ChuTn3Y Posté(e) le 26 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2014 Bonjour, J'ai testé des dizaines de scénarios différents mais je n'arrive toujours faire àfaire cette scène qui semble simple sur HCL ... Je souhaite faire une alarme partielle qui serait active la nuit de 1h à6h du matin. (Un detecteur de porte et un detecteur de mouvement) J'ai essayé en suivant un tuto qui définir l'heure de jour et l'heure de nuit dans des variables mais la condition d'heure ne fonctionne pas... Si Variable_Jour_Nuit == Nuit ET detecteur porte = En Alerte OU detecteur mouvement = En Alerte ALORS envoyr mail notification Pouvez vous m'indiquez comment vous voyez cette scène car làje désespère ... (Pourtant je suis utilisateur de Vera avec laquelle il faut de la patience ) Merci pour votre aide.
Lionel57 Posté(e) le 26 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2014 Salut, Dans ton cas, je ferais en 3 scènes pas blocs - Une scène qui passe les détecteurs que tu souhaites en statut armé à un moment précis - Une scène qui désarme les détecteurs à un autre moment précis - Et une scène qui fait les actions que tu souhaites si un détecteur est armé et en alerte (ce qui implique de tester tous les détecteurs)
ChuTn3Y Posté(e) le 26 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 décembre 2014 Merci pour ta réponse, j'ai testé en faisant 3 scènes comme cela. Mais en passant àarmer même pour 2 actionneurs sur les 3 que j ai dans la maison quand je les déclencher ca me lance la scène Alarme gen érable et donc ma sirène
Lionel57 Posté(e) le 26 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2014 J'ai essayé une scène avec un envoie par mail, apparemment, ça ne fonctionnement pas non plus chez moi. Mais l'envoie d'un push fonctionne 1
ChuTn3Y Posté(e) le 26 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 décembre 2014 En reprenant ma scène d'origine realiser avec le tuto http://www.domotique-info.fr/2013/05/fibaro-facile-scene-2-temporisateur-journuit/ Les alertes par mail sont permanentes sans différencier le jour et la nuit...
ChuTn3Y Posté(e) le 26 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 décembre 2014 Oui a part que j'ai l'état En Alerte et un 2ème module sinon ça ressemble àça. J ai coché également les triggers en haut pour la variable et les modules àcontroller
Lionel57 Posté(e) le 26 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2014 Décoche le trigger "jour_nuit", je pense que ça devrait fonctionner
Lionel57 Posté(e) le 26 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2014 Quand on convertit une scène par bloc en LUA, voilàce que la HC2 nous donne : --[[ %% properties 52 value 52 armed %% globals Jour_Nuit --]] local startSource = fibaro:getSourceTrigger(); if ( ( fibaro:getGlobalValue("Jour_Nuit") == "Jour" and (tonumber(fibaro:getValue(52, "value")) > 0 and tonumber(fibaro:getValue(52, "armed")) == 0) ) or startSource["type"] == "other" ) then fibaro:call(37, "sendDefinedPushNotification", "243"); end Et ce <or startSource["Type"] == "other">, ben ça conduit àexécuter ta notification, indépendamment des conditions testées
ChuTn3Y Posté(e) le 26 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 décembre 2014 Ok merci pour ton aide précieuse. Je décoche ça et je test ! Bizarre dans le tuto ils insistent pour cocher cette case... Je te tiens au courant
Lionel57 Posté(e) le 26 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 26 décembre 2014 Juste une précision, pour les tests, ne pas faire en appuyant sur le bouton exécuter, àcoup sur, tu reçois la notification. Le seul test valable, c'est en faisant réagir un capteur concerné par la scène
ChuTn3Y Posté(e) le 26 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 décembre 2014 Merci pour la précision mais je ne fais pas avec exécuter. En fait je modifie l'heure dans la variable jour et dans la variable nuit et je déclenche un detecteur dans cet intervalle
ChuTn3Y Posté(e) le 26 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 décembre 2014 Idem.. La scène devient bien active ànuit=14h40 mais j ai toujours des alertes apres alors que jour = 14h45
Lionel57 Posté(e) le 27 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2014 Tu as vérifié la valeur de jour_nuit dans le panneau des variables à14h45 ? Peut être que le bug est dans l'autre scène
ChuTn3Y Posté(e) le 27 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2014 Ou je peux vérifier la valeur de la variable stp ? Car j ai été dans le panneaux variables et dans variable prédéfinies j ai juste le nom de ma variable et dans valeur j'ai Jour Et Nuit pas des valeurs en chiffre
Lionel57 Posté(e) le 27 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2014 Dans le panneau des variables, la variable prédéfinie est sur Jour OU Nuit. Ensuite, il faudrait voir la scène ou tu changes cette valeur pour voir ce qu'il ne va pas
ChuTn3Y Posté(e) le 27 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2014 alors je vais te mettre l'ensemble des scènes peut etre que tu découvriras ce qui cloche... en tout cas merci pour ton aide car je galère ...
Lionel57 Posté(e) le 27 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2014 En fait, du fait que tu testes plusieurs capteurs, tu devrais avoir un truc comme ça : Là , en gros, tu as fait : si (jour_nuit="nuit" et capteur1="en alerte") ou (capteur2="en alerte) alors notification En résumé, le capteur1 déclenché envoie une alerte que la nuit, le 2, tout le temps Quand tu crées une nouvelle scène, tu testes tes capteurs et ensuite, à la suite du "ET" qui s'est mis tout seul, tu testes jour_nuit. Là , la hc2 mettra les parenthèses au bon endroit
ChuTn3Y Posté(e) le 28 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2014 Ok merci pour ta reponsé je test ça demain et je te dis ! Merci fibaro
ChuTn3Y Posté(e) le 29 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2014 Hallelujah ça fonctionne !!! Merci beaucoup le raisonnement de la scène eet logique finalement mais difficile de construire dans ce sens au 1er abord ! Question bonus : vois tu une solution pour faire des notifications différentes si c est un detecteur ou l autre qui est déclenché ? Sinon ça restera comme ça. À terme je pense que je m en servirai pour allumer une lampe dans ma chambre en cas de détection nocturne
Lionel57 Posté(e) le 29 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2014 C'est possible, mais ça implique autant de scènes que de détecteur. Et de créer les notifications qui vont bien dans le panneau, bien sûr
ChuTn3Y Posté(e) le 29 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2014 Oui moins simple merci en tout cas. La HCL devait être plus simple àprogrammer que la Vera, c est pas forcément vrai !
Messages recommandés