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Posté(e)

Bonjour,

 

Dans mon appartement est installé un chauffage au sol avec un collecteur 8 entrée/sortie manuel sans aucun thermostat et ouverture des robinets automatique.

Existe t'il une solution pour permettre d'automatiser tout ceci ?

 

Merci de vos conseil

 

Christophe

Posté(e)

Oui, tout à  fait.

Je l'ai fais chez moi avec :

-Electrovanne HEIMEIER pour les robinets sur le collecteur (14 circuits). Commandez par des FGS-221, 1 FGS pour 2 circuits. En fait j'en ai groupé certains (Exemple cuisine et salon, car c'est la même pièce). Donc au total 3 FGS pour cette partie pour un total de 6 zones. : Pour les vannes, il faut voir le collecteur et les vannes que tu as dessus. Si tu as une référence je peux regarder.

-Un FGS qui contrôle le circulateur : Ce dernier est commandé par GEA : Si aucune demande de chauffage sur les 6 circuits, on coupe le circulateur, si un seul circuit demande, on lance le circulateur.

-Après j'ai divers autres FGS qui contrôle les autres circulateurs (Véranda, radiateurs et sèche serviette RDC, radiateurs et sèche serviette étage et enfin radiateurs garage et annexe).

 

S'il te faut des détails, no soucis, je peux te mettre ça.

Posté(e)

super ca me redonne de l'esprit, pour les vannes je vais regarder la reference.

En fait j'ai 9 circuits, 1 que je ne souhaite pas automatiser 4 à  grouper en 2, 1 ch1, 1 ch2, 1ch 3, 1 sdb

 

 

Sans indiscretion tu as payer cher pour cela ?

Posté(e)

Slt vous deux, et bien venu àtoi toff. Ce sujet m'intéresse également..., même config que toi en maison... j'attend de vous lire. Merci d'avance... a+

Posté(e)

Pareil, j'ai des pièces où j'ai 2 circuits, intérieur de la pièce et bord de la pièce. Du coup par exemple salon + cuisine vu que j'ai arraché le mur entre les 2, cela me fait 4 circuits d'eau, mais tout est relié sur une seule sonde de température, donc un demi FGS-221 (Enfin un contact).

 

Bah les prix sont les suivants environ :

-Module FGS (Pour 2 circuits distinct) : Environ 59 €

-Vanne Heimeier : Environ 20 € pièce (J'ai commandé sur un site au Luxembourg qui les vendait  moins chère)

-Autre point important, il faut également une sonde de température pour chaque pièce bien sà»r, sinon les vannes ne servent pas à  grand chose

 

Et après il te faut la box domotique. Tu es déjà  sous HC2 ?

 

Sinon il me faut juste la référence de vos collecteurs/vanne ou une photo, et on pourra jeter un oeil pour les vannes. Info, pour que cela fonctionne nickel avec le panneau de chauffage de la HC2, il y a un point important : Les vannes doivent être prises en normalement fermées. Ainsi par défaut, elles sont OFF, et quand il y a de la demande sur le panneau de chauffage, cela enclenche le circuit du FGS-221 et donc ouvre la vanne.

 

Ci dessous ce que cela donne en photo dans la HC2. Se rajoute la sonde par pièce et le morceau de code dans GEA que je pourrai vous mettre si vous voulez.

 

post-404-0-13035900-1416296330_thumb.jpg

Posté(e)

Ehh super cool Nico.. et est ce que tu peux definir une consigne pour une piece (genre cuisine + salon chez toi) a une certaine temp..? Parce que chez moi en fait c'est des robinet manuel sur chaque depart et arrivée avec juste + et - mais aucune temp d'inscrite.. et vu le temps que ca mets pour chauffer plus ou moins (~ 1 journee) le temps que ca se stabilise... merci a toi en tout cas ton interface est sympa avec ca..

Posté(e)

Oui tout à  fait. Dans la HC2 en fait tu créer ce qu'on appel des zones. Ensuite dans ces zones tu ajoutes des pièces.

Donc si tu créer un zone par pièce, tu peux gérer une consigne par pièce.

Moi j'ai regroupé certaines choses et j'ai donc :

-Une zone pièce de vie (Bureau, salon et cuisine)

-Une zone véranda

-Une zone chambres à  coucher

-Une zone autres (Couloir, dressing)

-Une zone salle d'eau (Pour les 3 SDB)

 

Donc la zone te permet ensuite de gérer la consigne pour chaque zone. Mais vu que chaque pièce à  une sonde de température individuelle, l'ouverture/fermeture des vannes se fait tout de même pièce par pièce, et permet donc un confort très fin.

