lestatstann Posté(e) le 7 août 2014 Signaler Posté(e) le 7 août 2014 Bonjour, aujourd'hui petite question au sujet des programmes bloc : J'allume le bandeau RGB 60 secondes si il fait sombre et si il détecte une présence, mais le soucis c'est que lorsque le bandeau est déjà allumé il ne doit pas lancer la scène sinon il se met au blanc et s'éteint au bout du temps prévu. J'ai réussi à faire le programme mais j'ai un petit bug : la scène se lance malgré tout quand le bandeau est déjà allumé... En PJ n°1 le programme qui devrait fonctionner En PJ n°2 le programme que j'ai utilisé pour contourné le problème, malgré tout, quelque fois cela ne fonctionne pas la scène se lance tout de même, avec vous une idée pourquoi la condition "si RGB = OFF" ne fonctionne pas ?
Steven Posté(e) le 7 août 2014 Signaler Posté(e) le 7 août 2014 Le n°1 devrait fonctionner, il faut juste vérifier que LED RGB n'est pas coché dans les "Triggering device", juste en dessus de ta scène. Et pour tester, tu ne peux pas utiliser le bouton "Executer" car quand tu cliques sur ce bouton, il ne teste aucune condition et allume / éteint automatiquement (il ne vérifie pas la Lum, ni LED RGB, ni Détecteur Couloir).
lestatstann Posté(e) le 8 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 8 août 2014 Oui j'avais constaté que le bouton exécuter ne fonctionnait pas, effectivement j'avait coché le triggering device pour les led, je n'ai pas bien saisi la différence du coup si il est coché ou non ? Merci
lestatstann Posté(e) le 12 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Cela n'a pas très bien fonctionné, hier soir, j'avai un programme sur le module RGB et lors de la détection d'un mouvement sur le capteur en question, le RGB s'est relancé en mode "scène" (allumage en blanc + extinction au bout de 50 sec) Je vous joins mes blocs actuels, en sachant que le triggering est désactivé pour RGB ma théorie est que lorsqu'un programme RGB est chargé, pour lui le module est considéré comme "OFF" ? (alors que si une couleur spécifique est chargée il est "ON") est ce possible un tel "bug" ?
Steven Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Je n'ai pas de module RGB mais ta théorie est très possible. Est-ce que quelqu'un pourrait tester.Sur une HC2 cela serait plus facile, il suffirait de lancer un programme sur le RGB et d’exécuter la scène suivante : local id_rgb = XXX if (tonumber(fibaro:getValue(id_rgb, "value")) >= 1) then fibaro:debug("Le module RBG est considéré comme allumé") else fibaro:debug("Le module RBG est considéré comme éteint") end
TonyC Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 hello, je viens de tester avec le script posté par Steven, les traces correspondent bien à l'état réel du module. Je dois faire une course rapide à mon retour avant l'apéro je ferai un test en mode bloc pour essayer de piger le problème. Je dis bien "essayer" car je suis loin d'être une pointure
lestatstann Posté(e) le 12 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 12 août 2014 C'est très sympa àvous !
Steven Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 S'il te plaît, pour que le test soit cohérent, fait le AVANT l'apéro
TonyC Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Je suis reviendu heu si seulement ça pouvait changer quelque chose àmes capacités domotitiennes, mais j'pense pas! un peu trop alors je démarre les tests.... Faites gaffe ça va déchirer!!!
Steven Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Mon dieu, trop tard, il a déjàabuser de Vin Rouge .. boisson préférée des partisans de droite, partie de sa chère ville
TonyC Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Bon moi c'est du rosé! puis je ne suis même pas français donc pas le droit d'accomplir cet acte citoyen fait soif!! 1
TonyC Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Tu peux me dire si ça te convient t-il donc? J'ai pour habitude de dissocier les scènes "Allumage" et "extinction" car j'ai remarqué qu'il y avait un comportement étrange avec la procédure telle que celle que tu utilises dans ton example. Si c'est ok alors il ne reste plus qu'a ajouter les conditions qui vont bien.
lestatstann Posté(e) le 12 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Effectivement si l'allumage et l’extinction présentent des conflits comme tu le pense, je vais utiliser ta méthode et ça sera fiable, je test dès ce soir, merci beaucoup
lestatstann Posté(e) le 12 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Dans ton exemple "si détecteur = normal pendant 30s" les leds s'éteignent, mais comment je les laissent allumées du coup lorsque cela doit être une utilisation en lumière d'ambiance ?
TonyC Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Oups j'ai réduit à30 secondes pour les tests, dans ton exemple tu parametrais 60, perso je mets 5 minutes dans les pièces telles que la cuisines ou salon. Si pas de mouvements dans les 5 minutes alors extinction des feux. J'ai cependant changé la logique, en commencent par tester si il y a du mouvement, en lieux et place de si rgb on ou Off... Et en effet séparé on/Off en 2 scénarios différents. L'interprétation des blocs est un peu tatillonne Il faut adapter les autres paramètres en fonction de ton environnement et contextes. J'espère que ça fonctionnera, si tel n'est pas le cas n'hésite pas a le faire savoir, je m'y remettrai
lestatstann Posté(e) le 12 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Nan l'histoire de la durée n'est pas la question, le soucis c'est mon utilisation en mode automatique (si détection+sombre = allumage auto puis extinction) et mon mode manuel (lumière d'ambiance qui ne doit pas s'éteindre toute seule). En effet pour le moment les deux mode d'utilisation sont en conflits (rgb se met en blanc et s'éteint au lieu de rester en mode lumière d'ambiance) Ton exemple fonctionne très bien je pense en mode auto mais je pense que pour mon utilisation mon schéma de blocs doit fonctionner et donc j'en reviens àla question de base : pourquoi ne tiens t il pas compte de la condition "si rgb éteint", malgré le triggering device.
