Aller au contenu

Perte De Réseau Z-Wave


cboubou

Messages recommandés

Je plussoie, un tuto sur le remplacement de l'antenne dans un sujet dédié serait le bienvenue.

 

Par contre, au sujet des antennes avec gain, il me semblait avoir compris qu'une antenne avec un plus gros gain était plus directive. En d'autres termes, elle porte plus loin, mais moins haut. Cela peut-être gênant pour les maisons à  étage, surtout si il y a des modules situés juste à  la verticale de l'antenne, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du type d'antenne. Ici c'est une antenne omnidirectionnelle, donc aucun souci à  ce niveau là , elle n'est pas du tout directive. Par contre effectivement, avec une antenne omnidirectionnelle, le gain ne sera jamais aussi élevé qu'avec une antenne directionnelle, ou l'on peut facilement atteindre les 10/15 db de gain. Ici c'est assez limité, 2 db, mais comme dit, je pense que celle de la HC2 est moyenne déjà  au départ, du coup je dirai que le gain est encore meilleurs.

Si cela se trouve, il existe encore mieux comme antenne 868 Mhz, mais je n'ai rien trouvé. Pour trouver celle là , j'ai cherché uniquement sur la fréquence, car comme on le voit elle est donnée Zigbee au niveau du libellé, mais le Zigbee est bien sur la même fréquence, donc pas de soucis.

 

Cédric est d'ailleurs le bon exemple, vu que désormais il passe du sous sol à  l'étage en direct ! Donc il monte tout droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout façon OSEF le réseau est maillé :)

L'avantage de cette antenne est qu'elle va peut être pas porter plus loin mais surtout plus "fort" et donc si t'as ta box dans un meuble, faire sortir les ondes plus facilement.
Après il suffit juste de regarder les diagrammes de directivité de l'antenne, par exemple cette antenne ANT-868-CW-HWR-SMA directement disponible en SMA http://www.linxtechnologies.com/resources/data-guides/ant-868-cw-hwr.pdf

Ou mieux encore tu prends celle de Pascal dispo aussi en SMA direct : http://my-domotique.com/store/index.php?id_product=582&controller=product&id_lang=2

Elle annoncée pour 3dBi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le réseau est maillé, mais plus on a d'accès direct, mieux c'est tout de même, moins de reconstruction quand panne d'un module, etc.

Puis je l'ai aussi fait pour la Zibase Pro+, et EANOCEAN n'a pas de maillage.

 

Ahh bah voilà , Pascal en vendait une également en SMA direct, mais en gros cela revient au même si tu commandes le socle à  part, car il faudra payer plusieurs fois les FDP du coup. J'avoue que moi j'avais cela en allant au moins chère, car je n'avais que ça à  commander.

 

Faudrait que Pascal rajoute le socle également du coup, pour faire le pack complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai donc un petit "Tuto" pour la version dite "externalisée" pour les baies métalliques.

 

J'y ajouterai un petit Nota sur la possibilité de changer celle d'origine par celle articulée proposée par Pascal, pour ceux qui ont leur HC2 dans la maison et qui souhaiterai quand même augmenter la portée du signal.

 

Après, je suis d'accord sur le fait que si la box communique en direct avec les modules, mieux c'est : il vaut mieux avoir affaire à  Dieu qu’à  ses saints. 

=> Le maillage doit être une roue de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette idée de Tuto.

 

Au cas ou il faudra bien préciser de faire le changement d'antenne box éteinte car souvent en radio la partie "puissance / émission" n'apprécie pas trop généralement d'émettre sans antenne ... 

 

Ce n'est peut être pas le cas pour la box mais au cas ou ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

 

Je viens de créer le tutoriel.

Ce dernier se trouve ici : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2706-remplacer-lantenne-de-sa-home-center-2/

 

N'hésitez pas à  me faire des remarques afin de compléter ce dernier.

 

Encore merci pour aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...