Alesi22 Posté(e) le 21 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 août 2014 Bonjour, J'ai 48 ans, 3 enfants, et je suis propriétaire de ma résidence principale qui se trouve en RP Sud. depuis mon ado, je me suis toujours épanoui en bricolant, chez mes parents ou ailleurs, je suis comme on dit plutôt "un manuel". C'est pourquoi je n'ai pas été très loin dans les études "BEP Electromécanique 1988". Je travaille maintenant depuis plus de 25 ans dans les secteurs Immobilier/bâtiment ou j'ai occupé des postes de responsable de maintenance, gestionnaire de site, chargé d'affaire..... Mon dernier poste a été Responsable national FM (Faciity Manager) pour piloter un contrat de plusieurs millions, avec comme priorité 3 DATACENTERS. Remercié par ma Sté depuis décembre 2013, et après la phase dégoà»t de certaines pratiques RH concernant les déjà vieux comme moi, j'ai souhaité prendre du recul sur ma carrière professionnelle pour faire un point sur mon futur, et pendant ce temps que je m'accorde, j'ai souhaité m'occuper de ma maison sur des travaux que je n'ai jamais eu le temps de faire avant (terrasse en IPE, système de puisage de mon puit, ......) Tout naturellement, étant de base électricien avec de bonne connaissance en génie climatique (BTS en 2000 avec un CIF en alterance de 2 ans), je me suis naturellement penché sur mon installation (Elec et CVC) De part, mon métier j'ai exploité des systèmes GTB et automates (Honeywell, SIEMENS, SAIA, JC, ....., j'ai toujours eu en tête de me pencher un jour sur l'automatisation de mon installation, d'ailleurs plus par passion que par soucis d'économie d'énergie ou de confort. De manière quasi incontournable j'en suis venu à la Domotique, que j'ai toujours suivi de loin, car depuis toutes ces années, mon impression sur ces systèmes, était qu'ils étaient réservés uniquement pour des projets de constructions ou de grosses rénovations de gens plutôt fortunés. Après avoir surfé plusieurs mois sur la toile, ma deuxième impression est toute autre, j'ai l'impression que la domotique d'aujourd'hui est dans le même tournant qu'à connu le passage du minitel à internet, c'est à dire un boulversemment voir un tsunami vis à vis de son intégration dans tous les projets de constructions, rénovations, service à la personne, via les nouveaux protocoles, les objets connectés, leurs fiabilités, et leurs coà»ts qui n'a plus rien à voir avec ce que j'ai pu connaître depuis 20 ans. De mon impression de spectateur novice, il n'y a qu'à observer les grandes mannoeuvres des sociétés les plus puissantes de la planète (APPLE, GOOGLE, SAMSUNG, ....),pour moi, les GROS MAJOR de la construction, les électriciens installateurs et concepteurs n'ont pas intérêt à sous-estimer ce qui est entrain de se passer, car le train ne va pas s'arrêter à la gare des : - c'est pas fiable, - C'est trop cher, - C'est des joujoux de GEEK tordus qui n'y connaissent rien au marché, et au reste ( Elec, économie d'énergie, ect...), - La domotique cela fait 30 ans qu'on en parle...... Bref, j'en reviens à mes moutons, plutôt à mon plongeon dans la domotique, je suis convaincu que c'est l'avenir et à en voir vos installations le présent, ainsi, mon projet d'amélioration de mon installation comble en même temps ma passion pour les nouvelles technologies, et internet que je pratique quotidiennement. PS. Pardon d'avoir raconté un peu ma vie; 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rem's Posté(e) le 21 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 août 2014 Et bien "mon vieux" bon courage ...!! (Lol). En même temps tu as raison, cette nouvelle domotique a beaucoup d'avenir et de possibilités àdécouvrir. Je pensais moi aussi bénéficier des mes connaissances en Elec, c'est bien, ça évite de cramer les modules àl'installation. En revanche il y a une part d'informatique et de programmation, qui est moins évidente a appréhender. A ce jour le solutions les plus évoluées passent par cette phase (les lumières ne deviendront pas intelligente