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Chauffage Au Sol


gars_toff

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Voici sans le capuchon, en faite il sont tous en place ouvert a fond, pour ferme ou diminuer l'apport dans un circuit il faut visser, ce qui fait que ca appuie sur la tige que tu vois... mais effectivement beaucoup de pers disent qu'on ne pzut pas reguler un chauf au sol... mais so tu as reussi.. ;). Pour ce qui est de la temps j'ai un thermometre type classique a mercure dans ma salle mais qui n'a rien a voir avec la chaudiere.. ;). Et pour te repondre aussi, il est bien en 230v le circulateur..

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Et non il ne tourne pas tt le temps, c'est géré par le boitier gris a droite de la chaudiere... je viens de regarder ton topic sur ta baraque... franchement un grand respect a toi..!.. un vraiment un gros MDR pour ton armoire electrique... ils y ont ete fort tes allemands.. ;)

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  • 1 mois après...

Salut,

 

J'ai moi aussi un plancher chauffant que j'ai réalisé moi même il y a maintenant 8 ans, en ce tps là  je me poser pas beaucoup de question sur la domotisation   :( du coup j'avais pas prévu de sonde de température, et je suis comme fannou, une sonde extérieure et après c'est la chaudière que gère le reste. du coup là  je souhaiterais bien pouvoir gérer chaque pièces par contre vu que mon circulateur chauffage au sol est asservie par la chaudière je ne pourrais pas le mettre sur un module FGS comme tu as fais Nico. 

Je vais regarder pour déjà  mettre des servos moteurs sur ma nourrice et sur chaque zone de chauffage + qqles sondes de temps là  ou il en manque;) 

 

++

Ludo

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A Nico: je ne comprend pas le fonctionnement des FGS, car il fonctionne ON/OFF, du coup quel est l'interêt car si on ferme les servomoteurs ça reviens à  la même chose? ou à  moins que les servos ne servent qu'a réglé la température et que le fait de les couper ( OFF avec les FGS) il garde en mémoire leur réglage de température? 

 

Merci pour tes retours;) super intéressant;)  :60:

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Bah moi ce que j'ai fais (Mon topic détaillé viendra, cela avance, mais j'attends que la V4 fasse fonctionner les derniers points). J'avais expliqué un peu haut, mais en gros :

-Tu mets les servomoteurs sur ta nourrice, une par vanne.

-Tu relies tous les servo d'une même zone à  une sortie du FGS (Prends des 221, comme ça cela fait 1 FGS pour 2 zones).

-Les servo, il faut les acheter en 230V normalement fermé.

-Chaque sortie du FGS tu la déclares comme un module lié de chauffage avec la sonde correspondante de la zone.

-Donc par défaut, circuit fermé.

-Quand il y a une demande de chauffage sur la zone, cela va donc activer le module lié.

-Celui ci s'ouvre, et cela commence à  alimenter le circuit.

 

Et voilà , tu contrôle chaque zone à  part.

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Je commence à  comprendre un peu mieux merci pour les explications ;) 

Plus je creuse, plus j'ai de nouvelles questions ;) LOL 

Si je comprend bien ton schéma, dans ton panneau de chauffage si tu demandes 21 dans le séjour/cuisine la HC2 envoie une impulsion ON sur le FGS corespondant à  cette zone, puis cela va alimenter ton servomoteur qui va laisser passer l'eau dans le circuit du planché de la zone Séjour/cuisine ? 

Le servomoteur s'ouvre en grand puis une fois la température atteinte, le panneau de chauffage envoie un OFF au FGS ? 

 

J'ai bon ou je suis à  côté de la plaque? 

 

Merci Nico  :74:

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  • 3 semaines après...

Merci Fanou  :60:

 

Après réflexion je me pause la question de l'inertie, car en prenant des FGS 221 on utilise du On/OFF, du coup soit on laisse passé tout soit on arrête la circulation d'eau, du coup quand le panneau voit que la sonde de temp est bonne elle envoie OFF sur le FGS221 mais le plancher va monter grave et ensuite refroidir car plus d'eau !!!!! Pas sur qu'il apprécie ses ecarts de température? peut etre mettre des servomoteur avec un RGBW qui varie de 0 à  10V  pour affiner ? Qu'en pensez vous? 

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Il y aura toujours de l'eau dans ton circuit... je me suis posé la meme question que toi lorsque j'ai commencé àfaire cette installe sur mon chauffage au sol et Nico m'a dit qu'il n'avait pas ce pb.. car c'est vrai que si tu demande 22°, une fois la temp atteinte ton circuit va se coupé et la temp va continué de monter mais je pense que ca dépassera pas de plus de 1 voir 2 degres, ensuite ca va redescendre (assez rapidement..) puis a nouveau passé en dessous de 22 la vanne va se reouvrir mais tres peu de temps car il y aura moins de diff de temps a rattraper dc je pense qu'en qlq heure la temp sera plus ou moins stabilisée... apres ce n'est que de l'hypothese mais je pense pas etre loin de la realité. Il faudrait que Nico nous confirme cela...

