Aller au contenu

Pb Portée Du Signal Hc2 Dans Ma Maison


WARZAS

Messages recommandés

Bonjour,

 

je constate une portée intérieur de mon signal de ma HC2 de 8m maxi en champs libre.

La HC2 est à  côté de ma freebox dans le salon salle à  manger (pièce centrale de ma maison)

J'ai une maison en parpaing avec une isolation en BA13 et des cloisons en placo, quelque chose de courant (pas de mur en piset ou autres).

 

Y-at-il un paramétrage spécifique dans la HC2 ou une optimisation à  concervoir pour améliorer ces performances ?

 

Merci de vos retours.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas normal.

 

Il doit y avoir un équipement qui brouille le signal.

Déjà  vérifie que l'antenne de la box HC2 est bien vissée.

Ensuite, est-ce que tu n'aurais pas un des éléments suivants qui pourraient brouiller la transmission Z-Wave en 868 MHz :

- un transmetteur vidéo sans fil

- un téléphone en 4G d'Orange

- autre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer,

 

merci de ton retour,

j'ai effectivement du matériel très proche de ma HC2 à  savoir :

  • ma freebox (normal si je veux la relier à  internet)
  • un transmetteur téléphonique de mon alarme (qui fonctionne en transmissions radio TwinPass marque : Logisty)
  • un téléphone sans fil en charge sur sa base qui est relié à  la freebox

Ainsi je pense que le transmetteur téléphonique est en cause,

je prévois de le déplacer ce week-end,

en attendant j'ai demandé à  une personne de tester la portée de ma HC2 chez lui,

et il me remonte une portée de 12m en intérieur et 15m en champ libre, ce qui reste pas extraordinaire.

 

A suivre....

Warzas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon HC2 est posée sur la Freebox Revolution, le tout est posé sur le Proliant N54L, et ensuite le tout est collé au tableau électrique, donc à  priori pas des conditions optimales. Le seul point positif c'est que ce placard est à  peu près au centre de la maison.

 

Ma freebox joue le rôle de base DECT pour mon téléphone qui a été transformé en satellite DECT. Le DECT utilise des fréquences différentes, donc normalement ça n'interfère pas.

Reste à  voir quelle est le protocole radio utilisé par ton téléphone.

indépendamment tu protocole radio,  de nombreux équipements émettent des parasites qui peuvent perturber les autres équipements.

Ton alarme bi-fréquence émet surement sur du 433/868 MHz, donc pile poil la fréquence du Z-Wave. Et une alarme sans-fil, quand ça cause, c'est beaucoup plus bavard que le Z-Wave, donc ça peut être la source du problème.

 

Éventuellement, tu peux déplacer ton HC2 et faire le test de portée radio.

 

Chez moi je n'ai aucun problème en champs libre, un capteur situé à  l'autre bout du jardin fonctionne. Mais en région parisienne, je n'ai pas un jardin de 50 de long non plus...

A coté de ça, des modules situés plus près (moins de 10m), dans la maison ou dehors ne fonctionnent pas sans passer par un relai, car il y a la dalle en béton ou des murs en parpaing qui font écran. C'est donc très variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en champs libre 12m, c'est juste pas possible, tu as effectivement un souci autre. Aurais tu par hasard comme module un détecteur de fumée Fibaro ou un détecteur de mouvements Fibaro, car ils permettent de tester vraiment la connexion avec la HC2 au niveau portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens tout juste d'installer ma HC2 et j'ai pour l'instant inclus 2 WallPlug et 1 motion sensor.

J'ai l'impression que je rencontre également un problème de portée car bizarrement las WallPlug n'arrêtent pas de se déconnecter même à6m de la HC2 alors que le motion sensor lui fonctionne parfaitement même beaucoup plus loin 12m.

Le comportement est identique pour les 2 WallPlug.

Du coup je suis super déçu pour l'instant de mes débuts...

Est-ce normal et avez-vous des conseils ?

Ma HC2 est posée sur ma LiveBox dans un placard de l'entrée de mon appartement qui est vraiment central et me semblait être l'emplacement idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mes différentes installations j'ai fai splusieurs constat:

- La HC2 a une porté pourris.