toutes seules). Le home center 2 semble le plus abouti en la matière. Je précède les admins (je m'en excuse), ils ne vont pas tarder àte saluer. Tu trouveras ici l'aide et les explications de gens passionnées par cette approche (d'autant que ce forum est super bien foutu et très bien maintenu) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alesi22 Posté(e) le 21 août 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 août 2014 Merci Rem's pour ton accueil. Effectivement, tu as parfaitement raison, je me suis très vite aperçu que mes connaissances en Elec me seront très peu utile dans le domaine, et j'essaye de combler le plus rapidement possible mes lacunes, en essayant d'apprendre les rudiments indispensables (Réseaux, prog, info) pour exploiter et développer une installation Domotique. J'attends d'avoir un peu plus de connaissance avant d'acheter ma box et périphériques, effectivement la HC2 m'a l'air sympa, mais je me pose la question si avec mes lacunes en programmation je n'ai pas intérêt à commencer avec une box moins cher comme la box Homewizard, mais j'avoue que la HC2 me tente beaucoup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moicphil Posté(e) le 21 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 21 août 2014 Bonsoir et bienvenue sur le forum . Si je peux me permettre de te conseiller. Outre le choix de la box, décides toi dans un premier temps avec quel(s)protocole(s) tu souhaites installer dans l'habitation. (Z-wave, Enocéan, Rts, etc...) En fonction de ce choix, tu t'orienteras plus facilement dans ton choix de box domotique. Attention au protocoles propriétaires. Aussi, si je prends le cas du z-wave, tu pourra faire fonctionner tes modules avec la majeur partie des box actuelles. Sur ce forum, (dédié Fibaro), beaucoup de membres on néanmoins débuté avec une autre box ( véra, eedomus...) ; ( et certains même utilisent les 2 conjointement. ) Perso, pour être passé par 3 box avant la Home Center, je ne regrette absolument pas mon choix. Pas besoin d’être un as de la programmation pour commencer à créer des scènes et modules virtuels. Vu que tu connais bien les automates, tu as déjà acquis les logiques "et,ou,si,sinon" ; Le mode "bloc" pour la création de scène est intuitif et permet rapidement de créer ses premiers scénarios. La future version de logiciel V4 permettra d'importer en un clic des plugins "tout fait". Bon surf sur le fofo et n'hésites pas à poser des questions si nécessaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan Posté(e) le 22 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 22 août 2014 Bonjour et bienvenue sur le forum. Afin de bien utiliser le forum, merci de prendre quelques minutes pour lire : Les règles du forum Utilisation de la fonction "Citation" Bonne lecture et bon surf sur Domotique-Fibaro.fr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alesi22 Posté(e) le 23 août 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2014 Merci Maître YODA pour tes conseils, Mon objectifs est de connaître les bases de la domotique pour avoir une installation aux petits oignons et de surcroît pour les miens. Je veux dire par là que je veux absolument éviter l'effet "mode" présent également en Domotique qui pousse à une course au système le plus puissant, le plus de tous..... le dernier cri quoi !!!! C'est pour cela, que je suis convaincu que la domotique va exploser, des personnes comme moi avec quelques notions de bases et une certaines logique (le réel besoin, le coà»t, la facilité d'utilisation..) vont pouvoir domotiser leur maison au juste prix, sans avoir besoin d'être programmeur, électronicien, ou informaticien. Dans un avenir très proche, on pourra choisir entre un Andoid-home, un Apple-home ou autre, c'est à dire un système d'exploitation, et des périphériques, ils se sont imposés dans nos téléphones, nos télévisions, nos ordinateurs, très prochainement ce sera dans la maison entière. "je ne dis pas que c'est la panacée, mais bientôt la réalité" La domotique