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Hello,

 

 

Alors, pour les servos, moi je suis sur du HEIMEIER, il suffit de regarder le type de tête que tu as au bout, très souvent c'est du M30. Sinon prend un photo et on regarde.

 

Pour l'inertie : La est toute la question du chauffage au sol. Je peux en reparler maintenant, qu'on est plus en hiver :

-En mi saison, je chauffe uniquement avec le chauffage au sol, et le laisser tourner ne sert à  rien, de plus avec l'ensoleillement, chauffer chaque pièce de la même façon (Ce qui est le cas avec des vannes fixes) était pour moi une perte énorme. J'ai calculé, lors de la mise en place de mon installation la mise en chauffe, et j'ai pas tellement d'inertie que ça. Cela varie entre 2 et 4 heures. Alors oui, c'est de l'inertie, mais c'est pas les 24 heures que je lis partout. Et donc en mi saison, clairement, il me coupe les 3/4 des zones de long moment.

-En hiver maintenant, ayant une grande véranda ouverte complétement sur le salon, j'utilise également mon poêle à  pellet. Et je fais de la façon suivante : Le matin 6h30 il se met en route durant 2 heures et chauffe toutes les pièces de vies. Pendant ce temps, le chauffage au sol, qui était réglé sur une température bien plus basse qu'en journée la nuit (Et qui donc se coupe de long moment), se coupe dans la grande pièce de vie, mais me chauffe le reste. Vu qu'il s'allume vers 6 heures vers 8h30/9h00 c'est pas mal (Attention, ma femme est à  la maison en ce moment pour maternité, donc il y a qqun en continu, le réglage serait différent si on allait au travail tous les 2). De plus la nuit, cela me permet de conserver certaines pièces chaudes, moins qu'en journée mais chaude : Les 2 SDB/WC du RDC, qui ont aussi le chauffage au sol. Si j'étais sur des vannes fixes, je devrai tout chauffer, là  je peux ne chauffer que ce que je veux.

 

Ensuite pour l'inertie, si tu as peur que cela monte trop après la coupure, solution très simple, du met un delta en place : Dans ton panneau de chauffage, tu baisses d'autant que cela chauffe encore par inertie après coupure de la vanne. Et comme il n'y a pas de grosse variation, comme le dit Fanou, cela va assez vite devenir très stable, en tout cas cela l'est chez moi (Moi quand il y a le pellets, forcement, mais sinon aucun souci).

 

Attention, comme dit, je pense que tout cela est à  réfléchir par installation. Car certains auront peut être un chauffage au sol beaucoup moins réactif ou d'autres contraintes.

 

Mais je peux faire un premier bilan : Depuis fin septembre, quand il a fallu commencer à  chauffer de temps en temps jusqu'à  maintenant ou on est à  -1/0/2 depuis un moment, j'ai consommé de mon côté :

-250,00 € d'électricité pour ma PAC (Chauffage et ECS sur ballon tampon)

-90,00 € de pellets

Cela pour chauffer à  21.5/22 les pièces de vie du RDC, environ 90 m² (Avec une véranda de 27 m², déperdition max), à  22 les 2 SDB du RDC et ensuite encore 60 m² de chambres, couloir et dressing (Couloir à  20.5/21 et chambre entre 17.5 et 18.5). Donc pour un total de 170 m² de RDC, je trouve cela plutôt efficace. Sachant que les 100m² de l'étage que je suis entrain de terminé ne sont pas chauffer directement, mais la cage d'escalier fait monter beaucoup de chaleur, est resté entre 16.5 et 17.5 degrés !

 

Et quand j'analyse mes courbes (Merci Lazer pour l'outils :)), je vois qu'effectivement bon nombre de circuit se coupe souvent, circulateurs compris etc. Alors il me reste des choses à  régler, c'est sà»r, cela viendra d'ici la fin de cet hiver et ensuite je sera tranquille pour les années futures.

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Salut Nico, merci pour ttes ces info supplémentaire... tu me confirme qu'on peut regrouper le pilotage de plusieurs servo sur une seule sortie du fgs (j'imagine que ca bouffe pas 1.5kw, mais c'est pour etre sur... ;) ) dans l'idee de faire une temps commune pour salon + cuisine + couloir et entree vu qu'aucune porte ne sépare ces pieces...? (Et felicitation pour mme.. ;) )

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Merci merci, je transmets !

