jojo Posté(e) le 29 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2014 Bonjour, Je souhaite vous partager comment j'ai utilisé le binary sensor de Fibaro pour contrôler le status de ma porte de garage. Mon idée initiale était de remplacer 2 Door Sensors (DS) pour un Binary Sensor (BS) avec les avantages suivants : coà»t : 40€ au lieu de 2x50€ le BS est alimenté sur l'alimentation du moteur au lieu de par piles Contacts moteur porte de garage Malheureusement, il n'y avait pas de contact sec qui indiquait : soit porte fermée soit porte partiellement fermée ou ouverte C'est un problème, car d'un point de vue sécurité, il faut savoir si la porte est bien fermée, et donc il est moins important de savoir si elle est tout à fait ouverte ou seulement à moitié. Par contre, il y avait deux contacts sec : Status Ouvert : si la porte est complètement ouverteStatus Fermé : si la porte est complètement ou partiellement (ou en mouvement) fermée Status Ouvert : si la porte est complètement ouverte ou complètement ferméeStatus Fermé : si la porte est partiellement ouverte ou fermée (ou en mouvement) Pour l'alimentation du BS, j'ai récupéré le 24V DC fourni par le moteur, autrement il y a un transfo sur Amazon.fr à 5 €. Virtual Device On crée ensuite un Virtual Device (Garage Vincent) avec 3 boutons : Open : lorsque la porte est complètement ouverte Open/Close : lorsque la porte est partiellement ouverte ou fermée (ou en mouvement) Close : lorsque la porte est complètement fermée A chacun de ces boutons on associe une image représentant le status de la porte. Scènes Enfin on crée 3 scènes qui vont modifier la Virtual Device en fonction de l'état des deux contacteurs : GV_Open : en fonction de la combinaison du status des 2 contacts du Binary Sensor, il met la Virtual Device en status Open GV_Open/Close : en fonction de la combinaison du status des 2 contacts du Binary Sensor, il met la Virtual Device en status Open/Close 3. GV_Close : en fonction de la combinaison du status des 2 contacts du Binary Sensor, il met la Virtual Device en status Close Conclusion Je connais le status (Ouvert / Fermé / Partiellement ouvert) de la porte de garage avec un binary sensor et l'utilisation de Virtual Device et de scènes. Cette solution est plus complète (3 status), plus fiable et moins chère qu'un door sensor. Bonne implémentation 4
Moicphil Posté(e) le 29 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2014 Merci pour le partage ! je transfère dans "tutoriaux"
jojo Posté(e) le 29 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 29 septembre 2014 Je viens de constater une petite faiblesse dans ce que j'ai posté ci-dessus : Lors du redémarrage de la HCL, la virtual device ne récupère pas le status précédent. Pour corriger cela il faut modifier un peu les 3 scènes que j'ai décrites ci-dessus : cocher la case "Start when Home Center 2 start" rajouter une 3° condition Start "At any time" Voici une copie d'écran de la scène GV_Close (faire la même chose pour les autres scènes)
jojo Posté(e) le 29 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 29 septembre 2014 Les copies d'écran ont disparues ?
Steven Posté(e) le 29 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2014 Oui, je vois pas les copies
jojo Posté(e) le 30 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2014 Steven, j'ai réussi àles remettre. Cela devrait être ok
Jerry Posté(e) le 30 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2014 super pour le tuto mais est il possible d'avoir un schéma ou une photo du câblage stp?? 1
jojo Posté(e) le 30 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2014 Les instructions de câblage du Binary Sensor se trouvent dans la doc du Binary Sensor fournie par Fibaro : pour le contact1, c'est entre l'entrée IN1 et GND (0V); et pour le contact2, c'est entre IN2 et GND aussi. Pour le câblage au niveau du moteur de la porte, cela dépend du moteur ... Deux solutions : ou tu as la doc des sorties du moteur, ou tu cherches. Pour moi, je n'avais pas la doc et j'ai dà» chercher. Voici comment. il faut s'assurer que le bornier est libre de potentiel : j'ai donc mesuré la tension sur toutes bornes (par paires, ! de ne pas faire de court-circuits). ensuite pour les bornes que j'étais sà»r qu'il n'y avait pas de potentiel, je les ai numérotées. j'ai sur une feuille de papier noté toutes les combinaisons possibles de contact entre ces bornes. j'ai mis mon mulltimètre sur BIP pour qu'il soit en mode contact Pour les trois positions possibles de la porte (ouvert / fermé / partiellement ouvert) j'ai regardé s'il y avait un contact sur toutes les combinaisons identifiées en 3. je me suis mis à une table pour faire fonctionner mes 2 neurones et voir quels contacts j'allais utiliser. Ca à l'air compliqué comme ça, mais en fait non, j'y suis arrivé avec 2 neurones ;-)
Steven Posté(e) le 30 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2014 Avec 3 neurones, il aurait pu éviter cela : http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/sion/bramois-incendie-dans-un-garage-497-1283273
TheRevolutioner Posté(e) le 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 Bonjour, C'est quoi ta motorisation ?
jojo Posté(e) le 18 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 la mienne ou celle de Steven ? Chez moi, j'en sais rien (Hormann ??), ce n'est pas moi qui l'ai installée
TheRevolutioner Posté(e) le 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 La tienne. Ben si tu pouvais me dire au cas où t'aurais la même que moi.
