Fredric Posté(e) le 15 août 2014 Signaler Posté(e) le 15 août 2014 Il a moins de trois semaines J'ai essayé de lui taper sur le nez, mais rien y fait. J'ai envoté un frederic.gonthier16@orange.fr pour la SAV. Merci àvous
Lazer Posté(e) le 15 août 2014 Signaler Posté(e) le 15 août 2014 Tu peux aussi le taper un peu plus violemment ! Au point où tu en es... Sinon le SAV c'est plus safe en effet. À tout hasard, tes lampes connectés dessus ce ne serait pas des néons ou lampes àéconomies d'énergie ? Ces types de lampes sont des vraies saloperies du point de vue du réseau électrique, et je soupçonne que les relais n'aiment pas ça.
Did Posté(e) le 15 août 2014 Signaler Posté(e) le 15 août 2014 Sinon, les petits relais 5V (pour le FGS221) se remplacent facilement avec une pompe àdessouder. Je n'ai pas encore ouvert de FGS211, le relais doit être plus gros.
Lazer Posté(e) le 16 août 2014 Signaler Posté(e) le 16 août 2014 Le tuto pour la manipulation : http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?t=11621 1
Did Posté(e) le 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2014 Petites infos et petite question: J'ai ouvert le FGS-211 qui déconnait (en v1.9 de l'année dernière) et il y a deux relais Relpol 12V-8A où les bobines doivent certainement coller en même temps et les contacts être en parallèle. http://www.tme.eu/fr/details/rm40-z-12/relais-electromagnetiques-miniatures/relpol/rm40-3021-85-1012/# Je ne chôme pas, j'ai aussi cramé un FGS-221 (seulement le contact O2) qui était plus récent en v2.1. Je l'ai donc ouvert et ai remarqué que ce n'était plus le même relais (Relpol 12V-8A) que les FGS-221 de l'année dernière (aussi ouvert pour séparer les contacts O1 & O2) qui avaient un relais Relpol 5V-8A. http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=11621 La piste à couper pour séparer les deux contacts a changer de face sur les nouveaux et se trouve maintenant sous les relais (beaucoup moins pratique). Et voici ma question était: Si je veux supprimer de l'interface (et de la box) le deuxième contact H.S du FGS-221, que faut-il faire? J'ai essayé la croix sur le module mais après confirmation de la suppression, il reste toujours là .
pedrosancho Posté(e) le 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2014 Bonjour,je ne suis qu'un débutant mais je crois qu'il faut faire une exclusion (voir rituel de la box ou du switch ) et non juste supprimer de l'interface ! Eventuellement le supprimer après l'exclusion si le module est encore présent !mais moi en general il disparait tout seul . ps: je suis sur vera3 edit : ok je viens de comprendre ,impossible d'exclure si hs !!! logique ,desolé
Lazer Posté(e) le 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2014 Le 2nd relai reviendra quoi qu'il arrive dans la HC2. C'est coté dans le firmware du module. Pour transformer un FGS-221 ou FGS-211, couper une piste ou dessouder un relai ne suffit pas, il faudra injecter un firmware différent. Pas facile... Ou alors avec la v4, il sera possible de cacher un module, reste àsavoir si c'est aussi opérationnel pour les modules enfants.
Steven Posté(e) le 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2014 Sur le module principal : Afficher les modules Enfants : NON Chez moi c'est ce que j'utilise quand j'ai pas encore branché quelque chose sur le 2ème relai.
Krikroff Posté(e) le 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2014 Et sur la V4 peuvent être cachés ou désactivés (encore mieux) aussi bien les modules enfants que les principaux Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk
Nico Posté(e) le 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2014 Steven, oui pour le FGS, dommage par contre sur le détecteur d'inondation on ne peut faire sauter la température par exemple...
Did Posté(e) le 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2014 Merci pour vos réponses, et c'est encore Steven qui gagne une tringle à rideaux! Bonne nouvelle pour la gestion des modules sur la v4.
Steven Posté(e) le 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2014 Cool la dernière qui me manquait
Lazer Posté(e) le 2 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2014 Coluche serait content de savoir qu'on peut domotiser des tringles àrideaux de nos jours
Mickael Posté(e) le 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 Bonjour à tous, J'ai une question par rapport à ce module. Notre projet de construction va débuter en 2015, comme dans pas mal de maison nous allons avoir des boutons poussoirs double pour contrôler l'éclairage (avec un télérupteur unipolaire et à priori avec un branchement 3 fils), durant mes recherches je suis tombé sur ce site : http://www.antor.fr/2012/07/29/domotiser-un-telerupteur/ J'ai trouvé pas mal de réponse à mes questions mais pas toutes. Je ne suis pas du tout calé en électricité, j'espère que vous serait indulgent.. 1) Sur ce site, l'auteur utilise un FGS-221, est-ce possible de mettre un FGD-211 (pour la fonction dimmer) ? Si oui, en gardant le télérupteur j'aurais bien le retour d'état ? 2) Si je tient compte de se schéma : http://www.antor.fr/wp-content/uploads/2012/07/telerupteur-unipolaire-3_fils_et_Fibaro_FGS221-1.png - si je comprend bien le module Fibaro devra se positionner derrière le télérupteur au niveau du tableau ? Je ne trouve pas cela très propre de l'avoir suspendu comme ça.. Il existe peut-être une autre solution ? J'imagine qu'il est préférable de faire le branchement après que le consuel soit passé vérifier l'installation ? À l'origine je pensais qu'un simple FGD-211 derrière l'interrupteur mural d'un des bouton poussoir suffirait à contrôler le point d'éclairage.. En vous remerciant pour vos réponses
Lazer Posté(e) le 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 Tu dégages le telerupteur, et tu mets un FGD àla place, c'est le plus simple et efficace. Pour l'intégration au tableau, le mieux ce sont les modules DIN vides qu'on trouve chez Conrad par exemple, ça évite de laisser le module pendouiller. Ou alors il faut le sortir du tableau dans une petite boîte de dérivation àcôté, mais plus galère àfaire. Les modules derrières les interrupteurs, c'est ce qu'on fait quand on a un inter classique qui pilote un plafonnier, sans telerupteur.