va exploser, "Dans le grand public" Comme dans mes débuts pour l'assemblage de mon premier PC, je vais essayer d'assembler des composants d'un bon rapport qualité prix, facile à intégrer sans être un pro de l'info, et pour un besoin judicieusement défini. En ce qui me concerne je vais essayer de prendre le meilleur du tsunami Domotique tout en essayant de garder mes priorités, élever mes poules, jardiner, et boire l'apéro avec ma famille et mes amis, que la cuisson de ma côte de boeuf soit contrôlée ou non par une box. Pour moi l"avenir reste la maison autonome la technologie au service de l'homme et surtout de la planète de nos enfants. Domotique ouiiii mais attention aux big data de plus en plus énergivore et destructeurs de notre belle bleue. Pardonne moi Maître Yoda pour cette prose à deux balles, mais pour moi notre avenir et surtout celui de nos enfants doit passer par une technologie au service de notre planète, oui pour un système fiable efficace, autonome et ne passant pas ou à minimum par un data ou tout autre système contrôlé par une multinationale. Pour conclure, qu'aurait dit Maître Yoda de cette "Menace Fantôme" en ce moment, revenir à la bougie ou s'adapter ????? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moicphil Posté(e) le 23 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2014 ... ... Bonjour Je comprend ce que tu veux dire... Maintenant, il y a "domotique" et "domotique" ... Beaucoup de personnes, quand tu leur demande c'est quoi la "domotique"? tu verras que certains te diront "ouai c'est génial, j'ai moi même un fitbit et une montre connectée!" Certains font un amalgame en domotique et objets connectés ( Mais les 2 sont complémentaires hein! ) Je vais te donner mon point de vue ( qui n'engage que moi ) quand à la domotique "grand public" Oui, moi aussi je rêve d'un jour ou le samedi matin je pourrais aller chez Boul..er ou Dar..y acheter des modules z-waves. Quelques enseignes comme Cas...ama, sortent des produits, certe avec un protocole propriétaire, mais qui va satisfaire une majorité de clients voulant s'initier. Maintenant ( c'est un avis perso ) ces produits sont chers, non évolutifs et limités pour des usages simples. Les créations de scènes sont simples, pas besoin de connaitre grand chose. Par contre un jour, il se dira peut être "punaise, c'est dommage, je peux pas mettre en route automatiquement mon lave linge en heure creuse et me prévenir quand elle est finie !" Et là ( pour le moment ) il se dirigera vers des box comme la Véra, Eedomus, HC2....etc... Les box ci-dessus et quelques autres ne se cantonnent pas a faire quelques scènes basiques et préprogrammées, avec ces box tu as la possibilité ( en fonction des compétences de chacun) de pouvoir "peaufiner" selon tes souhaits et pas selon les possibilités de la box. Donc, je te rejoins sur le fait que Oui, la domotique "basique" grand public va continuer de se faire connaitre. et tant mieux... Maintenant, pour des usages plus avancés, il faudra "mettre les mains dedans", je dis par là qu'il faudra à un moment donné avoir quelques bases simples en informatique ( je parles pas de codage)...et là , c'est quand même beaucoup moins "grand public"... Je te rejoins aussi dans ton raisonnement écolo, même si je n'ai pas de modules sans piles ( juste à cause du design ), on peut faire de réelles économies d’Électricité avec une box domotique. Comme tu as souligné, le fait d’être indépendant d'un serveur externe est un plus. Une fois qu'on a goutté au plaisir et confort de la domotique...on ne peux plus s'en passer, la bougie, pas trop pour moi... @+ Phil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan Posté(e) le 2 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2014 Bonjour et bienvenue sur le forum. Afin de bien utiliser le forum, merci de prendre quelques minutes pour lire : Les règles du forum Utilisation de la fonction "Citation" Bonne lecture et bon surf sur Domotique-Fibaro.fr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés