Aller au contenu

V3.60 - 29-12-2014


quadal

Messages recommandés

Peut être un coup de chance, mais mon bébé ronronne sans problème depuis le début. Il faut préciser que je l'ai acquise il y a à  peine 4 mois et que je me suis lancé direct sur la beta 4 avant d'intégrer le moindre module. Autre truc, qui joue peut être, j'ai remarqué certains dysfonctionnements lorsque qu'un module était intégré à  distance. Aussi, tous sans exception sont ajoutés à  moins d'un mètre de la HC2. Alors peut être que malgré la version 3.60, la conversion de la base de données vers la 4 ne se pas aussi bien que ça... Je ne prétends pas avoir la réponse, mais peut être une astuce. Maintenant, j'admets, repartir totalement de zéro, c'est lourd, il faut sauvegarder toutes ses scènes, faire l'inventaire de ses variables globales, sauvegarder ses modules virtuels... C'est du lourd. Surtout qu'après, il faut revoir tous ses scripts, pour mettre à  jour les ID... J'ai une cinquantaine de modules (donc 100, voir plus d'ID à  modifier dans les scripts, 25 scènes, 5 modules virtuels, c'est clair, je n'aimerai pas être confronté à  la situation...

 

La HC2 est un beau produit, mais pas encore fini selon moi. Encore beaucoup de chose à  faire par Fibaro.

 

Avant, j'avais une Vera Lite, j'ai changé parce que j'arrivais à  la limite quant aux nombres de modules. Si l'interface est un peu austère, il faut admettre que chez Vera, ça tient beaucoup mieux la route. Pour l'interface, c'était un faux problème, même si ça a influencé mon choix pour la HC2 (il faut admettre, le but, ce n'est pas de contrôler sa maison depuis l'ordi, mais depuis son smartphone ou sa tablette : et là , un bon point pour Vera, de très nombreuses appli compatibles sur le store).

 

Autre bon point pour la Vera et pas des moindres, les ID sont personnalisables pour un module (un truc qui ne me semble pas très compliqué à  prévoir dans une base de données, genre, une table de correspondance entre un ID réel et un ID perso sur lequel se base les routines, peut être un truc à  envisager par Fibaro. Autres trucs vraiment sympa, la possibilité d'intervenir de façon très large sur les paramêtres d'un module (les modules volets fibaro de première génération avait un bug, chez vera, on peut corriger le problème en modifiant le XML du module (ça, vraiment un truc très fort, mais pas à  la portée du grand public)). Dans la série, un LUA beaucoup plus proche du "vrai" LUA, une quantité de Plug'in utilisateurs hallucinant (mais certains payants, faut bien du négatif). Enfin, une très bonne réactivité pour la compatibilité des nouveaux modules. Un très bon produit, mais loin d'être à  la portée de tous...

 

En revanche, des gros point positifs pour la HC2, les panneaux (je pense que je m'arracherai encore les cheveux à  cette heure si je devais gérer mon chauffage avec une Vera), l'interface conviviale et simple.

 

Je pense que Vera,  c'est destiné au Geeks n'ayant pas peur de mettre la main dans le cambouis, la HC2 se veut plus proche de l'utilisateur Lambda. Même s'ils ont déjà  quelques années d'existence, Fibaro reste encore le petit nouveau, par rapport à  d'autres solutions. Depuis les beta 4.02x, les choses ont beaucoup avancé, certes, ce n'est pas la perfection, mais ça bouge. J'ai une Vera Lite qui dort dans un placard, je ne me vois pas l'offrir à  un ami ou un membre de ma famille, j'aurais peur de les écÅ“urer de la domotique. Avec la HC2, c'est moins effrayant pour ceux qui débutent.

 

Et au final, je serais tenté de dire que le plus gros défaut de Fibaro, c'est un service marketing beaucoup plus efficace que le service programmation. Ils promettent beaucoup, mais surtout beaucoup trop... Pour certains trucs mis en avant, la technologie n'existe pas encore (chez eux ou ailleurs)... C'est qu'une fois qu'on a leurs trucs entre les mains qu'on s'aperçoit que c'est con leurs arguments, qu'on a été un peu niais... à‡a ressemble un peu au marketing des régimes miracles. 

 

Maintenant, il faut admettre un truc, rien qu'à  regarder les réactions de notre entourage (je ne pense pas faire exception en la matière), on nous regarde plus avec des yeux bizarres qu'avec admiration... (quoi ? Tu paies 50 € pour allumer une lampe avec ton téléphone, cool !!!...)

