Moicphil Posté(e) le 6 mars 2014 Signaler Posté(e) le 6 mars 2014 Non, car sur la notice produit est spécifié : 2500W en continu et 3000W en crête...
BenjyNet Posté(e) le 6 mars 2014 Signaler Posté(e) le 6 mars 2014 Moi j'ai envie de le brancher sur mon seche linge mais il fait 2800W en continue ; ça m'aurait permis de savoir quand le cycle est terminé avec le relevé de conso.
LV78 Posté(e) le 6 mars 2014 Signaler Posté(e) le 6 mars 2014 Oui je suis assez d'accord, je trouve qu'il manque des modules pour suivre la conso spécifique de certains appareils comme four / plaques de cuisson .... On se fiche un peu de connaître la conso spécifique d'une lampe par contre le gros électroménager....
971jmd Posté(e) le 6 mars 2014 Signaler Posté(e) le 6 mars 2014 Bonjour Lave linge, sèche linge, lave vaisselle, climatiseur, son sur prise walplug et pour le moment sa fonction bien. Et depuis 2 jours sur la plaque induction Pour info le relaie du walplug et de 16amp ( http://fr.aliexpress.com/item/HF7520-012-HSP-551-12V-HF-Hongfa-relays-new-original/1517581486.html )
BenjyNet Posté(e) le 6 mars 2014 Signaler Posté(e) le 6 mars 2014 Bon je teste ça sur le seche-linge cet aprem.
Krikroff Posté(e) le 6 mars 2014 Signaler Posté(e) le 6 mars 2014 Vous me faites peur avec un wallplug sur une table à induction en mode booster ! La norme pour l'installation d'une induction c'est du 6mm2 sur un 32A au tableau et sur une ligne directe, c'est jouer avec le feu c'est le cas de le dire de mettre un wallplug en fixe pour ça et si ça crame vaut mieux faire disparaitre les preuves avant le passage de l'expert de l'assurance ... A mon avis ce relais ne doit pas trop bien encaisser les courants d'appel, bon après sur une induction pas certain d'avoir le problème, benjy ?
BenjyNet Posté(e) le 6 mars 2014 Signaler Posté(e) le 6 mars 2014 Les tables à induction sont constituées de bobines, alimentées par une tension alternative générée par un hacheur. Les bobines sont entourées de capacités et de diodes ce qui évite les sur-intensités au démarrage et à l'arrêt. Donc normalement, pas de soucis de ce côté là , l'électronique est plutôt bien pensée. Je ne dirais pas la même chose si on doit mettre un wallplug sur une bétonnière, même si le moteur fait 2kW
Domodial Posté(e) le 6 mars 2014 Signaler Posté(e) le 6 mars 2014 mais lol, toi tu test sur des laves linge et table a induction. Moi je test sur une freebox et un pauvre teloche philips et mon truc il crame ^^
LV78 Posté(e) le 6 mars 2014 Signaler Posté(e) le 6 mars 2014 Qui teste pour le four? Sinon il y'a quoi comme autre solution pour suivre la conso spécifique de ce type d'équipement?
BenjyNet Posté(e) le 6 mars 2014 Signaler Posté(e) le 6 mars 2014 Ouais et ça marche nickel ! Je mate en Live la puissance, ça dépasse pas 2,3kW alors que c'est annoncé 2,8kW sur la doc. du sèche-linge. Par contre Domodial, je cherche ànotifier ma femme d'aller vider le sèche-linge quand il est fini, un petit script genre si conso > 2kW, flag 1 et si flag 1 et conso <100W pendant 10min, notifier femme pour vider machine ! T'aurais pas fait un truc comme ça pour ta TV, je suis sur le VD de l'onkyo et j'ai pas envie de réfléchir sur ça
BenjyNet Posté(e) le 6 mars 2014 Signaler Posté(e) le 6 mars 2014 @LV78, pour le four si t'en as un récent ça passe àl'aise, en moyenne 2,5kW
971jmd Posté(e) le 6 mars 2014 Signaler Posté(e) le 6 mars 2014 Par contre le paramètre 70 de la walplug monte à6500w Sa peut vouloir dit quoi exactement, mise àpart sa fonction de couper àune puissance bien précise ?
