Aller au contenu

HPE ProLiant MicroServer Gen11

Messages recommandés

Posté(e)

HPE ProLiant MicroServer Gen11HPE ProLiant MicroServer Gen11

lien site constructeur

Nouveautés

• Processeurs modernes Intel Xeon E-2400 et Pentium Gold.
  • Quatre modules UDIMM DDR5 4400 MT/s, offrant 16, 32 Go. Prise en charge d’une capacité mémoire jusqu’à 128 Go.
  • Deux logements d’extension PCIe avec la nouvelle prise en charge de PCIe 5.0.
  • Amorçage pour système d’exploitation rapide avec le logement M.2 (logement en option disponible sur le kit de port série/HPE iLO M.2 dédié en option).
  • Port série en option (via le kit en option de port série/M.2/HPE iLO dédié).
  • Prise en charge de HPE iLO6. 
    La prise en charge de la gestion de serveur à distance HPE iLO est désormais incluse de base et ne nécessite plus de module supplémentaire ni de clé d’activation.

Avec une conception Mini-tour, il peut se placer à plat, à la verticale ou au mur, en fonction de l’environnement du client. Les plus récents processeurs Intel® Xeon® E et Pentium® pris en charge pour offrir des performances de calcul, une capacité de mémoire accrue, ainsi qu’une gestion de la sécurité et une gestion à distance dans le serveur, grâce à la technologie HPE iLO Silicon Root of Trust. Avec son prix de départ abordable, le modèle HPE ProLiant MicroServer Gen11 constitue une opportunité intéressante avec la capacité réseau et les performances nécessaires pour évoluer avec votre entreprise, au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins et de votre budget.

Logiciels de gestion

Gestion de l'infrastructureHPE iLO6

Sécurité

SécuritéTPM 2.0 intégré

Contrôleurs de serveurs

Contrôleur réseau4 adaptateurs 1GbE intégrés

Contrôleur de stockageLogiciel Intel VROC SATA RAID intégré

Refroidissement des serveurs

Fonctionnalités du ventilateur système1 ventilateur système non redondant livré en standard

Disques durs des serveurs

Lecteur pris en charge4 disques durs SATA grand format Non enfichables à chaud ou 4 baies SSD petit format Non enfichables à chaud (avec kit de conversion)

Type du lecteur optiqueKit de baie ODD en option, aucun inclus

Extensions des serveurs

Logements d'extension2 logements PCIe, pour une description détaillée, consultez les caractéristiques techniques (QuickSpecs)

Server Form Factor

FormatUltra Micro Tower

Mémoire de serveur

Type de mémoireMémoire standard HPE DDR5

Mémoire maximalePrise en charge d’une capacité mémoire jusqu’à 128 Go

Logements pour la mémoire4 emplacements pour modules DIMM

Puissance des serveurs

Type d'alimentation électriqueBloc d’alimentation externe ultra-plat de 180 W

Processeur

Type de processeurIntel®

Famille de processeursIntel® Xeon® Série E-2400

Nombre de processeurs1 processeur

Noyau processeur disponible2 à 4 cœurs, selon le processeur

Vitesse du processeur3.7 GHz maximum selon le processeur

Mémoire cache du processeur6 à 12 Mo de mémoire Intel® Smart Cache, selon le processeur

Posté(e)

Le prix :huh:

Et ports réseaux intégrés toujours limités à 1 Gbit/s...

Il est loin le temps des serveurs à moins de 200€....

A ce prix, je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette machine pour un particulier.
Soit tu es pauvre, et tu prends un PC Chinois, soit tu veux une machine de type serveur au moins aussi bien que le HP alors il faut prendre une carte mère Supermicro, un boitier du commerce, et au moins pas de limite de vitesse réseau, de nombre de slots disques, ou de compatibilité de cartes PCI avec ILO...

Posté(e)

@Lazer je suis entièrement d'accord avec toi

J'ai 2 gen8 qui fonctionnent toujours bien
Les seuls défauts que je leurs trouve sont la quantité de mémoire max et le contrôleur b120i

Comme je n'y connais rien en carte super micro je vais attendre que tu changes ton serveur

Je ne cherche pas la puissance absolument mais plutôt une consommation pas trop élevée

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Je n'utilise plus la carte b120i, j'utilise une carte RAID HP P222 sur un slot PCI, mais c'est justement ça qui est contraignant avec HP, c'est de devoir utiliser du matériel certifié avec ILO.... c'est plus rare et cher.

