Aller au contenu

Contrôle Home Cinema & Intégration Domotique


jeromejp

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre ce post afin de trouver de l'aide sur une problématique que j'ai sur la préparation de ma future installation domotique.

 

Le contexte : je vais avoir un appartement dans lequel je souhaite installer des équipements domotiques (contrôle des éclairages, des volets, plus à  voir !), et dans lequel j'aurai également un home cinema.

 

Comme tout bon home cinema, il y aura de nombreux équipements à  contrôler à  savoir : 

- un VP

- un écran (avec contrôle possible en infrarouge)

- une TV

- un ampli

- la box du FAI

- un lecteur BR

- un lecteur multimédia

- et peut être d'autres choses !

 

 

Il y aura donc autant de télécommandes que d'équipements. Autant de télécommande que je souhaiterai ranger afin de n'en avoir qu'une seule.

 

J'exclu de base l'utilisation d'une tablette/smartphone en guise de contrôleur principal. Cela me convient pour de la domotique (bien que j'ai l'intention d'utiliser des moyens de contrôle physiques type interrupteurs - je souhaite que la domotique reste en partie transparente), mais pas pour le contrôle du home cinema. Pourquoi ? Admettons que je souhaite baisser rapidement le volume : il faut prendre la tablette, la déverrouiller, le cas échéant changer d'application pour (enfin et trop tard) baisser le volume.

 

Je souhaite donc avoir une "vraie" télécommande. Et je souhaite que cette télécommande "physique" puisse inter-agir avec la domotique.

 

Ex de possibilités que je souhaite avoir : je lance mon activité "home cinema" : cette activité ferme les volets, coupe la lumière de la partie cuisine et la lumière principale du salon et allume une petite lampe (qui s'éteindra 5 mn plus tard ?).

 

Il y a donc la logitech série "harmony". Elle correspond aux critères en terme de contrôle d'un home cinema, la problématique portant sur le lien avec la domotique. Il n'est pas possible de caser des requêtes http dans les activités. Il faut donc une passerelle IR vers domotique (light-manager qui retransmet en chacon reçu par un rfxcom ? kira128 si cet équipement sait retranscrire une commande IR en requête http ? --> ces solutions peuvent me convenir).

 

Une autre solution trouvée porte sur la télécommande RTI t2i (http://www.rticorp.com/products/wireless-interfaces/t2i-universal-controller.html). Cette télécommande (qui coà»te 600 € sic !) permet visiblement de répondre à  mes besoins en terme de home cinema, et peut être connectée en zigbee. Bon encore une passerelle ? Toujours pas hyper simple/hyper convaincu.

 

Nous avons ensuite la solution "total control", la télécommande TRC-780, mais requiert un MRX-10, mais on arrive à  1200 € pour une télécommande --> on va quand même pas monter aussi haut pour ça. 

 

Il y a également des choses chez creston mais une fois de plus, il faut plusieurs produits et l'addition grimpe bien trop vite.

 

 

Bref, pour le moment, je reste sans solution qui réponde à  mon besoin. Je remarque au passage qu'il n'y a que très peu d'infos, il est très rapidement nécessaire de se tourner vers des sources d'information anglophones. 

 

 

 

Et vous, comment faites-vous ? Que pourriez-vous me donner comme infos/pistes ?

 

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà  tu devrais voir exactement ce que tu veux faire étape par étape.

Je te dirais essayer d'éviter l'Ir le plus possible, car il faut passer encore par un équipement externe.

 

Je t'explique mon Home cinéma (j'ai pas encore de projecteur mais sa va dans la ligné)

J'utilise Xbmc comme player, je peux lire mes fichiers ou Disque, donc plus de lecteur externe.

L'avantage de xbmc est que tu peu intégrer tes propres plugins.

 

Je lance un film et il active une scène sur mon HC2.

Cette scène regarde active différente fonctions par rapport à  l'heure de la journée. (fermeture volet, lumière, ambilight, Phillips hue qui change de couleur)

 

Maintenant avec l'évolution de la V4 + passerelle IR, tu pourrais fabriquer ta propre télécommande pour un ipad ou smartphone) et y ajoute une télécommande aeon labs.

Mon aeon labs gère des ambiances et des équipements du salon.

 

Mais si j'ai un conseille à  te donner, vas-y étape par étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ce retour. 

 

Je préfère recadrer : je ne veux pas d'une télécommande sur ipad ou iphone. Car ça, sinon, je sais déjà  le faire. (un module ip -> IR type kira128 ou globalcache pour les équipement qui en ont besoin (VP/écran a minima) + fonctionnement avec des requêtes/utilisation des API pour le reste). 

 

XBMC (Kodi sous son nouveau petit nom :) ) pour toi est un player "externe" dans le sens où il est sans doute sur un raspberry ? De mon côté, j'aurai un player "concurrent" (mede8er 600x3d).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Bonjour Jérôme,

 

Nouveau sur le forum, je découvre ton sujet seulement maintenant.

 

Je remarque que personne n'a évoqué CONTROL4 qui est une marque américaine reconnue dans la domotique pour l'habitation, orientée particulièrement vers l'audiovisuel.

 

Leur contrôleur de base est le HC250 (950.00€HT prix public) qui communique en ZIGBEE avec ses interrupteurs connectés au 230V, et dispose de 4 sorties IR, de 2 sorties relai et contact sec,1 entrée audio, 1 sortie audio et 1 sortie vidéo.

 

L'interface est générée sur la TV (ou le VP) connecté en HDMI au contrôleur, sur des écrans tactiles propriétaires encastrés dans les cloisons et sur les tablettes et smartphones.

 

Les écrans propriétaires servent aussi à  utiliser l'interphonie entre postes et avec le portier vidéo.

 

Ce qui va t'intéresser particulièrement, c'est leur télécommande RF. Celle avec un petit écran additionnel (220.00€ HT prix public) est très bien.

 

Tout en  CONTROL4 est assez coà»teux si l'on souhaite prendre en charge toute l'habitation (éclairages, volets, portier...) mais ce qui est bien c'est qu'on peut ajouter des drivers qui vont servir de passerelles vers d'autres protocoles ( comme le KNX ou bien le ZWAVE via une centrale VERA).

 

Du coup, l'assemblage HC250+télécommande+contrôleur VERA LITE+ micromodules FIBARO pour l'éclairage/volets/capteurs... permet d'avoir un système très bien placé du point de vue du rapport rendu/coà»t/souplesse d'utilisation/puissance de programmation

 

En ce qui concerne l'audio, le contrôleur scanne et streame les fichiers qui sont sur le réseau et génère automatiquement les jaquettes des albums sur les interfaces.

 

Pour la partie vidéo, associé à  un lecteur DUNE par exemple (environ 140€), le contrôleur génère directement les fanart des films et lit le film choisi.

 

Toutes les fonctions audio et vidéo (source, piste, volume...) sont utilisables dans les programmations de scène.

 

...

 

Si tu as des questions... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
×
×
  • Créer...