Aller au contenu

Suivi De La Consommation Énergie


SebDel

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

 

Je suis en train d'avancer sur mon projet et j'ai déjà  installé pas mal de modules qui remontent les consommations électriques.

Je vais bientôt installer un module en tête d'installation, juste après le compteur triphasé pour suivre la consommation globale de l'habitation.

 

Je n'ai pas encore trouvé, dans l'interface de la HC2, comment lui indiquer que ce module ne vient pas en plus de la consommation des modules individuels mais correspond plutôt à  la consommation totale.

 

En fait l'idéal serait de pouvoir dire que tel module vient en déduction ou en complément du module de tête.

En définitive, le solde du calcul doit correspondre aux consommations non "monitorées".

 

Merci d'avance pour vos retours.

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce n'est tout simplement pas possible.

Vu le nombre de gens qui ont des Eco-Devices ou assimilés, je n'ai jamais vu personne intégrer la conso totale dans la HC2 autrement que dans une variable globale (ce qui exclue donc l'utilisation du panneau d'énergie).

Je ne sais même pas si c'est prévu en v4, je n'ai jamais entendu parlé d'une telle évolution.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer,

 

Merci pour ta réponse qui confirme que la fonction n'existe pas ;)

Avec l'évolution des normes (RT 2012), ce type de système de mesure va effectivement se retrouver dans beaucoup de logement et il me semble que cette information différentielle est importante.

Pour le tableau energie, pour les développements futurs, il me parait donc plus que nécessaire d'avoir une gestion plus fine.

Même si on utilise une variable, on perd tous les avantages des courbes historiques.

Au pire je vais essayer d'exporter les données pour les exploiter ailleurs mais j'espère que Fibaro se penchera vite sur cette problèmatique, ne serait ce que pour devenir conforme à  la RT 2012.

 

Amicalement

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage complètement ton point de vue.

C'est pour cela que je stocke un maximum de données dans une base de données externe afin d'obtenir des graphes et des statistiques.

En parallèle j'installe des compteurs modulaires àimpulsion sur différents équipements (chauffe-eau, PAC, radiateurs,...) et j'utilise les entrées de l'Eco Devices et d'un Raspberry PI pour mesurer tout ça.

Si tu cherches un peu sur le forum, tu trouveras mon tutoriel de Graphiques sur NAS. C'est loin d'être terminé et donc amené àévoluer. Je travaille notamment en ce moment sur la gestion de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense que je suis exactement dans les traces de tes pas :)

Je m'apprête d'ailleurs àtéléphoner àGRDF pour savoir si on peut poser un reed sur le compteur pour relever les consommation par impulsion.

J'ai déjàun arduino qui tourne pour autre chose qui pouvait compter les impulsions, mais pourquoi pas un Ras PI si il y a plus de taffe.

Je m'empresse de partir découvrir tes sujets.

Merci beaucoup.

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien vers mes graphs : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/466-graph-de-temp%C3%A9rature-humidit%C3%A9-consommationsur-nas/

Comparativement aux solutions de stockage dans le cloud, l'avantage d'une base MySQL hébergée soi-même, c'est de rester propriétaire de ses données, et de pouvoir les retravailler à  volonté avec des requêtes. Par contre ça demande un peu plus de travail qu'une solution en-ligne tout prête.

 

Pour le comptage d'impulsions, je me suis inspiré du blog de Antor : Domotiser son compteur d’eau

A l'occasion j'essaierai de faire un tutoriel complet sur ma solution (j'ai notamment réécris toute la partie logicielle : script python, base MySQL, graphes PHP).... enfin ce n'est pas terminé, mais ça fonctionne bien déjà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

 

 

@DjoulZ : En fait je ne suis pas trop partisan des exports de données personnels vers des serveurs tiers. Des restes de la guerre froide peut-être ... :ph34r:  

@Lazer : Le retour de GRDF : En fait ils m'ont déconseillé d'installer quoique ce soit dans l'enceinte du compteur pour des questions de responsabilité, le jour où il y a un problème.

Bon ca c'est la mauvaise nouvelle…

La bonne c'est qu'il est prévu que Gazpar soit déployé dans la zone où j'habite, le nord de la France en fait, dès le début de l'année 2015.

Les transmissions se feront par radio et il est question qu'une interface de consultation soit mise en place chez les particuliers.

Le coà»t serait pris en charge par la contribution tarifaire d'acheminement.

Après reste à  voir si le système sera ouvert ou si des exportations seront possibles.

Dans tous les cas je reporte mon projet gaz et me tourne vers l'eau.

La problématique est donc la même et j'étudie donc ton sujet avec un eco device ou tout autre moyen de capter des impulsions.

J'ai vu qu'il existe des compteurs avec des modules zwaves.

Par contre je souhaite suivre la consommation de manière très dynamique.

Par exemple dès qu'il y a eu 20L de consommé en moins de 10 minutes alors c'est qu'il y a quelqu'un qui fait se toilette alors on pousse la VMC en conséquence.

 

 

Encore merci à  tous.

 

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebdel,

 

En fait, les compteurs communicants ils sont en train d'er mettre partout; comme EDF avec son Linky.

Concernant l'eau, mon fournisseur Veolia a équipé toute la commune il y a 2 ans avec des compteurs qui communiquent le relevé quotidiennement sans fil aux serveurs de Veolia.

Sur mon interface client, je peux consulter mes relevés de consommation quotidien, et ainsi vérifier que ma consommation est nulle lorsque nous sommes en vacances, donc pas de fuite.

Je peux aussi exporter les données aux format CSV, et cela fait maintenant 1 an que je fais mes graphs à  la main dans Excel.

Il faut que j'automatise le processus (avec un script CURL) afin d'intégrer automatiquement les données dans ma base MySQL.

Par contre ça reste un relevé quotidien, donc pas possible de voir le détail minute par minute....

 

Pour cela il faut se tourner vers les compteurs d'eau à  impulsion. J'ai celui présenté sur le blog d'Antor, qui fonctionne très bien. Il existe un modèle eau chaude et un modèle eau froide. Comme c'est de l'impulsionnel, c'est pour cela que j'utilise mon Eco-Devices et/ou  Raspberry PI.

 

Par contre pour détecter la douche, je te conseille plutôt une sonde de température+humidité, tel que le Everspring ST814 en Z-Wave. A mon avis ça sera plus fiable qu'une supposition basée sur un relevé de consommation d'eau en temps-réel.

Parce que faire la différence entre les 20L d'eau entre une douche, la vaisselle, l'arrosage, etc... c'est pas évident, à  moins de mettre des compteurs sur chaque robinet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer,

 

En fait j'ai une canalisation spécifique pour les SDB donc normalement avec un seul compteur bien positionné ca devrait le faire. Pour la douche les capteurs c'est bien mais on a quasi une salle de bain par personne et en investissement ca risque de faire assez cher.

D'autant plus que la VMC est centralisé sur les SDB et donc il suffit d'une en fonction pour que la VMC tourne sur les 4.

Le test sur l'eau me permet aussi de vérifier que les enfants ne vident pâs le chauffe eau d'un coup...

Par contre l'idée de différencier l'eau chaude et froide me plait bien, de plus l'eco-device à  deux ports pour ça.

Reste plus qu'à  compter et collecter tout celà .

Une grand merci.

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...