Tu vas attendre longtemps, je n'ai pas prévu de changer avant un bon moment.... mais Supermicro, c'est du matos de serveur, même si on trouve des modèles pas trop consommateurs (ça dépend surtout du CPU qu'on installe dessus), ça n'est pas prévu pour la basse consommation.

Pour ça, il faut se tourner du coté des mini-PC chinois (pas cher), ou d'un Synology (cher), pour lesquels la consommation sera relativement faible... tout cela avec une puissance modérée, donc ça correspond à tes critères.

Posté(e)

J'ai un de mes HDD de mon HP Gen8 qui a rendu l'âme.

Comme l'ILO est mort, je ne peut pas mettre un autre disque (même si @mprinfo y est arrivé,avec tour de magie ...)

Donc j'ai racheté un vrai Syno (DS923+) qui est en cours de copie de mes backups.

Posté(e)

@Lazer cela tombe bien je n'ai pas envie de changer mon serveur pour le moment

Pour ajouter un disque sur ton HP gen8 il faut faire cela en cli sous esxi il faut juste trouver les commandes
C'est assez simple à faire

Voici un début de piste

https://kallesplayground.wordpress.com/useful-stuff/hp-smart-array-cli-commands-under-esxi/

[mention=1320]jojo[/mention] tu n'as donc plus de VM haproxy

Je pense que pour toi le mieux est de tout mettre sur ton Synology ce sera plus simple a gérer

• Thanks 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, mprinfo a dit :

Je pense que pour toi le mieux est de tout mettre sur ton Synology ce sera plus simple a gérer

en effet, mais je n'ai pas encore regardé comment pour ma config HAProxy (je sais qu'il y a un reverse proxy intégré au Syno), mais quid des certificats SSL et de ton script pour Cerberos (je m'y suis habitué à ne plus rien faire ...)

Posté(e)
Il y a 5 heures, mprinfo a dit :

tu n'as donc plus de VM haproxy

en fait non, c'est un de mes 3 disques de mon SynoMain qui est mort.

Donc je termine de migrer mon SynoMain (avec disque de 12 TO) sur le nouveau "vrai".

L'ancien SynoMain (sur mon HP Gen8) je l'ai renommé en SynoCam avec le disque qui reste de 4 TO pour mes caméras (4 TO plus qu'assez) car j'avais modifié le # de série pour les licences.

Sur mon Gen8, voici les VM qui restent :

1. SynoCam (4 TO)
  2. SynoBackup (12 TO)
  3. SynoTest (mais je ne l'utilise plus, => poubelle ?)
  4. Debian HAProxy
  5. Debian JSNode pour TTS de mes GH (à migrer sur SynoMain ?)
  6. Debian Grafana
Posté(e)

@jojo pour tes soucis de ilo

tu as 2 solutions

acheté carte RAID HP P222 environ 40 euros

ou

une solution pour contourner le probléme

il faut ce connecter en ssh a esxi

Show configuration - Montrer la configuration
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl all show config

Controller status - État du contrôleur
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl all show status

Show detailed controller information for all controllers - Afficher des informations détaillées sur le contrôleur pour tous les contrôleurs
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl all show detail

Show detailed controller information for controller in slot 0 - Afficher les informations détaillées du contrôleur pour le contrôleur dans le créneau 0
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 show detail

Rescan for New Devices - Rescanner pour les nouveaux dispositifs
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli rescan

Physical disk status - État du disque physique
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 pd all show status

Show detailed physical disk information - Afficher les informations détaillées sur le disque physique
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 pd all show detail

Logical disk status - État du disque logique
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 ld all show status

View Detailed Logical Drive Status - Voir l'état détaillé des lecteurs logiques
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 ld 2 show

Create New RAID 0 Logical Drive - Créer un nouveau RAID 0 Drive logique
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 create type=ld drives=1I:1:2 raid=0

Create New RAID 1 Logical Drive - Créer un nouveau RAID 1 Drive logique
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 create type=ld drives=1I:1:1,1I:1:2 raid=1

Create New RAID 5 Logical Drive - Créer un nouveau lecteur logique RAID 5
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 create type=ld drives=1I:1:1,1I:1:2,2I:1:6,2I:1:7,2I:1:8 raid=5

Delete Logical Drive - Supprimer le lecteur logique
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 ld 2 delete

