Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, j'ai fait plusieurs essais mais c'est le yoyo ces trucs.

J'imagine une gestion de chauffage basée sur ces capteurs.

ça va être chaud-froid chaud-froid........ :)

Posté(e)

Entre la fiabilité toute relative du capteur de température intégré, le fait qu'il soit situé sur la fenêtre (donc élément froid), et en hauteur (donc au dessus de la tête), et le fait que ça soit un module sur batterie donc pas adapté à remonter la température chaque minute, il est clair que ce type de module ne peut pas être utilisé pour de la gestion de chauffage.

 

Ces capteurs de températures intégrés aux modules domotiques (FGK, FGMS, FGSD, etc), c'est du gadget plus argument commercial que réellement utile.

A la limite ça donne une indication de l'ambiance générale de la pièce, mais c'est insuffisant pour gérer du chauffage.

 

Le mieux ça reste la sonde Dallas (une originale, pas une clone chinoise) branchée sur un FGBS Smart Implant, ça c'est ultra fiable et précis.

Le souci évidemment, c'est d'amener une alimentation électrique.

  • Like 1
Posté(e)

J'allais faire la même proposition pour un Smart Implant et une sonde DHT22.

 

Le Smart Implant comporte un capteur de température intégré, mais inutilisable (dans ton cas) du fait de l'échauffement interne du module.

 

Personnellement j'ai connecté une DHT22 pour l'humidité, qui dispose également d'un capteur de température.

J'utilise depuis plusieurs mois ce type de capteur sur deux Smart Implant et j'ai des relevés fiables et exempts de fluctuations indésirables, ce qui me permet une bonne régulation de chauffage (dont un chauffage antigel dans ma petite serre).

 

Pour l'alimentation, bien que cela puisse être sujet à discussion, j'utilise des modules d'alimentation 12V pour bandes LED. Il en existe de suffisamment petits pour être logés dans une boîte d'encastrement.

Autre option encore plus petite : un convertisseur AC/DC moulé (230V/12V) - j'ai également utilisé cette solution avec succès et fiabilité.

 

Posté(e)

Juste pour finir : un simple "câble" pour sonnette à 2 fils suffirait.

Avec une section minimale de 0,7 5mm² et une longueur de 10 mètres ,tu disposerait d'environ 15 watts pour le Smart Implant, ce qui est très suffisant (également en longueur).

Avec du câble de type "Scindex lumière" de section 1,5 mm² la puissance dispo serait d'environ 31 watts toujours pour 10 mètres... mais c'est plus difficile à dissimuler, et un poil surdimensionné ;) 

 

 

Mais comme je l'ai déjà mis en oeuvre, je préfère ces petits modules :

1647905902_ConvertisseurAC-DC12V.png.3843bd9910f137234c5148812e861ed7.png

 

D'accord, c'est du chinois, mais avec un peu de recul, il fait le taf. Disponible aussi en 5W.

Et pas cher (un peu moins de 2 € pièce) - j'en ai commandé une dizaine récemment, en 12 et 3V !

J'insère le Smart Implant et le module dans un p'tit boîtier - mais il faut amener le secteur. Donc solution à privilégier si le système est près d'une source d'alimentation (prise encastrée, ou interrupteur avec phase et neutre accessibles).

 

A comparer avec la solution précédente...

 

  • Like 2
  • 4 mois après...
Posté(e)

salut la team,

J'ai une petite question : j'ai calé un FGK-101 dans ma boîte à lettre pour savoir quand et si le facteur passe. Quand j'étais sur la HC2, aucun souci, j'avais armé le module et à chaque fois que la boîte était ouverte, j'avais une notif.

Depuis que je l'ai migré sur la HC3 (exclusion et inclusion), ça fonctionne une fois de temps en temps quand ça veut bien. je comprends pas trop pourquoi ? il y aurait un paramètre à modifier ?

