Aller au contenu

Bricolage Chez Lazer


Lazer

Messages recommandés

@Lionel : ah pas cool.

Le miens fonctionne depuis novembre sans aucun souci avec l'Eco-Devices.

Je croise les doigts... :rolleyes:

C'est quand même bizarre cette histoire de support par GCE, car la téléinfo c'est un protocole normalisé par EDF, et tous les fabricants de compteurs homologués s'y conforment. Donc il ne devrait pas y avoir de souci quelque soit la marque.

 

@JM13 : oui c'est tout l'intérêt des forums et blogs, cela permet le partage et l’entraide. Tous ensemble nous sommes plus forts :D

 

@lolomail : yep, il faudrait que je commence par faire un schéma pour présenter l'architecture. Pour le matos, ça sera Ubituiti EdgeRouteur POE 5 ports, avec des VLANs dans mon switch Netgear, et aussi des VLANs dans ESXi sur mon serveur HP N54L, avec une VM qui fera Reverse Proxy, un ou plusieurs points d'accès Wifi Uniquiti, avec des VLANs pour isoler le matos non maitrisé (Netatmo, ...), et aussi d'autres trucs à  venir.

Par contre je ne sais pas trop quand j'aurai le temps pour tout ça.... à  suivre donc. Mais faut pas trop que je traine, car cette nouvelle architecture réseau sera aussi l'occasion de passer la Freebox en mode bridge, et donc de pouvoir quitter Free et d'aller faire un tour chez OVH Télécom (moins cher, et meilleur débit surtout sur Youtube)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je n'avais pas encore présenté ma techique de fou pour passer les gaines derrière les plaques de platre :
 

IMG 6536

 
C'est une technique de fou parce que je me suis explosé les doigts, et en plus ma perceuse/visseuse Bosh Verte a décidé de cramer ce jour là . Depuis je suis passé à  Festool :15:
J'ai passé 3 gaines (2 enceintes arrières, plus futur vidéo-projecteur au plafond).
Puis rebouché le tout avec un maximum de polystyrène, enduis + ponçage.
 
Vue du coté spectateur, avec le petit interrupteur/dimmer Legrand à  porté de doigt (techno propriétaire, pas encore domotisé).
 

IMG 6109

 
Les enceintes tiennent avec des supports Vogel's 6605
 
Vue du coté TV, c'est le gros bazar :
 

IMG 6110

 

Admirez l'enceinte centrale posée sur le caisson, et les câbles apparents :13:

En fait, Madame voulait installer son bureau avec un écran pour travailler sur le PC. Mais comme elle ne l'utilise presque plus (effet iPad...), je veux remplacer tout ça par un meuble adapté pour y mettre juste le PC et l'ampli.

A moins que je ne le fabrique moi-même, mais le plus dur sera de trouver une essence de bois sympa en région parisienne...

 

 

A l'arrière, sur la gauche, on aperçoit des placards.... qui contiennent le tableau électrique, freebox, HC2, serveur, coffret réseau.... mais ça sera pour une prochaine fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

ah oui, quand même.

Tous ces petits trous de scies cloche, c'est magnifique et ça correspond bien à  ce que tu m'avais décrit.

Je pensais que la bière t'avais fait délirer et raconter n'importe quoi, mais je constate que c'était vrai.

Donc 2 choses, D'une tu tiens bien l'alcool, et de deux t'es un grand malade !!!

 

Pour ton meuble TV, tu veux des planches de ma terrasse?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais un meuble en bois exotique ça risque de faire bizarre.... en plus les lames de terrasses sont striées et j'ai pas de dégau/rabot.

Il est probable que j'opte pour un grand panneau de chêne lamellé-collé comme ils vendent en GSB pour les cuisines.

Sinon j'aimerais bien du merisier, ou acacia. Ou encore du wengé, comme le bureau actuel, mais je trouve ça trop foncé.

