Aller au contenu

Gestion De Chauffe Eau Solaire Avec Fibaro !


turlututu74

Messages recommandés

Bonjour,

Je réfléchie depuis quelque temps àune gestion possible de chauffe eau solaire avec Fibaro HC2.

L'objectif est bien sur de savoir si ce type de matériel est suffisamment fiable pour réaliser ce type de pilotage.

J'ai testé sur ma chaudière la gestion de mon eau chaude sanitaire avec des plages horaires de fonctionnements, la mise en place d'une fourchette haute et base de travail pour la température de l'eau chaude. Et différents modes de travail (normal, forcé 1h, et AllOff). je posterai photo et code de l’installation dés que j'aurai un moment, et surtout terminé de peaufiner l'ensemble du projet.

Quelqu'un aurai déjàréalisé ce type d'installation, ou aurait une idée sur les possibilités et/ou contraintes de passer par la technologie Fibaro donc ZWave ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela doit marcher, je viens de terminer la gestion par exemple du chauffage au sol, des circulateurs associés et làje vais gérer mon ballon tampon avec solaire également (Voir topic GEA pour le principe de ce que j'ai fais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info ca y est, je récupère maintenant également toutes les valeurs de mon ballon tampon contenant en tank in tank le ballon ECS : Température bas du ballon, température haut du ballon et départ ECS. La 4ème je la mettrai sur le départ chauffage, pour le moment je n'ai pour la pièce. Le tout avec un FGBS321 avec 4 sondes en version protégée haute température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu, je suis rassuré, a voir ton installation je pense que cela fonctionnera aussi pour moi. J'utilise aussi un FGBS321 pour mon eau sanitaire et tmp échangeur fioul... avec un module contacteur 2X1500watt. pour le moment ça fonctionne bien. Je posterai mon code quand ce sera terminé. Mais bon c'est le temps qui me manque.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite il privilégie la chauffe sanitaire. Par la suite si il n y a pas trop de soleil voir rien, il consomme son eau chaude donc ça baisse de température. Il ne touche pas pour le moment a son ECS. Il pourrai effectivement réchauffer son eau sanitaire avec ECS mais il ne le fait pas! Il habite pas très loin de chez moi vers chez SeVen je crois, je pense au il attend les premières neiges pour chauffer ses radiateurs avec ECS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais je trouvais que la différence était importante. Maintenant moi c'est un peu différent, j'ai un ballon tank in tank, donc le ballon ECS est à  l’intérieur du ballon tampon, donc un chauffe l'autre. Je n'ai que 10m² de panneaux, mais effectivement cela dépote bien, c'est impressionnant.

 

Lui est sur les 68 mois à  0.68 kwh/mois, je suis pour le moment à  0.7 kwh/mois, mais je n'avais pas encore l'hiver complet dedans. Mais il a aussi plus du double de panneaux. Pour le moment je fais tout mon ECS depuis début mai avec et depuis 2-3 semaines je chauffe aussi 2 SDB avec, pas besoin d'allumer ma PAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah un chauffe l'autre, un seul circuit solaire, aucune vanne 3 voies à  gérer, rien, et en plus le ballon tampon sert d'isolant pour l'ECS qui est au dessus et récupère le max de chaleur par stratification. Au niveau maintenance ? Quelle maintenance ? Je n'ai strictement rien, pas une vanne, rien. Une entrée ECS, une sortie ECS, une entrée solaire, une sortie solaire, une entrée PAC, une sortie PAC. Et ensuite j'ai plusieurs autres E/S pour sondes ou pour relier un ballon de débord.

 

Pour le moment cela fonctionne nickel. J'ai gardé ce ballon de l'ancien proprio, et j'en suis plutôt content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ballon c'était du SonenKraft. Je ne sais pas trop si cela se fait encore vraiment. Mon frère est partie sur du Tisun, il est pas mal avec l'ECS instantanée dans une colonne accolée, mais bon cela oblige a avoir une température plus élevée dans le ballon.

 

Sinon ce jour je viens de mettre en route pour la première fois mon chauffage au sol dans une des SDB : Et quelle surprise... On m'a toujours dis que pour le chauffage au sol, il y a une grosse inertie (Entre 24 et 36 heures), que cela ne réagit pas trop vite etc. Et le proprio allemand a qui j'ai acheté, m'a lui dit que le chauffage au sol qu'il a mis est bien mieux. Bon il a effectivement isolé un max en dessous, et la chape liquide qui le recouvre n'est pas trop épaisse.

Donc à  14h00 j'ai mis en route dans la SDB, 16 m², et ce soir sur la route du retour, ma femme m'appelle et me dit : Comme il fait trop bon et chaud dans la SDB... ???? Je rentre, et effectivement, elle avait déjà  pris 2.8 degrés !!! Et le sol nickel, juste agréable, le circuit aussi nickel (Température qui entre à  36/37 et ressort à  32/33).

Donc soit j'ai jamais vu de bon chauffage au sol, soit celui ci est vraiment tip top. Car il réagit vraiment super bien ! Qqun à  un retour dans le domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai mon beau-père qui a un chauffage au sol avec grosse pompe a chaleur. Ça fonctionne super bien un max d inertie et ça c'est primordiale. Pour ma part je n ai pas de sol chauffant, mais je regarde de très près la notion de mur chauffant, dans lequel je vais intégrer des tubulaires branchés sur une VMC double flux pour chauffer l étage... Par contre mon mur vas faire environ 50cm d'épaisseurs pour une surface de 10 m2 environs donc grosse inertie, il va falloir que je réalise un doubles serpentins pour chauffer rapidement la surface afin d avoir un radiant rapide et un autre plus en profondeur afin de chauffer la masse et la vmc. Je sais que la il va falloir pas mal de domotique pour gérer l ensemble ' doubles serpentins et vmc doubles flux' ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Bon il a effectivement isolé un max en dessous, et la chape liquide qui le recouvre n'est pas trop épaisse.

Tu aurais une référence pour ton plancher ? Ou les épaisseurs isolant et chape. Je dois attaquer cette étape très bientôt et je cherche aussi une dalle assez réactive car par ici les hivers peuvent être doux et certains jours les baies vitrées peuvent apporter presque toute la chaleur nécessaire.

Merci d'avance

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, aucune idée. La maison a 12 ans, je l'ai acheté il y a un an et le chauffage au sol y était déjà. Ce que je peux te dire, c'est que c'est un modèle allemand d'excellente qualité, plus je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, quelqu'un a essayer de connecter ce type de produit sur un module rgbw? L idée serait de faire circuler du liquide caloporteur a vitesses variables en fonction de la température d un échangeurs ( poêle) ...http://fr.aliexpress.com/item/12V-Solar-water-heater-pump-energy-saving-Low-noise-Absolutely-safe-Fit-For-Plumbing-mattresses-Fountain/1470320831.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...