Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui effectivement @ftp2 c'est le seul soucis du setup.

 

Effectuer un delestage via la HC2, je ne sais pas si ca sera assez rapide par rapport a un hager comme j'ai.

Car ca doit agir instantanément car le disjoncteur principal a peu de marge de manoeuvre... (et encore moins les linky d'après ce que j'ai entendu parler...).

Posté(e)

Je pense qu'un vrai delesteur serait plus fiable, je suis d'accord avec toi.

 

La fiche technique de ce delesteur HAGER (le tient n'est plus vendu) parle d'une tempo au delestage de 1 seconde. ça parrait raisonable de faire l'équivalent avec une HC2.

 

Une solution satisfaisante serait de déclencher un push depuis l'ecodevice vers la HC2 sur un seuil inférieur au delestage (Exemple 90%)

Ensuite une boucle doit pouvoir permettre au device virtuel de monitoré en continue tant qu'on ne redescend pas en-dessous de ce seuil, et de ne delester que sur un seuil supérieur.

La réactivité de la HC2 et du moteur LUA parrait largement suffisante. Apres, on est pas à  l'abris d'une requête web qui merde...

 

Bref, ça mérite d'être testé. Mais en ce qui me concerne ce ne sera surement pas pour cet hiver. Je ne suis pas encore équipé, et j'ai de plus en plus de mal à  trouver du temps pour ces activités... :-(

ça me laisse le temps de faire murir les idées, et de partager avec d'autres, afin de partir sur la meuileur solution... J'essaye de positiver! ;-)

Posté(e)

@fdp2 oui effectivement, mais je me demande si les 0 à  1s correspondent au temps de délestage pas au temps de réaction. A tester donc.

 

Par contre que les requêtes http se perdent ou mieux que le main loop du virtual module se caviarde sur une requête http, je l'ai eu de mon coté (justement dans mon virtual module eco device ou je faisais dans le main loop la requete json qui... se plantais mais dont le seul moyen de faire correctement tourner ca etais de faire sauvegarder sur le virtual module).

 

Donc faire gaffe au massive fail la dessus. Ceci dit, je suis sur une HC2 de production et donc je suis resté en 3.591 pas passé en 3.9xx ou 4.x trop dangereux. Peux-être que ce bug est corrigé.

 

Le délesteur Hager dont tu parles ressemble beaucoup au miens, avec l'avantage qu'il n'y a pas de cavalier a bouger :), je vois aucun problèmes a en mettre plusieurs a part le prix et la place dans le tableau :) Par contre il est vrai qu'une version 8 zones serait cool. Mais rien que ma zone 1 qui contient salon/salle à  manger/cuisine (ouverte sur salon) me mange 5Kw...  donc > 50% de l'abo électrique...

 

Et je suis assez d'accord un SRT 321 par chambre serait super classieux, mais très cher (qubino + SRT > 150€)... 

Posté(e)

Ouh là  là , surtout pas de main loop dans un VD pour faire du délestage ;)

 

Dans l'Eco-Devices :

- cliquer sur Configuration pour le 1er compteur, puis configurer Alerte dépassement Puissance avec les bonnes valeurs (j'ai mis 10350 Watts en seuil haut, soit 45A sous 230V).

- dans Notifications, configurer l'appel d'une URL sur action envoi si > seuil haut. Cette URL doit appeler une scène sur HC2.

 

Sur HC2 :

- créer une scène qui sera appelée par l'Eco Devices

- dans cette scène, il y a la logique à  créer pour délecter les radiateurs les moins importants, en plus on peut faire des scénarios différents selon l'heure (priorité à  la cuisine, aux chauffage du salon ou des chambres, etc)

 

Ainsi on aura une réactivité <1s, sans risque de bug du main loop (sans compter que le main loop a une tempo de 3s mini)

Posté(e)

 Le délesteur sert juste à  couper des circuits de radiateurs électriques non prioritaires afin de libérer de la puissance pour un autre appareil plus gourmand comme un four (qui ne va pas tourner toute la journée) alors qu'une machine à  laver est aussi en route. Il faut que ça reste occasionnel autrement il faut passer à  la puissance supérieure chez EdF (ou autres).

  • Upvote 1
Posté(e)

Mon idée n'étais pas d'utiliser un main loop, mais de mettre l'équivalent de la scene dans le bouton d'un virtual device, appelé en push par l'eco device, sur le même principe que la scene, afin de garantir un bon temps de réaction.