 

Alors mon chauffage au sol est assez réactif (Dans les 2 SDB du RDC par exemple, il réagit en 2/3 heures max). Donc la gestion ne se fait pas du tout par rapport à  la température de départ au niveau des robinets manuels, mais avec la sonde dans la pièce. Et mes robinets manuels sont remplacés par les électrovannes Heimeir justement. Car sinon dès que le chauffage au sol se met en route, toutes les pièces sont chauffés, ce qui n'est pas forcément souhaité, par exemple pour les chambres.

Posté(e)

Ok ok, mais tes sonde de temp d1ns chaque piece, tu les as ajouter (zwave) ou c'etait en natif dans ton install de chauffage au sol.. moi je n'ai aucun capteur dans la maison, ca fonctionne avec une sonde a l'exterieur de la baraque...

Posté(e)

J'ai jamais trop compris ce system de sonde ext sur le chauff au sol... (j'ai acheté la maisin ainsi y'a 18mois... mais c'etait deja comme ca dans la precedente...

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos je vois que le sujet intéresse.

Ci joint les photos de mon système.

J'avais néanmoins 2 questions :

Je pense qu'il faut de l'électricité du 220 V ?

Si c'est géré sans fil ça veut de la RF.  Mon collecteur se trouve sous une trappe dans le placard, le signal passera t'il ?

 

 

Sinon je n'ai encore rien en domotique je part de zéro, ce sera mon premier projet, donc vos conseils sur le matériel me sera très utile

 

post-2084-0-85926100-1416330181_thumb.jpeg

post-2084-0-04821900-1416330189_thumb.jpeg

Posté(e)

Alors :

La sonde exterieur permet de gerer une loi d eau qui tient compte de cette temperature exterieure. Par contre tu as forcement au moins une sonde interieure qque part.

Moi de mon cote j ai mis des sondes dans chaque piece en plus :

-st814 pour les chambres rdc, cuisine et salon veranda afin de gerer l humidite.

-aeon 4 en 1 pour les sdb

-fgms dans couloir et dressing

-tc 100 sur ipx pour toutes les pieces de l etage

-4 sondes sur fg001 pour le ballon eau chaude et depart ecs

Posté(e)

Alors :

La sonde exterieur permet de gerer une loi d eau qui tient compte de cette temperature exterieure. Par contre tu as forcement au moins une sonde interieure qque part.

Moi de mon cote j ai mis des sondes dans chaque piece en plus :

-st814 pour les chambres rdc, cuisine et salon veranda afin de gerer l humidite.

-aeon 4 en 1 pour les sdb

-fgms dans couloir et dressing

-tc 100 sur ipx pour toutes les pieces de l etage

-4 sondes sur fg001 pour le ballon eau chaude et depart ecs

Posté(e)

Salut Nico,

Je ne sais pas ou tu mesures la température de tes ballons d'eau chaude, mais elle semble un peu faible pour des raisons de légionellose.

Posté(e)

Berale :

-C est la temperature de depart Ecs donc 52 c est ok. Une fois par en auto je fais une monte plus haut. Enfin pas tous les jours. Car c est un peu du pipo la legionelose en fait. Elle apparait surtout sur de l eau stagnante. Or mon Ecs ne stagne jamais donc aucun risque.

Le risque est bien plus eleve avec ceux qui ont des robinets peut utilise et qui ne laisse jamais tourner.

Et moi avec une monte vers 55/60 tous les 2/3 jours mini en heure creuse je supprime tout risque.

Toff je suis en deplacement la mais j essai de regarder cela ce soir ou sinon a partir de jeudi soir.

Posté(e)

Berale. J oubliais il ne faut regarder que la sonde depart Ecs. Les 2 autres sont dans le ballon tampon. C est un tank in tank. La ballon Ecs est a l interieur partie haute de celui ci en bain marie en qque sorte. Se rajoute le solaire en serpentin autour qui 8 mois dans l annee fait presque tous les jours monter la temp au dessus de 80/ 85.

Posté(e)

Bonsoir

je suis intéressé par le sujet également. Quel est le modèle d'électrovanne que vous utilisez ?

