fgallnii Posté(e) le 21 août 2014 Signaler Posté(e) le 21 août 2014 Bonjour, Je viens de me lancer dans la domotisation de mes volets roulants électrique à butée mécanique (selon mon constructeur) avec l’aide des modules FGRM-222 de Fibaro. Tout est branché mon interrupteur mural bi-stable avec bouton stop est fonctionnel et le contrôle depuis ma HC lite se fait bien. En revanche tout ne se fait pas comme il se devrait L Lorsque je commande depuis l’interrupteur ou depuis la box, le volet descend ou monte seulement de quelques centimètres. Pour le monter/descendre integralement je suis obligé de faire X impulsions pour qu’au bout de 2 minutes il soit entièrement ouvert ou fermé > pas top du tout donc. De plus, lorsque je lance une calibration (volet ouvert initialement), il descend de 40 cms environ (ce qui doit faire 8 impulsions grosso modo) et remonte puis c’est tout. A noter qu’un voyant rouge reste allumé sur le module et là que j’essaye de le descendre ou de le monter, il ne veut rien savoir. Je suis obligé de faire stop depuis l’interrupteur ou la box pour être en mesure de nouveau de le descendre ou de le monter (mais toujours centimètre par centimètre). J’ai suivi les différents tutoriaux ci-dessous pour tenter de m’en sortir mais rien y fait : Celui-ci pour l’installation > http://tutoriels.domotique-store.fr/content/9/105/fr/installer-un-micro_module-fibaro-fgr_221-ou-fgrm_221-_-fgrm_222.html Celui-ci pour le calibrer comme l’ancien modèle > http://tutoriels.domotique-store.fr/content/9/106/fr/etalonner-un-micro_module-fibaro-fgr_221.html J’ai tenté de l’exclure puis de le resetter puis de l’inclure de nouveau, mais rien y fait, j’ai toujours le même comportement. Je suis tombé également sur ce retour d’expérience (http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1200:calibrage-des-volets-roulants-avec-le-module-fgrm-222&catid=5:domotique&Itemid=89#.U_XhbmNvDjl) mais je n’ai pas exactement le même comportement, donc je ne m’y suis pas aventuré. Quelqu’un serait-il m’apporter de l’aide ? Merci par avance.
Shad Posté(e) le 21 août 2014 Signaler Posté(e) le 21 août 2014 Un voyant rouge sur le module ??? J'ai jamais vu sa. De mémoire pour la calibration, il faut mettre le volet tout en bas et appuyer sur calibration et le travail se fait seul. Est-ce que tu es sur que tes butée sont bien régler ??
Nico Posté(e) le 21 août 2014 Signaler Posté(e) le 21 août 2014 Oui, sur une HC2 cela se fait tout seul sur ce module, tu as un bouton calibration dans les paramètres. C'est quoi comme volet ? Tu as essayé de mettre un ampèremètre pour voir ce que ton volet fait ?
fgallnii Posté(e) le 21 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 21 août 2014 Oui j'ai un voyrant rouge, tout du moins une LED rouge qui clignotte. Pour la calibration, j'ai essayé avec le volet en bas > au début il essaye de descendre, se bloque puis remonte intégralement et ensuite rien :s Concernant les butées, je ne suis pas assez calé, comment je peux vérifier cela ? Concernant les volets je suis en attente du modèle exact de la part de mon constructeur car les sous faces sont remises avec joint silicone, j'aimerais éviter de tout démonter au risque de ne pas avoir la même finition une fois remonté. Au sujet de l'ampéremètre, il faudrait que je m'en procure un. Par contre il faut que le mette entre le capteur et le moteur sur la phase ? ou sur les fils de montée et/ou descente ? Merci en tout cas pour vos pistes
fgallnii Posté(e) le 22 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 22 août 2014 Bonjour, Je viens d'avoir des news de mon constructeur, mes volets sont des Bubendorff, modèle M. Donc contrairement à ce que je pensais, ils sont à butée electronique et au vu de tous les problèmes que j'ai pu lire sur cette marque, et bien... c'est pas gagné ! Aujourd'hui voici ce qui fonctionne : Monter et descente en manuel intégrale que ce soit depuis la box ou l'interrupteur (positionnement du paramètre 18 à 0 et paramètre 22 à 25s - le temps du cycle de mes volets) Retour d'état (ouvert ou fermé) sur la box Les limitations qui vont avec en revanche : Impossible de monter/descendre sur la base d'un pourcentage (à l'aide du slider de l'interface de la box). Je devrais m'en sortir à l'aide de scripts / scenes mais ca ne sera pas aussi propre que je le souhaitais Le fait d'alimenter le moteur 25 secondes (paramètre 22 pour assurer une montée ou descente complète plutôt que 20 centimètres par 20 centimètres) fait que si le volet est à la moitié, on lui demande de monter puis quasi arrivé on se rend compte qu'on s'est trompé et qu'on lui demande de rescendre il s'arrêtera avant la fin). Je vais me pencher sur les différents posts parallèles sur ce forum qui traitent des problèmes Bubendorff, et peut-être qu'une solution sera finalement trouvée. ++
Nico Posté(e) le 22 août 2014 Signaler Posté(e) le 22 août 2014 Tu as encore de la chance, c'est du filaire, sinon cela deviendrait encore plus usine àgaz.
djdanx Posté(e) le 25 août 2014 Signaler Posté(e) le 25 août 2014 Salut a tous , oui LED rouge descente et LED verte monté
NicoBu Posté(e) le 6 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2014 Bonjour à tous, Savez-vous si on a des nouvelles sur la calibration des Bubendorff ? J'ai essayé sur un et lorsque je lance la calibration, le volet monte, redescend et le process de calibration reste bloqué semble t'il. De plus, lorsque je le commande via la HC2, le relais ne s'éteint pas après course (il reste soit en vert ou en rouge selon le sens). Merci d'avance de vos réponses. EDIT de 17h : en fait, les commandes basiques montée et descente fonctionnent. La question que je me pose est la suivante : Le contact reste en rouge ou vert selon le sens mais le FGRM222 ne se coupe pas sauf si l'on appuie sur stop sur le bouton physique ou si l'on appuie sur pause/stop sur l'interface de la Box. Est-ce gênant/endommageant pour le module ? de rester dans ce même état Merci !
