Aller au contenu

Un Nouveau...ancien


quasarbla

Messages recommandés

Je me qualifie de nouveau...ancien car mon parcours en domotique est un peu particulier.

 

J'ai commencé la domotique il y a 13 ans avec des modules x10 qui fonctionnaient plus ou surtout moins bien...

J'en ai eu assez et j'ai regardé ce qu'il se faisait ailleurs que ce que l'on présentait un peu partout sur les forum domotique.

 

J'ai découvert le protocole z-wave dont il n'existait que très peu de modules mais très prometteurs. En interrupteurs, il n'existait que 2 marques (peut-être une 3ème dont je ne me souviens plus du nom et qui a certainement disparue) : duwi et Merten.

J'ai acheté mes premiers appareils en Allemagne car il n'existait pas du tout de revendeur en France.

J'ai contacté Mickael qui venait de monter sa société "planete-domotique" afin de voir avec lui s'il pouvait se les approvisionner, c'était plus simple pour moi, et c'est comme cela que sont arrivés les premiers modules distribués en France.

 

Voilà  pour la petite histoire.

Pour ma part, depuis cette époque où j'ai installé beaucoup de choses en z-wave avec homeseer, les box domotiques commençaient tout juste, et zodianet, dont j'ai eu le fondateur au téléphone, ne voulait surtout pas entendre parler de z-wave qui, et je cite :"n'avait aucun avenir, et qui allait faire comme tous ces autres protocoles : tomber dans les oubliettes"...

J'ai entrepris il y a 5 ans de faire construire ma maison, et donc j'ai stopé tout investissement en domotique.

 

Vous pourrez retrouver tous mes messages avec mon identifiant sur le forum bien connu de touteladomotique.

 

Nous voilà  maintenant installés dans notre nouvelle maison, pour laquelle j'ai prévu le minimum syndical pour la domotiser de base (neutre à  tous les interrupteurs ;-), et multi RJ45 dans toutes les pièces ), et je vais pouvoir me replonger dans ce domaine passionnant pour équiper ce nouveau logement avec les dernières technologies.

J'ai beaucoup de retard à  rattraper, le paysage de la domotique a énormément bougé ces 3 dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Afin de bien utiliser le forum, merci de prendre quelques minutes pour lire :

Les règles du forum

Utilisation de la fonction "Citation"

Bonne lecture et bon surf sur Domotique-Fibaro.fr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...