(dans mon cas il s'agit d'une construction neuve)

 

Merci

 

AC

Posté(e)

Re, pas de sonde àl'interieur Nico, en faite d'apres le chauffagiste qui nous fait la maintenance tt les ans, il y a un delta qui est fait entre la temp depart ecc et le retour, àpartir du moment ou le retour arrive àune certaine temp c'est que la chaleur se discipe moins des tuyau et dc que les piece sont chaude car ca demande moins "d'effort" aux calories qui émane du circuit... voila mon installation coté chaudiere...

post-2000-1416349082,352_thumb.jpg

Posté(e)

3e photo, en jaune le capteur de temps de depart et en gris (au dessus du 2e circuit de chauf) le capteur de temp du retour... et les "capuchon" rouge/orange et noir permet de limité l'apport d'eau dans les differents circuit/piece... c'est àla place de ces capuchons que je devrais mettre mes E-V + fgs...

Posté(e)

Alors non, je n'utilise pas de vanne thermostatique, cela ne sert à  rien, car la vanne thermostatique utilise la température de la pièce pour s'ouvrir et se fermer, elle va donc prendre la température du local ou se trouve le collecteur.

 

Moi j'utilise des servomoteur HEIMEIER : http://www.commercecenter.eu/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=emotec

J'utilise la version 230 volts, car plus simple à  installer (Ne nécessite pas de transfo) et peut être relié directement à  un FGS-221. C'est donc la version normalement fermé (Donc fermé quand non alimenté).

Ensuite dans chaque pièce les sondes cités ci dessus. Derrière la HC2 envoi une consigne de chauffage (En module lié) et donc alimente le servomoteur. Ce dernier s'ouvre, et donc laisse passer l'eau chaude. Et comme je voulais aller encore plus loin, je ne voulais pas de délestage (Nécessaire pour ne pas bousiller le circulateur si celui ci ne le gère pas). Et du coup je commande également la mise en on du circulateur si un des circuits est en demande.

 

Bon je crois qu'un petit tuto s'impose du coup, vu le nombre de personne intéressé. Je vais essayer de faire cela ce week, car là  je suis en déplacement.

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Posté(e)

Fanou :

-Pour la régulation, ok je comprends cela, mais pour moi ce n'est pas très précis comme mesure et surtout elle est globale. Donc si une pièce à  moins besoin, pas elle recevra toujours autant. Et selon l'exposition, il peut y avoir plein de facteurs qui font que cela ne soit pas top top au niveau confort (Gros soleil côté sud, etc)

-Du coup oui, il faut mettre les servomoteurs sur ces capuchons (Tu peux en enlever un et prendre en gros plan, pour voir le type d'embout que tu as dessus ?)

-Ensuite une sonde par zone ou pièce, selon la finesse que tu veux au niveau réglage. Mais comme de toute façon il te faut presque un jour pour que cela réagisse, tu ne pourras gérer trop finement. D'ailleurs c'est une info ressenti ou tu as des thermomètre également pour contrôler ?

-Bref, beaucoup disent qu'on ne peut pas vraiment réguler un chauffage au sol, bah clairement je dis le contraire : C'est testé et validé, cela fonctionne très bien. Et le gain en confort/énergie est non négligeable. Mais en France on est comme ça. Moi ma maison je l'ai acheté à  des allemands, et ils ne réfléchissent pas du tout ainsi. Alors l'ancien propriétaire n'avait pas mis la régule par pièce en place, mais mon collecteur/nourrice est prévu pour, donc déjà  dans la réflexion, ils le prévoient. Voir mon topic dans ici pour plus de détails : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1915-my-house-in-renovation-nico/ La partie domotisation du chauffage n'y est pas encore, mais je vais faire un tuto à  part du coup.

  • Upvote 2
Posté(e)

Ahhh en gros les thermostatique c'est pour mettre sur un radiateur dans une piece.. ok. Merci pr le lien... 12e.. c'est vraiment pas cher..! ;)

Posté(e)

Chamaster, j'ai mis les servo 2 posts plus haut. Maintenant tout dépend de ta nourrice. Tu as une marque ou une photo ? Moi c'est du Magra.

Posté(e)

Oui, avec écrit Hammel dessus, c'est lui. Au dessus c'est quoi, une chaudière gaz ? Le circulateur est commandé par quoi ?

Car on dirait qui'il est relié en direct au 230v, donc il tournerait tout le temps c'est ça ?

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