 

Tout ça, ça me ramène 15 ans en arrière, quand le Divx faisait son apparition. Des dizaines de mètres de cables en tout genre pour relier l'ordi à  la télé, me faire une interface un peu bancale, mais qui me faisait jubiler (j'avais droit aux mêmes regards). Puis de puis, il y a eu Free, puis les autres... Ceux qui me regardaient bizarre à  l'époque, je ne dirais même pas qu'ils trouvent ça génial, c'est inscrit dans leur quotidien comme la toute dernière Senseo... 

 

Aujourd'hui, il n'existe pas de solution parfaite. Nous, on aimerait que le monde aille plus vite. Pour le moment, nous ne sommes que des précurseurs qui servent de cobayes aux technologies démocratisées demain. Et quand tout sera simple pour tout le monde, je suis pratiquement sà»r qu'on se retrouvera tous, sur un autre forum, pour de nouveaux trucs qu'on n'imagine encore pas à  ce jour. 

 

Aujourd'hui, beaucoup de blabla,

 

Mais aujourd'hui, il faut bien admettre que c'est pas si imparfait que ça...

 

Et puis finalement, soyons sincères, si ça ne merdait pas de temps en temps, on se ferait chier, quelques part, on n'aime bien bidouiller.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton point sur la VERA, ma lite tourne encore et complète mon HCL. Idem pour le coté extra-terrestre ;)

Mais je ne suis pas d'accord avec ta conclusion, on est là  car ça ne marche pas ou pour aider les autres car on cherche ou on aide à  trouve LA solution ou la config idéale !

Même si c'est une passion j'aimerai aussi pouvoir parfois y passer moins de temps pour faire d'autres choses....

 

Et il faut reconnaître que la promesse vendue par Fibaro n'est pas tenue :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon pour info il m'a passé direct en 4.031 et j'ai même pas de backup de la 3.600 la loose !!!!!

 

Je viens aussi de la Vera et après 2 ans d'attente (car je voyais bien que la HC2 était truffée de pb) j'ai sauté le pas car bien plus sexy que la Vera et j'en avais un peu marre de mettre les mains dans la cave avec la Vera.

 

Mais quelle déception avec cette HC2, parce que niveau les mains dans le cambouis c'est pas mal aussi et après avoir tout perdu en passant une V4 beta (donc recovery en 3.590) de colère j'ai acheté une eedomus. J'ai gardé la HC2 en me disant que quand la V4 serait là , je veux pouvoir en profiter tellement ils nous l'on bien vendu chez Fibaro. Bon et bien c'est une version dite stable la 4.031 non ? à  600€ la box, çà  devrait marcher !!!!

 

Sans rire, avec un peu de recul, avec l'eedomus j'ai configuré mon chauffage (avec PID en plus) pour chaque pièce en moins de 2 heures et sans coder la moindre ligne de code, le tout associé avec le calendrier (integré hein pas de plugins) et les phases de la journée (quelle riche idée çà  les phases). Depuis je n'y touche plus car çà  marche et carrement bien.

 

J'ai aussi ajouté un nest et en 15 minutes c'était baché le tout en faisant suivant/suivant sur l'interface d'admin, idem pour la station netatmo et en moins d'une heure avec mon rfxcom j'avais mes 10 sondes opérationelles. Bah j'en suis resté bluffé, car c'est çà  ma vision de la domotique çà  doit simplifier la vie, c'est pas fait pour passer son temps à  configurer et dépanner ici ou là . Alors je tire mon chapeau aux gars d'Eedomus, l'objectif est réussi.

 

Allez maintenant, un peu de debug de la V4, il faut que je vois pourquoi mes scenes ne fonctionnent plus avec ma minimote (entre autres), çà  faisait longtemps que j'avais pas touché à  Fibaro et çà  ne me manquait pas. J'y reviens pour un update officiel et je dois mettre le nez dedant, comme à  chaque fois. et quand je lis les forums dédiés à  Fibaro, je ne pense pas être un cas isolé !!!

 

Sur ce, au boulot je ne savais pas quoi faire de mon temps, Fibaro quand tu nous tiens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 Je viens de recevoir mes trois modules Qubino fil pilote et je me suis empressé d'en inclure un (après exclusion). Comme il n'y avait que deux modules esclaves sur trois prévus (I1, I2 & I3. La température ne remonte pas en v3.600) j'ai voulu l'exclure puis recommencer. l'exclusion s'est bien faite mais les trois modules restent présents (en noeud mort), impossible de les supprimer. Après l'avoir ré-inclus, il m'a remis seulement trois modules (module dimmer plus deux modules détection de mouvement) avec toujours les trois modules précédents en noeud mort. Pour faire du ménage, j'ai lancé une restauration (effectuée en v3.600) et depuis 45 mn, j'attends qu'elle se termine et si je rouvre une nouvelle page de la box, la restauration recommence à  partir de zéro.

 Que dois-je faire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...