Mickael Posté(e) le 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 Merci Lazer pour ta réponse, je vais me pencher sur les modules DIN vides. Il me semble avoir compris que dans une installation 3 fils je devais garder le télérupteur ? (Cf site Antor)
Lazer Posté(e) le 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 Qu'est ce qui te fait dire que tu as une "Installation à 3 fils" ? Le seul cas où tu es besoin de réaliser ce schéma, c'est si tu as du fil bleu (couleur réservée au neutre) qui arrive dans chacun des boutons poussoirs. Autrement, si les fils qui arrivent de chaque bouton poussoir sont de couleur quelconque (rouge, violet, marron, noir, etc...) alors tu peux te contenter du schéma suivant que je conseillait ce matin, qui est le plus simple :
Mickael Posté(e) le 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 Merci pour ta réponse, j'ai vu avec l'électricien ce soir (mon beau père), il me confirme ce câblage, il me conseille également de mettre le module dans la boite car celui-ci ne devrait pas faire de bruit (comme un télérupteur mécanique), est-ce le cas ? Reste à savoir maintenant si je m'équipe en télérupteur (auquel cas ils seront dans le tableau) ou si j'opte directement par des modules FGD. Dans ce dernier cas, si je n'achète pas la box immédiatement, le module fera quand même office de télérupteur sans être associé ? Je vais avoir besoin de 6 télérupteurs (ou module Fibaro du coup), pour réduire les frais puis-je utiliser un FGS-221 pour brancher 2 zones d'éclairages (toujours en bouton poussoirs) ?
Lazer Posté(e) le 1 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 oui les modules Fibaro fonctionnent de façon autonome même sans la box. Ils feront donc office de télérupteur. Tu peux mettre des FGS 221 qui reviennent 2 fois moins cher, mais : - tu perds la fonction dimmer - le relai dans les FGS fait un petit clic a chaque commutation (quand même beaucoup plus discret que les télérupteurs que j'ai connu)
Yohan Posté(e) le 1 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2014 Merci pour ta réponse, j'ai vu avec l'électricien ce soir (mon beau père), il me confirme ce câblage, il me conseille également de mettre le module dans la boite car celui-ci ne devrait pas faire de bruit (comme un télérupteur mécanique), est-ce le cas ? Reste à savoir maintenant si je m'équipe en télérupteur (auquel cas ils seront dans le tableau) ou si j'opte directement par des modules FGD. Dans ce dernier cas, si je n'achète pas la box immédiatement, le module fera quand même office de télérupteur sans être associé ? Je vais avoir besoin de 6 télérupteurs (ou module Fibaro du coup), pour réduire les frais puis-je utiliser un FGS-221 pour brancher 2 zones d'éclairages (toujours en bouton poussoirs) ? Oui tu peux piloter 2 circuits avec le FGS 221.
Mickael Posté(e) le 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2014 Merci pour la précision de vos réponses, cela me conforte dans mes choix de ne pas investir dans des télérupteurs que je remplacerais de toute façon. Concernant le FGD (le dimmer pour un seul circuit), doit-je m'attendre à un petit clic comme sur le FGS ? C'est pour savoir si je prends le risque de le placer dans une boite qui ne sera pas très éloignée de notre chambre. Est-ce que vous avez un schéma de câblage pour le branchement d'un FGS-221 avec 2 circuits ? Edit : je pense avoir ma réponse dans la documentation : http://doc.eedomus.com/files/FIBARO_FGS-221_MANUAL_US.pdf (double switch) ?
Lazer Posté(e) le 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2014 Le FGS utilise un Triac, alors que les FGS utilisent 1 ou 2 Relais. Le relai est un élément mécanique, ce qui explique le petit claquement à chaque commutation. Le triac est un composant électronique, donc silencieux. En réalité, dans la pratique, une oreille très fine peut entendre le triac lorsqu'il hache la sinosoide de 50Hz, mais il faut être jeune (la sensibilité de l'oreille diminue avec l'age). Perso, il faut que je colle l'oreille à 10cm du module pour entendre le triac, donc je considère ça comme silencieux. C'est pareil pour les variateurs d’halogènes, si tu en a chez toi tu as peut-être déjà entendu (ou pas) ce son caractéristique du 50Hz en approchant l'oreille du boitier. Dans tous les cas, tu ne trouveras pas plus silencieux qu'un dimmer FGD. Dans l'ordre de bruit, je classerais cela comme suit : télérupteur > FGS > FGD A noter qu'il existe maintenant des télérupteurs silencieux chez Legrand, mais je ne sais pas où ça se place en terme de bruit.
Did Posté(e) le 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2014 Aucun clic pour le FGD, il n'y a pas de relais mais un triac je crois.
Did Posté(e) le 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2014 Décidément Lazer, tu ne fais que passer devant moi. Pour le clic des télérupteurs silencieux Legrand, c'est un peu plus "bruyant" qu'un FGS. Ceux de Schneider (anciennement Merlin Gerin), ne font pas plus de bruit que les FGS.
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