Steven Posté(e) le 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 J'ai aussi du Hormann mais j'ai pas installé de "binary sensor", j'en ai pas. Si j'en avais un, j'aurais sûrement tenté l'opération.
TheRevolutioner Posté(e) le 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 Sur ma motorisation Sommer au niveau de la carte du moteur, il y a 2 fils pour l'interrupteur de fin de course ouvert et 2 fils pour l'interrupteurs de fin de course fermé. J'ai mesuré au multimètre s'il y avais continuité entre les 2 fils de l'interrupteur de fin de course fermé et peu importe la position de la porte il y a continuité entre les 2 alors je ne comprend pas trop comment ça fonctionne. Je pensais qu'en position fermée la continuité était seulement entre les 2 fils de l'interrupteur de fin de course fermé et dès que le chariot du moteur se déplace la continuité se coupe mais ce n'est pas le cas.
jojo Posté(e) le 18 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juillet 2016 le modèle de mon moteur est un FAAC FG O6
TheRevolutioner Posté(e) le 20 août 2016 Signaler Posté(e) le 20 août 2016 On pourrait aussi programmer sans scènes comme le fait @Did avec son Virtual Device pour le portail ?
jojo Posté(e) le 26 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 août 2016 je ne t'avais pas répndu, car je n'ai pas compris la question. Ah, oui, pluttôt que de faire tourner en boucle le VD, lui faire déclencher les boutons que sur ds changement d'état des FGBS. Oui évidemment c'est possible, c'est m^me beaucoup lmieux
TheRevolutioner Posté(e) le 26 août 2016 Signaler Posté(e) le 26 août 2016 D'accord, tu sais comment t'y prendre pour coder cela ? J'ai du mal vu qu'il y a 3 états différents et non 2 comme avait fait Did sur son portail. Et je n'ai pas compris la fonction "tonumber" dans son code.
jojo Posté(e) le 26 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 août 2016 je ne vois pas du tout comment a fait Did. Mais je ferais un boton refresh dans ton VD, bouton qui contiendrait la logique (= combinaison) des status de tes entrées du ton FGBS, et qui appuyerait ensuite sur le bouton du VD qui correspond à Ouvert/Fermé/Mvt. Dans ta scène, tu mes dans l'entête xxx value yyy value où xxx et yyy sont les ID de tes entrées de ton FGBS, et le code de la scène est simplement d'appuyer sur le bouton Refresh de ton VD
TheRevolutioner Posté(e) le 26 août 2016 Signaler Posté(e) le 26 août 2016 J'ai repris son VD pour ma porte-fenêtre motorisée :
TheRevolutioner Posté(e) le 27 août 2016 Signaler Posté(e) le 27 août 2016 Finalement j'ai réussi ! 1
TheRevolutioner Posté(e) le 10 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2016 Comme je l'avais dis sur un autre sujet j'ai des soucis avec les interrupteurs reeds de chez TME que m'avais conseillé Did, ils sont perturbés par la proximité du moteur. Ils sont peut-être trop sensibles donc j'hésite à voir pour des plus gros mais je réfléchi. T'aurais une autre idée ? J'ai déjà essayé de trouver le fonctionnement des interrupteurs de fin de course mais pas réussi et en plus si je met un FGBS dans le chariot du moteur, je n'ai pas de quoi l'alimenter car le moteur est en 38V.
jojo Posté(e) le 10 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 septembre 2016 pour l'alimentation , pas de prbl, il y a du 220V donc une petite alim 12V, et le tour est joué
TheRevolutioner Posté(e) le 10 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2016 Non pas de 220V mais 38V et en plus pas stabilisé. Et je n'arrive pas à comprendre les interrupteurs de fin de course : J'ai mesuré au voltmètre pour voir la continuité et le voltage mais peu importe la position du chariot il y a continuité et 0V sur chaque paire.
jojo Posté(e) le 11 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2016 sur chaque paire, c'est une bonne nouvelle qu'il y ait 0V, cela veut dire que c'est un contact sec. Tu dois mettre ton multimètre dans la position pour mesurer la résistance, si tu touches les 2 fils de ton multimètre, il doit faire BIP. Ainsi je pense qu'il fera BIP sur 3-4 lorsque la porte est ouverte, et BIP su 7-8 quand elle est fermée
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