Lazer Posté(e) le 6 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2014 NicoBu, les Bubendorf ne sont pas supportés par les FGRM. Il y a de nombreux témoignages sur ce forum. Certains on réussi àdomotiser leurs volets au prix d'une incroyable complexité (avec des butées, en bidouillant la télécommande, etc...). Une vraie galère apparemment. Tu trouveras facilement les messages concernés sur ce forum.
NicoBu Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2014 Salut Lazer, Merci pour cette réponse. Du coup, voici ce que j'ai fait, si tu peux me donner ton avis, je suis preneur : j'ai installé le FGRM sur un volet filaire et les commandes montée descente fonctionnent sans problème. Le hic, c'est que le module reste allumé (sur vert ou sur rouge). Du coup, j'ai créé une scène "stop_volet" dans laquelle j'ai mis le bout de code suivant de manière à éteindre le module. Ca se traduit comme une pause dans la course du volet. --[[ %% properties %% globals --]] fibaro:sleep(25000) fibaro:call(71, 'stop') Je pense aussi à faire une scène qui s'exécute toutes les 20 minutes pour faire cette action de stop au cas où les volets seraient actionnés par l'interrupteur physique. Merci d'avance !
Lazer Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2014 C'est une solution de contournement comme une autre... si ça fonctionne, garde ça
Fredmas Posté(e) le 14 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2014 Salut à tous, Pour éviter de multiplier les post, je fais part de mon problème ici si les modérateurs n'y voient pas d'inconvénients. Sinon me le dire et j'en créerai un nouveau. Donc je viens d'installer mes 8 modules fgrm-222. Mes volets sont des somfy filaires tous neufs. J'ai d'abord exclus puis inclus tous mes modules. Je les installe ensuite un par un. Pour 7 des 8 modules, tout se passe bien. Calibration, puis utilisation via les poussoirs et la HCL. Par contre pour 1 module ça ne va pas. Il est branché comme les autres, et les paramètres sont les mêmes. Mais la calibration ne se lance pas, et l'utilisation des poussoirs ne lance rien non plus. Le volet n'a aucun mouvement. Je vérifie sans le module, et le volet marche parfaitement. Je rebranche le module, et aucune réaction. Le module est bien alimenté, car lorsque je lance la calibration, j'entends le clic du relais, et la led se met à clignoter rouge, mais aucun mouvement. Lorsque j'appuie sur le poussoir, j'entends le relais, puis la led verte pour la montée, et la rouge pour la descente. Mais le volet lui ne bouge pas. De mon côté je pense à un module défectueux, qui ne basculerait pas le courant sur la montée et la descente. Qu'en pensez-vous ? Les 7 autres fonctionnent bien, pfffffff
Fredmas Posté(e) le 14 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2014 Je viens de le tester sur un autre volet avec lequel son FGRM-222 fonctionnait, et même résultat. Donc je pense effectivement que ça doit venir du module...
Did Posté(e) le 14 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2014 Essaie peut-être de refaire l'exclusion/inclusion.
Fredmas Posté(e) le 14 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2014 Je l'ai déjàrefait, mais après tout je vais réessayer une fois de plus. Ce qui est surprenant c'est que même le poussoir ne lance rien. Il envoie bien une info au module puisqu'il allume sa led, mais le module n'envoie pas de courant puisque le volet ne bouge pas.
Yohan Posté(e) le 14 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2014 Ca doit être le module dans ce cas. Contactes ton revendeur il te le changera.
Did Posté(e) le 14 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2014 Vérifies si tous les autres modules de ta commande n'ont pas de problèmes (Wallplug et Danfoss).
Fredmas Posté(e) le 14 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2014 @ Yoann Oui j'ai envoyé un mail dès ce soir à la boutique où j'ai commandé. j'espère avoir un retour de la part rapidement. @Did Tu as raison oui. Le wallplug qui faisait partie de la commande a l'air de bien fonctionner. Les Danfoss ont été achetée précédemment en même temps que ma chaudière chez le chauffagiste. Toutes fonctionnent apparemment.
Did Posté(e) le 14 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2014 Ah ok donc plus qu'à attendre des nouvelles demain.
Fredmas Posté(e) le 15 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2014 Bon et bien le SAV de la boutique a été très réactif. Je ne sais pas si j'ai le droit de la citer sur ce post Dès ce matin j'avais un email me confirmant que selon eux vu mes tests le module ne peut être que défectueux. Du coup il me propose de leur renvoyer, et ils m'en renverront un nouveau.
Fredmas Posté(e) le 17 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2014 Nouveau module reçu, installé, et tout marche C'était bien un module défaillant En tout cas super réactivité de la boutique partenaire du forum, je recommanderai chez eux 1
Messages recommandés