 

Cela dit, j'ai un virtual device qui fait du polling en http sur mon alarme toute les 5 secondes. Il y a plus de 1000 lignes de code il n'a jamais planté, et tourne maintenant depuis longtemps. ça me parrait assez fiable, à  condition :

  - De ne déclarer les variables qu'une fois au chargement (Pour ça, le mieux est encore de s'inspirer des devs de Krikroff!)

  - Des tester les codes retours http, et les valeurs de variable vides avant de les utiliser

Ou alors j'ai simplement de la chance jusque là .

 

Dans tous les cas, le délais des 3 secondes ne permet effectivement pas de faire du delestage avec un main loop.

 

Sinon @Kiwi, pour les 1secondes, je ne suis pas certain, mais je ne pense pas que ce soit le temps de delestage, qui lui doit plutôt être de 4min (la fiche produit indique un cycle de delestage de 4 minutes.)

Posté(e)

Très bien fdp2 :)

 

Ce que j'ai compris du délestage, c'est qu'il faut réagir très rapidement avant que le disjoncteur ne coupe, c'est pour ça qu'on parle d'une seule seconde. Mon vieux disjoncteur est très tolérant et met un certain temps à  couper, mais les nouveaux Linky ne rigolent pas sur ce point, car cela permet à  EDF d'éviter les dépassement, même brefs sur leur réseau (et accessoirement cela permet au service commercial de "suggérer" un upgrade d'abonnement).

 

Ensuite, le cycle de délestage du produit Hager, c'est le temps pendant lequel le délesteur coupe le circuit du chauffage moins prioritaire, car il part du principe que d'ici 4 minutes, les autres appareils seront arrêtés, donc on peut rallumer les radiateurs.

En faisant notre propre délesteur en LUA (ou GEA...), on connait la consommation en permanence en interrogeant l'Eco Devices, donc il est facile de moduler ces 4 minutes statiques par un algorithme plus intelligent.

Posté(e)

C'est clair que si on déclare dans le lua la conso de chaque équipement à  delester, on sait précisément lesquels doivent être delestés ou peuvent resté actifs, gérer la priorité aux p'tits oignons...

 

Concernant linky ça risque effectivement de faire chier. Faudra sans doute prévoir un peu plus de marge de manoeuvre pour délester avant la limitte...

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Dernières info concernant le thermostat Heatit

 

La commercialisation du thermostat HeatIt a pris un peu de retard à  cause de la certification Z-Wave Plus. Elle a été validée la semaine dernière seulement, nous allons donc très prochainement pouvoir proposer ce thermostat à  la vente.

Posté(e)

bonjour,

 

par contre dans les spec c'est écrit Hysteresis 0.5° si c'est ça c'est vraiment dommage PID aurait été mieux quand même.

 

@+ XSR

  • Upvote 1
  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour je reviens pour vous donner ma solution: pareil je cherchais une solution pour gérer 2 zones par fil pilote àla place d'un thermostat déjàinstallé! J'attendais le thermostat Heatit mais ça prend trop de temps mais surtout ca ne gère que une seul zone donc j'ai trouvé le module qubino fil pilote j'en ai acheté 2 et les ai installer dernière le thermostat..... Résultat un pure délice!!!

Posté(e)

depuis la mises à  jour de l'Eco-device, j'ai mis en place un premier délestage avec un push vers un vd qui coupe la zone 2 (les chambres) et charge une variable "Delestage" sur ON.

le changement de la variable fait appuyer toutes les 5 minutes (merci GEA) sur le deuxième bouton du vd, "Fin de délestage";  dans ce bouton, quelques lignes qui vérifies la conso direct de l'Eco-device.

Si elle est en dessous de 6000w, il ré-enclenche les chauffages et passe la variable sur OFF, sinon, cela re-test 5 minutes en boucle jusqu'au changement de la variable.

cela fonctionne parfaitement.

 

c'est à  l'image de ce qui était en place sans domotique.

ce que je souhaite faire, c'est faire délester les radiateurs individuellement selon la température de la pièce qu'ils chauffent, laisser la chambre de ma fille prioritaire par exemple....

 

sur l'interface de l'Eco-device, sous l'intensité souscrite 45A, il y à  Imax qui est sur 48~49A chez moi, ce qui amène à  plus de 11000w avant de sauter, ça fait un peu de marge.

j'ai quand même mis le seuil Haut à  10350w, comme tu me l'avais conseillé @Lazer à  l'installation de mon Eco-device.

  • Upvote 2
×
×
  • Créer...