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Posté(e)

Bonjour à  tous,
Je me suis aperçu que il n’existe pas beaucoup de tutoriel sur le langage LUA pour HC2 de Fibaro.
Je reçois régulièrement les demande de mes clients pour une configuration un peu plus complexe de scènes pour leurs installation domotique.
J’ai décidé donc de partager le peu de connaissances que je possède icon_wink.gif

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment allumer et éteindre la lumière (binary_light)

on considère que le module possède ID=100

Rappel le code LUA doit TOUJOURS commencer par:

Code:

--[[
%% properties
%% globals
--]]

On va utiliser les API de Fibaro suivants:
fibaro:debug = Affiche un commentaire
fibaro:call = Fonction qui envoie une requête pour exécuter une action.
fibaro:getValue = Fonction qui récupère la valeur.

Voilà  le code commenté:

Code:

--[[
%% properties
%% globals
--]]– État actuel de la variable light
local light = fibaro:getValue(100, ‘value’)– si égal à  0 (lumière éteint) alors on allume
if (light == ’0′) then
  fibaro:debug(‘On Allume!’)
  fibaro:call(100, ‘turnOn’)
else
– dans le cas contraire (lumière allumée) on éteint
  fibaro:debug(‘On Éteint’)
  fibaro:call(100, ‘turnOff’)
end

Explication des API utilisées:

- fibaro:debug(text)

Affiche le message ‘text’ dans la console debug associée avec le script.

Paramètre:
text: texte a afficher

Exemple: fibaro:debug(‘Votre texte ici’);

- fibaro:call(deviceID, actionName, …)

Envoie une requête pour exécuter une action.

Paramètre:
deviceID : numéro ID de module
actionName : nom de l’argument a exécuter (ici turnOff ‘mise à  0′ et turnOn ‘mise à  1′)

Exemple: fibaro:call(100, ‘turnOff’); –mise à  0 du module

- fibaro:getValue(deviceID, propertyName)

Fonction qui récupère la valeur.

Paramètre:
deviceID : numéro ID de module
propertyName : nom de propriété

Exemple: local light = fibaro:getValue(100, ‘value’) — récupère l’état de la variable light (soit 0, soit 1)

Si vous avez des question n’hésitez pas a me contacter.
Merci et à  bientôt

  • Upvote 1
  • 5 mois après...
Posté(e)

aller le noob est de retour !

 

juste pour vous dire que même déjà  la je comprend plus rien ! vous parlez de balises [ et ] et j'en vois pas une seule dans la " page de codes " ! Afflelou pour moi ??? 

Posté(e)

Quand tu postes un message, tu as la possibilité d'inserer du code dans des "balises" permettant d'avoir un meilleur visuel.

Pour insérer une balise, c'est ca : <>    ( à  coté de "insérer une image")

 

Ceci est une balise :  ;)

Ceci
est une balise...
Posté(e)

Ok ! Donc invisible pour moi !

Et on voit ça a quoi que les balises manquent ? A la Présentation du message ? Elles sont toujours du même type ?

Posté(e)

Simplement que Rem's lors de la rédaction de son message n'avait pas utilisé les balises et mis le code en "brut".

Yohan a édité le message de Rems et inséré les balises à  sa place...

 

Voilà , tu sais tout petit scarabée !... ;)

Posté(e)

Merci Maître Po  ^_^

 

Mais pour les néophytes, difficile de comprendre que le "rendu couleur" ne soit pas le même

 

slp0.png

 

 

et cela perturbe un padawane  ;)

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