- Pour éviter un problème de noeud mort, je recommande de mettre 2 ou 3 modules le plus proche possible de la HC2 pour étendre le maillage (3 ou 4m).

 

A partir de la, je n'ai plus eu aucun problème sur la plupart de mes installations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shad, moi c'est l'inverse, j'étais super étonné de la portée de ma HC2 justement, je couvre la plus grosse partie de mon RDC en traversant plusieurs murs... Je me demande si certaines HC2 n'ont pas un soucis d'antenne du coup...

 

Gazous, il faut vérifier. Comme dit, peux tu tester avec ton motion sensor fibaro, tu peux le mettre dans un mode test de porté où il va changer de couleur en fonction de la puissance reçue de la HC2 (Coupe tous les autres modules du coup, afin qu'il ne passe pas par le maillage). Moi je traverse une grosse partie de mon RDC en connexion directe avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait le test de portée et franchement c'est assez décevant !

En champ libre si je met le sensor en face de mon placard àune distance de 9m, placard ouvert, ça passe. Dès que je ferme la porte du placard, plus rien.

J'ai ensuite essayé de tester dans les chambres et ça coupe très vite.

J'ai l'impression que la WallPlug a une portée bien inférieure au Motion Sensor puisque même placard ouvert au à9m ça ne passe pas.

C'est donc vraiment pas prometteur.

J'ai testé en coupant la LiveBox pour voir si la base DECT intégrée pouvait perturber mais pas de différence.

Concernant le maillage, est-il automatique ou y a-t-il des configurations àfaire sur la HC2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on fait pour désactiver les module qui augmente le réseau? Je parle pour DSD37, module encastré fibaro?

Moi au début quand je n'avais déjàpas mon dimmer, j'arrive a passer de ma chambre 2ème étage en dessous 1er étage avec des difficultés au début mais plus maintenant. Dans le couloir le wall plug fonctionne. Mais dans la salle àmanger 2m plus loin, cela ne passe pas.

Si on met un DSD37, on peut le mettre n'importe où ou il faut que capte aussi le Z-wave? Car je veux en mettre au sous-sol mais je suis pas sur qu'il capte pour la liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne pense pas, la porté est tout de même aléatoire je pense.

Et non pour arriver à  100m j'ai utilisé toute sorte de module ainsi que le répétiteur de aeon labs.

 

Mais tu es sur que autour de la box il n'y a rien d'autre qu'il pourrait perturber le réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant pour ton wallplug, il doit avoir un défaut. C'est justement un des meilleurs modules pour augmenter la portée.

Question, ton placard est en quoi ? Et sinon oui, pourquoi pas un défaut d'antenne...

 

Cocobombe0, pas normal, le maillage aurais du se faire. As tu déjà  essayer re relancer le calcul du maillage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gazous, elle est en métal la porte de ton placard ???

La mienne est en bois, et aucun problème, ouvert ou fermé ça ne change rien.

 

cocobombe0, tu débranches les modules électriquement et ça ne routera plus !

 

La porte est en bois + miroir extérieur. C'est une porte de placard miroir coulissante classique.

 

Étonnant pour ton wallplug, il doit avoir un défaut. C'est justement un des meilleurs modules pour augmenter la portée.

Question, ton placard est en quoi ? Et sinon oui, pourquoi pas un défaut d'antenne...

 

Cocobombe0, pas normal, le maillage aurais du se faire. As tu déjà  essayer re relancer le calcul du maillage ?

 

Le problème c'est que j'ai fait le test avec 2 WallPlug et le comportement est identique.

A quoi correspond un recalcul de maillage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK dans ce cas je vais refaire des tests ce soir avec un autre emplacement possible pour la HC2, àsavoir dans mon meuble TV où j'ai du RJ45 Gigabit pour la raccorder au réseau sauf que dans mon esprit, ce n'était pas l'emplacement idéal car il y a un mur en béton àtraverser pour aller dans la partie nuit de mon appartement.

Mais peut-être que les ondes traversent plus facilement le béton que le placard :)

Je vous tiens au courant des résultats ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...