971jmd Posté(e) le 8 mars 2014 Signaler Posté(e) le 8 mars 2014 pour ceux qui souhaite savoir ce qui ce cache sous capot de la Wall Plug le relais: HF7520SLASH012-HSP le cÅ“ur de la bête http://www.hongfa.com/pro/pdf/HF7520_en.pdf ce qui serait bien c'est q'un expert nous explique plus en détail les caractéristiques du relais. c'est toujours mieux de connaître ce que l'on utilise
LV78 Posté(e) le 8 mars 2014 Signaler Posté(e) le 8 mars 2014 @LV78, pour le four si t'en as un récent ça passe àl'aise, en moyenne 2,5kW Malheureusement mon four va au delàprobablement àcause de la pyrolyse Qu'est ce que je peux mettre dans un tableau électrique pour suivre une conso dédiée ? Envoyé de mon iPad àl'aide de Tapatalk HD
Lazer Posté(e) le 8 mars 2014 Signaler Posté(e) le 8 mars 2014 Dans mon tableau électrique, j'ai mis un compteur 1 module de 40A maxi pour compter la conso de mon ballon chauffe-eau (puissance 3kW). On le trouve sur eBay, tout comme plein de modèles similaires, de puissance maxi tournant généralement autour de 32A. C'est une sortie à impulsion, donc je l'ai branché sur mon GCE Eco-Devices. Pour le moment je ne remonte pas l'info dans la HC2. Et je n'ai pas vraiment l'intention de le faire, car je n'ai pas spécialement de scénarios à mettre en Å“uvre autour du chauffe-eau. Je le laisse chauffer tout seul comme un grand en heures creuses. En revanche, savoir combien il consomme chaque nuit, ça m’intéresse beaucoup, et pour ça l'Eco-Devices (et les scripts PHP + MySQL + Highcharts) le font parfaitement. Quand je referais entièrement mon tableau (c'est encore des fusibles), je mettrai plein de compteurs tel que celui-là , afin de mesure la conso de plein d'équipements de la maison (ECS, PAC, convecteurs, four, plaques, etc..)
BenjyNet Posté(e) le 8 mars 2014 Signaler Posté(e) le 8 mars 2014 Met un wallplug sur ton chauffe eau, tu seras surpris du cycle de chauffe.... tu t'apercevras que ce n'est pas nécessaire de chauffer toute la nuit et que tu pourras faire des économies en le programmant comme il faut.
Jack67 Posté(e) le 8 mars 2014 Signaler Posté(e) le 8 mars 2014 Bonsoir, je suis aussi dans le cas d'un chauffe eau avec une résistance de 3500kw pour un wall plug ça passera pas qu'ai je comme solution pour couper et suivre àdistance mon chauffe eau ?
Lazer Posté(e) le 8 mars 2014 Signaler Posté(e) le 8 mars 2014 BenjyNet, Je n'ai pas mis de Wall Plug car la puissance de mon chauffe eau est trop importante. Le compteur est une solution moins risquée. Grâce à ça, je me suis rendu compte que mon chauffe eau ne consomme pas 3kW comme annoncé par le constructeur, mais "seulement" 2800W (soit encore trop pour le Wall Plug) Mon chauffe est "intelligent", car il dispose d'une télécommande externe pour régler la température de chauffe. Ce que j'ai pu constater grâce à mon compteur et mes graphs PHP, car je vois très nettement le cycle de chauffe raccourci la nuit (en fonction de la température de consigne que je donne), comme je le verrai avec un Wall Plug dans l'interface Fibaro. Grâce à ça Je me suis rendu compte qu'il ne chauffe par dès 22h30 quand EDF envoie le signal HC, mais qu'il attend plus tard dans la nuit. Donc oui les économies sont bien faites grâce à la programmation de la télécommande externe, et j'ai bien pu le vérifier grâce au compteur et les graphs (voir cet excellent site). Par ailleurs, d'après ce que tu me dis, j'en déduis que tu penses couper le courant du chauffe-eau grâce au wall-plug (si on exclu le pb de puissance maxi), ce qui est une mauvaise idée pour un chauffe eau à courant imposé permanent afin de protéger l'anode. En effet, ce type de chauffe eau dispose d'une batterie qui permet de maintenir le courant interne en journée, et est calibrée pour être rechargée durant les phases HC. Si on force la coupure d'alimentation électrique prématurément pour faire des économies d'EDF, alors on empêche la batterie de se recharger, et le courant interne ne peut plus être maintenu toute la journée, donc l'anode n'est plus protégée. Avec mon chauffe-eau, je cumule un peu tous les avantages, car je le programme comme je veux, et la batterie se recharge bien correctement. Le seul inconvénient, c'est que la télécommande est propriétaire, et je ne peux pas piloter tout ça depuis ma box préférée.