Oui aucun souci, tu peux mettre plusieurs servo sur un même FGS sans souci. En fait le mieux c'est même d'utiliser des FGS221, des 2*1.5, comme ça 2 circuits avec x servo pour une sortie du FGS, cela fait des économies ! C'est ce que j'ai fais aussi entre salon/cuisine, par le couloir même s'il n'y a pas de porte avec le salon, car il est très long chez moi et pas besoin de chauffer les bouts àla même température chez moi. Après comme dit, tout est une question d'appréciation sur place. Par exemple ma véranda, ouverte complétement sur le salon et sur la cuisine, j'ai un circuit àpart, et pareil je ne mets pas la même consigne. Et cela fonctionne, je n'ai pas les mêmes températures dans les 2 endroits, alors qu'ils sont ouverts l'un sur l'autre par plus de 4 m en tout.

C'est l'avantage du chauffage au sol, le ressenti est très bon car venant du bas, et donc diffuser vers le haut àtravers le corps.

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Tiens qques photos : J'ai pas encore tout isolé proprement de ce côté (De l'autre côté, j'ai déjà  ré isolé tous les tuyaux etc), ce sera fait courant de l'année.

 

Photo 1 :

La nourrice avec les servo dessus, un part circuit. J'ai mis tous les FGS dans une grosse boite plexo que ce soit propre et protégé. S'y trouve également les FGS des circulateurs.

 

Photo 2 :

Les circulateurs (Je les ai tous changé, l'ancien proprio avait mis des trucs qui consomme trop, du coup je suis passé en basse conso partout).

 

 

 

 

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Oui oui c'etait bien mon idee pour les 221.. ;). Economie.. ;) Mais dit donc t'habite un immeuble ou quoi..??!! 😆 une vrai chaufferie..! 😄 Mais en tt cas t'a fait ca proprement, chapeau. Comment se fait t-il que tu ais autant de circulateur...? Moi je n'en ai qu'un seul sur la nourice pour les 8 circuit... autre chose, ma chaudiere est au gaz et piloté par une régulation, celle ci est connectée a la chaudiere, le circulateur, une genre de vanne 3 voie et 3 capteur de temps (1 dehors, 1 entre la fenre de vanne 3 voie et le circulateur et la 3e apres le circulateur... faut que je fasse quoi de tt ca...? (J'avais publi des photos plus haut..)

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Bah c'est l'ancien proprio qui avait tout séparé. Comme j'expliquai dans un autre topic : Cela a ses plus (On peut couper par zone etc) et ces moins (Cela consomme plus, mais c'est relatif tout de même). En fait j'ai :

-Chauffage au sol RDC

-Radiateurs et sèches serviettes RDC

-Radiateurs et sèches serviette étage

-Garage et dépendance

-Véranda

 

Sinon pour ta régule, moi je ne toucherai rien du tout. La seule chose qu'il faut voir, c'est si tous les circuits sont fermés au niveau des vannes que tu rajoutes, est ce que cela coupera le circulateur... Car sinon il va forcer, et c'est pas bon. Sauf si tu as un circuit de délestage toujours ouvert, mais je ne pense pas. Autre solution, tu commandes aussi le circulateur, comme je le fais moi avec un FGS et un script GEA (Si un circuit à  besoin, alors allumage circulateur, sinon ou coupe).

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@Rocketlud ahhh ouais mais toi c'est carrement l'installation pour tt une ville...lool en tt cas ca a ete fait nickel... c'est recent ton install.??

@Nico, alors non je n'ai pas de ballon de delestage mais pour le circulateur c ce que je comptait faire (le piloté avec une des sortie du 221) mais le truc c'est que si le regulateur ne demande pas la mise en route de la chaudiere, j'aurais beau allumer le circulateur et un des circuit je n'aurai quand meme pas de chaud venant de la chaudiere... je me creuse la tete depuis qlq mois avec se system a 3 voie et circulateur... une autre idee serai de ne pas piloter un des circuit (comme il est conseillé sur certain forum de chauffage) et de pousser un peu plus la consigne... genre consigne a 23 sur une piece genre salle de bain (puisque c'est en generale celle que l'on chauffe le plus et couper les autre quand les piece atteigne 19-20 pour les chambre et 21-22 pour piece a vivre..? Tu crois que ca pourrais le faire..?

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Fanou, tu n'as pas vu mon autre mur de l'autre côté :)

Oui ça pourrait le faire. Mais normalement cela ira tout seul, vu que justement tu vas allumer quand tu auras de la demande, donc ta température de retour devrait être froide ou presque. A tester.

 

Rocket, tu as quoi comme chauffage derrière tout ça, PAC, solaire ? Moi c'est PAC sur nappe phréatique + solaire.

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@ Fanou: La maison va pratiquement sur ses 10 ans ;) mais quand c'est fait par un pro ( mon père qui était plombier) ça change tout ;) 

 

@ Nico: J'ai simplement un plancher chauffant à  eau pour le RDC et un circuit radiateur pour l'étage. Ma chaudière est à  condensation mais faut avouer que c'est de la belle bête;) 

 

Comme Nico et beaucoup ici;) j'ai tout fait moi même du coup on prend le tps de faire ;) 

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