acidric Posté(e) le 8 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 8 octobre 2014 salut nico, je n'avais jamais lu ce poste, et franchement bon courage pour le boulot... Je suis un peu dans le même cas, dans les travaux depuis 2 ans, c'est sympa, mais ca fait aussi du bien quand ca s'arrête.... Et dire que je me plaignais de mon installation électrique, waaouu quand j'ai vu les photos... c'est impressionant Le mec qui a fait le diagnostic électrique à du halluciner ? J'ai vu que tu avais un poele Haas&Sohn, l'as tu domotisé ou compte tu le faire ? J'ai un poele du meme fabricant et je cherche des infos pour rendre 'WAF-o-motique' (y'a une prise USB dessus...) si tu as des idées ou infos.... en tout cas, bon boulot, et surtout bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 8 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 octobre 2014 Merci ! Oui, je suis sur du Haas&Sohn, de la balle ce poêle. Par contre non, difficile à domotiser entièrement. Je ne vois qu'une vraie solution : Jouer sur la sonde déportée qui est dessus, je m'explique : La sonde déportée fonctionne sur une impédance, donc il faudrait domotiser une résistance variable et la mettre à la place de la sonde. Et ensuite un petit scénario dans la HC2 et tu passes au dessus ou en dessous de la valeur que tu as mis en consignes sur le poêle au niveau de cette résistance par rapport à une sonde déportée, et il va se lancer ou se couper. Je tenterai cette solution plus tard. Autre solution plus simple que je suis entrain de mettre en place, le Wallplug, je m'explique : -En température de consigne tu mets la température max souhaitée -Ensuite coupes ton poêle -Quand tu veux le mettre en route (Par rapport à une sonde autre dans un scénario), tu allumes le Wallplug, il va se lancer -Une fois la température atteinte, il va se couper tout seul automatiquement de lui même -Tu mesures la conso sur ton wallplug à ce moment là car il est simplement en veille -Quand tu atteints cette conso, tu sais que tu peux le couper proprement dans ton scénario Au niveau conso c'est ok comme mesure, car dès qu'il se met en route ou quand il se coupe en mode refroidissement, il consomme plus qu'en veille car le ventilo se met toujours en route. La différence est notable est fait un bon détrompeur. Le port USB je ne sais pas trop, j'ai trouvé les plans de la carte électronique, mais à priori le port usb c'est pour flasher le firmware. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acidric Posté(e) le 9 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 9 octobre 2014 tu as quel modèle exactement ? (j'ai un modèle LUCCA) j'avais pas pensé au wall-plug, c'est un moyen simple, mais efficace... sur mon modèle y'a une option 'gsm' un boitier vendu 250€dans lequel tu insères une SIM et tu envoies des commanes type: '*** telneu06761234567#'***baarret Qand on regarde la doc, ce fameux module est un TC35 siemens (une puce GSM relié à un port série RS232) et on trouve cette carte à 32€ vs250€ Mon idée est d'installer un raspberry et le connecter sur le port série pour le gérer Mais il faut déja que je trouve le temps et pour le déplacer et le démonter afin d'atteindre la trappe... et brancher un PC dessus pour voir si un simple terminal suffit... Après avoir bien regardé le miens, je pense que le port USB est un port série (qui sert a la connexion du fameux modèle GSM) Dés que je l'ai ouvert je te dirais ce qu'il en est, si ton modèle est basé sur le même principe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 9 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 octobre 2014 Moi j'ai un Pelletto, mais je ne crois pas que le GSM existe pour mon modèle. Mais curieux de voir si cela fonctionne en tout cas ! EDIT : Après recherche dans la doc, le module GSM n'irait pas dessus. Par contre j'ai bien un des 2 ports USB qui s'appelle RS232-GSM... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acidric Posté(e) le 14 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 octobre 2014 bon, je m'y suis attaqué ce weekend, j'ai démonté le poêle, et voila ce que j'ai trouvé: alors, si on suit le cable usb externe, il arrive sur la carte (flèche de gauche) et il y a un port RJ45 qui s'appelle RS232-GSM J'ai recherché mon cable USB-RS232, pour pouvoir tenter de me connecter dessus, mais impossible, il n'est pas compatible x64 ... donc j'en ai commandé un nouveau.... suite au prochain épisode... j'espère juste ne pas cramer la carte, sinon, je vais me faire zigouiller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenjyNet Posté(e) le 14 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 octobre 2014 C'est pas un port RJ45, enfin je pense pas, je dirais plus du RJ11 pour la liaison serie RS232, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 14 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 14 octobre 2014 Je trouve que ça ressemble beaucoup àun port RJ45. C'est très souvent utilisé depuis que le DB9 a été abandonné pour faire transiter les signaux RS232. Avec le câble spécial, après faut trouver la vitesse en bps, mais ça va vite en général. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 14 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 octobre 2014 Ahh mais tu n'as pas le plan de la carte électronique acidric ? je l'ai si cela t'intéresse. C'est un port RJ45, je confirme, mais câblé comme du RS232. D'ailleurs sur les détails c'est précisé RS232 également. Comme dis, moi j'ai également le port, le souci c'est que mon poêle n'est pas prévu pour gérer la carte GSM. Du coup, je pense qu'au niveau firmware sur la carte, rien ne se passera si je mets qque chose au bout. Et moi je ne j'ai pas le port usb déporté sur l'extérieur. Maintenant si ton installe fonctionne sur ton poêle, modèle prévu pour, je me laisserai peut être tenté. Qui sait, ils ont peut être juste supprimé le câble allant sur l'extérieur... D'ailleurs faudrait que je regarde : Le distributeur français de Haas&Sohn est à quelques km de chez moi, avec un peu de chance il pourra peut être nous aider. Je vais essayer de le joindre tiens, ils étaient plutôt sympa et m'avait fait une belle réduction A part : Oui, le RJ45 est presque toujours utilisé comme connecteur RS-232 désormais, rien à qu'à voir le port console des 3/4 des switch/routeur pro, c'est tout du RJ45 en RS-232. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 14 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 octobre 2014 D'ailleurs le lien de la doc, page 31 la carte électronique du mien : http://www.haassohn.com/produkte/pelletofen/pelletto-417.08/geraeteblaetter/fr/pelletto-417_08-anthrazit_gg_0541708039022.pdf Et ici la tienne, page 31 toujours : http://www.haassohn.com/produkte/pelletofen/lucca-rlu/bedienungsanleitungen/fr/05_lucarlu.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenjyNet Posté(e) le 15 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2014 Ah ! J'ai dit une connerie... milles excuses 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 16 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2014 Sinon il faut que je poste la suite quand j'aurai un peu de temps (La je suis en déplacement). Et ce week j'attaque la modification de mon réseau de chauffage de l'étage puis placo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acidric Posté(e) le 20 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2014 bon, j'ai recu le dongle usb/serie à brancher sur mon portable, je n'ai plus qu'a trouver un cable console cisco dans mon bordel et tester, en espérant que ca soit du standard... par contre, en cherchant des infos sur le net, je suis tombé la dessus: http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=6199&start=60 visiblement ca peut valoir le coup de poser la question à Krikroff, car même si ce n'est pas la même marque de poele, ca a l'air d'être le même fonctionnement (un numéro mobile pour la sécurité + commande par SMS) et à l'époque, il avait exactement le même but.... "mettre le Como en réseau en faisant une passerelle à base de netduino. manageable par commande telnet + serveur web embarqué..." @krikroff, si tu nous lis en attendant, je vous ferai un retour quand j'aurais tout cassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 20 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2014 J'attends impatiemment ton retour acidric ? Et oui, si Krikroff nous entend Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krikroff Posté(e) le 21 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2014 Oui effectivement cela ressemble beaucoup àla com sur les RIKA même si la board est beaucoup plus "rustique" sur le COMO. A l'époque je me suis séparé de ma board GHI pour un prêt temporaire qui est devenu définitif et le temps est passé, du coup j'ai toujours un module GSM a 30 euros sur eBay et 5 minutes de soudure (option à600 chez Rika ) + un wallplug ... Mais ça me démange, surtout que je connais un autre membre du forum qui vient de le faire sur son poêle justement avec un PI... Beaucoup plus simple àfaire que sur une board type netduino et Cie car toutes les lib sont prêtent . Je peux l'inviter a partager sont travail avec vous... Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 22 octobre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2014 Effectivement, ce serait intéressant, on peut ensuite créer un topic poêle si nécessaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acidric Posté(e) le 22 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2014 @NICO bon c'est fait, j'ai ouvert un topic dédié ici:http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/2341-piloter-un-po%C3%AAle-%C3%A0-pellets/ ca évitera qu'on pollue ton topic et tu verras, pour le moment, c'est l'échec @Krikroff oui ca serait très intéressant, surtout que j'ai pas mal cherché, et pas vraiment trouvé de solution simple pour faire un serveur RS232 avec le Raspberry, mais bon, j'en suis pas encore la, déja, j'aimerai le piloter depuis un simple pc Par contre, pourquoi as tu besoin d'un wall plus si tu as un module gsm ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krikroff Posté(e) le 22 octobre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2014 Le wallplug me permet de connaître l'état du poêle en fonction de la Conso: démarrage, ralenti, clean etc... Mais pourquoi ? Et bien simplement Rika a oublié d'intégrer sur le COMO la commande pour avoir un retour d'état avec la commande qui va bien , sur les autres modèles TOPO etc c'est bon ... Les nerfs! Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 3 septembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 septembre 2017 Bon, petit up, vu que l'extérieur avance bien, voici la domotisation que je suis entrain de poser : Le local piscine fera en même temps pool house en fait, avec une Salle d'eau WC douche, une petite cuisine/bar dans la pièce centrale et le local technique lui même. La dedans, je mets (C'est encours, je mettrai à jour ma page construction quand j'aurai finis) : -Pompe piscine (Domotisé) -Vanne 3 voies pour le chauffage de la piscine ou bypass (Domotisé) -Un circulateur qui ramène l'eau chaude de mon ballon tampon de 1000L (Alimenté par une PAC sur nappe et des panneaux ECS) se situant dans la chaufferie de la maison (Domotisé) -5 départs après le circulateur (1 pour le radiateur du local technique, 1 pour le radiateur de la salle d'eau, 1 pour le radiateur du bar, 1 qui part vers l'échangeur de la piscine et un dernier vers un ballon pour l'ECS), chacun avec une électrovanne domotisée. -Une pompe immergée (J'ai mis un puit de 9m, 300mm de diamètre dans le local technique) qui servira à remplacer mon puit actuel de la PAC qui est dans le vide sanitaire, peut accessible etc, avec un controleur electrovarem dessus (Gestion manque d'eau, microfuite etc), domotisé avec une mesure de la conso pour le compter dans le total du chauffage. Sur ce circuit par direct vers la PAC de la maison, j'ai aussi mis un compteur à impulsion gros débit. Filtre cintropur dessus. -Une pompe de surface (Je récupère celle que j'avais dans le vide sanitaire) domotisé avec mesure de consommation, avec aussi son compteur à impulsion (Va alimenter un réservoir à vessie qui va desservir les WCs de toute la maison et du pool house, la machine à laver, remplissage de la piscine et toute la partie arrosage automatique qui viendra l'an prochain, ainsi que l'eau pour la douche du pool house, extérieur et l'eau des robinets du bar et dehors du jardin). Filtre cintropur dessus. -L'an prochain il y aura donc toute la partie arrosage, qui sera contrôlé par un IPX. -Et donc un premier tableau électrique pour tout l'extérieur, relié en 6mm² vers celui de la maison, avec toutes les protections en circuits séparés. Se trouve dedans déjà l'IPX800 et son alim 12v. Dans un sous tableau côté pompe de la piscine (Pour ne pas avoir trop de distance sur les sondes), un X400PH avec sonde REDOX et sonde PX, le tout remonté vers la HC2. Un capteur de débit, pour voir s'il n'y a pas de défaut de la pompe (Si conso de la pompe et pas de circulation). Plusieurs prises de température (Entrée de la piscine, sortie de la piscine, entrée échangeur chauffage, sortie échangeur chauffeur) sur FGBS. -Pour toute la partie Zwave, une seconde HC2 en passerelle de la principale dans le local. -Pour bien la ranger, une baie de brassage 12u avec onduleur, switch POE 8/16 ports (Pour les 2 cams en extérieur du pool house) et brassage 24 ports : Prises dans le bar, dans le local technique, dehors au bord de la piscine sur la terrasse basse (La piscine est 60cm plus bas avec sa terrasse par rapport à la terrasse de la maison). -Une Zibase en slave pour récupérer l'état en RF433 de mes capteurs d'alarme (Intrusion dans le pool house, 2 détecteurs de mouvements qui vont couvrir le jardin et 2 barrières infra rouge afin que personne ne puisse s'approcher de la piscine quand elle est en route, sécurité supplémentaire pour les enfants) et en RTS le volet roulant de la baie vitré du pool house. -Sera aussi domotisé tout l'éclairage de la piscine, autour de la piscine, du pool house, etc. -Viendra sans doute aussi un Pi Zero avec une antenne BLEA SENA pour faire remonter avec Jeedom en passerelle de ma HC2 des capteurs Miflora pour les plantes du jardins, surtout mes bambous. Voilà en gros Je me suis fait plaisir, j'oubli sans doute encore des trucs, mais le plus gros y est. Donc j'essaie d'aller au bout du voyage, donc presque tout est 100% domotisé. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 24 mars 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2018 Bon, comme promis à Minos, voici qques photos du local technique dans le pool house. C'est pas terminé, mais cela avance, et avec le beau temps qui arrive, c'est pour bientôt. Le tableau électrique du pool house avec l'IPX et son Alim. Tout n'y est pas encore, ca vient : La braie de brassage, avec donc la HC2 Slave qui contrôle le pool house et autour, la Zibase en slace pour tout ce qui est RF433 de l'arrière (Capteurs alarmes surtout) : A gauche le programmateur livré avec la pompe de la piscine, j'ai commencé à le modifié, le bouton de de droite permettant 2 modes : Le mode forcé sera en fait bascule sur contrôle par la domotique, l'autre reste celui du programmateur intégré au cas ou. A droit un second sous tableau qui contient pour le moment l'extension PH/REDOX relié à l'IPX. Les sondes ne sont pas encore relié, mais j'ai les chambres d'analyse qui se fixeront en dessous. On notera la goulotte qui fait le tour complet du local, plus simple pour tout relié et il y aura des prises RJ45 dessus également (Geekerie) : Le filtrage de la pompe actuel, le radiateur temporaire, le Vulcain 40Kw sur le Bypass pour chauffer la piscine. La vanne de droite en 3 voies sera elle domotisée, plusieurs sondes vont se rajouter (Temp entrées, temp avant et après le chauffage, temps sortie local, sonde de circulation de l'eau et enfin les 2 chambres d'analyse pour PH/REDOX) : Mince, on ne voit pas le puits en dessous (9m, diamètre 300mm). Donc à gauche le boitier d'amorçage de la pompe et détection manque d'eau. Au milieu l'Electrovarem qui sert à déclencher la pompe de puisage immergé quand la pression diminue (Démarrage de la PAC dans la maison à 15m environ), gère les coups de bélier et contient un réservoir à vessie de 3l pour les micro fuites. A droit le tuyau qui part aussi à la maison pour l'eau des WC/lave linge, la pompe de surface pour ce circuit sera à droite on ne voit pas là. Ce sera aussi fait cette année ça, pour l'instant c'est resté sur l'ancien puits : Et là, un treuil électrique pour... levé ma pompe immergée sans effort C'est la classe et trop pratique, comme ça on peut tenir le PE tranquillement pour lever la pompe en auto : 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Did Posté(e) le 24 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2018 Pas mal l'idée du treuil pour relever la pompe, c'est du 40 le PE qui remonte de la pompe? Tu n'as pas mis de placo hydrofuge? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 24 mars 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2018 Je suis resté sur du PE de 32, car derrière de toute façon je n'ai que du 32 tout du long et à travers la PAC, donc pas la peine de mettre plus gros. Même là j'ai déjà trop. Sinon ou vois tu la couleur du placo ? A vrai dire je ne sais plus, mais 3 murs sur 4 c'est du parpaing plâtré et ensuite j'ai passé 2 couche de peinture spéciale hydrofuge et qui fait perlé l'eau, c'est top. Bon cet hiver, vu que j'ai pas encore la vrai toiture au dessus (En fait au dessus des poutres il y a juste une couche de tôle fine, j'ai pas eu le temps de faire le vrai toit avant l'hiver), j'avais pas mal de condensation dans le local, cela ira mieux bientôt avec le toit qui va être mis, car je pourrai mieux isoler et surtout mettre la VMC. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Did Posté(e) le 25 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2018 À la couleur, je pensais que c'était du placo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 25 mars 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2018 Non non, c'est gris en fait, donc sous couche blanche et ensuite 2 couches de cette peinture spéciale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Did Posté(e) le 25 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2018 Ok, et avec la VMC, tu vas assainir tour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico Posté(e) le 25 mars 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2018 Oui, clairement, car là j'ai créer pour ce premier hier un truc étanche avec plein d'humidité, du chauffage, donc forcément de la condensation. Après ce sera nickel normalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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