 

EDIT : je ne sais plus à  combien de bières j'en étais quand je t'ai expliqué tout ça, mais tu vois c'était précis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

lazer, pour reboucher utilise plutôt de la mousse PU. Bien sûr pas le genre de bombe de GSB tu vas te ruiner et impossible de doser. Des cartouches pistolables et un pistolet. Avec ça tu peux faire des cordons de 1 cm de diamètre sur des km ou remplir de gros trous sans problème. L'essayer c'est l'adopter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, justement ce genre de pistolet me tente :)

Parce que j'ai utilisé plusieurs fois de la bombe de GSB, et c'est vrai que c'est pas l'idéal...

 

Tu as des marques conseillées ? On en trouve des tonnes sur eBay, mais je ne suis pas certain de la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

j'ai un soudal, je pense que C ce modèle (je peux vérifier demain)

http://www.amazon.fr/Soudal-Pistolet-mousse-polyurethane/dp/B008ET7HEG

 

Il ne s'est jamais bouché même avec une cartouche presque vide montée depuis des mois. Avec le réglage de la molette arrière tu peux extruder des cordons de qqes mm de diametre et tout aussi bien propulser la mousse au fond d'un trou à  plus de 50 cm. Sur une partie de mes volets roulants en montage traditionnel 'demi linteau' j'ai fabriqué des coffres pour les isoler tout en plaque de polystyrene 'haute isolation' jointée à  la PU. C juste impossible a réaliser avec une bombe GSB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lazer

finalement, je serais pas si hors sujet que ca avec mon guacamole :60:  pas plus que la polyuréthane ;)

 

 

Ceci dit, je vanne mais le sujet m'intéresse terriblement, car actuellement je passe plus de temps dans les travaux que dans la domotique.

Et finalement pas si hors sujet, car bien souvent, l'un entraine l'autre. Surtout quand on doit cabler les choses.

 

D'ailleurs, je ne sais pas si l'idée intéresse, mais moi je serais pour un petit topic sur le sujet, ou l'on pourrait échanger nos astuces bricolage/domotique. et aussi des liens ou trouver du bon matériel (bon festool c'est pas pour tout le monde, mais quand on a testé, on comprend les aficionados...)

 

Un exemple concret, les boites encastrement d'interrupteur, quand on veut installer un chtit module fibaro, il faut forcément une boite de 50mm, et ca reste du sport en fonction des cables et de la taille de l'interrupteur...

Et quand vous cherchez une boite d'encastrement double en 50mm ET étanche, la ca devient bien plus compliqué, mais ca se trouve... mais si on peut partager ce genre de trouvaille, on gagnera surement un temps fou...

 

Pour le PU, je ne savais pas que les pistolets existait, et je suis en plein dedans encore, c'est une superbe astuce ca :60:

Mon retour sur le PU, c'est qu'il y en a deux type différent, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de les différencier sur les emballages.

Tu as le PU blanc, qui a généralement un fort pouvoir expansif, et surtout qui durcit fort (ca peut déformer une fenêtre ou déformer une plaque de placo par exemple) et il y a le PU jaune, pouvoir expansif plus faible, lui il rest un peu mou, même quand il est sec et n'a pas la même force que le blanc, donc on fait moins de dégat avec celui la...

De mémoire, RUBSON=Blanc, même pour le spécial fenêtre

SOUDAL=Jaune

 

En cherchant sur le net, j'ai uniquement trouvé des gens qui se plaignait de la SOUDAL car il n'attendait pas se résultat, mais je pense qu'il y a deux sorte de mousse et que biensur les GSB vendent ca, sans connaitre la différence...

 

Sinon, pour le passage de cable, pour ceux qui ne connaissent pas, il y a ce genre d'astuce :D

 

http://www.laperchediffusion.fr/product_info.php?cPath=1&products_id=13#Sc_ne_1

http://www.laperchediffusion.fr/product_info.php?cPath=1&products_id=15#Sc_ne_1

http://www.laperchediffusion.fr/product_info.php?cPath=1&products_id=22#Sc_ne_1

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas du tout comprendre ? Pourquoi faire autant de trou ? Un tous les 50/70 cm suffit largement voir même plus selon l'isolant... Ensuite un morceau de gaine semi rigide type tuyau de chauffage en PER et tu pousses à  travers. Une fois que c'est fait, tu attaches ta gaine au bout, et tu tires...

Les électriciens qui bossent chez nous au boulot y arrive même sur plusieurs mètres et même à  prendre des angles à  90 degrés !!