En faisant des essais avec l'appli et en ouvrant la boîte au lettre, la box ne détecte pas tout le temps l'ouverture. une idée à me soumettre ? merci bcp

Posté(e)

ça ressemble à un problème classique de maillage Z-Wave.

Essaye d'ajouter des modules sur secteur (car ce sont eux qui font routeur) dans les environs de la boite aux lettres, afin que le capteur puisse trouver un chemin stable vers la box.

Posté(e) (modifié)

J'en ai 2 à, genre, 50 cms du module. le maillage à l'air bon.


J'ai fait un test en créant une ligne GEA pour voir si ça répond mieux....  à suivre.

GEA.add({{"Value+", id["653"], 0}}, 0, "GEA Courrier reçu")

Merci @Lazer

Modifié par Yannick
Posté(e)

C'est quoi qui "marche pas" ?
- Le module ? Il faut lui ajouter des jambes et un cerveau....

- La communication ? Alors toujours un problème de maillage, perturbation radio, etc

- GEA ? Voir le topic support GEA

- Autre ? Préciser.

Posté(e)

@Lazer

la notif GEA, même si le capteur détecte une ouverture, je n'ai rien. Mais effectivement j'ai lu en diagonal la doc de syntaxe.. je vais donc déjà me faire violence et apprendre avant de vous solliciter toutes les 30 s.

 

 

  • 2 mois après...
Posté(e)

Quelqu''un aurait une alternative à ces capteurs, je viens de démonter les deux que j'avais chez moi, entre le premier qui à bouffé les piles en une semaine et l'autres qui ne veux pas se réiniitialiser, je jette l'éponge. Quelqu'un a essayer des capteurs d'ouverture de porte zeegbe sur HC3 ?

Posté(e)

Laisse tomber le FGK, c'est le tout premier capteur de Fibaro, il est super vieux, pas du tout optimisé, il consomme les piles à fond, et en plus il y a toujours le bug du firmware qui ne remonte pas systématiquement le statut de la pile après son remplacement.

Par contre attention, il est impératif de monter l'intervalle de réveil au maximum possible, sinon les piles se vident trop rapidement.

 

Le nouveau capteur FGDW est très bien sinon. Compact, bonne durée de vie des piles, y'a rien à redire, il est au niveau des capteurs modernes.

 

Ou bien en Zigbee, mais là c'est la jungle, bon courage.

Posté(e)

Merci pour l'info tu parles du FGDW-002 ? Est-ce qu'il a le même inconvenient que l'ancien : obliger de reset à chaque changement de pile ?

Posté(e)

Oui c'est bien celui-là.

 

Non pas besoin de faire de reset, comme je l'indique dans mon message précédent c'était un bug du firmware du module FGK uniquement.

(par ailleurs on pouvait tout de même éviter le reset avec une manip un peu fastidieuse que j'avais documenté ici)

  • Like 1
  • 1 an après...
Posté(e)

Bonsoir, 

 

N'ayant plus de pile dans certains modules, j'ai remplacé la pile, mais impossible de faire fonctionner ces derniers. 

 

J'ai donc supprimé ces derniers (en les forçant, car il n'était pas reconnu par le système). Ces derniers (5 au total) s'allument bien physiquement, mais impossible de les faire inclure dans le système alors que jusqu'à maintenant tout fonctionner correctement, 

 

Avez-vous une idée. J'ai pourtant toute une partie de mes modules (identiques) qui continue de fonctionner. 

 

Merci par avance pour votre aide,

Posté(e)

Ces vieux modules sont capricieux... regarde sur le topic, plusieurs personnes ont donné leur méthode après le remplacement des piles.

  • 8 mois après...
Posté(e) (modifié)

Petite mise à jour des FGK (Door/windows Sensor 2) : 

 

3.3
Improved battery level reporting.
Fixed battery report showing 0% when using the batteries that came with the device.

 

RAS pour le moment...

