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Posté(e)

Je me dis aussi que le retour d'état peut se faire en repiquant sur les interrupteurs de fin de course mais comme je suis débutant en domotique, je ne saurais que faire ça ni avec quel module récupérer ce contact

Envoyé de mon SM-N910C en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Ok donc utiliser deux relais 220v alimentés par un fgxxx (??) (une sortie par sens) pour fermer le blanc avec le noir dans un sens et le rouge avec le noir dans l'autre, et récupérer le contact des fins de courses sur un fgyyyy (??) pour le retour d'état?

Envoyé de mon SM-N910C en utilisant Tapatalk

Posté(e)

 Vous vous prenez la tête pour rien! Un relais 220v sur un FGS et c'est fini, retour d'état compris.

Trois fils = pas d'inversion de polarité.

Posté(e)

Loool. Le noir reste comme il est, c-a-d en direct. Tu alimentes ton fgs221 en 220v L+N, dans le "in" tu fais un pont en le reliant au L. Tu relis le N du fgs a une des entrée d'alim d'un relais 220v puis tu relis la sortie S1 a l'autre borne d'alim de ton relais. Il faut utiliser un relais avec 2 contact NO, en entree des contacts, tu mets tes fils rouge et blanc et en sortie pareil rouge et blanc. Tu fais ensuite la meme chose pour le 2e relais, avec un pont du N du fgs a une des alim et le S2 a l'autre alim du relais, puis tu reprend de nouveau ton rouge et ton blanc et en sortie tu les inverses (blanc->rouge et rouge -> blanc). C'est le meme principe que ton bouton en bas de ton schema

Posté(e)

Salut Did, Fanou,

 

Quelques remarques/questions:

 

1) j'ai avancé sur la question des branchements:

 

a) A l'extrémité du cable qui sort du boitier de l'actionneur, le blanc = neutre, le noir=phase 24, le rouge ne sert à  rien, c'est un fil à  utiliser lorsqu'on utilise le boîtier de contrôle de la même marque.

 

B) Au niveau de la bascule: j'ai pu identifier que pour un sens il faut connecter 2 blancs et pour l'autre sens un blanc avec un rouge (l'autre rouge ne change rien, je crois comprendre qu'il est en direct). Cela donne donc 3 fils que j'ai sorti du boîtier avec un cable RJ45, appelons les fils 1,2,3 avec gauche = 1 avec 2, droite = 1 avec 3, vérifié, ça marche parfaitement, je suis content, je ne dépends plus de la bascule.

 

2) L'idée d'utiliser des relais: excusez-moi, je suis pas mal bricoleur, mais vraiment débutant en domotique et j'ai une compréhension légère des relais: comment un relais 220v va me donner du 24v? Aussi, Fanou a une solution avec 2 relais et Did avec un relais?

 

Merci les amis, je m'approche du but.

Posté(e)

D'apres ton explication, tu peux oublier les histoires de relais. Tu prend un fgs221 (donc 2 sorties) tu le relis au 220v classique puis tu connectes ton cable "n°1" dans le "in" et tes cables "2" et "3" dans les sorties O1 et O2. Ce qui te premetta de faire soit contact entre "in" et "O1" ou "in" et "O2... pour le retour d"etat, comme le dis did tu l'aura avec le module... le truc c qu'il faut conserver le system de capteur de buter deja en place, mais j'imagine que c'est deja ce que tu a fais puisque tu a du tirer ton "cable rj" depuis le bouton de bascule.. ;)

Posté(e)

Fanou,

C'est pas mal du tout ton idée!

 

Derniers petits détails:

 

1) C'est pas grave si le FGS reste constamment alimenté en 24V sur le IN? 

2) Peut-être prévoir un scénario qui dit que si le sous-module 1 est allumé, alors le sous module 2 doit être éteint, ou un truc du genre pour éviter de griller le moteur de l'actionneur ?

3) Mettre un interrupteur physique de volet roulant sur les S1 et S2, toujours pour prémunir contre le risque de l'alim en double sens?

4) Retour d'état sur la position de la vanne: récupérable sur les inter de fin de courses, comme contact sec, peut être sur un FGBS?

 

Merci encore,

Amine.