Add New Physical Drive to Logical Volume - Ajouter un nouveau moteur physique au volume logique
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 ld 2 add drives=2I:1:6,2I:1:7

Expand the array after adding new physical disks - Expan (212) catarrhale du tableau après l'ajout de nouveaux disques physique
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 ld 1 modify size=max forced

Add Spare Disks - Ajouter des disques de secours
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 array all add spares=2I:1:6,2I:1:7

Enable Drive Write Cache - Permettre le cache d'écriture d'entraînement
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 modify dwc=enable

Disable Drive Write Cache - Désactiver la mise en route Ecrire un cache
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 modify dwc=disable

Erase Physical Drive - Effacer le disque physique
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 pd 2I:1:6 modify erase

Turn on Blink Physical Disk LED - Allumer Blink Physic Disk LED
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 ld 2 modify led=on

Turn off Blink Physical Disk LED - Éteindre la LED du disque physique Blink
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 ld 2 modify led=off

Modify smart array cache read and write ratio (cacheratio=readratio/writeratio) - Modifier le nombre de caches de matrices intelligentes (cacheratio-readratio/writeratio)
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 modify cacheratio=100/0

Enable smart array write cache when no battery is present (No-Battery Write Cache option) - Permettre le cache d'écriture de matrice intelligente lorsqu'aucune batterie n'est présente (option Cache d'écriture sans batterie)
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 modify nbwc=enable

Disable smart array cache for certain Logical Volume - Désactiver le cache de matrice intelligent pour certains volumes logiques
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 logicaldrive 1 modify arrayaccelerator=disable

Enable smart array cache for certain Logical Volume - Permettre le cache de matrice intelligent pour certains volumes logiques
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 logicaldrive 1 modify arrayaccelerator=enable

Enable SSD Smart Path - Permettre SSD Smart Path
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 array a modify ssdsmartpath=enable

Disable SSD Smart Path - Désactiver SSD Smart Path
ESXi 6.x/7/8 -> /opt/smartstorageadmin/ssacli/bin/ssacli ctrl slot=0 array a modify ssdsmartpath=disable

• Thanks 1
Posté(e)

Merci Pascal pour toutes ces précieuses info (je les garde bien si je dois passer par là)

Je vais rester avec mon vieux GEN8 jusqu'à ce qu'il meure ... (qui sera le premier ? lui ou moi ?)

Posté(e)
Le 16/02/2025 à 11:04, mprinfo a dit :

pour tes soucis de ilo

tu as 2 solutions

acheté carte RAID HP P222 environ 40 euros

je réagis juste à ça.

La P222 n'est pas plus une solution que la carte intégrée b120i, car elles se managent avec les mêmes outils : Smart Storage Administrator disponible via l'Intelligent Provisioning intégré au BIOS (et non pas à ILO, c'est différent), ou bien avec les lignes de commande que tu as partagé.

J'utilise les 2 méthodes perso, selon le contexte. En effet, la ligne de commande est plus complexe, mais permet de faire les opérations à chaud sans reboot du serveur (valable sur le Gen7 avec BIOS moddé, mais pas sur le Gen8 car de toute façon les slots intégrés ne supportent pas le hot-plug des disques)

ILO de son coté est nécessaire pour monitorer le server et le gérer à distance.

Notamment, la remote console, dont tu as besoin pour accéder au BIOS, et donc au Smart Storage Administrator / Intelligent Provisionning mentionné précédemment.

Si ILO est mort, il faut brancher un écran/clavier/souris à l'ancienne sur les ports physiques à l'arrière du serveur.

Mais le plus souvent, d'après les retours que j'ai pu voir sur les forums, c'est l'Intelligent Provisioning qui meurt en premier.

N'ayant pas été confronté à ces problèmes, je ne sais pas exactement comment ça se passe en pratique quand le bug arrive.

Posté(e)
il y a une heure, Lazer a dit :

Si ILO est mort, il faut brancher un écran/clavier/souris à l'ancienne sur les ports physiques à l'arrière du serveur.

tu viens de donner la réponse à la question que j'allais poser : acheter une nouvelle carte ne me serait d'aucune aide, vu que c'est mon ILO qui est mort.

il ne me rest donc plus que les lignes de commande pour changer de disque.

Posté(e)

Il y a une autre solution si on est sous windows en natif il existe un utilitaire HP pour configurer la carte. Cela ne fonctionne pas avec une VM windows

• Créer...