Modifié par jjacques68
  • Like 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Lazer a dit :

Essaye de les rapprocher de ta box et/ou de les réveiller.

 

Les rapprocher de la box, pas possible, ils sont collés voir vissés dans les fenêtres... 

En les réveillant (enlever/remettre la pile vu qu'il y a plus le bouton sur ces "nouveaux" FGK) ça passe mieux en effet, mais faut si reprendre à plusieurs reprise ! <_<

ça devient du boulo à plein temps ;)

vive les vacances...

Modifié par jjacques68
Posté(e)
Changelog Version 3.3
 
ATTENTION ! INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LA MISE À JOUR LOGICIELLE!

Pour que le logiciel soit correctement mise à jour, IL EST NÉCESSAIRE QUE L’UTILISATEUR GARANTISSE LES TERMES SUIVANTS pendant la durée des activités de mise à jour, sur lesquelles le fabricant n’a aucune influence:
1) alimentation ininterrompue de l’appareil sur lequel le logiciel est mis à jour, avec courant (alimentation ininterrompue sans variation de tension / courant supérieure à 10% par rapport à la tension standard dans le pays d’utilisation indiqué) ou batterie (batterie complètement chargée);
2) sans interruption de connexion à Internet;
3) réduction maximale du trafic de données sur le réseau des appareils où la mise à jour a lieu, c’est la réduction maximale de l’utilisation des appareils Z-Wave dans ce réseau (y compris le trafic de données résultant de l’utilisation directe des appareils ainsi que le trafic de données résultant des scénarios et des associations);
4) présence physique sans interruption de l’utilisateur dans le bâtiment dans lequel les appareils dotés d'une mis à jour de logiciel sont effectués pour vérifier le bon fonctionnement des appareils et le déroulement de la mise à jour.

Si l’utilisateur ne fournit aucune des conditions susmentionnées, LA MISE À JOUR PEUT ENTRAÎNER DES DOMMAGES IRRÉVERSIBLES POUR L’APPAREIL OU LE MODULE, en particulier le dysfonctionnement des scénarios.

Le fabricant NE GARANTIT pas l’appareil pour les défauts résultant de l’incapacité de l’Utilisateur de fournir les conditions susmentionnées. Les appareils sont soumis à la procédure de garantie normale pendant la période de garantie ou à la procédure de garantie ordinaire au cours de la période de garantie.

L’acceptation de la présente déclaration équivaut à l’acceptation du risque susmentionné.

En même temps, le fabricant informe CETTE MISE À JOUR N’EST PAS NÉCESSAIRE pour une utilisation correcte de l’appareil.

ATTENTION!
Le fabricant informe que l’exécution de la mise à jour peut entraîner:
1) la nécessité de télécharger à nouveau les groupes d’associations pour l’appareil subissant une mise à jour du logiciel et / ou
2) la nécessité de reconfigurer l'appareil sur lequel le logiciel est mis à jour.
Le non-respect de ce qui précède peut entraîner un mauvais fonctionnement ou un dysfonctionnement de l'appareil sur lequel le logiciel a été mis à jour.

L’acceptation de cette déclaration équivaut à l’acceptation mentionné ci-dessus du risque.

Liste des changements

  • 3.3
  • Improved battery level reporting.
  • Fixed battery report showing 0% when using the batteries that came with the device.
  • Warning:
  • Update can take up to 30 minutes. It depends on Z-wave traffic.
  • Wait few minutes after successful update and check if version of device has changed.
  • There may be need of re-introduction of the group associations in the device where the software update took place.
  • In case of strange device behaviour there may be need of reconfiguration/reinclusion.
Posté(e)
Il y a 13 heures, mprinfo a dit :

En même temps, le fabricant informe CETTE MISE À JOUR N’EST PAS NÉCESSAIRE pour une utilisation correcte de l’appareil.

 

Et c'est quoi une utilisation incorrecte ? 

  • Like 1
×
×
  • Créer...