 

EDIT : J'avais pas vu, mais ce que montre acidric est un peu le même principe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lazer, là, faut arrêter arrêter ....!! Dans ce cas tu as besoin de fromage, de fil àcoudre et une sourie (vivante). Tu accroche le tout ensemble, n'oublie pas tes câbles au bout du fil àcoudre et le fromage a l.autre trou

Plus sérieusement il est des fois préférable car cela prend moins de temps àl'arrivée de découper le bas proprement, et de remettre un bout de Plaço. En plus cela permet de ne pas découper sur toute la longueur ... Et vive le capot de goulotte

En tout cas qu'elle minutie et régularité ..... !!!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des p'tit trous, ...

 

@Acidric

J'avais déjà  trouvé la perche et la bille en métal à  chauffer dans mes recherches, mais je ne les ai pas acheté.

Depuis cette expérience, j'ai amélioré ma technique avec une tige en alu achetée 2€ chez LM. Un trou à  l'extrémité pour y accrocher une gaine, et on tire. En plus, on peut donner une forme à  la tige en alu, c'est très pratique.

 

Concernant la mousse PU, quand j'ai fait changer les fenêtre, les pros qui sont intervenus utilisaient de la mousse rose pour combler les gros trous. Elle n'est plus vendu au public car elle dégage des substances nocives. Elle a un pouvoir d'expansion beaucoup plus important que la Rusbon qu'on trouve en GSB, et elle reste souple une fois sèche.

 

@BenjyNet

C'était mes débuts en bricolage, et je m'étais déjà  surpassé.

Maintenant si c'était à  refaire, je ferais tomber toutes les plaques de plâtre, je remplacerais la fenêtre, j'ajouterais 5cm de laine de roche tout autour de la pièce y compris au plafond, et je plaquerais 2 épaisseurs de BA13 phoniques.

Afin de laisser le caisson (Mosscade Titan) s'exprimer librement... :15:

Je m'y mettrai surement un jour, mais d'ici là  il reste tellement à  (re)-faire (terrasse, cuisine, salle de bain, ...)

 

@Nico :

C'est du polystyrène... sur 50cm je n'aurais pas réussi.... j'ai fait des trous rapprochés parce qu'il n'y a que comme ça que j'ai réussi à  enlever la matière, sans tout arracher.

Bon après les pros ont surement une meilleure technique que moi !

Sinon, comme je le disais plus haut, j'ai maintenant une tige en alu qui permet de passer le long de la laine de verre/roche. Mais pas certain que ça soit efficace avec le polystyrène.

 

@Rem's

Je n'avais pas voulu découper toute la longueur (tranchée) afin de ne pas affaiblir les plaques de BA13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En effet si c'est du placo + polystyrène collé au mur, un trou tous les 50 cm suffit. Le truc, c'est qu'il me reste de l'ancienne gaîne orange que l'on mettaient dans les coulages bétons bien avant l'ICT (trop souple). Cette gaîne est assez rigide pour percer le polystyrène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Activité du soir : éteindre le feu dans le jardin :huh: :huh: :huh:

 

A priori, c'est le compost qui a pris feu en cette fin de belle journée. Compost posé près du garage.

Bilan : quelques arbres calcinés, un mur du garage bien chaud, la vitre de la fenêtre fissurée par la chaleur..... et le détecteur d'alarme extérieur + le module FGK situé dedans bien fondus.

Heureusement le garage n'a pas pris feu, et on a réussi à  calmer le feu avec l'aide des tuyaux d'arrosage en attendant les pompiers.

Le détecteur d'alarme est mort, mais on peut lui dire merci, c'est lui qui nous a averti d'une intrusion (la bonne blague) dans le jardin. Quand on est sorti les flammes faisaient facilement 10 à  12m de haut.

 

Pfff.... quelle soirée !

Je vous mettrai quelques photos dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui.... en train de regarder un film tranquille.

bon plus de peur que de mal, mais sur le coup c'est carrément impressionnant.

les pompiers me disaient de ne pas mettre de composteur sous les arbres, tu m'étonnes je comprend maintenant. Bon en même temps j'ai pas la place de faire autrement.... donc il n'y aura plus de compost c'est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...