule au moment où il se serait réveillé tout seul)


- mes 2 wall plug récupérés aussi et fonctionnels


- 5 modules FGR-221 ( pour volets roulants ) idem


 


j'ai testé et validé:


- tous mes scénarios ( communication avec d'autres serveurs dans la maison + IPX et pour les automatismes de base comme la fermeture des volets, test de push, email ... )


- les screensshot des caméras sur l'interface


- l'accès distant depuis l'application iOS ( en mode directe avec la box avec redirection des ports externes depuis mon routeur, je n'utilise pas l'accès distant)


 


j'ai pu tester 2 pluggin:


- l'accès aux enceintes Sonos de la maison


- le pilotage d'une TV Sony 4K ( allumage et extinction fonctionnels pour ma part )


 


à  suivre mais pour ma part, la mise à  jour n'a pas, jusque la perturbé mon installation ( elle n'est pas énorme non plus )


je verrai les jours à  venir si je découvre des problèmes de stabilité mais jusque la: RAS


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SebDel bien résumé. Moi je fais parti des râleurs pour les raisons que tu a évoqué. Je ne suis pas domoticien, informaticien,etc..

Juste un mec passionné qui économise pour réaliser un rêve de gosse. Oui j'ai râler mais même temps cela fait bouger les choses.

Si on dit a Mr Fibaro que tout va bien je pense pas que ça rend services.il vende un produit tout publics il faut pas l'oublier!

Quand je dis que c'est un manque de respect aux personnes qui ce casse le cul a tester, passer du temps et même a créé des plugin,

J'assume! et j'en profite pour vous remercié grâce à  vous tous j'avance a mon niveau mais j'avance.

Je pense que cela a donné une bonne leçon a fibaro. 

 

Merci a vous tous pour ce que vous faites :13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nomalement oui mais j'ai eu un truc bizarre avec la 3.60 quand j' ajoutais une icone j avais une autres icones donc finalement je sais plus si ils sont supprimer je dois faire un recovery je vais supprimer mais icones avant

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de reinclure ma telco minimote en 4.030, mais voilà  apres plusieurs essaies, de desinclusion et inclusion j'ai ma box qui a son voyant Zwave qui est allumé fixe depuis plusieurs minutes et du coup quand je clic sur inclusion  d'un module ou desinclusion il n'y a rien qui se passe. 

 

Si vous avez des retours? merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@quadal : Merci pour ta lecture. Ma réflexion n'exclu aucune méthode de communication... Râler en est une  :). Par contre pour celui qui entend, je ne sais pas si cela est plus efficace, cela dépend de la manière dont on le fait. Dans tous les cas quand on explique les raisons de râler, éduquer ou informer c'est toujours constructif. J'imagine que les développeurs de chez Fibaro ont du râler un peu aussi de leur coté !

Je profite de cette réponse pour proposé une idée afin de rendre la migration plus facile. Est ce qu'il ne serait pas possible de faire un post avec un tableau qui regroupe toutes les fonctions et modules et on noterai si oui c'est supporté ou non c'est encore en cours.

De la sorte chacun, en fonction de sa configuration peut décider si oui ou non il passe en V4. J'imagine un tableau avec 4 colonnes : NOM de la FONCTION/MODULE V4 (ok ou pas ok) Date si ok et une colonne commentaire pour expliquer le symptôme.

Il s'agirait d'un post centralisateur qui pourrait aussi servir pour les autres versions. On peut aussi faire deux tableaux : un pour les modules et un autre pour les fonctionnalités.

Amicalement

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en effet que la liste soit centralisé, sinon inutile. Chacun peut apporter sa pierre mais il faut synthétisé l'information. Cela constituerai une bonne base aussi pour observer l'arrivée des fonctionnalités au fil des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...