Aller au contenu

Groupe Id, À Quoi Ça Sert ?


latoupie

Messages recommandés

Bonsoir,

 

la question va sembler un peu bête à  certains mais je pense que je passe à  côté de quelque chose de bien utile : les "groupe ID"

 

Seulement, je ne sais pas ce que s'est,  même si j'ai une idée ( permet de lier  plusieurs modules ?) :15:

 

Je ne connais pas non plus son fonctionnement  <_<

 

Je n'ai pas trouvé de tuto ou d'explication à  ce sujet ni à  quoi correspondait les différents groupes ID selon les modules :(  mais j'ai peu être mal cherché.

 

Y aurait il une lanterne ou plusieurs pour m'éclairer sur ce sujet ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais, ce sont les Linked Devices.

 

Les heating Linked device : associent une sonde de tmp à  une FGS par exple. Tu associes le tout à  une pièce, et cela te permet de l'inclure dans un panneau de chauffage

 

tu as également le video gate, où tu peux associer une caméra avec une commande d'ouverture de porte.

 

A explorer, car il y a bcp de possibilités (d'achat de matos également  ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc en fonction du type de module, il y a plusieurs groupe ID de possible

 

@ Jojo, En revanche, si tu passes par le panneau heating linked device et que tu as des modules Qubino, et bien tu peux passer ton chemin, ils ne sont pas reconnus    :13:  et ça me saoule !!!!!!!! :angry:  :angry:  :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojo : ah non, je me permet de te contredire, mais tu mélanges un peu les associations et les linked devices.

 

Pour résumer :

 

Dans l'onglet Avancé des propriétés d'un module Z-Wave, les Groupes permettent de réaliser des Associations entre modules Z-Wave.

L'association fait partie de protocole Z-Wave, et est codé matériellement dans la puce de chaque module. Ainsi, une fois l'association réalisée, une action sur un module aura une conséquence directe sur le module associé .

Quelques exemples :

  • FGS et Wall Plug (comme décrit par domotique-store)
  • détecteur de mouvement et dimmer
  • association entre un thermostat (SRT321) et un module relai (FGS, Qubino) situé derrière un radiateur électrique ou une chaudière. Le tout peut alors être intégré au panneau de chauffage afin de contrôler uniquement température de consigne du thermostat.

Avantages des associations :

  • réactivité (les modules discutent entre eux sans passer par la box, qui est seulement informée... avec notre HC2 rapide on ne voit pas trop la différence de réactivité, mais avec une box lente (Zibase, eedomus, Jeedom etc) la différence est flagrante)
  • indépendance à  la box (si celle-ci est en panne, les modules associés continuent de fonctionner ensemble)

 

Le panneau Modules liés, est une fonctionnalité spécifique aux box Fibaro, indépendamment du protocole Z-Wave (ce qui implique qu'en v4 on sera normalement capable de lier des modules Z-Wave avec d'autres modules (virtuel, etc...soyons fous, pensons au EnOcean dans le futur))

Cela est utilisé pour le chauffage comme Jojo l'explique bien. le tout est alors intégré au panneau de chauffage qui pilotera le module lié par comparaison de température de consigne avec température mesurée (hystérésis)

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • association entre un thermostat (SRT321) et un module relai (FGS, Qubino) situé derrière un radiateur électrique ou une chaudière. Le tout peut alors être intégré au panneau de chauffage afin de contrôler uniquement température de consigne du thermostat.

 

Je vais bientôt recevoir des Danfoss LC13.

Je pourrais faire une association entre la Danfoss et un FGS (qui commande mon circulateur) => lorsque Danfoss est en demande, mon circulateur démarre, et s'arrête dès que plus nécessaire ? Ce serait GENIAL  :60:

Mais comment va-t-il gérer 2 vannes Danfoss avec le même FGS (Circulateur). Je m'explique :

Pièce 1 a une Danfoss1 qui commande mon FGS. S'il est en demande, le FGS est ON. Jusque là  ok.

Pièce 2 a une Danfoss2 qui commande le même FGS que la Danfoss1. La pièce 2 n'est pas en demande => le FGS voudra être OFF. Comment gère-t-il cette contradiction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si même toi tu ne sais pas, où va-t-on ? => je n'ouvre pas de sujet pour poser la question sur le forum, ça ne vaut pas la peine.

Je ferai des tests et un tuto en espérant avoir une belle solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...