Lazer Posté(e) le 8 mars 2014 Signaler Posté(e) le 8 mars 2014 Jack67, Le compteur est la première solution pour voir la conso. Ensuite, si tu veux le couper, la solution est un FGS-211 Relay Switch (ou FGS221) qui pilote le relai HC. Voir cette longue discussion : http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=40&t=8315
971jmd Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Posté(e) le 9 mars 2014 le systeme le plus sà»r est le suivant : 1 x contacteur de puissance ( http://www.elecproshop.com/contacteurs-de-puissance/3101-contacteur-de-puissance-bipolaire-40-amp-2-f-bobine-230-v-3245064125451.html ) 1x Micromodule commutateur Z-Wave FGS-211 Le FGS-211 qui pilote le contacteur, le contacteur pilote le chauffe eau concernant le relever de consommation vous l’activer dans les paramètres du FGS-211
Lazer Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Posté(e) le 9 mars 2014 Pour le contacteur de puissance, c'est effectivement la bonne solution. Comme expliqué dans le forum que j'ai donné en lien, on peut aussi mettre le relai HC sur les entrées du FGS211 pour fonctionner en mode autonome (si la box est HS) et/ou récupérer l'info de passage HC/HP et faire des scénarios avec. Bon après reste le cas des chauffe-eau ACI à courant électrique imposé pour protégé l'anode, faire gaffe à ce que j'expliquais ci-dessus pour la batterie. Pas contre, pour le relevé de conso, je ne suis pas d'accord, pour 3 raisons : Le FGS-211 ne dispose pas de relevé de conso. Ce n'est que du déclaratif, et ce n'est pas parce que le module est ON que le chauffe-eau chauffe (il a un thermostat interne). De plus, la puissance du chauffe eau est trop importante, 3,5 kW dans le cas de Jack67 Le FGS-211 n'alimente pas le chauffe-eau, donc même si il pouvait mesurer, il ne mesurerai que le courant de commande, c'est à dire pas grand chose. Non, vraiment, j'insiste, pour mesurer un équipement très gourmands, les modules Fibaro ne sont pas la bonne solution (Wall Plug, FGS211, etc...). Il faut un compteur. En plus ça coute autour de 30€, donc 2 fois moins cher qu'un module Z-Wave. 1
BenjyNet Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Posté(e) le 9 mars 2014 Alors làlazer, tu viens de m'apprendre un truc, je ne savais absolument pas que sur les modèles ACI il y avait un courant d'entretien de l'anode. On vient justement de le changer pour un modèle ACI vertical mural de 2,5kW. J'ai branché le wallplug plus dessus et ça passe, je ne l'ai pas laissé, juste pour observer le cycle de chauffe et justement j'ai remarqué que le chauffe-eau chauffait de 23h (début HC) à4h de matin et qu'après il entrait dans un cycle de maintien au chaud MAIS je ne connaissais absolument pas cette histoire de batterie (pourtant j'ai déjàchangé des thermostats sur des chauffe-eaux, mais non ACI). Pour ce qui est de la commande, effectivement le plus sécurisant est de passer par un contacteur de puissance (ce que je comptais faire pour diminuer ce cycle de maintien au hcuad). Et pour le comptage tu as encore raison pour les grosses puissances, rien de mieux que les compteurs d'energie mais làpar contre il faut quelque chose pour compter les impulsions et mettre en forme, donc c'est pas "plug & play HC2"
LV78 Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Posté(e) le 9 mars 2014 Discussion intéressante @lazer que penses tu du compteur Eltako vs ton compteur Velleman? http://domotique-info.fr/2013/09/votre-conso-electrique-zibase-modules-enocean-eltako/ Je sais il est enocean mais comme je compte garder ma zibase... C'est vrai j'ai une eco device aussi??? J'ai pas vu ton Velleman mais celui n'a pas l'air cher ci dessous, un avis aussi? http://www.planete-domotique.com/compteur-d-energie-monophase-avec-afficheur-et-sortie-impulsion.html
Lazer Posté(e) le 9 mars 2014 Signaler Posté(e) le 9 mars 2014 @BenjyNet : Mon chauffe eau, c'est un Sauter Prodigio 300L, et j'ai trouvé l'histoire de la batterie dans la doc (à noter que grâce au système intelligent télécommandé, en moyenne ce 300L ne consomme pas plus que mon ancien 150L, tout en apportant un confort supplémentaire pour les situations où nous avons du monde à la maison). Très bien pour le contacteur de puissance, de toutes façon un chauffe-eau doit être relié à une ligne dédiée sur son propre disjoncteur, au travers d'une boite de dérivation (comme les radiateurs). Mettre un Wall Plug n'est donc pas aux normes. Tout comme pour un four ou des plaques de cuisson d'ailleurs... Effectivement, passer par un compteur externe entraine une complexité supplémentaire qui rend le bazar pas franchement plug & play sur la HC2. Mais ça permet de rester en sécurité, et de respecter les normes (qui ne sont pas faites pour rien, même si parfois j'avoue qu'on peut en douter...) A noter cet excellent tutoriel permettant de créer un appareil comprenant 8 entrées de comptage avec un Raspberry à bas cout, tandis que l'Eco Devices est limité à 2 entrées impulsionnelles, et que l'IPX800 v3 est beaucoup trop cher pour cet usage exclusif. Ce tuto est dédié à l'Eedomus, mais on peut facilement transposer à une HC2 je suppose. A priori c'est la solution que je mettrai en Å“uvre quand j'aurai besoin de plus de compteurs dans mon tableau électrique. @LV78 : Ces 2 compteurs m'ont l'air très bien. Attention au second (celui vendu par planete-domotique), car il a une largeur de 2 modules, donc ça prendra plus de place dans le tableau. Ca peut devenir critique si tu comptes en mettre plusieurs par la suite. Mais dans les 2 cas (EnOcean ou Eco-Devices), ce ne sera pas plug & play sur la HC2. Mais pourquoi on n'a aucun module Z-Wave à intégrer au tableau en Europe 1
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