Posté(e)

Oui pour ton schema l'idee des relais c'etait a peu pres ca, mais il auraient remplacés completement ton actionneur de vannes (en entre le 24v et en sortie ton moteur)... ;) (1) aucun pb probleme que le 24v arrive constament sur le "in" (moi j'ai utilise un pour ma vmc, et non seulement j'ai du 220v en permanence sur le "in" mais j'ai egalement la sortie "O1" (petite vitesse) qui est constamment fermée.. et no soucy.. ;). (2) Oui il faut regarder dans les parametres du module pour definir ce point, qu'il faut imperativement respecté ! (Sinon t'imagine la suite..!) (3) tout a fait, cela te permettra surtout de le piloter manuellement lorsque tu est devant (sans devoir prendre ton tel ou tablette..etc) par contre il faudra parametrer ton module correctement avant en definissant le bon type de bouton car si sur la box tu indique un sens puis sur ton bouton l'autre sens... (meme resultat que pour le point 2 !!) (4) pour le retour d'info, soit tu ajoutes effectivement un fgbs pour etre sur, soit tu par du principe que quand tu fais une demande de bascule (droite ou gauche) l'action s'est correctement realisée...

Tu confirme que les capteur d'origine font toujours leur boulot en coupant le moteur lorsqu'il arrive en buté (lors de tes test avec ton rj45 ?) Bon montage a toi..

Posté(e)

Oui pour ton schema l'idee des relais c'etait a peu pres ca, mais il auraient remplacés completement ton actionneur de vannes (en entre le 24v et en sortie ton moteur)... ;) (1) aucun pb probleme que le 24v arrive constament sur le "in" (moi j'ai utilise un pour ma vmc, et non seulement j'ai du 220v en permanence sur le "in" mais j'ai egalement la sortie "O1" (petite vitesse) qui est constamment fermée.. et no soucy.. ;). (2) Oui il faut regarder dans les parametres du module pour definir ce point, qu'il faut imperativement respecté ! (Sinon t'imagine la suite..!) (3) tout a fait, cela te permettra surtout de le piloter manuellement lorsque tu est devant (sans devoir prendre ton tel ou tablette..etc) par contre il faudra parametrer ton module correctement avant en definissant le bon type de bouton car si sur la box tu indique un sens puis sur ton bouton l'autre sens... (meme resultat que pour le point 2 !!) (4) pour le retour d'info, soit tu ajoutes effectivement un fgbs pour etre sur, soit tu par du principe que quand tu fais une demande de bascule (droite ou gauche) l'action s'est correctement realisée...

Tu confirme que les capteur d'origine font toujours leur boulot en coupant le moteur lorsqu'il arrive en buté (lors de tes test avec ton rj45 ?) Bon montage a toi..

Merci pour ces précisions.

Oui effectivement les fins de course fonctionnement toujours, testées avec les fils 1,2,3 RJ45. Ce sont des butées mécaniques réglables (1 petit disque par sens) qui actionnent des micro-interrupteurs qui coupent les fils 2 et 3 si j'ai bien compris.

Envoyé de mon SM-N910C en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Oui pour la coupure, c'est ce que j'ai cru comprendre aussi sur ta photo, ca qui apparement empeche egalement de pouvoir faire tourner le moteur dans les 2 sens... bon ca va je pense que tu va te debrouiller comme un chef !

Posté(e)

Merci les amis,

Je fais un retour d'expérience une fois le tout réalisé. Si ça marche je n'aurais plus àdescendre dans le local technique. A part une fois par 2 semaines pour le lavage de filtre, et ça aussi ça peut s'autoriser mais on y est pas encore...

Envoyé de mon SM-N910C en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Un idée comme ça...le FGS221 pourrait-il être exclusivement piloté par un FGRM222, afin de sécuriser au max le risque de double alimentation? C'est sur ce risque que je bloque maintenant...

 

Toute idée suggestion est la bienvenue,

Merci,

Amine.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Si tu gardes ton cablages d'origine avec les contacteur present il ny a normalement pas de risque de double alimentation. Mais ca doit pouvoir aussi se faire avec un fgrm.. qui plus ai il s'arrete lorsqu'il force...

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à  tous, 

sur un de mes modules, j'ai un sifflement qui se fait entendre quand on est proche de l'interrupteur.

Pas de bol pour moi, c'est celui de notre chambre. vous avez déja eu le cas  ? 

le module fonctionne bien, que ce soit via la box ou via l'interrupteur.

Je sais que certains dimmer siffle un peu mais je n'ai rien lu pour les frgm.

vous connaisez une solution à  ça ? 

 

Ez3kiel

Invité chris6783
Posté(e)

Bizarre car àl'intérieur il y a 2 relais et pas de commutation électronique, jamais eu ce problème de mon côté

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

 

J'essai de domotiser des volets battants avec ce modules (FGRM 222) mais je rencontre quelques soucis.

Ma motorisation est DIAGRAL DIAG40MBF, c'est une motorisation qui ne possède ni butée mécanique, ni butée électronique.

Donc lorsque le volet arrive en butée (lorsqu'il est bloqué en ouverture ou en fermeture), sa consommation augmente sensiblement.

Voici les infos que j'ai pu obtenir du constructeur : "En fonctionnement à  vide la consommation du moteur oscille entre 0.53 et 0.55 A et lorsqu’on bloque le moteur la consommation oscille entre 0.58 et 0.59 A."

Hors il me semble que la détection de butée de ce module est basée sur une chute de la consommation de la motorisation, le seuil de détection de butée (Paramètre 18) est donc la pour dire : Si la consommation est en dessous du seuil fixé on est arrivé en butée.

Quelle est la solution dans mon cas ? La détection de butée ne peut pas fonctionner.

 

Merci d'avance de votre aide.

David.

Posté(e)

Salut dslade, la commande de ton volet se fait avec quel type de bouton ? Si c'est un "impulsionnel, comme une porte de garage, il faut prendre un simple fgs211 ou 221.. a partir du moment ou il y a de la gestion via carte electronique le fgrm n'est pas adapté...

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Salut Fanou,

Merci pour ta réponse.

J'utilise effectivement un interrupteur poussoir monostables legrand Céliane (modèle LEG067602)

Comment ça de la gestion carte électronique ?

Posté(e)

Bonjour,

 

Je suis dans le même cas que Dslade47. J'ai motorisé des volets battants avec un moteur voltec sans butées et un module FGR-222.

J'vais initialement deux BP qu'il faut maintenir enfoncés le temps de l'ouverture et la fermeture. Je les ai remplacé par des bistable de volets roulants.

L'ouverture et la fermeture avec les boutons => OK

L'ouverture et la fermeture à  distance => OK

Calibration KO. Quand je lance la calibration avec les volets fermés, les volets s'ouvrent et restent ouverts. La LED sur le boitier clignote verte. Et là  plus rien de se passe. Je suis obligé d'appuyer sur un bouton pour arrêter la calibration.

Donc sans calibration je m'en suis sorti avec les paramètres suivant :

J'ai passé le paramètre 14 à  bi-stable 

J'ai passé le paramètre 18 à  1 pour essayer

J'ai passé le paramètre 10 à  1

et J'ai passé le paramètre 22 à  18.

 

Mais du coup, je n'ai ni retour d'état fiable ni possibilité d'entrouvrir les volet (sauf à  jouer ave le tmps d'action des moteurs)

 

Comment est gérée la calibration? sur un courant plus fort lié à  la butée et lié au paramètre 18? 

Posté(e)

@dslade47. A partir du moment ou la comande se fait par un poussoir, tu aura que 2 positions, ouvert ou fermer de detecté par ton moteur, surement via un capteur en fin de course. Pour une position a mi course (en 1% et 99%) ouvert ou fermé, ton moteur " ne sait pas où il est" , cela se fait comme tu le dis en appuyant une nouvelle fois sur ton bouton. Pour avoir un retour d'etat reel, il faudrait ouvrir tes moteur et voir comment de quoi il sont composé. C'est le meme principe que pour une porte de garage. Quelqu'un a deja traité ca. Tu pourrais egalement ajouter un fgbs (module universel fibaro) avec un contact derriere et un contact devant tes volet. Mais tu n'aura que "ouvert" ou "fermer" en retour d'etat reel...

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

@shrek les fgr 222 c'est les ancien module ? As tu testé avec les fgrM qui fonctionnent sur les 2 type de buté (meca et elec)

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

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