TonyC Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Bon làle problème c'est que je ne comprend pas le problème, j'ai pourtant pris qu'un seul ver de rosé Peux tu stp re décomposer ton attente? Quand tu dis j'allume un rgb 60 secondes, c'est toi ou le détecteur qui l'allume?; il se met au blanc, je ne comprend pas bien ce que tu entends par la. Dans mon test en reprenant ton bloc scénario, j'ai en pré requis allumé le rgb sur une lumière bleue, après mouvement elle passait en "blanc". J'avais cru comprendre que tu souhaitais qu'elle reste bleue, mais ça ne m'a pas l'air d'être cela, mais alors quoi que c'est t-il donc?
Steven Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 ver de rosé ... c'est joli comme bête ? citation ".... il se met au blanc ...lumière bleue ... " Il n'y a pas que lui qui est passé au blanc, toi aussi apparemment et la lumière bleue, c'est pour pas voir les veines et éviter de passer à plus fort ? OK, Edit : Merci pour ton support.
TonyC Posté(e) le 12 août 2014 Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Un verre un ver enfin se qui compte c'est se qu'on y trouve dedans non! Mdr !! SORS 1
lestatstann Posté(e) le 14 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 août 2014 C'est tout simplement le fonctionnement de ce schéma bloc qui ne marche pas... Lors de mon utilisation quotidienne, il ne respecte pas la première condition, qui est de ne lancer la scène uniquement lorsque le bandeau est déjà éteins à la base ( car si il est déjà allumé je l'utilise en "lumière d'ambiance" et il ne doit donc pas passer en couleur blanc (car par défaut lorsque l'on dit à un module rgb=on il se met au blanc) et s'éteindre par la suite) J'espère que je reste clair dans mon problème. :/
TonyC Posté(e) le 17 août 2014 Signaler Posté(e) le 17 août 2014 Bonsoir Lestatstann, Je cite "J'allume le bandeau RGB 60 secondes si il fait sombre et si il détecte une présence, mais le soucis c'est que lorsque le bandeau est déjàallumé il ne doit pas lancer la scène sinon il se met au blanc et s'éteint au bout du temps prévu." -> Dans la scene que j'ai posté le pré requis était le suivant j'ai mon module rgb déjàallumé, par exemple en bleu. Je veux qu'il reste dans cet état c.-à-d. allumé et en bleu tant qu'il y a de mouvement sinon il s'éteint au bout de 30 secondes dans mon exemple. Peux tu valider ma compréhension de la situation ou compléter? J'aurai de la dispo demain alors si tu as le temps de répondre d'ici là, on finira bien par trouver une solution. A bientôt Tony 1
lestatstann Posté(e) le 17 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 17 août 2014 Non tu n'a pas saisi mon utilisation, la scène que j'ai posté en dernier est la bonne pour mon utilisation, mais j'y ai constaté des bugs, peut être j'utilise mal les triggering devices ? par exemple est ce qu'un capteur de lumière est un triggering device ou simplement une condition ?
TonyC Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 C'est tout simplement le fonctionnement de ce schéma bloc qui ne marche pas... Lors de mon utilisation quotidienne, il ne respecte pas la première condition, qui est de ne lancer la scène uniquement lorsque le bandeau est déjàéteins àla base ( car si il est déjàallumé je l'utilise en "lumière d'ambiance" et il ne doit donc pas passer en couleur blanc (car par défaut lorsque l'on dit àun module rgb=on il se met au blanc) et s'éteindre par la suite) J'espère que je reste clair dans mon problème. :/ Hello, On va reprendre àzéro, je sais j'suis lent àla détente, il faut bien l'avouer mais on va y arriver, mais là, ça ne tient pas qu'àmoi. Donc il faut lancer le scénario lorsque tout est éteint ... Je déroule ton scénario bloc posté initialement : Si rgb = off Et lum couloir < 5 (c'est bien la valeur en lux de ton détecteur n'est ce pas?) Et détecteur en mouvement Alors J'allume mon rgb ---> donc il sera toujours "blanc" car en bloc impossible àma connaissance d'affecter une autre couleur. Puis rgb Off après X mn si pas de mouvement Peux tu stp décomposer de la même façon se que tu attends de ton scénario, ça te prendra 2 mn, car en l'état tes 2 postes sont contradictoires, en 1 le rgb est àla base allumé, et mon scénario posté permet de conserver la couleur "d'ambiance" et en poste 2 il est éteint et làje ne vois pas comment un scénario bloc pourra gérer ta situation car comme indiqué au-dessus il te sera impossible d'allumer ton rgb sur une autre couleur que le blanc. A ton tour de jouer, ça serait bien qu'on y arrive. A+ Tony.
lestatstann Posté(e) le 25 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 août 2014 mon schéma bloc n'est pas compliqué, mais j'y ai détecté un bug, je ne pense pas que tu y changera quelque chose, àl'occasion je demanderai au SAV fibaro, ne t'inquiètes pas c'est un problème mineur que je contournerai en mettant d'autres blocs.
TonyC Posté(e) le 29 août 2014 Signaler Posté(e) le 29 août 2014 Bonjour Lestatstann! Désolé de ne pas avoir fait avancer les choses Fais signe lorsque tu auras des news, ça nous aidera àcomprendre le beans et a avancer ! A+
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